[Mistral] Digitalisation Picasso avec platine PluX et mantien de platine originale

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

[Mistral] Digitalisation Picasso avec platine PluX et mantien de platine originale

Message par alpiliguri » sam. 11 janv. 2020, 14:46

Bonjour,
je vous présent mon travail (réussi!) de digitalisation d'une Picasso Mistral, avec prédisposition pour décodeur PluX, sans enlever la platine originale.
Commande indépendante des feux blanc, rouges, éclairage compartiment et cabine avec un décodeur a 6 fonctions.
C'est pratique de conserver la platine originale, puisque elle porte les led interne et les connecteur pour rail, feux et moteur.

Le schéma des opérations a faire:
Image

Download version PDF, mieux lisible: https://www.dropbox.com/s/gsdqc1tzp6jf4 ... l.pdf?dl=0

La platine Mistral prévoit un PIC pour gérer l'inversion des feux (difficile de faire plus compliqué...), et un régulateur 5V pour alimenter les led interne et cabine.
Le principe de la modification est de isoler chaque ligne des led, pour les réalimenter par le décodeur. Pour le seul éclairage interne, j'ai gardé le régulateur 5V, le fils AUX3 commande l'alimentation du régulateur et donc l'activation de l’éclairage compartiment voyageurs.

La platine originale:

Image

En noir le trait de coupe:

Image

Après coupe, vérifier toujours avec un multimètre:

Image

Pour couper le piste j'ai utilisé un graveur:

Image

Pour un changement aisée du décodeur (ici un LaisDcc 870016) le câblage se fait a partir d'une platine avec connecteur PluX, ici une ESU 51958, mais vous pouvez utiliser aussi la LaisDcc 860048, le dimension et l'emplacement des point de soudure sont identique. La platine LaisDcc est moins chère, mais la ESU dispose de quelques fils déjà soudé.
Le décodeur se place sur la partie inférieure, le tout rentre sans problème en haut du moteur factice.
En alternative vous pouvez utiliser platine et décodeur en version 21MTC, le principe est le même.

Image

Les R (2,2 Kohm) sont soudé directement sur les emplacement de la platine Mistral, et après on soude le fil de la platine PluX a la R.
2,2 K pour un approche conservative, je pense que on peut baisser sans problème pour augmenter l’intensité, mais avec ce valeur elle est parfaite pour moi.

Image
Image

Le travail terminé, après avec quelque morceaux de ruban on peut mieux ranger les fils. Pas de problème pour refermer le toit.

Image

La programmation du décodeur LaisDcc 870016 prévoit:
F0 feux blanc avec inversion, pour une utilisation en UM ou avec remorque (F0f, F0r, intensité réglable)
F1 feux rouges en queue avec inversion, pour l'autorail seule (AUX1 AUX2, intensité réglable)
F2 éclairage compartiment voyageur (AUX3, intensité max)
F3 éclairage cabine (AUX 4, intensité réglable).

Nécessaire:
1x platine PluX LaisDcc 860048 ou ESU 51958
1x décodeur PluX22 6 fonctions, LaisDcc 870016 ou autre marque.
5x R 2,2 K
quelque heures....

Avec ça j'ai enfin rendu compatible DCC ce magnifique modèle. Reste a comprendre pourquoi ne l'a pas fait le constructeur....

Ciao, alpiliguri.

dauphinois
Bavard
Echelle pratiquée : ho lgb
Prénom : jean.francois

Re: [Mistral] Digitalisation Picasso avec platine PluX et mantien de platine originale

Message par dauphinois » sam. 11 janv. 2020, 19:55

Superbe réalisation merci d'en faire profiter toute la communauté.
Cordialement

paptren
Echelle pratiquée : ho hoe
Prénom : serge

Re: [Mistral] Digitalisation Picasso avec platine PluX et mantien de platine originale

Message par paptren » ven. 07 févr. 2020, 09:15

oui vraiment merci, bon boulot!

Mtb
Débordant
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » sam. 08 févr. 2020, 09:40

Remerciements, voilà du partage comme on l'aime et joli travail .
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Gibi
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » ven. 14 févr. 2020, 13:56

Ton travail m'intéresse beaucoup. J'ai la version sonorisée, et j'ai envie depuis longtemps d'y mettre un décodeur classique, tout en conservant le son original. Ton "décodage" de la platine va m'aider énormément.

J'ai un petit problème concernant les LED des fanaux. Leur câblage n'est pas évident. J'avais trouvé ceci (sans certitude, car je n'avais pas voulu (ou osé ?) sortir les circuits souples sur lesquels les LED sont montées) :

Image

As-tu un allumage correct des feux avec ta modification ?
Fichiers joints
schema_feux.png
schema_feux.png (9.39 Kio) Vu 775 fois

alpiliguri
Démonstratif

Message par alpiliguri » ven. 14 févr. 2020, 15:01

Oui, moi aussi j'ai vu que d'autres proposent une analyse différentes, mais j'ai préféré vérifier moi mème et je suis arrivé au schéma proposé.
Le fonctionnement des feux est normale, conforme a mes attente.

Le schéma en haut n'est pas le plus rationnel, pourquoi avoir un retour séparé (3) pour un seul des rouges?

La solution plus logique c'est un positif commun, un retour rouge et un retour blanc, 3 fils.
On peut vérifier avec application de 3V sur le connecteur flexible.

On ne peut pas exclure des câblage différentes entre modèles.

Gibi
Exubérant

Message par Gibi » ven. 14 févr. 2020, 20:24

alpiliguri a écrit :
ven. 14 févr. 2020, 15:01
Le schéma en haut n'est pas le plus rationnel, pourquoi avoir un retour séparé (3) pour un seul des rouges?
Effectivement, je me suis posé cette question, et j'ai supposé que c'était pour pouvoir n'allumer qu'un seul fanal rouge bas, en époque III. En tout cas, l'ohmmètre donne bien une absence de liaison entre les points 2 et 3, comme je l'indique sur mon schéma. De plus, j'ai testé l'allumage des LED qui correspond bien aussi à mon hypothèse.

Je précise ma numérotation des fils :

Image

Le connecteur sur la platine, non visible, est à droite. Attention : ce sont bien les pistes, et non les pastilles, qui sont numérotées.

Ce qui m'intéresse surtout dans l'utilisation d'un décodeur classique, c'est :
- de pouvoir faire une UM avec un autre autorail en utilisant les possibilités de la norme DCC (quoique, avec ma nouvelle commande Lenz LH101, je puisse faire autrement) ;
- de pouvoir éteindre à volonté les feux rouges en cas de remorquage, et ceci quelle que soit l'extrémité attelée ;
- moins important, de pouvoir éviter le passage automatique des feux rouges au blancs en mode manœuvre, qui ne correspond à rien en réalité.

Je précise aussi la référence de mon Picasso X 4005 : 21-01-G006 (carte Gold, version sonorisée).

Voir la modification que j'ai faite sur mon site.
Fichiers joints
Circuit-souple-numerotation-600px.jpg

Gibi
Exubérant

Message par Gibi » ven. 14 févr. 2020, 23:47

La carte "Gold" est un peu plus chargée...

Image

Mais ta réussite me donne envie d'essayer. :wink:
Fichiers joints
vue-carte-1.JPG

Gibi
Exubérant

Message par Gibi » dim. 16 févr. 2020, 20:02

Ça y est, j'ai craqué. Je rappelle que mon Picasso est équipé d'une carte Gold avec son. J'ai réussi à "décoder" le câblage des LED des fanaux, qui est pour le moins bizarre.

Pour obtenir un commun vraiment commun à toutes les LED, qui sera connecté au +V du décodeur, il faut faire un peu de micro-chirurgie sur les circuits souples, selon ce schéma. Les LED blanches seront commandées par la piste 2, les rouges par la piste 3.

Image
Donc, il faut faire une coupure et deux liaisons. Je vous montre deux étapes de cette opération. Le reste sur mon site.

Coupure d'une piste.

Image

Raccordement des pistes.

Image

Raccordement des fils (extrémité 2).

Image

J'ai prévu un Lenz Standard+ V2 uniquement pour la commande des feux, le reste sera inchangé (sons, éclairage des compartiments). En attendant, j'ai testé avec un Silver+ que j'avais sous la main (la programmation est la même).

Image

Ici, les fanaux avant sont éclairés en rouge alors que ceux d'arrière (invisibles, il faut me croire sur parole) sont éteints. Ceci est impossible en configuration d'origine, alors que c'est parfaitement banal avec tout décodeur classique.

Je vais avoir des difficultés pour loger ce décodeur. Je verrai lorsque je l'aurai reçu.
Fichiers joints
schema-feux-modification.png
schema-feux-modification.png (5.33 Kio) Vu 620 fois
24-vue-trois-quart-3-600px.jpg
24-vue-trois-quart-3-600px.jpg (34.73 Kio) Vu 620 fois
05-x4005-raccordement-pistes-1-4.jpg
05-x4005-raccordement-pistes-1-4.jpg (82.96 Kio) Vu 620 fois
02-x4005-connecteur-led-pendant-coupure.jpg
02-x4005-connecteur-led-pendant-coupure.jpg (84.3 Kio) Vu 620 fois
07-x4005-raccordement-des-fils.jpg
07-x4005-raccordement-des-fils.jpg (56.78 Kio) Vu 620 fois

lgperrin
Papotier
Echelle pratiquée : N-HO
Site Internet : http://www.ligea-modelisme.fr

Message par lgperrin » dim. 16 févr. 2020, 23:00

Merci alpiliguri pour ce partage.

Je vais pouvoir digitaliser mon Picasso.

alpiliguri
Démonstratif

Message par alpiliguri » lun. 17 févr. 2020, 14:14

Maintenant il me faut reouvrir la bête pour comprendre pourquoi mes feux s'allument! Il doit y avoir quelque courant que se balade. Merci pour l’analyse du circuit éclairage.

Répondre