Mes débuts en train BAB.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Protocab
Echelle pratiquée : N,HO,O
Prénom : Nick
Club : Protocab
Site Internet : https://www.protocab.com/welcome

Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Protocab » lun. 16 sept. 2019, 10:28

Pullman a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 18:26
Tout cela est super intéressant. Dans un futur pas trop proche je vais réaliser un réseau avec une partie entretien et triage des voitures voyageur et toute cette partie du circuit babiser serait un plus. Mais car il y a un mais, j'ai bien peur de ne pas réussir à intégrer tout ce matos dans un Y 7400 LSM ou une 030 JOUEF !!!
Ah, j'ai un Y7100/7400 LSM et je suis en train d’étudier la possibilité.
Pour le système 201, avec sa prise de charge, c'est un poil cuit comme on dit :mrgreen:
Mais pour son évolution, le 241 et plus tard le 202, je pense que ce sera possible. Il faudra juste enlever du lest mais il sera remplacé par la batterie.
Ah, si c'est un engin de manœuvre, on peut même y mettre des pneus a toute les roues, traction garantie et qui compensera sûrement la différence de poids lors de l'adaptation.
Pour la 030, c'est le modèle TU je suppose? Y'a des 030 ETAT, des TJ, et autres trucs bizarre au catalogue :siffle:

Le C61000, c'est pas impossible a faire avec le système actuel, cela demande du bricolage comme l'a fait kit pour la 63000 Roco. Je l'ai fait pour son cousin Anglais , le class 08.
IMG_3361.JPG
Class 08
IMG_3361.JPG (214.93 Kio) Vu 619 fois
IMG_3364.JPG
aménagement cabine
IMG_3364.JPG (188.7 Kio) Vu 619 fois
IMG_3365.JPG
batterie
IMG_3365.JPG (181.39 Kio) Vu 619 fois
IMG_3366.JPG
prise de charge
IMG_3366.JPG (129.7 Kio) Vu 619 fois
IMG_3367.JPG
ouverture pour la prise de charge
IMG_3367.JPG (160.42 Kio) Vu 619 fois
Je n'avais pas choisis cette loco car pour moi, dans le cas du 63000, je devais trouver une loco qui puisse intégrer le système sans modification lourde. C'est plus pour démontrer les possibilité d'exploitation que j'ai pris la 68000 Roco :geek:
0% câblage, 100% autonome

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 16 sept. 2019, 12:57

ce diesel de manoeuvre Anglais, est à moteur en position centrale, j'imagine ???

Fabrice

Protocab

Message par Protocab » lun. 16 sept. 2019, 16:38

En effet, moteur central, même principe pour le C 61000, mais il y a moins de place en hauteur :mrgreen:
IMG_3370.JPG
Moteur Class 08
IMG_3370.JPG (173.93 Kio) Vu 569 fois

BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » lun. 16 sept. 2019, 18:52

Du coup, tout rentre ?

Protocab

Message par Protocab » lun. 16 sept. 2019, 20:15

Tout rentre, juste, mais tout rentre 8)

BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » lun. 16 sept. 2019, 21:00

Est-ce qu'une babisation est possible sur des 030 TU REE ?

http://lestrainsdutertre.redheberg.com/ ... e_REE.html
DSC09025.jpg
les trains du tertre

Donc si j'ai bien tout compris la babisation:
on vire la platine, les lamelles de contact des roues. On ne garde que les fils de l'éclairage.
Eventuellement du lest ?

Kit
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Kit » lun. 16 sept. 2019, 21:36

Si tu pouvais nous mettre une petite règle à côté.
Pour moi, à la vue des photos, ça me semble immense.
Comme c'est une machine DCC, oui, je te conseille de tout virer même si pour les lamelles de contact ça reste une option.
Maintenant je ne vois pas bien comment est foutu la caisse dans son ensemble mais apparemment tu as de la place sur les flancs non?
- La batterie pourrait aller dans la cabine ;
- Le LCU sur un flanc ;
- le contacteur cuivre dans l'autre flanc
- le charging unit par la porte de la boîte à fumées si cette dernière est facile à manipuler.

Mais tout ceci se mesure! Je te donne donc le lien vers les cotes des différents modules protocab :

https://www.protocab.com/shop#!/Compone ... rt=nameAsc
Tu cliques une première fois sur le type de module (LCU/battteries/charging unit) puis une seconde fois sur l'image qui apparaît pour l'agrandir. Tu auras alors le détail des cotes.
Attention,le charging unit doit être fermement fixé il faut donc prévoir un vissage plutôt qu'un collage de la platine.
Protocabiste en herbe

BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » lun. 16 sept. 2019, 21:48

La photo n'est pas de moi mais du lien que j'ai mis, je l'ai trouvé sur le net.

En tous cas merci Kit de tes conseils, ça m'aide vraiment. :wink:

Question:

L'éclairage se branche sur les bornes "Blitz lights", doit-on mettre des résistances aux LED, ou elles sont intégrées au module ?
L'éclairage est-il réglable via le controller ?

Aubrac
Loquace
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e
Prénom : Marcel

Message par Aubrac » mar. 17 sept. 2019, 04:18

Bravo KIT de te lancer dans l'aventure de la Batterie à Bord et des liaisons sans fil en matière de contrôle des trains miniatures. La présentation de Protocab va permettre de mieux mesurer les capacités de ce système dans divers domaines.
Il n'est pas nécessaire de revenir sur le prix de vente du module embarqué car le sujet a été abordé précédemment.

Sur le plan de l'encombrement, le circuit imprimé du module est particulièrement compact avec une longueur de 25 mm x 18 mm. C'est donc un bon point. Les batteries électriques proposées par Protocab semblent de dimensions raisonnables pour être intégrées dans une locomotive.
Au niveau des possibilités électroniques, Protocab utilise le protocole IEEE 802.15.4, un réseau personnel sans fil (Wireless Personnal Area Network) à faible consommation énergétique (semblable au Bluetooth Low Energy), mais à faible débit (250 kb/s) et à courte portée (quelques dizaines de mètres). Ces caractéristiques théoriques seront-elles un handicap ou un avantage par rapport aux produits concurrents, déjà existants (Tam Valley Depot par exemple) ou à venir ?

Merci beaucoup KIT de nous faire partager ton expérience, sachant que cette démarche demande un investissement important en temps, sans parler de l'aspect financier.

Protocab

Message par Protocab » mar. 17 sept. 2019, 10:43

Aubrac a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 04:18
...
Au niveau des possibilités électroniques, Protocab utilise le protocole IEEE 802.15.4, un réseau personnel sans fil (Wireless Personnal Area Network) à faible consommation énergétique (semblable au Bluetooth Low Energy), mais à faible débit (250 kb/s) et à courte portée (quelques dizaines de mètres). Ces caractéristiques théoriques seront-elles un handicap ou un avantage par rapport aux produits concurrents, déjà existants (Tam Valley Depot par exemple) ou à venir ?....
Ah, la distance de contrôle de la commande, grande question en effet. Les concepteur ont essayé de le déterminer la bas dans la pampa Écossaise et ils ont conclu qu'a 150m, ça marchait encore. Donc largement suffisant pour un petit F2 parisien ou une joli maison Merlin provinciale :mrgreen:

Et pour les produits concurrents, je ne pense pas qu'il sen soit, ce sont des système totalement différent de Protocab, leur intention n'est pas la même, même en deadrail, et la technologie est différente.
Protocab est 100% autonome, les autres, c;est un système de transmission de donnée via bluetooth/wifi pour le protocole DCC, rien de plus. Le coup de la batterie, c'est pour passer sur un cœur d'aiguille isole sans soucis par exemple, et ils donne 5 min au grand maximum d'autonomie, un poil plus que le powerpack.
Mais est-ce vraiment comparable?
De plus, on est sur le sujet Protocab, l'autre sujet sur le radiocommande est déjà ouvert pour cette discussion :wink:

Mais revenons a nos 030TU:
on vire tout, on met de cote la platine au cas ou, perso, je garderais les palpeurs si jamais tu veut "revenir en arrière" et pour les futures évolution du système.
Comme le dis Kit, le plus dur va être de caser la prise de charge car il faut bien calculer l'ouverture et libérer l’accès a la prise jack.
Il y aura sûrement un travail d’ébarbage pour le support fumigène. Et pour le feux, tu peut le mettre en prise directe avec le moteur, comme on faisait avant. Ils marcherons avec la vitesse/voltage envoyé au moteur. Donc oui, se référer a un schéma type.
Mon 68000 ayant des lampes canal historique, je suis moins embêté sur ce point :mrgreen:

BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » mar. 17 sept. 2019, 10:48

Protocab a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 10:43
Et pour le feux, tu peut le mettre en prise directe avec le moteur, comme on faisait avant. Ils marcherons avec la vitesse/voltage envoyé au moteur. Donc oui, se référer a un schéma type.
Mon 68000 ayant des lampes canal historique, je suis moins embêté sur ce point :mrgreen:
Quel est ce schéma type ?
En branchant les feux aux bornes "Blitz Lights" du module 0502, la tension n'est pas constante ?? (3V par exemple)
Elle varierait selon la position du potentiomètre du controller ??
Modifié en dernier par BR215 sup. dem. le mar. 17 sept. 2019, 19:11, modifié 1 fois.

Protocab

Message par Protocab » mar. 17 sept. 2019, 12:34

Faut que je regarde, mais il doit y en avoir qui traînent sur le forum :wink:

Kit
Causant

Message par Kit » mar. 17 sept. 2019, 19:07

BR215 a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 10:48

En branchant les feux aux bornes "Spitz Lights" du module 0502, la tension n'est pas constante ?? (3V par exemple)

Qu'est-ce que tu appelles la borne "spitz lights"? Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Pourrais-tu m'éclairer :mdr2: sur le sujet?
Protocabiste en herbe

BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » mar. 17 sept. 2019, 19:12

Kit a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 19:07
BR215 a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 10:48

En branchant les feux aux bornes "Spitz Lights" du module 0502, la tension n'est pas constante ?? (3V par exemple)

Qu'est-ce que tu appelles la borne "spitz lights"? Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Pourrais-tu m'éclairer :mdr2: sur le sujet?
Me suis gouré, c'est Blitz Lights :oops:

Ici:

https://www.protocab.com/shop#!/0502-Lo ... y=26915516

C'est dans le lien que tu as mis page 2 du sujet
501198795.png
501198795.png (255.69 Kio) Vu 321 fois

Kit
Causant

Message par Kit » mar. 17 sept. 2019, 19:15

Aubrac a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 04:18

Au niveau des possibilités électroniques, Protocab utilise le protocole IEEE 802.15.4, un réseau personnel sans fil (Wireless Personnal Area Network) à faible consommation énergétique (semblable au Bluetooth Low Energy), mais à faible débit (250 kb/s) et à courte portée (quelques dizaines de mètres).
Alors la portée ... c'était une de mes inquiétudes.
En fait j'ai été totalement rassuré sur ce point. Ma maison est en pierres avec des murs de presqu'un mètre d'épaisseur par endroit. Evidemment j'ai des fenêtres et des portes mais en triple vitrage ... le tout est donc assez épais.
Quand j'ai fait la séance de photos dans mon jardin avec les voies fixées sur la planche de 3 mm ... j'en ai profité pour faire quelques tests dont je vous donne les résultats :
- j'ai commandé la machine depuis l'intérieur de ma maison sans problème ;
- j'ai contrôlé ma machine avec ma fille au téléphone depuis l'autre bout de mon jardin (car je ne voyais pas la machine) : bilan mon jardin n'est pas assez grand! Le contrôle fonctionnait sans problème.
- en intérieur, j'ai commandé ma machine depuis une autre pièce. Les cloisons sont en béton cellulaire de 70 mm d'épaisseur. Ca passe sans problème.

Donc la portée est plus que suffisante, en coulisse ça passe sans problème. N'ayez aucune inquiétude à ce sujet!
Protocabiste en herbe

Répondre