Photo ferroviaire & autorisations ? Quelques réponses...

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
Samuel
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : 1/87º

Photo ferroviaire & autorisations ? Quelques réponses...

Message par Samuel » ven. 01 mai 2009, 20:35

salut,
dans ce site=>http://www.trainweb.org/railphot/Regulations.htm on voit une carte orientative pour savoir dans quels pays on peut faire des photos.
Personnelement, en 2006, un simple monsieur qui nettoyait les trains dans la gare centrale de Valencia, m'avait avertit d'arrêter de faire des photos car la police ou quelqu'un d'autre pourrait venir... alors que j'avais 12 ans!
Talgo III

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » ven. 01 mai 2009, 21:02

Tout pareil en gare de Port Bou ! :diable:

Samuel
Comparse de bac à sable

Message par Samuel » ven. 01 mai 2009, 21:12

TMB15 a écrit :Tout pareil en gare de Port Bou ! :diable:
Qqn de 109 ans est innofensif :siffle:
Talgo III

sim
Comparse de bac à sable

Message par sim » ven. 01 mai 2009, 21:32

perso au Portugal, je ne suis fais rejeté 5 min après avoir sorti un appareil dans chaque Gare mais dans une gare du t..u du c.l du portugal
Sim, CFL for ever

CC 6558
Comparse de bac à sable
Prénom : Tom Elvis Jedusor
Club : X 2800 HD

Message par CC 6558 » sam. 02 mai 2009, 10:57

En même temps les trains espagnols ça ressemble au pire de ce que l'on a eut en France. :diable:
Par contre à Paris-Saint-Lazare pour photographier il faut être rapide et discret parce qu'il parait qu'il y a une belle bande de c...

Etignyveron
Prolixe
Club : feu RPM jusqu'a 2007

Message par Etignyveron » sam. 02 mai 2009, 11:06

moi j'ai connu ça à Champagney (70) petite gare sur la ligne 4 et ça devait ètre en 1990-91 , je demande à l'agent de sécurité seul en gare , je demande par politesse et pour qu'il sache que j'étais là , et bien il n'a pas voulu me disant que je pouvais ètre un espion (véridique) !!!!
a 100m il y avait un pn je me suis mis sur le bas coté de la route et voila!!
c'est vrai qu'a cette époque je vivais en provence et que là c'était 10000 fois plus souple ........................
amitiés denis

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Photo ferroviaire

Message par Pierre B » sam. 02 mai 2009, 11:20

Il suffit de demander gentiment et/ou d'avoir un peu de chance.

CÎmpulung la Tisa, le 1 octobre 1985. Photo Pierre B.

Photos de train très peu tolérées en Roumanie à l'époque.
Il s'agit de la zone frontière avec l'URSS => toutes photos dans la zone frontière interdites.
Photos de gardes-frontière particulièrement interdites.

Malgré quelques heures passées chez les militaires dans le poste frontière de la gare, j'ai pu garder mon film. Je suis reparti du poste frontière après avoir demandé si j'avais le droit de voir ce qu'il s'y passait. L'officier qui m'avait "invité" dans son bureau m'a répondu que non, puisque les étrangers n'avaient absolument pas le droit de rentrer dans un établissement militaire roumain. Je crois qu'il s'est ensuite demandé si je n'avais pas pris la photo juste pour me faire arrêter, pour voir le poste frontière de l'intérieur. Après ça les militaires m'ont prié de continuer mon chemin, sans prendre de photos bien sûr. Ils m'ont donné des pommes. Gardes-frontière mais humains quand même.
Pierre

Pilfranc
Comparse de bac à sable

Message par Pilfranc » sam. 02 mai 2009, 11:36

Y'a pas longtemps (du genre en Octobre dernier) à Paris Gare de Lyon, un type qui se charge habituellement d'attacher/détacher les locs, nous gueulent (on étaient 3) dessus :"Sa va!!!On peut bosser??!!!"alors qu'il n'était absolument pas dans le champ (et oui, y'avait une 88500 entre lui et nous)....

16012
Loquace

Message par 16012 » sam. 02 mai 2009, 12:06

CC 6558 a écrit :En même temps les trains espagnols ça ressemble au pire de ce que l'on a eut en France. :diable:
Par contre à Paris-Saint-Lazare pour photographier il faut être rapide et discret parce qu'il parait qu'il y a une belle bande de c...
Peut-étre qu'il parait..... En tout cas j'y suis allé plusieurs fois avec 2 amis (donc 3 apn et autant de caméscopes) en 2006, 2007, et 2008. jamais eu de problèmes avec qui que ce soit. Je pense que l'attitude des spotters joue un grand role dans ces contacts avec le personnel qui lui est au boulot et non dans la pratique de son hobby.

Ledieu Michel

Message par Ledieu Michel » sam. 02 mai 2009, 12:33

Bonjour,pour remettre les choses à leur place,en france,hors période vigipirate,la photo ferroviaire est autorisèe dans les lieux où le public a accés,en respectant les règles de sécurité.Quand un agent est présent,la moindre des politesses est de lui demander l'autorisation,ce que font la plupart des photographes,et dans l'absolu,il peut interdire,personnellement en 35 ans,je n'ai jamais eu le cas.Sur le forum TEO,un débat a eu lieu où les choses ont été clairement expliquèes,le reste n'est qu'anecdote personnelle.

yoyo 78
Comparse de bac à sable

Message par yoyo 78 » sam. 02 mai 2009, 14:25

J'ai réussis des photo en gare de Barcelone ( il y avait d'ailleurs un diorama miniature sensé "représenter" cette gare -> seul bon truc il y avait une 7200 ^^ ).
Sinon Austerlitz, un agent de conduite me demande si je fais de l'espionnage industrielle... J'avoue ne pas comprendre le truc mais bon... :|
[b]Yoyo 78 ...[/b]

Matt66
oh la belle bleue !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu

Message par Matt66 » sam. 02 mai 2009, 18:44

CC 6558 a écrit :En même temps les trains espagnols ça ressemble au pire de ce que l'on a eut en France. :diable:
Pour PSL, pas de problème, meme monté en cabine pour photos :D
Matthieu

Samuel
Comparse de bac à sable

Message par Samuel » sam. 02 mai 2009, 19:58

etignyveron a écrit :moi j'ai connu ça à Champagney (70) petite gare sur la ligne 4 et ça devait ètre en 1990-91 , je demande à l'agent de sécurité seul en gare , je demande par politesse et pour qu'il sache que j'étais là , et bien il n'a pas voulu me disant que je pouvais ètre un espion (véridique) !!!!
a 100m il y avait un pn je me suis mis sur le bas coté de la route et voila!!
c'est vrai qu'a cette époque je vivais en provence et que là c'était 10000 fois plus souple ........................
amitiés denis
Il faut dire qu'en 1990-91, ça chauffait à l'Est de l'Europe :lol:
Mais sinon, dans les petites compagnies de CF métriques d'Espagne, comme les FGV, on m'a toujours rien dit, et puis, en 2007, j'avais fait un "long" voyage d'1 heure et j'étais -comme d'habitude- derrière la cabine de conduite de l'automotrice. En arrivant sur le terminus de la ligne, le conducteur a eu l'amabilité de me faire entrer dans la cabine, car il avait vu que j'aimais les trains.
Talgo III

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » mer. 06 mai 2009, 02:09

yoyo 78 a écrit :J'ai réussis des photo en gare de Barcelone ( il y avait d'ailleurs un diorama miniature sensé "représenter" cette gare -> seul bon truc il y avait une 7200 ^^ ).
Sinon Austerlitz, un agent de conduite me demande si je fais de l'espionnage industriel... J'avoue ne pas comprendre le truc mais bon... :|
Vu l'âge des locos qui traînent dans cette gare :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Rien de plus récent que les SYBIC dont la sortie date de 1988 :siffle:

A moins que ce ne soit pour les 9200 ou 8000 :siffle:

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Message par pk170 » mer. 06 mai 2009, 07:23

Coucou ! :)

si, 72500 ...

TMB15, tu fais pas avancer grand chose dans la discussion : la question est de savoir si le mécano t'as empêché ou non de faire la photo ? je n'ai encore jamais eu droit à des pbs avec les mécanos. aussi, étais-ce un train de nuit ? au quel cas il n'aurais rien eu à dire puisque tu aurais déjà eu à passer la barrière des contrôleur en début de quais à qui tu aurais demandé une autorisation ... et que lui as tu répondu et que t'as t'il répondu ? de dégager ? il n'est pas "habilité" pour ça, tout juste le chef d'escale avec quelques explications et encore juste un peu plus, la police ferroviaire qui peut, elle seule, te déballer la cause "vigipirate". Et au final ? ça me rappelle que je n'ai jamais eu aucuns problèmes à Austerlitz, pour moi, la seule gare vraiment refoulante de la RP, c'est St Lazare ... mais après, ça dépends des agents, de l'heure, de si ils sont bien lunés, de si ils ont eue leur café etc ...

++ ;)
Greg

Répondre