De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

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gk
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » lun. 01 juil. 2019, 20:03

Bonjour,

Une photo en cours de modif d'une 050B
IMG_0129s.jpg
IMG_0202s.jpg
Il me reste des détails à placer sur l’abri, le tender et la traverse de tamponnement.
Puis je ferai un premier passage au noir chaudron pour voir s'il n'y a pas trop de défauts.

Je l'ai équipée d'un décodeur car c'est un moteur à rotor sans fer et elle ne supporte le courant haché du gauge master.
Trix n'est pas vraiment la mécanique que je préfère mais ça fonctionne pas mal qd même.

Après cela, je ferai une 040D et puis on verra ce que je ferai par la suite. J'ai deux mécaniques nipponnes qui sont remarquables pour motoriser deux kit "gilkit"... et tant d'autres choses à monter. J'espère que l'été sera productif.

Bonne soirée,
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Pascal_pmidi » lun. 01 juil. 2019, 20:10

Elle a une belle allure.
Pour rester en époque vapeur, tu peux envisager une 5-050 TA, armistice du PLM de type T16 et T16/1 ; tu as la T16/1 chez Fleischmann en N et tu peux t'inspirer des modèles H0, en particulier celui qui va sortir chez REE en collaboration avec ESU. Certaines de ces machines se sont retrouvées en affectation à Alès pour des manœuvres lourdes.
Pascal

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Pascal_pmidi » lun. 01 juil. 2019, 20:12

Voici la 5-050 TA 26 pour te donner une idée de la machine :
5-050TA26.jpg
5-050TA26.jpg (44.03 Kio) Vu 1677 fois
Pascal

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » lun. 01 juil. 2019, 22:52

Bonjour Pascal,

Oui, celle-là je l'ai mais il y a tout à reprendre.
Merci pour la photo. Le me demande si je ne vais pas m'essayer à l'affinage des essieux sur celle-ci. Comme ce qu'à fait Loustic sur une R en H0.
J'ai juste un souci pour l'appareil à caler les essieux en N.... y'a une sacré marche à monter qd même.

Bonne journée,
Grégoire
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Pascal_pmidi » mar. 02 juil. 2019, 14:06

Bonjour Grégoire,
quand in voit ce que tu fais avec le reste de ton matériel, je ne pense pas que la marche soit très haute ! La 5 B du PLM promet d'être bluffante !
Pascal

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » dim. 07 juil. 2019, 15:59

Bonjour,

J'en suis là !
DSC_0012s.jpg
J'ai quelques questions sur l'existence sur la version exPLM de ce réservoir visible sur le modèle roco.
Image

Image

Ce réservoir n'est pas présent sur toutes les 050B et comme Roco ou trix propose une re-décoration, ce n'est pas dit qu'il ait été présent sur la version plm/Sud-Est.
Qui aurait des infos ?

merci,
g
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par BR215 sup. dem. » dim. 07 juil. 2019, 17:36

Salut Grégoire,

Te prends pas trop la tête avec cette pièce. Elle ne figure pas sur le modèle Minitrix, laisse le modèle tel quel.
Cette pièce n'est pas visible de toute façon, elle ne dénature pas le modèle.
Ce n'est que mon avis.

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Pascal_pmidi » dim. 07 juil. 2019, 19:04

L'article qui proposait le détaillage de cette machine en H0 en donnait une vraie francisation à l'époque. Je ne me souviens plus pour le tender, mais pour le reste de la machine, il y avait du taf car le modèle Roco représentait plutôt une décoration d'une machine allemande avec ses particularités dont des appareillages inexistants en France pour une machine armistice.
Alors, si les photos époque PLM ne montrent pas cette pièce... pourquoi la faire ?
Pascal

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » mar. 16 juil. 2019, 12:43

Bonjour,

Voilà le résultat de la modification :

Avant
Image

Après
Image

Patine légère pour rendre plus discret la peinture verte, je me suis inspiré de photos couleurs des HS ferrovissime, qui sont vraiment très bien. Le modèle est équipé d'un décodeur pour la rendre utilisable plus facilement puisque c'est un moteur RSF. Néanmoins elle n’apprécie pas trop le gauge master malgré le décodeur.
Une rectification de la patine sera faite lorsque la première étape sera bien sèche.
Merci pour tous vos conseils et renseignements,
Grégoire
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par LaurentB » mar. 16 juil. 2019, 13:49

gk a écrit :
dim. 07 juil. 2019, 15:59
Bonjour,

J'en suis là !
DSC_0012s.jpg

J'ai quelques questions sur l'existence sur la version exPLM de ce réservoir visible sur le modèle roco.
Image

Image

Ce réservoir n'est pas présent sur toutes les 050B et comme Roco ou trix propose une re-décoration, ce n'est pas dit qu'il ait été présent sur la version plm/Sud-Est.
Qui aurait des infos ?

merci,
g
Salut Grégoire!

D'après le peu de photos que j'ai vu de ces machines, ce réservoir n'a pas lieu d'être.

Tes dernières photos, avant/après... SUPERBE!!! :applause:

Bonne continuation.
Amicalement.
Laurent.

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » mar. 16 juil. 2019, 14:44

Merci Laurent,

Je n'ai pas trouvé de photos du tendeur pour les versions armistice. Je suis incapable de dire comment il était.

Voilà la même dans le teinte d'époque
DSC_0004sm2.jpg
Cette machine aurait dû être à Lille, je l'avais commencé mais force est de constater qu'il était impossible quelle soit finie à temps. J'ai donc préféré faire la patine des matériels présents pour l'expo.

Il faut que je mette une 040D non modifiée pour que l'on puisse comparer et juger si ça vaut le coup de refaire toutes les tubulures. Pour cette loco, il n'y avait pas le choix, mais pour la 040D et 050 TA, faut réfléchir, c'est un gros boulot.

Grégoire
Modifié en dernier par gk le mar. 16 juil. 2019, 19:45, modifié 1 fois.
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Pascal_pmidi » mar. 16 juil. 2019, 17:14

Magnifique ce résultat ! :applause: :applause:
Je pense que pour la 050 TA, le jeu en voudra la chandelle... :wink:
Pascal

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » mer. 17 juil. 2019, 12:16

Merci Pascal,
Prochainement, je vais faire quelques photos de comparaison avec le matériel à remettre au goût du jour et faire l'inventaire de ce qu'il vaut le coût de garder. Mais plus je travaille sur le matériel plus cela appelle la construction d'un dépôt !! :siffle: :siffle: :mdr:

Bonne journée,
Grégoire
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par BR215 sup. dem. » mer. 17 juil. 2019, 17:37

Hâte de voir tes modèles à remettre au goût du jour ! :wink:

Très très beau travail en tous cas ! :applause: :applause:

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » mer. 17 juil. 2019, 23:28

Bonsoir,

Une première comparaison entre la 050B refaite et les 040D et 050TA Fleischmann
DSC_0007cs.jpg
DSC_0009cs.jpg

L'environnement du module et l'abs de lumière du jour n'est pas idéal pour une comparaison.
Néanmoins, la première faiblesse concernant la fleischmann est la grossièreté de l'embiellage. Le refaire est une sacrée opération, le laisser pose la question de l’intérêt de refaire ces loco. Un intermédiaire serait de retravailler un peu comme a fait un allemand ici


Image
Bon, les essieux + la lumière du jour, c'est pas mal...mais ça manque de patine !

la nuit portant conseil, affaire à suivre.
Grégoire
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