[ESU] Les décodeurs nouvelle génération Loksound 5.0 ESU

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

PATVMX
Démonstratif

Re: [ESU] Les décodeurs nouvelle génération Loksound 5.0 ESU

Message par PATVMX » sam. 07 sept. 2019, 09:42

Pour faire court: :wink:

Je possède une ancienne 68000 Roco Loksound d'origine: (version V2 ou V3.x, je ne sais pas exactement). Son comportement est pénible, car à chaque micro coupure d'alimentation, elle repart pour une séquence de démarrage diesel et inertie au démarrage: => syndrome "alzheimer", elle ne sait plus du tout où elle en était juste avant... :D

A la lecture de la notice LS5, belledone se posait (à juste titre) la question de savoir si on ne retrouverait pas ce type de comportement.
En effet, le CV 122 présent sur la version V4 pouvait mémoriser le "operating status" de manière à rendre les (petites ?) coupures d'alim relativement transparentes.
Ce CV ayant disparu sur LS5, on pouvait légitimement se poser la question de savoir quel serait le comportement du décodeur.

L'essai que j'ai fait en levant plusieurs fois la loco de sa file de rail confirme une bonne fluidité dans la reprise du fonctionnement de la loco sans réinitialiser la courbe d'inertie ni la séquence de démarrage sonore.

belledone
Fécond

Message par belledone » sam. 07 sept. 2019, 18:23

Merci une fois de plus, PATVMX, d'expliquer clairement le problème.
Je ne peux que répéter que ta manip confirme que le LS5 se comporte comme un LS4 dont le CV122 serait égal à 3= mise en mémoire de "l'operating status", ce qui évite l'effet Alzheimer.
Cordialement,

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » sam. 07 sept. 2019, 18:58

Pat, Philippe, nous communiquons depuis longtemps par mails en dehors du forum. Vous aurez donc la suite parce que le "truc tordu" que j'ai en tête devrait définitivement régler la question de cette différence et désolé pour les autres...

Bon WE
Amicalement

Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » dim. 08 sept. 2019, 11:04

Bonjour à tous.
Nous utilisons au club une centrale Z21 noire.
Lorsque je fais rouler mon autorail VH Mistral équipé en Loksound V5 (montage perso), je le perds, il ne réagit plus à la télécommande Multimaus (à jour).
Il suffit de couper et rallumer la centrale pour que je puisse le reprendre en compte et au bout de quelques minutes, je le perds à nouveau.
Généralement, ce cas de figure apparait lors d'une différence de crans de vitesse entre la télécommande et le décodeur.
En lisant la notice du V5 (version Juin 2019), je m'aperçois que l'auto-détection des crans de vitesse a été testé avec plusieurs centrales du commerce, mais la Z21 n'y figure pas.
Le Loksound V5 est paramétré d'origine avec cette auto-détection.
Je vais donc la supprimer, passer à 128 crans en manuel et je ferai des tests la semaine prochaine au club.

Extrait notice
7.2.1.2. Auto-detection of DCC Speed Steps
LokSound decoders implement auto-detection to avoid the above
problem. We have tested this with the following systems:
• ESU ECoS®
• Bachmann E-Z-Command® Dynamis®
• ROCO® Lokmaus2 and Lokmaus3
• Uhlenbrock® Intellibox
• Lenz® Digital plus V2.3
• ZIMO® MX1
• Märklin® Central Station
Philippe (Youtube->dnrphil)

belledone
Fécond

Message par belledone » dim. 08 sept. 2019, 11:45

Comme je ne suis pas mauvais bougre, je vais répondre aux questions qu'il se pose.
Deimos_epIV a écrit :
ven. 06 sept. 2019, 14:58
Moi, je ne vois pas l'utilité des CV113 et CV122...
..
Les réponses sont simples et en partie documentées dans les notices.
Le CV113 permet de limiter le temps où la loco continue de fonctionner sans tension sur les rails grâce au power pack. Il est clair que ce temps doit être minimum, compte-tenu d'autres contraintes que l'on pourrait avoir sur son réseau. En effet, en cas d’arrêt d'urgence (coupure de l'alimentation de la voie), on souhaite voir ses locos s’arrêter le plus vite possible (par définition de l’arrêt d'urgence). Les locos munies d'un power pack continuent allègrement vers la catastrophe, jusqu'à épuisement du power pack, sauf justement si, grâce au CV 113, on a limité le temps d'action de ce dernier.
Je pense que l'on peut comprendre ça.

Pour le CV122, c'est peut être moins évident, mais j’espère que tu vas comprendre.
Un certain nombre de modélistes font arrêter leur train devant les feux par coupure de l'alimentation de la section de voie en regard. L'utilisation de loco digitales leur permet, lors du passage "voie libre", de repartir "doucement", à condition que le décodeur n'ait pas gardé en mémoire la vitesse utilisée avant l’arrêt. Le CV 122 à 0 permet cela. Malheureusement, ces modélistes se trouvent avec le dilemme suivant: avoir un redémarrage souple après arrêt au feu, OU avoir l'effet Alzheimer à chaque mauvais contact.
J'ai un lokpilot2 qui avait la solution: la mise en mémoire "anti-Alzheimer" était limitée à 2s environ. Il suffisait donc que l’arrêt au feu soit supérieur à cette valeur pour bénéficier à la fois de l'"anti-Alzheimer" et d'un redémarrage en douceur.
Cette limite n'est pas implémentée sur le LP3 que je possède. (ça ne me dérange pas car je n’utilise pas l’arrêt par section non alimentée).

Si mes explications ne te sont pas claires, peut être un autre forumer bon samaritain pourra t'aider.
Modifié en dernier par VDG le sam. 14 sept. 2019, 16:19, modifié 1 fois.
Raison : Nettoyage modération
Cordialement,

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » dim. 08 sept. 2019, 13:51

Le but de mes interventions n'était pas de semer la discorde entre vous, j'en suis sincèrement désolé.
La mémorisation des paramétrages semble quand même assez complexe et il se peut que quelque chose échappe quelque part: je pense notamment aux phases de transition (accélération/décélération et/ou changement de régime du son moteur par exemple).

J'ai observé un comportement dans un contexte donné à vitesse stabilisée en n'agissant que sur une seule variable: la continuité électrique loco/rail.

belledone
Fécond

Message par belledone » dim. 08 sept. 2019, 14:45

PATVMX,
Ton intervention répondait parfaitement à ma question simple posée. Elle est factuelle et ne peut donc semer une discorde.
En ce qui concerne le mauvais contact pendant une phase d’accélération ou freinage, j'ai fait l'essai sur un LP3 et il n'y a pas non plus de problème. Bien sûr rien ne prouve que ça se passe aussi bien avec un LS5, mais je pense que tu t'en serai aperçu après quelques heures d'utilisation sur réseau car, même très soignés, les réseaux présentent quelques micro coupures au niveau du contact rail/roues avec le temps.
Cordialement,

Kern Guy
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0 à 0
Prénom : Guy
Club : Al'0 (Alsace)

Message par Kern Guy » dim. 08 sept. 2019, 19:31

Bonsoir,
Les problèmes de "perte" du VH DCC Mistral ne viennent pas de la Z21: en effet, chez mon pote, çà se produit aussi avec une Digikeis 5000.
Donc le problème semble venir de l'autorail lui-même.
En est-il parmi vous qui ont fait des expériences malheureuse ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Guy
Djeune de 72 ans (déjà !)

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » dim. 08 sept. 2019, 20:45

Je ne possède qu' un LS5 monté sur une 75000 Os-kar.
Bien que ça ne soit pas représentatif d'un point de vue statistique, je ne suis pas confronté à ce problème de perte.
Doit-on incriminer la platine Mistral ?

Mic872002
Disert
Prénom : Michel
Club : AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Message par Mic872002 » lun. 09 sept. 2019, 00:34

Probable car leur platine implante d'autre composants actifs, sur le VH je ne sais pas lesquels mais il y en a déjà sur les platines des BB 80, J'en sait qq chose car j'ai séparé les jaunes des rouges tels que décrit par certains participants du forum et les éclairages ne se se comporte pas comme décrit et après multiple examen de ces dernières je n'arrive pas à définir le schéma et les composants implantés et pourtant de par mon ancien métier je devrai pouvoir le faire !!!!!

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » lun. 09 sept. 2019, 00:46

Le composant "actif" principal sur la platine BB 1/80 de Mistral est un régulateur 5 V (78L05A) qui alimente les LED. Pas grand chose à voir avec le décodeur, en tout cas sur son fonctionnement.
Amicalement

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » lun. 09 sept. 2019, 08:45

" je devrai pouvoir le faire ! "
si besoin tu peux ouvrir un fil dédié où tu auras toute l'aide nécessaire

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » lun. 09 sept. 2019, 17:39

Si cela a déjà été décrit dans un fil, pas besoin d'en ouvrir un autre, suffit de le relancer. ;)
Amicalement

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » lun. 09 sept. 2019, 18:19

belledone,

Tu ne m'apprends rien sur le "fonctionnement" de la CV113, c'est exactement ce que j'ai écrit. Quand à parler de cata si on doit aller jusqu'à la décharge d'un powerpack... Si tu en avais un et si tu avais expérimenté un minimum, tu tempèrerais tes propos...

Quand à la CV122, une fois de plus - à croire que tu lis les interventions des autres en diagonale ou que tu retiens ce qui t'arrange - je te le redis une nouvelle fois, tu ne m'apprends rien de rien... En plus tu as tout faux car CV122 à 0 ou pas le redémarrage se fait selon l'inertie définie dans la CV3 !
Fichiers joints
Go_boitacon.jpg
Go_boitacon.jpg (22.46 Kio) Vu 183 fois
Modifié en dernier par VDG le sam. 14 sept. 2019, 16:19, modifié 1 fois.
Raison : Nettoyage modération
Amicalement

Mic872002
Disert
Prénom : Michel
Club : AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Message par Mic872002 » mar. 10 sept. 2019, 00:24

Deimos_epIV a écrit :
lun. 09 sept. 2019, 00:46
Le composant "actif" principal sur la platine BB 1/80 de Mistral est un régulateur 5 V (78L05A) qui alimente les LED. Pas grand chose à voir avec le décodeur, en tout cas sur son fonctionnement.
Un régulateur 5v n'est utile qu'en analogique aucune utilité avec un decodeur car les résistances en série avec les led limitent le courant même si les cv du décodeur reglant le niiveau de luminosite sont au max
Cela n'empêche pas que ces platines sont mal foutu en terme de conception tout au moins pour les
BB 80, pour ce qui est du VH jen n'en sais rien... j'en ai un mais c 'estt un REE et de ce côté la pas de pb sauf le niveau du son mais on sait pourquoi..

Répondre