[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Sisco
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 et ....
Prénom : Francis

Message par Sisco » sam. 31 janv. 2009, 13:53

Génial tous ces exemple de voie.
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
J'en profite pour montrer la mienne :

C'est aussi de la Peco code75.
Pour ceux qui sont intéressé sur la façon de retavailler cette voie, j'ai faitn petitpost sur mon fil ( en bas de la page).

Sisco
Esto avant tout

Serialmaquetteur
Éloquent
Site Internet : http://www.serialmaquetteur.net
Localisation : un bled à coté du Mans, en Sarthe, le pays des rillettes et des 24h ^^

Message par Serialmaquetteur » sam. 31 janv. 2009, 14:42

Idem, voie Peco code 75 mais finalement peu customisé :oops: Avec le recul, je me dis que j'aurais un peu plus la bidouiller mais bon... :siffle:
Sinon la voie DC de chez SMP m'aurait davantage plu car correspondant au type de rail utilisé au Paris-Orléans (qui a construits ces petites stations sarthoises dont est inspirée Pommier). :siffle:
serial killer de la maquette

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » sam. 31 janv. 2009, 17:49

Tyrphon a écrit :Je viens de découvrir ce fil, perdu au milieu des trop nombreux fils du forum Loco-Revue.
Quel dommage que la voie normale n'ait plus droit de cité (semble-t'il) dans le forum Voie libre... Passons.

Vous pouvez m'ajouter à la liste. Mes préférences vont aux secondaires de la région Nord (en VN comme en VM) et j'espère réaliser un jour un réseau et un module d'exposition mixte VN-VM sur ce thème (j'ai déjà réalisé le mini module "Sébaincourt"). J'ai aussi plein de projets de matériel roulant.
Volontiers, bienvenu dans le groupe...
Pascal

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » sam. 31 janv. 2009, 18:01

pascal_pmidi a écrit :
PJRo a écrit :Mon projet, c'est une gare d'échange en rebroussement MIDI, partiellement électrifiée, en voie unique, avec antenne portuaire affermée à une compagnie privée fictive, et où ne circule pratiquement que du matériel SNCF ! :mrgreen:

Ça le fait ???
Bien sûr que cela le fait...
Alors merci ! :applause: :oops: Surtout qu'il y aura de l'herbe entre les traverses et aussi du matos repeint aux couleurs de la coopérative agricole (vous avez déjà vu mes locotracteurs bleus et orange dans la rubrique "patine") réminiscence tardive de l'ancienne compagnie minière du lieu qui exploitait du matériel pour le moins... exotique dans des mines ultra-secrètes !! Mais..... Chuuuuttttt !!!!!!

Je précise que j'ai copé ce "virus" en lisant un des tout premiers VL encarté dans LR et issu de la plume de Jacques Le Plat. comme lui, j'ai inventé l'histoire de ma ligne. Je vous la narrerais si vous êtes sages et que je retrouve le fichier où je l'ai écrite...

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » sam. 31 janv. 2009, 18:08

Quant à moi, je suis parti sur de la Pilz Elite en code 83 (rail déjà bruni) : les traverses ont été espacées en respectant un plan de pose : serrées au niveau des éclisses, espacées au centre du coupon de rail (suivant en cela les remarques de Jacques Leplat pour son diorama "Bons Baisers de Ferbach"), retravaillées dans leur forme (de l'autre côté du PN, cela se voit mieux, mais pas de photo pour l'instant :oops: ) et mises en peinture (pour moi acrylique (pour un séchage plus rapide de la peinture à l'huile, prévoir du sécatif), les attaches à l'allemande (:oops: ) ont été reprises à la Humbrol rouille.

Pascal

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » sam. 31 janv. 2009, 18:10

PJRo a écrit :
Je précise que j'ai copé ce "virus" en lisant un des tout premiers VL encarté dans LR et issu de la plume de Jacques Le Plat. comme lui, j'ai inventé l'histoire de ma ligne. Je vous la narrerais si vous êtes sages et que je retrouve le fichier où je l'ai écrite...
Nous serons sages et par le temps qu'il fait en ce moment, une petite histoire au coin du feu avec un pure malt 12 ans d'âge, ça le fait bien :wink:

il s'agit de consommer avec modération, cela va de soi... :clown:
Pascal

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » sam. 31 janv. 2009, 18:11

Tiens, puisqu'on en est aux rails...Quelle référence HB utilises-tu pour la rouille ?
[center]Matthieu[/center]

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » sam. 31 janv. 2009, 18:25

De la 113, mais aussi de la 173...
Pascal

Geb
Intarissable !
Echelle pratiquée : 0 VNS

Message par Geb » sam. 31 janv. 2009, 18:26

PJRo a écrit : Je précise que j'ai copé ce "virus" en lisant un des tout premiers VL encarté dans LR et issu de la plume de Jacques Le Plat. comme lui, j'ai inventé l'histoire de ma ligne. Je vous la narrerais si vous êtes sages et que je retrouve le fichier où je l'ai écrite...
Ha oui, je me souviens de cet article de J Le plat : excellent la petite histoire de sa ligne fictive ! Exactement ce qu'il faut pour choper le virus du secondaire en effet. Merci à lui au passage s'il nous lit sur ce forum. :applause:

joli boulot ta voie, Pascal. :wink:

JJM
Prolixe

Message par JJM » sam. 31 janv. 2009, 22:24

Bonsoir,

autrefois (dans une autre vie :siffle: ), j'ai fait du secondaire en HO.

Voici deux engins bien utiles : le premier (en bleu) est le GE44 de Bachmann et le second (en vert) est un GE62 de la Gironde made in JJM qui n'est d'ailleurs pas encore terminé... un jour peut-être...

Jacky
Le modélisme est un loisir !

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » sam. 31 janv. 2009, 22:51

C'est rigolo, dans un avenir plus ou moins lointain, le VB envisage l'acquisition d'un diesel qui ressemble un peu à cela. Le 060DA1 (si j'me goure pas) :wink:
[center]Matthieu[/center]

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » dim. 01 févr. 2009, 09:29

Pour ma part, en attendant de me lancer dans des projets plus ambitieux, j'ai abaissé la cabine de la GE 44 comme sur les engins de la Gironde. Cette version "européenne" de la GE 44 a réellement existé à l'US Army, même s'il n'en est pas resté en France.

Image

Sinon, j'ai aussi l'ABJ 4 vert (celui qui pourrit sur le Vermandois). J'envisage de lui supprimer les phares proéminents pour reproduire un vrai ABJ de la Régie des Transports de l'Aisne.
Jean-Pierre Dumont

JJM
Prolixe

Message par JJM » dim. 01 févr. 2009, 10:35

Tyrphon a écrit :Pour ma part, en attendant de me lancer dans des projets plus ambitieux, j'ai abaissé la cabine de la GE 44 comme sur les engins de la Gironde. Cette version "européenne" de la GE 44 a réellement existé à l'US Army, même s'il n'en est pas resté en France.

Image

Sinon, j'ai aussi l'ABJ 4 vert (celui qui pourrit sur le Vermandois). J'envisage de lui supprimer les phares proéminents pour reproduire un vrai ABJ de la Régie des Transports de l'Aisne.

Bonjour Tyrphon,

intéressante modification apportée à ce GE44. Je confirme également que l'US Army a exporté cet engin dans plusieurs pays du monde (j'ai même une photo d'un modèle exporté en Amérique du Sud). Le modèle que tu as modifié est conforme.
Même s'il n'a pas roulé en France, pourquoi pas... c'est du secondaire. Presque tout est possible. Le tout est de se faire plaisir. Il me plait bien ton GE rabaissé.

Voici une vue de côté du "vrai" GE 62 de la Gironde (désolé il n'est pas encore terminé) comparé au GE44 version pleine hauteur (comme ceux importés en Belgique) : ils sont vraiment différents les deux oiseaux ; mais je les aime bien tous les deux...

Et une vue de mon GE44 en version haute d'origine mais francisé en zéro :

L'ABJ d'Electrotren en version verte est sympa lui aussi : Tyrphon, tu vas nous préparer un joli réseau des RTA en HO ?

JJM
Le modélisme est un loisir !

francis_fr13
Communicatif
Echelle pratiquée : HO

Message par francis_fr13 » dim. 01 févr. 2009, 11:06

Il va falloir faire une nouvelle liste avec toutes les lignes possédant un GE 44 :mrgreen:

Le mien est tout frais de Noël, version unpainted:

Je ne pense pas le surbaisser, juste refaire une peinture perso :diable:
Francis
nouveau départ en VNS.

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Message par Pascal_pmidi » dim. 01 févr. 2009, 11:37

Quant à moi, mon secondaire sera fictif tout en étant fortement inspiré de la réalité :
le matériel diesel que j'envisage est le suivant :
- GE 44, récupération auprès de stocks US après guerre.
- 030 diesel d'origine anglaise WD, à partir du modèle Roco, récupération auprès de stocks britanniques après guerre (un tel engin a servi en France sur un secondaire, la ligne de Mamers...).
- BB Alsthom Roco (comme celles qui sont venues en France pour les travaux LGV ; je peux imaginer que mon secondaire a modernisé son parc et a effectué l'achat de 2 engins de ce type).

Pour l'instant, seul le GE 44 a rejoint le parc de ma compagnie fictive. :wink:
Pascal

Répondre