Incroyable !NOUi

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

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PAZ
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Re: Incroyable !NOUi

Message par PAZ » dim. 08 sept. 2019, 23:17

Parfois, ton numéro de train peut être mal indexé par la gare d'expédition, du coup, cela peut induire en erreur les postes situés sur ta route. Deux trains peuvent êtres inversés entre eux. Enfin, j'ai entendu dire que des données peuvent manquer à l'aiguilleur, ne sachant alors la destination du train concerné. Les plus prudents t'arrêterons au carré, et de t'appeler pour te demander: "t'es qui, tu vas ou?".

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Labans
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Re: Incroyable !NOUi

Message par Labans » lun. 09 sept. 2019, 08:11

Comme entendu, il y a pas mal d'année, suite à un accident du à cette même erreur "pourquoi il n'a pas tourné le volant" :siffle: :lol: :arrow:
MISE à JOUR site RMC 21/09/19

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Scotwald
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Re: Incroyable !NOUi

Message par Scotwald » lun. 09 sept. 2019, 13:55

Non, désolé d'insister PAZ, mais quel est l'évènement origine (EO) d'une erreur de direction ? La distraction d'un conducteur mal réveillé ?
Mon petit doigt me dit que c'est à chaque fois un plantage de l'aiguilleur ou de l'AC. Il se trouve qu'au cours de ma carrière, j'ai été conducteur 15 ans puis TTMV à l'exploitation. A l'exploitation, c'est sans appel, l'erreur d'aiguillage est de la seule responsabilité de l'aiguilleur qui doit d'ailleurs faire une reprise d'itinéraire….opération destructive qui laisse des traces dans le poste et nécessite un signalement écrit…..J'ai suffisamment fait de contrôles de niveau 1 et de niveau 2 pour le savoir

Bon, pour moi cette discussion est close.
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Re: Incroyable !NOUi

Message par PATVMX » lun. 09 sept. 2019, 14:46

Un accident est souvent lié à la conjonction de 3 événements indésirables: l'aiguilleur commet le premier.
Si le mécano n'a pas "tilté" (chose que l'on ne peut pas forcément lui reprocher), on est déjà à 2.
Certes, avec la signalisation il reste encore une marge conséquente mais ce genre d'anomalie ne peut pas être pris à la légère.

Fred.
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Re: Incroyable !NOUi

Message par Fred. » lun. 09 sept. 2019, 18:00

Bonjour
Suite à un incident sur un train précédent (a quai à Massy, certainement à la voie 4)y, le train aurait été envoyé par erreur sur Paris Montparnasse.
Modifié en dernier par Fred. le lun. 09 sept. 2019, 18:05, modifié 1 fois.

Fred.
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Re: Incroyable !NOUi

Message par Fred. » lun. 09 sept. 2019, 18:05

Scotwald a écrit :
lun. 09 sept. 2019, 13:55
A l'exploitation, c'est sans appel, l'erreur d'aiguillage est de la seule responsabilité de l'aiguilleur qui doit d'ailleurs faire une reprise d'itinéraire….opération destructive qui laisse des traces dans le poste et nécessite un signalement écrit…..J'ai suffisamment fait de contrôles de niveau 1 et de niveau 2 pour le savoir

Bon, pour moi cette discussion est close.
Une destructions d'itinéraire Ne laisse pas de trace (hors écrite, en théorie) dans certains types de postes (cas des PRS et PRG)
Comme déjà écrit par d’autres ici , en fonction de la situation le conducteur prend aussi sa cartouche.
(En complément en TVM, l’erreur n’est pas imputable au conducteur car la séquence normalement rencontrée pour une direction en déviation est identique à celle d’un ralentissement pour cantonnement)

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Matthieu
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Re: Incroyable !NOUi

Message par Matthieu » lun. 09 sept. 2019, 18:54

Scotwald a écrit :
lun. 09 sept. 2019, 13:55
Non, désolé d'insister PAZ, mais quel est l'évènement origine (EO) d'une erreur de direction ? La distraction d'un conducteur mal réveillé ?
Mon petit doigt me dit que c'est à chaque fois un plantage de l'aiguilleur ou de l'AC. Il se trouve qu'au cours de ma carrière, j'ai été conducteur 15 ans puis TTMV à l'exploitation. A l'exploitation, c'est sans appel, l'erreur d'aiguillage est de la seule responsabilité de l'aiguilleur qui doit d'ailleurs faire une reprise d'itinéraire….opération destructive qui laisse des traces dans le poste et nécessite un signalement écrit…..J'ai suffisamment fait de contrôles de niveau 1 et de niveau 2 pour le savoir
Bon, pour moi cette discussion est close.
Même si l'erreur est d'origine circulation, il y a quand même un truc qui s"appelle la boucle de rattrapage et en l’occurrence, observer les signaux, ça peut être pas mal et rattraper quelques situations !

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Re: Incroyable !NOUi

Message par PAZ » lun. 09 sept. 2019, 20:57

Ah, merci les mecs, je ne suis quand même pas fou! :shock:

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Scotwald » lun. 09 sept. 2019, 23:20

Fred. a écrit :
lun. 09 sept. 2019, 18:05

Une destructions d'itinéraire Ne laisse pas de trace (hors écrite, en théorie) dans certains types de postes (cas des PRS et PRG)
Non! Lorsque que le mouvement a franchit l'aiguille de l'itinéraire erroné puis a refoulé avant le signal de protection, il est obligatoire de procéder à une "Annulation de transit" qui nessessite la perforation du coupon de sécurité correspondant (qui doit être signalé sur registre).
Aucun manœuvre de l'aiguille n'est possible sans cette mesure. Ceci est valable dans les postes PRS, PRG, MU45, etc...

Tu bosses dans quel type de poste Fred ?
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Re: Incroyable !NOUi

Message par Occitan » mar. 10 sept. 2019, 00:59

Bonsoir,

Sauf mémoire très défaillante de ma part, ou changement récent de philosophie dans les règles de sécurité, il n'est pas écrit dans les textes de la SNCF que l'agent de conduite doive s'assurer de la position d'une aiguille en roulant.
Il peut, en revanche, après s'être arrêté, répondre à une demande de vérification de la position d'une aiguille, voire même de la commander manuellement, sur ordre, dans l'autre position. (Ligne télécommandée).

Il en résulte qu'en cas d'erreur de direction, il peut être fait grief à un agent de conduite de ne pas avoir respecté les indications de la signalisation, lorsqu'elles existent.
A défaut, aucun texte ne peut lui être opposé, si les itinéraires ne sont pas identifiables par une signalisation spécifique.

Dans le cas où la délivrance d'un bulletin de franchissement d'un signal carré fermé, ne permet pas de présenter les indications directionnelles par signaux, l'agent de conduite obtient l'assurance de la direction tracée, soit de la part de l'aiguilleur, (pris dans le sens strictement règlementaire), soit de visu, à l'arrêt, comme précisé ci-dessus.

Dans la pratique, en absence de signaux, un conducteur qui s'aperçoit par l'observation (non obligée), de la position d'une aiguille, qu'il est reçu, par exemple, sur une voie de service déja occupée par des wagons, fera le maximum pour ne pas engager l'appareil de voie. Ne pas y parvenir ne constituera pas une faute règlementaire.

Si les textes ont évolué, n'hésitez pas à en préciser la teneur, et les nouvelles dispositions qu'ils impliquent : merci !

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Fred. » mar. 10 sept. 2019, 06:17

Scotwald a écrit :
lun. 09 sept. 2019, 23:20

Non! Lorsque que le mouvement a franchit l'aiguille de l'itinéraire erroné puis a refoulé avant le signal de protection, il est obligatoire de procéder à une "Annulation de transit" qui nessessite la perforation du coupon de sécurité correspondant (qui doit être signalé sur registre).
Tu bosses dans quel type de poste Fred ?
Bonjour
J’ai bossé sur plusieurs types de poste d’ancienne génération (jusqu’au PRS type années 80) dans ma jeunesse. (Et qq part peu importe)
De memoire il n’y a pas de coupons sur les PRS ou PRG mais je ne rentrerais pas ici dans le détail des annulations sur ces postes, l’annulation y est « juste » soumise au délais de de 3 min par l’installation (contrairement à d’autres installation plus anciennes)

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Scotwald » mar. 10 sept. 2019, 12:30

Merci Fred pour la précision
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Re: Incroyable !NOUi

Message par Express Nord » mar. 10 sept. 2019, 17:19

Merci pour ces interventions très techniques.
Je pense que le conducteur a du se rendre compte très vite de la fausse direction car le train a été arrêté très près de la gare..
Maintenant, c'est Moincourt!

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Re: Incroyable !NOUi

Message par PAZ » mar. 10 sept. 2019, 20:46

Que dit la loi?... :siffle:

« Il appartient au conducteur de s’assurer de la direction......... » Le règlement est-il erroné lui aussi?
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Re: Incroyable !NOUi

Message par Occitan » mer. 11 sept. 2019, 10:54

Bonjour,

Merci PAZ de nous avoir proposé ces textes, et de m'être ainsi remis au goût du jour.

Si la règlementation "conduite" n'a pas évolué en cas de présentation d'une signalisation, dont l'observation permet d'identifier une direction, j'interprète le volet suivant "en l'absence d'une signalisation au sol, par l'observation _si possible_ de la position de l'aiguille comme un complément "pratique".

Ce qui correspondrait au volet que j'avais évoqué plus haut : "en pratique, en l'absence de signaux...", disposition qui a fait son apparition officielle dans les textes, ce que, de mémoire faillible de ma part, n'existait pas.
Cette notion "si possible" demeure néanmoins assez peu coercitive envers l'agent de conduite, ce qui, d'ailleurs se justifie aux yeux de tous ceux qui ont quelques expériences en la matière...

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