PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
AT35
Communicatif

Re: PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Message par AT35 » lun. 27 mai 2019, 21:18

Quelle est verte ma vallée, s'accommode très bien d'un peu d'orange :wink:

La dominance de cette couleur, à permis que le dernier chapitre de l'histoire de la ligne Auray-Pontivy ne soit pas encore écrit et qu'un petit vent de renouveau s'engouffre dans la vallée annonciateur de belles journées à vivre ...

Dernièrement, les G1206 7 & 16 pour ce Sanders

1_0084c.JPG
1_0107b.JPG

Cordialement

AT35
Communicatif

Message par AT35 » dim. 16 juin 2019, 17:20

Le 15/06/2019 les G1206 02 & 11 Millet Rail avec une rame pour la Sofral de Saint Gérand lors de la seule éclaircie du jour à Saint adrien :(

IMG_0143C 800.JPG
Le 15/06/2010 la 66049 ECR avec une rame en provenance de la Sofral arrive à Saint Nicolas des Eaux, du soleil du matin au soir :D

IMG_5854A 800.JPG

Cordialement

AT35
Communicatif

Message par AT35 » dim. 07 juil. 2019, 08:24

Le train bat toujours la campagne :wink:

IMG_0229 800.JPG
IMG_0248 800.JPG
IMG_0237 e.JPG
Cordialement

dany56
Bavard
Echelle pratiquée : N
Prénom : Daniel
Club : Caudan (56)
Site Internet : http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Message par dany56 » dim. 07 juil. 2019, 14:13

Merci AT35
St Adrien, Pontivy, St Nicolas des eaux ?
Daniel

AT35
Communicatif

Message par AT35 » dim. 07 juil. 2019, 15:13

Yes :wink:

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » lun. 08 juil. 2019, 17:46

Bonjour AT35,

Aurais-tu des photos de la zone industrielle de Pontivy et de la coopérative de St Gérand?
A propos de St Gérand, quelles étaient les inscriptions sur le bâtiment en pierre de la coopérative?

Merci.
Do It Yourself (DIY ™)

AT35
Communicatif

Re:

Message par AT35 » lun. 08 juil. 2019, 20:59

Salut Yann

Pour St Gérand, il te faut l'indispensable : le n° 455 de Loco Revue :applause:

Avec un peu de spéléo dans ce fil, page 33 :
AT35 a écrit :
dim. 28 mars 2010, 14:01
Le million ! le million ! :mrgreen:

Et si on s’orientait un peu au Nord, en direction de Loudéac (mais pas au delà …)

Entre Pontivy et Loudéac, trois communes étaient desservies par le chemin de fer de l’Ouest par deux « gares ».

Saint Gérand que LR avait immortalisé à l’époque des Picasso dans le n° 455, merci JH Lavie :applause:

StG 1.jpg
StG 1.jpg (67.6 Kio) Vu 1203 fois

Depuis le BV a été rasé, la voie abandonnée à partir du PN encadrant la gare coté Pontivy et ce jusqu’à l’entrée de Loudéac.

Les bâtiments coté cours de marchandises témoignent d’une activité disparue
Celui de la coopérative des agriculteurs du Morbihan

StG2.jpg
StG2.jpg (135.84 Kio) Vu 1203 fois

Coté voie de débord qui longe ce coté du bâtiment

StG3.jpg
StG3.jpg (158.37 Kio) Vu 1203 fois
StG4.jpg
StG4.jpg (142.14 Kio) Vu 1203 fois

La voie de débord est bien là, oui juste sous mes pieds, il faut gratter un peu et les rails seront de nouveau exposé à la lumière … :cry:
Aujourd'hui, cela a peu changé depuis 2007.
Le batiment en pierre de la "Coopérative des agriculteurs du Morbihan" se dégrade un peu plus et la voie de débord est toujours là sous une couche un peu plus épaisse ...

Toujours en 2007 :
St Gérand 4 600.JPG
St Gérand 4 600.JPG (97.2 Kio) Vu 1203 fois
St Gérand 8 600.JPG
St Gérand 8 600.JPG (139.31 Kio) Vu 1203 fois

Pour la ZI de Pontivy, plusieurs photos & videos sont sur ce fil dont ceci qui serait encore à compléter malgrés les explications de jj.cm (page 45) :

jj.cm a écrit :
mer. 11 avr. 2012, 21:41
je correctionne un peu .....
AT35 a écrit :A partir de photos de IGN (pour certaines dispos gratuitement en téléchargement sur leur site) et des explications de jj.cm, on peut reconstituer l’évolution des voies de la ZI de Pontivy .
Voici des schémas simplifiés en 61 et fin des années 60, et plus complet (bien qu’il manque quelques petites choses aux deux extrémités : sur l’EP de Coopagri non représenté et a l’autre extrémité tout au bout) des voies actuelles de cette ZI . Ne cherchez pas d’échelle, il n’y en a pas .

Actuellement :

Image

En bleu clair les principales rues.
Les numéros correspondent aux appareils de voies suivants :

1 - Aiguille d’accès à la ZI
2 - Aiguille de protection
3 - Aiguille d’accès ex EP de dépôt de boissons puis incinérateur, inutilisé.
4 - 5 - 6 - 7 - Aiguilles du faisceau d’échange, voie des aiguilles 4 & 6 a été utilisée pour chargement/déchargement à quai d’entrepôt
8 - Aiguille d’accès voie en impasse, reste de l’ex voie d’accès à l’EP de l’ancienne laiterie Sylvi SILVY (société industrielle et laitiere du val d'ivy ou un truc dans le genre. C'était pas le prénom de la maitresse du patron....
9 - Aiguille d’accès à l’EP Coopagri non représenté.
10 - Aiguille d’accès entrepôt, inutilisée.

A partir d’ici , on se trouve sur la partie la plus ancienne de la ZI. Normalement les aiguilles ne sont plus manœuvrées.

12 - Aiguille d’accès ex EP Glon, voie raccourcie et non utilisée.
13 - Aiguille d’accès condamnée définitivement d’un ancien EP. Probablement reste de la voie mère de la ZI primitive.
14 - 15 Aiguilles EP (utilisé) et Glon (inutilisé)
16 - Croissement de voies

En 1961, au tout début de ce qui sera la ZI, une voie pour desservir à priori Glon dont les bâtiments se construisaient. Tout autour des champs et le tracé en rouge du CM était parfaitement visible bien que déferré :

Image

En 68-69 la première branche s’était développée mais surtout apparition d’une seconde à l’opposée pour desservir des entrepôts et au bout une laiterie, Sylvi.
Un autre EP s’était raccordé non pas sur les voies de la ZI mais sur celle de la ligne Auray-Pontivy pour desservir une autre laiterieLA CICAB. Les champs se sont raréfiés et le tracé du CM, morcelé disparaît petit à petit.

Image

Plus tard, il y eu la suppression de la voie en courbe permettant de desservir le coté de la ZI le plus ancien. Enfin suppression pas tout à fait puisque une partie fut conservée pour desservir un EP.
Cette suppression étant liée à la création de la voie directe reliant les deux cotes de la ZI .
J'ai un plan de la zone que je date des années 75 environ. et il y figure un triangle de retournement dont j'avais le souvenir. Je pense que la liaison zone ancienne / zone nouvelle a été réalisée au début des années 70 et la suppression du lien direct date de la fin des années 70 voire début 80
Quelques photos :
Aiguilles 8 & 9

Image

Aiguilles 11, 12, 13 et croissement 16

Image

Image
c'est sur cette ancienne partie de la desserte primitive qu'étaient débarqués les matériels agricoles. Les charrues et autres instruments agraires arrivaient directement chez les Ets Félix LE BOTLAN qui était concessionnaire des tracteurs FORD et Moissonneuse Clayson / New Holland. La concession prennait tout l'emprise a droite de la voie de liaison mais aussi le petit parking au bord de la route principale de la zone et aussi la partie gauche de la photo ou l'on voit les cars de la CTM.
Image

Aiguilles 1, 2 & 3

Image
l'embranchement du marchand de boisson et le petit tiroir ont été réalisés vers 79 ou 80. c'est là qu'ils ont rasé ma cabane de cantonnier (assassins !) qui se trouvait ou tu as pris cette photo
Cordialement
Pour "l'age d'or" de cette ZI, je n'ai rien ou presque, mes premières photos sont des années 90 et mon objectif principal était le Moyse :coeur1: :mort: .
Pour te renseigner, il me faudrait une recherche plus précise, mon classement des photos étant particulièrement très particulier ... :clown: et prenant un peu de temps ...

Les étiquettes des deux derniers trafic qui ont clos le Fret à la ZI :

La rame d'engrais. ECR avait jetté l'éponge, Fret SNCF avait pris la suite pour 2 ou 3 rames ( 17 wagons pour celle-ci ) avant de faire de même en 2014 :cry:

Etiquette GPN.jpg
Triskalia ex Coopagri Bretagne en Avril 2013, 20 wagons pour cette rame, trafic assuré par Fret SNCF également :cry:
Etiquette Triskalia.JPG
Et depuis le Moyse agonise :cry:

Cordialement

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » lun. 08 juil. 2019, 22:16

Merci AT35,

Le n° de LR sur St Gérand est dans les archives familiale! Je voulais confirmation que la raison sociale du bâtiment en pierre était bien "Coopérative des agriculteurs du Morbihan"
Je me rappelle aussi avoir vu du matériel agricole neuf sur des wagons plats allant sur Pontoch' , comment était-il débarqué ? et que transportait la laiterie par voie ferrée?

Merci.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)

AT35
Communicatif

Message par AT35 » mar. 09 juil. 2019, 20:31

jj.cm si tu nous lis :moi: .
Ou contacter Jean-Pierre Le Bihan, dernier chef de gare "officiel" à Pontivy :idea:

Cordialement

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 11 juil. 2019, 21:36

Yann-V a écrit :
lun. 08 juil. 2019, 22:16
Merci AT35,

Le n° de LR sur St Gérand est dans les archives familiale! Je voulais confirmation que la raison sociale du bâtiment en pierre était bien "Coopérative des agriculteurs du Morbihan"
Je me rappelle aussi avoir vu du matériel agricole neuf sur des wagons plats allant sur Pontoch' , comment était-il débarqué ? et que transportait la laiterie par voie ferrée?

Merci.

Yann
Je confirme que la raison sociale était bien Coopérative des Agriculteurs du Morbihan, raison sociale abrégée en CAM puis CAM 56. La CAM n'existe plus, intégrée aujourd'hui au groupement Triskalia.

Yann-V
Communicatif

Message par Yann-V » ven. 12 juil. 2019, 10:09

Merci Jehan-Hubert, je suis allé dans mes archives histoire de rafraichir ma mémoire et j'ai trouvé:

Une UM avec les A1A 68012 et 68043 en gare de Baud au début des années 90.
UM 68000 Baud 90.jpg
Et une UM avec les BB 66439 et 66482 au PN460 juste avant d'arriver à la gare de Lambel-Camors vraisemblablement à la même époque.
UM 66000 Baud 90.jpg
Yann
Do It Yourself (DIY ™)

AT35
Communicatif

Message par AT35 » ven. 12 juil. 2019, 19:14

Merci Yann pour ces superbes photos :applause: .
Mention pour l'UM de 68000 qui devait sortir une rame de l'usine UNICOPA de Baud :coeur1: .
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une autre photo de 68000 sur la ligne.
Si tu peux continuer à aller dans tes archives :wink:

Cordialement

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » sam. 13 juil. 2019, 09:09

A l' époque des travaux d' électrification Rennes-Quimper, il était prévu d' électrifier Auray-Baud. Le trafic a certainement subi une trop forte baisse.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 14 juil. 2019, 20:29

Questembert avait electrifié l'amorce de la ligne vers Gael, afin de desservir un site à céréales, qui est désormais tourné vers la route…. ( voie deposée..)

a Baud, n'y a t'il pas eu changement de proprio, et donc la fin de la desserte ferroviaire ??? ( est ce le flux vers St Gerand, qui venait auparavant à Baud ??)

Fabrice

Class66240
Bavard

Message par Class66240 » mer. 07 août 2019, 19:15

Hello les amis,

l'un d'entre vous aurait-il des infos sur les marches auray vers Pontivy ?

Brécéen, es-tu encore impliqué ?

excellente soirée à tous. A+
Réseau N - MS Minitrix

Répondre