Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

essai remorque rail-route type DR ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 18:39 
Le Vigan a écrit:Bonjour,
Il ya eu en France 16 remorques de ce type, commandées en Allemagne en 1949, et réparties dans plusieurs gares (Paris, Bordeaux, Nantes, ...).
La SCETA à Paris Tolbiac en possédait une ou deux et desservait entre autre l'entreprise SIMCA

Photo prise en 1950


Quelle usine SIMCA??? Celle de Nanterre ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11683
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 18:40 
matt66 a écrit:pourquoi mettre des wagons sur des remorques ? :moi:


notamment pour éviter des transbordements
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Re: essai remorque rail-route type DR ?

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 18:48 
pascal_pmidi a écrit:toujours sur le même forum espagnol, j'ai trouvé ceci (pas d'auteur mentionné), ce type de remorque ressemble assez à celles utilisées par la DRG et la DB ? :gne:


qui a connaissance de ces essais ?
ferrovissime aurait des articles en préparation sur ce sujet ?



:moi: Ce type de remorques s'appelle "Culmeyer" (ortho non garantie) du nom de l'inventeur allemand. Très développées par la DRG.
La France en a récupéré après guerre avant de fabriquer des remorques porte-wagons mais pas forcément du même type.

Le magasin l'Aiguilleur proposait un camion Bernard en H0 mais pas du même type que celui de la photo (dont la cabine n'est pas une Pelpel comme il est habituel chez le constructeur d'Arcueil).

Oui, Ferrovissime a un article en préparation.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2619
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 18:50 
Quant il était impossible de desservir par un embranchement particulier un client, l'utilisation de remorques porte wagon était la solution la plus simple.
Un exemple sur la région de Marseille, sont les Grand Moulin Maurel qui jusqu'en 1999, faisaient monter ses wagons pulvérulents à deux essieux, de la gare de St Marcel à son moulin.
Depuis cette date, la circulation ayant beaucoup augmenté, la farine est vidées dans des camions puis amenées au moulin.
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1226
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 22:47

Re: essai remorque rail-route type DR ?

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 18:54 
JH LAVIE a écrit:
pascal_pmidi a écrit:toujours sur le même forum espagnol, j'ai trouvé ceci (pas d'auteur mentionné), ce type de remorque ressemble assez à celles utilisées par la DRG et la DB ? :gne:


qui a connaissance de ces essais ?
ferrovissime aurait des articles en préparation sur ce sujet ?



:moi: Ce type de remorques s'appelle "Culmeyer" (ortho non garantie) du nom de l'inventeur allemand. Très développées par la DRG.
La France en a récupéré après guerre avant de fabriquer des remorques porte-wagons mais pas forcément du même type.

Le magasin l'Aiguilleur proposait un camion Bernard en H0 mais pas du même type que celui de la photo (dont la cabine n'est pas une Pelpel comme il est habituel chez le constructeur d'Arcueil).

Oui, Ferrovissime a un article en préparation.


c'est plutôt "Culemeyer" ?

pour une recherche sur les sites en allemand : utiliser le mot clé "Strassenroller"

modèle Marklin 46828 et 22 :
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 19:03 
Voici deux photos sur les Grands Moulins Maurel
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1226
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 22:47

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 19:41 
Après la seconde guerre mondiale, la SCETA a récupéré des remorques porte-wagons de la deutsche Reicbahn fabriquées par Gotha ou Wumag selon le procédé inventé par le Pr Culemeyer sur le territoire français.
En 1939, la deutsche Reischban possédait plus de 800 remorques porte-wagons. Divers type de remorques ont existé pouvant charger de 40 à 80 tonnes, soit des remorque en 2 parties ou bien monobloc.
Les Italiens eurent aussi leur remorque construite pas Breda.
Après guerre, la France devellopa ses propres remorques et fit construire des remorques par Arbel (le modèle réalisé par Haxo Modèle au 1/87) sous divers modèles à 12 ou à 16 roues.
Il y eu par la suite d'autres fabricant comme HK Porteur, etc.
Au départ du service, le tracteur Diamond (modèle réproduit par Haxo Modèle au 1/87) provennant de l'armée américaine fut le principale tracteur de la Sceta pour cette utilisation, ce qui ne le changait pas beaucoup puisque dans l'armée américaine ou anglaise, il tirait des remorques porte-chars. Il ya eu d'autres types de tracteur provennant des suprlus de l'armée américaine et le super tracteurLattil qui n'eut pas de suite.
Plus tard, les correspondant de la Sceta en province firent l'acquisition de matériel plus "modernes" et suffisament puissant comme des tracteurs Bernard, Berliet, Somua et autres marques existant à cette époque.
Il est difficile de résumer le sujet en quelques lignes.
Pour la petite histoire, il est à noter que l'idée de départ était française datant du début des années 30.
en ce qui concerne les camions Bernard, il faut aussi noter le camion frigorifique Bernard aux couleurs de la Vache qui Rit de chez Haxo Modèle

Roger PICHON.
Panoramique
Causant
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu 01 Mars 2007, 17:42

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 19:43 
Le Vigan a écrit:Quant il était impossible de desservir par un embranchement particulier un client, l'utilisation de remorques porte wagon était la solution la plus simple.
Un exemple sur la région de Marseille, sont les Grand Moulin Maurel qui jusqu'en 1999, faisaient monter ses wagons pulvérulents à deux essieux, de la gare de St Marcel à son moulin.
Depuis cette date, la circulation ayant beaucoup augmenté, la farine est vidées dans des camions puis amenées au moulin.

ok, merci :D
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matt66
oh la belle bleue !
 
Messages: 13401
Inscrit le: Mer 10 Jan 2007, 21:39
Localisation: Crépy-en-valois
Âge: 24
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Matthieu
Club: T.M.V.

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 21:31 
merci pour tous ces renseignements, très enrichissants...
Weinert n'aurait pas le modèle allemand à son catalogue des fois ?
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11227
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 21:52 
pascal_pmidi a écrit:merci pour tous ces renseignements, très enrichissants...
Weinert n'aurait pas le modèle allemand à son catalogue des fois ?


http://www.weinert-modellbau.de/wm_htm/download/index.htm

prendre le catalogue "Autokatalog 2006 H0"
plusieurs modèles :
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 21:58 
sinon également chez Wiking :

http://datenbank.wiking-modelle.de/search.php

mettre le mot clé : "culemeyer" par exemple

vendu par LIMA :
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Publié: Jeu 24 Jan 2008, 23:58 
Le Vigan a écrit:Voici deux photos sur les Grands Moulins Maurel



:moi: Excellente photo qui vient compléter l'article céréalier de Ferrovissime n°2. C'est bien pour être livrés sur ces RPW (remorques porte wagons) que le groupement Transcéréales conservera très "tardivement" des petits wagons à essieux, à une époque où les pouvoirs publics autorisaient sans difficultés ce genre de circulations routières. Entre nous, je ne comprends pas pourquoi, à l'heure du Grenelle de l'environnement et à la veille de problèmes énergétique, on ne réexamine pas cette solution de la RPW, toute bête, toute simple ! Peut-être parce que l'acheminement au prix de la tonne dans un petit wagon revient plus chère que dans un grand wagon?
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2619
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Publié: Ven 25 Jan 2008, 00:02 
Panoramique a écrit:Après la seconde guerre mondiale, la SCETA a récupéré des remorques porte-wagons de la deutsche Reicbahn fabriquées par Gotha ou Wumag selon le procédé inventé par le Pr Culemeyer sur le territoire français.
En 1939, la deutsche Reischban possédait plus de 800 remorques porte-wagons. Divers type de remorques ont existé pouvant charger de 40 à 80 tonnes, soit des remorque en 2 parties ou bien monobloc.
Les Italiens eurent aussi leur remorque construite pas Breda.
Après guerre, la France devellopa ses propres remorques et fit construire des remorques par Arbel (le modèle réalisé par Haxo Modèle au 1/87) sous divers modèles à 12 ou à 16 roues.
Il y eu par la suite d'autres fabricant comme HK Porteur, etc.
Au départ du service, le tracteur Diamond (modèle réproduit par Haxo Modèle au 1/87) provennant de l'armée américaine fut le principale tracteur de la Sceta pour cette utilisation, ce qui ne le changait pas beaucoup puisque dans l'armée américaine ou anglaise, il tirait des remorques porte-chars. Il ya eu d'autres types de tracteur provennant des suprlus de l'armée américaine et le super tracteurLattil qui n'eut pas de suite.
Plus tard, les correspondant de la Sceta en province firent l'acquisition de matériel plus "modernes" et suffisament puissant comme des tracteurs Bernard, Berliet, Somua et autres marques existant à cette époque.
Il est difficile de résumer le sujet en quelques lignes.
Pour la petite histoire, il est à noter que l'idée de départ était française datant du début des années 30.
en ce qui concerne les camions Bernard, il faut aussi noter le camion frigorifique Bernard aux couleurs de la Vache qui Rit de chez Haxo Modèle

Roger PICHON.



:moi: Merci Roger pour cette explication très complète. Le Saviem SM 300, reproduit par Haxo, a aussi participé à la traction des RPW. Il y a 15 ans, un camion muni de la même cabine, mais en 6cyl turbo et en 6x4 - Saviem SM 280tu - tractait une RPW en gare de Parthenay et les wagons étaient des G80 à bogies !!!
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2619
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Publié: Ven 25 Jan 2008, 09:28 
Voici deux autres photos :
Une avec un wagon de grande longueur à bogies

Une autre avec un bernard
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1226
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 22:47

Publié: Ven 25 Jan 2008, 09:31 
Pour répondre à JHL, actuellement les Grands Moulins Maurel continuent leurs transports avec les mêmes wagons à deux essieux. Depuis environ deux ans, certain wagons à deux essieux ne pouvant être réparés vu leur ages, ils sont remplacés par des wagons à bogies.
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1226
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 22:47

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : gilles_tagada et 30 invité(s)