Hors-série Loco-Revue : HSLR 67 : à nouveau 40 fiches !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Denis Fournier Le Ray
Papotier

Hors-série Loco-Revue : HSLR 67 : à nouveau 40 fiches !

Message par Denis Fournier Le Ray » mer. 29 mai 2019, 14:45

Bonjour à tous,

pour répondre à la demande de nombreux lecteurs, nous avons décidé de rééditer 30 fiches du hors-série 29 de 2013, totalement épuisé, en les réactualisant et en y ajoutant 10 nouvelles fiches inédites. Le détail en est donné dans le sommaire ci-dessous. Bonne lecture !

001_HSLR67.jpg
002-003_HSLR67.jpg
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr

Bug Killer
Éloquent
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/

Re: Hors-série Loco-Revue : HSLR 67 : à nouveau 40 fiches !

Message par Bug Killer » mer. 29 mai 2019, 15:17

Le sommaire fait saliver :D
Que la vapeur soit avec toi.

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » lun. 03 juin 2019, 15:28

Très intéressant en effet... Cependant, dommage qu'il n'y ait pas plus de fiches inédites : Les vieux lecteurs fidèles sont un peu frustrés car les 30 autres, ils les ont certainement déjà ! Et du coup, le prix est une peu élevé pour seulement 10 nouvelles fiches...

CSRMV
Volubile
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » mer. 05 juin 2019, 14:30

On pourrait dire aussi que certaines fiches font malgré une actualisation un peu vieillottes ...
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Pierre du rail - 61
Fécond
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF61 & Cercle du Zéro

Message par Pierre du rail - 61 » mer. 05 juin 2019, 15:05

Je ne me souviens plus du N° précédent, c'est peut-être une chance ?
J'ai commencé à lire ce nouveau HS et je constate que certaines erreurs sont commises !
À titre d'exemple, l'article I.42 "Des portails en carte plastique" sur la deuxième page, il est écrit dans la deuxième colonne : "et ajoutez une baguette horizontale de 2,5 x 1 mm en face de l'emplacement où se trouveront les peintures d'extérieur". Je suppose que le terme adéquat est "pentures" ?
Il est également fréquent de lire des appellations d'objets ou de matière totalement inexactes du genre CTP ou "papier de verre grain 600". Il pourrait être intéressant d'ouvrir un nouveau sujet qui pourrait s'appeler : "Les mots pour le dire" ou chaque connaisseur pourrait apporter sar pierre à l'édifice à condition d'indiquer la "vraie réalité".
À titre d'exemple :
"Papier de verre" : celui-ci devrait être appelé "papier verré" le papier étant en cellulose et le verre brisé collé dessus. sa finesse courante s'indique du 000 (le plus fin) au 3 (le plus gros) et il fait partie des abrasifs à sec. D'autre types existent dont le plus courant les le papier silicaté (silicate d'alumine) dont le grammage va de 40 à plus de 600. Ce grammage correspond au nombre de grains au cm² (plus l'abrasif est fin, plus il y en a au cm²)
Pour le "CTP" l'appellation faite par les professionnels est le "CP" pour Contre Plaqué si non il faudrait l'appelé ConTre PlaQué soit "CTPQ" CQFD !
@RMPF61

Matthieu
Intarissable !
Echelle pratiquée : O14 / H0e
Club : Voie Étroite en Ardenne

Message par Matthieu » mer. 05 juin 2019, 16:08

Sauf que papier de verre et CTP, tout le monde comprend alors que papier verré et CP....

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 06 juin 2019, 06:25

:mdr2:
Y a comme un goût d'pomme

Bill74310
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 H09 H012
Prénom : dieu
Club : Rigollots© le père
Site Internet : http://www.chamonix-reseau.com

Message par Bill74310 » jeu. 06 juin 2019, 09:38

:mdr2: :mdr2:
yeti des grandes jorasses

Pierre du rail - 61
Fécond

Message par Pierre du rail - 61 » ven. 07 juin 2019, 10:31

:gne:

Dixit un grand pédagogue : "L'instruction n’empêche pas l'âne de braire" !

Il y a deux ans un connaisseur du langage ferroviaire à écrit un très bon article qui a changé ma façon de voir mon langage. :applause: Depuis, je sais qu'il ne faut pas appeler un certain appareil de voie un "aiguillage" mais un "branchement" et je fais le maximum pour utiliser ce terme.

Je vous conseille donc de lire cet article dont je peux faire la publicité sur ce forum : "Les bons mots pour désigner les appareils de voie" par Vincent Babillote paru dans Ferrovissime N°86 Mars/Avril 2017 – page 62. :coeur1:
C'est peut-être cet article qui m'a induit l'idée d'un sujet sur le forum qui pourrait être abondé par des personne compétentes dans leur domaine. :siffle:

Matthieu, Je comprends ta réaction mais, à mon avis, pour ceux qui veulent faire ce petit effort culturel ainsi que pour les jeunes débutants dans le monde ferroviaire, il est indispensable d'avoir un langage à la hauteur du défi technique qu'est le modélisme ferroviaire. :ange: Je ne parle pas de ceux qui font "joujou" au petit train. :colere:
Modifié en dernier par Pierre du rail - 61 le ven. 07 juin 2019, 19:56, modifié 1 fois.
@RMPF61

Matthieu
Intarissable !
Echelle pratiquée : O14 / H0e
Club : Voie Étroite en Ardenne

Message par Matthieu » ven. 07 juin 2019, 13:13

C'est sur qu'avec un discours pareil, on va les retenir les jeunes débutants :applause: !
Je te laisse nous écrire le dictionnaire du modélisme ferroviaire, en attendant, je file au brico du coin pour acheter du CP et du papier silicaté et je m'en retourne faire joujou !

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » ven. 07 juin 2019, 13:55

Déjà, c’est pas un embranchement mais un branchement... Et le terme aiguillage existe...
Y a comme un goût d'pomme

VincentLB
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org

Message par VincentLB » ven. 07 juin 2019, 18:12

Pierre du rail - 61 a écrit :
ven. 07 juin 2019, 10:31
:gne:

Dixit un grand pédagogue : "L'instruction n’empêche pas l'âne de braire" !

Il y a deux ans un connaisseur du langage ferroviaire à écrit un très bon article qui a changé ma façon de voir mon langage. :applause: Depuis, je sais qu'il ne faut pas appeler un certain appareil de voie un "aiguillage" mais un "embranchement" et je fais le maximum pour utiliser ce terme.

Je vous conseil donc de lire cet article dont je peux faire la publicité sur ce forum : "Les bons mots pour désigner les appareils de voie" par Vincent Babillote paru dans Ferrovissime N°86 Mars/Avril 2017 – page 62. :coeur1:
C'est peut-être cet article qui m'a induit l'idée d'un sujet sur le forum qui pourrait être abondé par des personne compétentes dans leur domaine. :siffle:

Matthieu, Je comprends ta réaction mais, à mon avis, pour ceux qui veulent faire ce petit effort culturel ainsi que pour les jeunes débutants dans le monde ferroviaire, il est indispensable d'avoir un langage à la hauteur du défi technique qu'est le modélisme ferroviaire. :ange: Je ne parle pas de ceux qui font "joujou" au petit train. :colere:
Quand on veut jouer les redresseurs de torts, en matière d'expression écrite ou autre, on évite d'être soi-même en défaut... :siffle:
Vincent: Schmalspur über alles

Pierre du rail - 61
Fécond

Message par Pierre du rail - 61 » dim. 09 juin 2019, 21:46

Christophedeb a écrit :
ven. 07 juin 2019, 13:55
Déjà, c’est pas un embranchement mais un branchement... Et le terme aiguillage existe...
VincentLB a écrit :
ven. 07 juin 2019, 18:12
Quand on veut jouer les redresseurs de torts, en matière d'expression écrite ou autre, on évite d'être soi-même en défaut... :siffle:
Deux erreurs, l'une due à un changement de phrase faisant passer un nom en verbe et oublié par inattention, l'autre plus grave une confusion entre deux termes alors que j'avais l'article de Ferrovissime sous les yeux ! Pas de quoi révolutionner le monde et attirer les foudres violentes de certains.

Oui, le terme aiguillage existe, "L'aiguillage au sens strict est donc la partie de l'appareil de voie qui comprend les aiguilles (les rails intérieurs qui peuvent se déplacer selon l'itinéraire retenu), les contre-aiguilles (leur prolongement), les rails extérieurs et les pièces complémentaires (entretoises, butées, pattes d'écartement …)." Extrait de l'article de Vincent Babillote.

D'autre part, je maintien ma position qu'un sujet de ce type pourrait être ouvert, étant donné qu'il vaut mieux apprendre les termes justes aux jeunes plutôt que de devoir faire des corrections difficiles ensuite ! Je rappelle que ce n'était qu'une proposition et si chacun veut rester dans ses connaissances, même erronées, il n'en tient qu'à eux.
@RMPF61

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » lun. 10 juin 2019, 14:58

Bon Beinh maintenant je vais aller chercher la boîte de Dolipra.. e... :mdr2:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

66666
Éloquent
Prénom : Jean-Jacques
Club : RMC71

Message par 66666 » lun. 10 juin 2019, 17:24

Salut à tous,

Bon ce que l'on retiendra de ce numéro c'est qu'il y a beaucoup de réchauffé. J'ai du mal à comprendre la réédition d'article déjà parus dans des hors série précédents. Autant rééditer tout le numéro carrément.
Un bourguignon ou un ragoût de mouton, c'est meilleur réchauffé, mais un HS de Loco Revue...Bof, pas faim moi.
Celui de Taniera était un bon numéro, celui là y'a pas de quoi se relever la nuit ni de courir ventre à terre chez le marchand de journaux le plus proche.
Peuvent mieux faire les gars de chez LR, c'est sùr.
Quand au débat ci dessus, je dirais qu'utiliser les bons termes pour désigner les choses, cela n'a rien de choquant. C'est même souhaitable pour que l'on parle tous de la même chose et que l'on se comprenne.
Qu'est-ce que vous diriez vous si on vous appelait "Eh machin! Viens voir!". Moi dans ces cas la, je vais le voir l’apostropheur et il va très vite savoir comment je m'appelle.

Bon modélisme,

Jean-Jacques

Répondre