[Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

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Cassaigneray
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par Cassaigneray » jeu. 25 juil. 2019, 23:09

Merci Visiteur, enfin un cliché de la toiture que je recherchais depuis très longtemps !

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Cassaigneray
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par Cassaigneray » jeu. 25 juil. 2019, 23:22

Bizarre, dites-moi si je me trompe et si je dois aller consulter mon toubib.
Sur la photo de la 20011 à l'atelier, je vois le fond du macaron, de sa plaque d'immatriculation ainsi que la moustache de couleur noire et non bleue !!!
Encore un débat sur les couleurs ! Vos avis...

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AOM
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par AOM » ven. 26 juil. 2019, 00:00

Consulter un toubib, je ne sais pas.
Un ophtalmo, oui surement.
Il y en a un sur ce forum qui pourrait te donner conseil 8)
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par le visiteur. » ven. 26 juil. 2019, 08:34

Bonjour. J'ai bien du mal à me familiariser avec les manipulations.Je n'ai pas réussi à joindre les légendes des 3 diapositives. La BB 20012 est vue à Hellemmes,le 21.11.1985.Elle est bel et bien cours de montage.Je l'ai revu dans la cour des ateliers le 17.6.1986. En revanche jamais vue en ligne. JM
27.8.87. Knutange. Essais BB 20011/91756 Thi Lgn. JMV
17.6.87. Hagondange. La BB 20011+S203+S204+CC 14104 et 13v. JMV
21.11.85. Hellemmes. La BB 20012 en cours d'équipement. JMV

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Bernard Bayle
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par Bernard Bayle » ven. 26 juil. 2019, 09:06

Manette-z a écrit :
jeu. 25 juil. 2019, 11:19
La photo en Hollande montre des pantos avec des archets particuliers pour les 2 guignols :?:
Effectivement, les pantos unijambistes des matériels néerlandais ressemblent à nos AM18 mais sont un peu plus petits. En outre, leur développement est limité, ce qui dispense les conducteurs d'abaisser les pantographes lors des franchissements de ponts mobiles dépourvus de caténaire au droit des canaux ou des bras de mer.
Les archets ont des cornes d'un profil différent du notre (1,5 kV) et les bandes d'usure sont en carbone. On m'avait raconté qu'ainsi les bandes déposent une sorte de "patine" sur la caténaire, ce qui a pour effet de sensiblement réduire l'usure du fil de contact.

A ce sujet, pour les festivités des 150 ans des NS en 1989, la SNCF avait prêté la CC 7107 afin qu'elle assure des trains commerciaux en remplacement des engins titulaires. Pour cela, la machine avait été dirigée sur les ateliers de Tilburg pour remplacement des pantos français par des pantos de locomotives 1300 NS.
Arrêt à Tilburg : la CC 7107 avait été retirée du convoi pour changement des pantos. A droite, la 1609 NS en tête de notre voiture d'accompagnement et du TGV 305.
img022.jpg

Par contre, à deux reprises, le TGV 325 a effectué des circulations autonomes sur le réseau NS. Dans ce cas-là, les archets des pantos GPU n'avaient pas été remplacés, faute d'équivalents néerlandais. A coup sur, ils ont du "gratouiller" la caténaire NS....

Pour en revenir à la BB 20011, il semble bien que ses pantos aient été remplacés par des appareils NS pour les raisons évoquées ci-dessus.
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par 12035 » ven. 26 juil. 2019, 09:26

le visiteur. a écrit :
ven. 26 juil. 2019, 08:34
....kLa BB 20012 est vue à Hellemmes,le 21.11.1985.Elle est bel et bien cours de montage.Je l'ai revu dans la cour des ateliers le 17.6.1986. En revanche jamais vue en ligne. JM
Bonjour,
Merci visiteur pour les précisions, la 20012 je l'ai souvent vu en ligne notamment entre Les Aubrais Vierzon et Tours.
Il semblerait qu'elle est fait beaucoup de 1500 et la 20011 beaucoup de 25Kv.

N'est ce pas Oullins qui a transformé les 20011 et 12 en 22379 et 80 TTU.
@+
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par Bernard Bayle » ven. 26 juil. 2019, 12:14

12035 a écrit :
jeu. 25 juil. 2019, 10:11
Ça change du corail maint fois représenté avec cette loco.
BB 20011 (3).jpg
BB 20011 Roco + VB2N Vitrains....
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par 12035 » ven. 26 juil. 2019, 12:51

Merci beaucoup Bernard pour le partage de la photo, c'est une exception car cette circulation a été réalisé en haute saison d'été ou le matériel était mis a contribution.
D'ailleurs cette rame (je crois que c'était une VO2N du Nord) a assuré quelques Paris <> Tours.
De mémoire la 20011 remorquait la rame de tirefonds de Bretigny à Saint Pierre puis une rame voyageurs de Tours à Paris Austerlitz.
Ce type de voyage devait démontrer la polyvalence de la locomotive.
@+
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par Manette-z » ven. 26 juil. 2019, 21:56

Merci à tous pour vos belles photos. :applause:
Merci Bernard pour les explications concernant le montage des pantos NS sur ce proto. C’est plus clair pour moi maintenant.

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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » ven. 26 juil. 2019, 22:57

Où lon voit la BB 20011 aux Pays Bas avec un train d'essais :
Image
La photo, avec d'autres, vient d'ici :
http://www.marklinfan.net/sncf_BB_20011.htm
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par AOM » sam. 27 juil. 2019, 07:18

A cette époque, les NS envisageaient l’acquisition d’une série de machines à moteurs synchrones dérivée du proto de la 26000.
Rappelons que la commande de BB 1600 a fait suite aux essais de la BB 7003 aux Pays Bas.
La puissance des 1600, largement adaptée au réseau néerlandais, a finalement conduit à une commande supplémentaire de 81 BB 1700, très proches des 1600 déjà en service.
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par Bernard Bayle » sam. 27 juil. 2019, 08:05

Sur Internet, on trouve 4 photos de la BB 20011 aux Pays-Bas.
- extrémité 1 : il semble évident que le pantographe AL2 (1,5kV cc) ait été remplacé par un pantographe typiquement NS (cadres et archets) installé avec un support intermédiaire assurant l'interface avec la toiture existante de la BB 20011.
- extrémité 2 : le pantographe AM18U (25kV) semble avoir été équipé de palettes 1,5kV au profil SNCF à cornes de 1950 mm ; autrement dit, le même que celui d'une BB 7200. Par contre, quid des bandes de frottement ? Je suppose que ce panto pouvait servir de secours au panto NS, à priori sans modification de la ligne de toiture. En tout cas, toutes les photos montrent la BB 20011 circulant avec le panto NS en service.

J'avais entendu dire que les engins à moteurs synchrones autopilotés généraient des harmoniques perturbant la signalisation NS. Ce qui aurait "refroidi" les NS pour une commande de Sybic à leur sauce. En tout cas, je me souviens que les marches du TGV 325 aux Pays-Bas étaient adaptées et très suivies à cause de cela.

A noter enfin, règlement oblige, le (petit) 3ème fanal installé sur la main courante du nez de cabine.

BB 20011 (34).jpg
Photo issue d'Internet. Auteur non spécifié
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par AOM » sam. 27 juil. 2019, 08:14

Quelques années plus tard, les Thalys à motorisation synchrone autopilotée y circuleront quotidiennement.
Les adaptations nécessaires ayant sans doute été réalisées.
C’est dommage, car une 26000 aux couleurs NS aurait eu une sacré gueule.
Je me souviens avoir vu des illustrations à l’époque.
Les harmoniques perturbent souvent la signalisation, au début des années 70 , les 15000 étaient interdites dans la vallée du Doubs.
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par Bernard Bayle » sam. 27 juil. 2019, 08:25

Cassaigneray a écrit :
jeu. 25 juil. 2019, 23:09
Merci Visiteur, enfin un cliché de la toiture que je recherchais depuis très longtemps !
En voici deux autres.

BB 20011 (14).jpg
BB 20011 (15).jpg

Un jour, j'avais rencontré André Cossié - immense et talentueux ingénieur électricien et personnage très attachant - dans les couloirs de la Direction du Matériel (au 15 rue Traversière). Il avait présenté la BB 20011 à une délégation de la RENFE.

Il m'avait dit : Bernard, j'ai un petit reproche à te faire : pendant que je m'évertuais à vanter les performances de la 20011, la seule chose qu'un d'entre eux m'ait dite, c'est : "jolie locomotive"... :oops:
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Message par le visiteur. » sam. 27 juil. 2019, 10:39

Bonjour. Merci Bernard.Quelques photos de la BB 20011 et des nez cassés exotiques. Jean-Marie.
1351-19.jpg
25.1.92.C-Jarny. La 1705 NS. JMV
553-18.jpg
9.8.84. Bordeaux. La 2201 FEPASA. JMV
1029-17.jpg
13.8.87. Longuyon. La BB 20011+S203. JMV
Fichiers joints
1018-20.jpg
13.8.87. Longuyon. La BB 20011+S203. JMV
1018-20.jpg

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