Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Renaud 38
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » jeu. 08 août 2019, 12:48

Bonjour Taniera, bonjour les amis,
Oui j'ai fait comme Maxime, un micro fil soudé entre l'axe du pivot des lames et le pied des lames elles mêmes. C'est vrai que c'est assez délicat...
L'idée d'utiliser une graisse conductrice est assez séduisante à condition que la fixation de poussières ne finissent pas par gêner le mécanisme. Mais si tu l'isole dans une sorte de cage étanche, comme pour un roulement, ça devrait le faire.
Pour le ressort, il n'a plus de rôle logique si tu utilises un moteur lent qui va faire coller les lames. Il constitue plutot un obstacle au mouvement et une contrainte inutile pour le moteur : personnellement je les retire systématiquement. De plus, on peut affiner les traverses et améliorer nettement l'aspect de l'aiguille...
Albert est en ce moment en vacances avec sa famille... Je lui transmets votre salut !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Noel jmarc
Disert
Echelle pratiquée : ho

Message par Noel jmarc » jeu. 08 août 2019, 17:24

Bonjour RENAUD.
Qu'est-ce que je lis, Albert ce brave Albert en vacances avec tous ces trains "FAC"ultatifs qui roulent en été, les Colos, les trains pour la mer qui tombent au dernier moment :colere: !! d'accord il y a moins de "Patache" mais tout de même est-ce bien sérieux de se passer de l'expérience et des compétences d'Albert en ces temps de fort trafic estival et qui portera le secours au "505" si ce dernier venait encore à tomber en carafe? :mdr2:
Renaud, tu es trop bon :applause:
Bon, allez soyons indulgent avec un valeureux mécano de l'ancienne école.
Sur ce, j'arrête mes délires et bonnes vacances à ce cher Albert et à toute sa petite famille (au fait tu nous a déjà parlé de sa famille?)
JMarc.

Midav91
Éloquent
Prénom : Michel

Message par Midav91 » jeu. 08 août 2019, 17:26

Bonjour Taniera, bonjour Renaud, bonjour à tous,

Sur mon réseau j'ai procédé un peu différemment pour garantir l'alimentation des lames sur les aiguilles PECO. A savoir que je ne soude pas le pont au niveau du pivot (de peur d'avoir la main trop lourde et tout bloquer :roll: ) mais directement sur l'aiguille qui présente un creux très bien venu. C'est presque un jeu d'enfant car le fil se trouve coincé dans le creux de la lame au moment de la soudure !!
Le pont est en fil étamé de 19/100è récupéré dans du fil multibrins.
Pour chaque pont, je taille une gorge au fer à souder dans le dessous des traverses pour rejoindre les fils d'alimentation de l'aiguillage et encore un petit coup de fer à souder pour coller les fils dans les gorges.

En photo, ça doit être plus parlant :

Image

Image

Bien sur, au collage de l'aiguillage et du ballast, il faut être très prudent avec les dosages au niveau de la soudure sur l'aiguille (comme au niveau du pivot) pour ne pas coller tout cela :roll:

Pour les traversées jonction simple ou double, j'ai fait la même chose, mais là c'est nettement plus sportif car les aiguilles sont pleines (oublié de faire des photos à l'époque)
Aucun problème avec les 46 aiguillages et les 8 jonctions en service sur mon réseau depuis plus de 4 ans :siffle:

Une autre photo pour voir comment j'ai amélioré assez simplement l'esthétique des commandes d'aiguilles

Image
Fichiers joints
Réalim lames PECO.JPG
Detail pont .JPG
Modif PECO.JPG
Michel

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » jeu. 08 août 2019, 18:04

Merci pour les réponses :wink:

Finalement, on a tous plus ou moins la même technique.Il faut dire que ce type de modification avait été expliqué il y a longtemps, dans Loco-Revue 427 par exemple (mai 1981) ...
LR 427 423.jpg
Après, reste à savoir si un modéliste a déjà eu des problèmes sur ses aiguilles à cause du pivot. Sur mon réseau principal, le pivot n'est pas assuré et je n'ai aucun plantage.
Res non verba !!!

Dmarrion
Papotier
Echelle pratiquée : N
Prénom : Dominique

Message par Dmarrion » sam. 10 août 2019, 13:50

J'ai déjà eu des problèmes de continuité électrique sur les lames d'aiguilles Roco à l'échelle N. Le problème venait bien des pivots, qui prennent un peu de jeu et s'oxydent avec le temps.
J'ai essayé d'y remédier en déposant sur les pivots quelques gouttes de peinture conductrice à l'argent (qui sert normalement à restaurer les pistes de circuit imprimé présentant des coupures), cela a amélioré les choses mais pas longtemps : ce n'est pas une solution fiable dans le temps. Je suppose que les mouvements des pivots provoquent des fissures dans la couche de peinture qui une fois sèche n'est pas assez souple pour encaisser ces mouvements sans se craqueler.

Finalement, j'ai opté pour la solution illustrée par Taniera : ponter les pivots par du fil fin (fil émaillé récupéré sur des vieux bobinages). Ce n'est pas évident à faire, surtout en N, mais ça marche et c'est fiable.
Parentrin, mon projet en cours

Renaud 38
Débordant
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Message par Renaud 38 » sam. 10 août 2019, 14:40

Il faut savoir qu'on peut APRÈS COUP souder de très fins fils à la base des aiguilles mobiles. C'est évidemment un peu délicat au sein du décor et de la patine, mais c'est faisable : je l'ai réalisé plusieurs fois sur des réseaux antérieurs. Il faut bien sûr, souder les fils à l'extérieur des lames mobiles...

Je reviens sur la mise à niveau de la signalisation de cette sortie de Luzy. L'ajout de la voie Z a entrainé bien des modifications, puis qu'il faut créer un nouveau signal C114 avec une cible type C, la migration du C106 au coté du futur C114 sur la future potence PLM (travail de l'automne), le changement du mât du C108 sur la voie B pour un modèle Decapod de type ancien, le changement du mât du C105 sur voie 1 à l'entrée, pour un mât lourd de type haut, qui dégagera complètement la visibilité du panneau lumineux G situé devant (reproche logique qui m'avait été faite lors de sa création) et enfin, toujours sur le mât du C105, l'ajout d'une BLJH !

Le C108 new look prend forme. Je vous donne une petite astuce pour relier les mini fils ultra souples et ultra géniaux fournis par Decapod aux fils de liaison vers la platine d'alimentation : il suffit de décaler les soudures dans le sens de la longueur pour éviter tout contact et noyer le tout dans un long segment de gaine thermorétractile.
IMG_3136.jpg
IMG_3137.jpg
Voilà notre signal terminé. Il reste à le patiner et le remettre au bout de la voie B.
IMG_3138.jpg
Au premier plan la planche de fabrication des cibles Decapod avec ses différents trous perpendiculaires permettant de souder correctement les casquettes (voir pour ceux que cela intéresse on parle de ces signaux sur la page 386 et suivantes avec le lien sur mon petit film YouTube).

Par rapport à ce que j'écrivais et disais à l'époque, je vous propose un petite amélioration technique lors du montage des LED cms. Ce sont des détails mais le modélisme est fait de détails non ?
D'abord peindre un première couche de noir à l'intérieur des casquettes AVANT de placer les LED. Logique...
IMG_3141.jpg
Ensuite pour la mise en place de ces mini LED, je propose de les placer directement en place après simple étamage de leurs contacts.
IMG_3151.jpg
Elles seront maintenues par le point de soudure sur l'anode et la languette prévue à cet effet sur la cible. Cette action est facilité par le positionnement de la cible munie de ses casquettes dans les trous ad hoc dont j'ai parlé plus haut :
IMG_3140.jpg
Soudure sur le châssis du fil commun (le +) repéré par un petit noeud à son extrémité :
IMG_3162.jpg
Ensuite seulement, soudure des fils d'alimentation de chaque LED. C'est bien plus facile car la LED est bien immobile et l'accès au plot de soudure largement suffisant :
IMG_3172.jpg
Bien sûr, contrôle immédiat LED par LED :
IMG_3161.jpg
Une fois tout soudé et contrôlé, mise en peinture de la cible : nouvelle couche de noir mat sur le devant et un gris très mat clair (Humbrol Navy) sur l'arrière. Attention ! bien vérifier l'absence de fuite de lumière et la corriger éventuellement par une bonne couche de peinture !
IMG_3173.jpg
Voilà. Je termine de charger l'automobile avant de prendre la route demain matin sur la route des vacances...
Mais je ne serai jamais très loin.
Fichiers joints
IMG_3139.jpg
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Djak
Débordant
Prénom : Jacques

Message par Djak » sam. 10 août 2019, 15:08

Trop fort le Renaud... :D

Bon ! Quand tu attaques ce genre de travail, j'essaie de suivre, mais je suis dans le grupetto... largué de chez largué !
Qu'importe, c'est beau et surtout fort bien expliqué...
:applause: :applause: :applause:

Bonne vacances, et A+

Djak
Restons calmes et buvons frais

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Club : méclents

Message par Michoe » sam. 10 août 2019, 17:40

Bonnes vacances Renaud, reviens nous tout reposé pour attaquer la rentrée en beauté.
Modifié en dernier par Michoe le sam. 10 août 2019, 20:59, modifié 1 fois.
Sans interdit

Philippe 59
Papotier

Message par Philippe 59 » sam. 10 août 2019, 19:29

Très intéressantes explications, comme d’habitude, et merci pour ta réponse à ma question de l'autre jour :applause: !
Bonnes vacances !
Région Nord, époque 5.

Anjou 49
Loquace
Echelle pratiquée : HO HOm
Club : Méclents

Message par Anjou 49 » sam. 10 août 2019, 20:18

Bonsoir,
Je suis ce fil avec délectation ainsi que les vidéos. Un régal ; Faites nous rever encore et encore et encore :applause: :applause: :coeur1: :coeur1:
Je vous souhaite de trés BONNES VACANCES
A plus

LbdCh_60
Bavard
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christian

Message par LbdCh_60 » sam. 10 août 2019, 22:21

Et bien moi, j'attends, avec impatience, les futures videos relatives aux nouvelles données de traffic générées par les derniers travaux engagés à Luzy (je connaissais un Luchy dans l'Oise, mais aucun rapport car il n'y a pas de chemin de fer à proximité).
Bonne vacances Renaud.

Digilap'
Éloquent
Echelle pratiquée : N
Prénom : Rémy
Site Internet : http://partagernospassions.actifforum.c ... ature-en-n

Message par Digilap' » sam. 10 août 2019, 22:44

Bonnes vacances Renaud.
Digilap' / Rémy

De Rekeneire
Prénom : ALAIN
Club : HERAULT 34

Message par De Rekeneire » dim. 11 août 2019, 11:55

Très Bonne Vacances Renaud,
Petite vidéo qui te rappellera le temps ou tu tenais les commandes de vols…
Merci pour tes partages !

Alain

Olivier57
Bavard

Message par Olivier57 » mar. 13 août 2019, 07:14

Albert est une vrai star ! comme le créateur de ce reseau d'ailleurs...rendons a Caesar ce qui lui appartiens ! Albert rends la couronne de Laurier : )
AL / EST sinon Rien !

Jacky boy
Bavard
Echelle pratiquée : Ho

Message par Jacky boy » mar. 13 août 2019, 09:22

J ai hâte de voir le tuto de changement du signal d entrée et la réalisation de la Bande jaune horizontale.

Tout comme la potence PLM.

Répondre