De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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Michel47
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Michel47 » mer. 08 mai 2019, 18:41

Bonsoir,
Aura t-on le plaisir de découvrir ce magnifique réseau à Meursault?

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » jeu. 09 mai 2019, 07:26

Bonjour,

c'est en cours de discussion :)
Bonne journée,
g

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François D
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par François D » jeu. 09 mai 2019, 12:51

J'espère que ça va se faire !

Je comprends ton enthousiasme après avoir eu la "visite" de H.CIBERT et C.LAMMING. Il en existe bien sûr d'autres qui font autorité mais quand des personnages reconnus dans notre microcosme apprécient ton boulot, il faut avouer que cela fait très plaisir et justifie une petite bouffée d'orgueil.
J'aurais grandi (momentanément) de 5 cm ! :mdr: :mdr:
FD

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » jeu. 09 mai 2019, 14:17

C'est surtout que depuis quelques temps, je me demandais si je ne faisais pas fausse route.
Ce n'est pas trop de l'orgueil qu'un encouragement à continuer dans cette direction.
Et vu d'où je pars , 5cm ça ne m'amène pas à la moyenne national :) ))))

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » jeu. 16 mai 2019, 16:55

Bonjour,

Après le remontage du réseau, je vais retourner sur les quelques chantiers qu'il reste pour finir la gare et les matériels que je souhaite construire (Kit ou construction intégrale). J'ai aussi sorti le matériel que je n'avais pas amené et, ce qui est sûr, c'est qu'il faut que je réduise mon parc, partiellement ou totalement pour ne garder que ce qui roule sur cette ligne.

Pendant ce temps, je vais m'atteler à définir plus précisément quel projet suivra : le dernier module de ce réseau ou au contraire un autre diorama peut-être à une autre échelle. D'ici 2020, je pense que j'aurais choisi dans quelle nouvelle voie je pars et si j'officialise la vente, ou non, de ce réseau.

Idée de prochains projets :
- viaduc de Gagnières en N
- Transportation corps en HO ou 0
- dépôt d'Alès en N

Je suis donc à la recherche de doc sur ces trois sujets, notamment sur le viaduc de Gagnières.
Le dernier est très improbable car trop grand, il me faudrait 10 ans en continu mais pouvoir exposer son matériel dans un beau diorama, c'est tentant !!

Bonne journée,
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par François D » jeu. 16 mai 2019, 17:54

Le transportation Corp avait fait l'objet d'un article dans un VF d'une des deux dernières années. Je peux très facilement te retrouver le n°.
FD

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » ven. 17 mai 2019, 18:12

Bonjour Francois,

Oui je veux bien les numéros si c possible, j’essaierai de les trouver .
Merci,
G

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par François D » ven. 17 mai 2019, 21:13

Salut Grégoire,

Le Transportation Corps : article de Henri Disdichian, VF n°215, mai-juin 2016, pages 20 à 36

Le n° devrait te plaire, très bon article de LaurentB sur la voie DC de TJ-Models en N et puis surtout un super topo sur la modernisation des 7100 (article de Michel Sabatini) : que du bonheur !
C'est vraiment dommage que cette revue se soit arrêtée :cry: :cry:
FD

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » sam. 18 mai 2019, 11:41

Bonjour François,

Merci pour le numero.
Oui, c'est dommage lorsque ce genre de revue s'arrête, surtout pour ce genre de raisons.

Autre question : est-ce que le lemaco/lematec est vraiment fait pour rouler ? est-ce également le cas en H0 et 0 ?
J'ai quelques doutes et je me dis que la la construction de kit sur châssis de qualité (en N en tout cas) me donnera plus de satisfaction.

Et pour le 0, vue le prix des loco, ça me refroidit. En H0, ils est moins risquer et moins cher de partir d'une bonne base pour la parfaire ou la protoïser.
Affaire à suive.
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par LaurentB » dim. 19 mai 2019, 23:43

François D a écrit :
ven. 17 mai 2019, 21:13

Le n° devrait te plaire, très bon article de LaurentB sur la voie DC de TJ-Models en N et puis surtout un super topo sur la modernisation des 7100 (article de Michel Sabatini) : que du bonheur !
C'est vraiment dommage que cette revue se soit arrêtée :cry: :cry:
Bonsoir François!

Merci pour ton appréciation!

Salutations amicales.
Laurent.

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par LaurentB » dim. 19 mai 2019, 23:44

gk a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 16:55

Idée de prochains projets :
- viaduc de Gagnières en N
- Transportation corps en HO ou 0
- dépôt d'Alès en N
Bonsoir Grégoire,

sans hésitation... Le viaduc!!!

Amicalement.
Laurent.

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » mar. 21 mai 2019, 13:44

Bonjour Laurent,

Oui c'est tentant de rester dans son domaine. Changer de thème (et donc probablement d'échelle) est plus périlleux et plus excitant mais c'est aussi dans l'idée de faire cela avec d'autres personnes. Mais je ne suis pas sûr que le projet des TC soit prêt.
Je vais finir quelques matériels en N en cherchant la doc et je verrai. Peut-être que d'ici là j'aurais trouvé un kit de 030 Semblat :)

Bonne journée,
g

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » ven. 24 mai 2019, 23:50

Bonsoir,

Depuis la réinstallation de la gare, j'ai voulu faire tourner un peu quelques trains et je me suis vite rendu compte que mon garage caché n'était pas vraiment fini. Et en plus, il avait un gros défaut, j'utilisais sur une des extrémités des aiguillages roco, hors d'age, qui souffraient terriblement de la comparaison avec l'autre extrémité en peco. J'ai donc revu tout cela avec que des aiguilles peco, j'en ai profité pour ajouter une 8eme voie pour utiliser à plein le module.
IMG_0888s.JPG
IMG_0887s.JPG
J'ai aussi commencé la fabrication de couvercle car il est très fastidieux de rentrer le matériel en gare (Bessèges, qui se ferme elle) entre deux circulations.
Grandes voies de stockage sur l'extérieur, très grand rayon de courbure sur les voies intérieures pour , entre autres, les ABJ avec flancs de bogies.
Un peu d'électricité demain pour que ce soit de nouveau fonctionnel, puis il faudra penser au tirette. Et oui , je suis devenu allergique aux moteurs d'aiguilles....
Une video demain si tout se passe bien.
Bonne soirée,
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » mer. 29 mai 2019, 11:50

Bonjour,

Toujours dans me réflexion sur la suite, j'envisage de faire un diorama "Transportation corps" mais le choix de l'échelle me questionne encore.
Bien évidement j'ai pensé au HO avec la 140U roco et les 030TU.
Le zéro, vieux rêve auquel j'ai failli réaliser si j'avais commandé la 030TU Semblat il y a 3 ans. Mais pour le 0, j'ai toujours eux des craintes sur la possibilité d'avoir du matériels accessible mais de qualité suffisante.
J'ai donc fini par me dire que du HO en semi-proto, ce serait pas mal.

Mais depuis que je creuse un peu l'idée, j'ai des doutes. Oui la 140U comme la 030TU sont très belles, sonores, fonctionnelles et c'est possible de fonctionner avec des attelages à vis, voie fine, etc...
Mais finalement n'y aura-t-il pas un risque de finalement refaire en HO ce que j'ai en N, à savoir bcp de matériel en mode collection et une diorama qui exploite une petite partie de ce matériel... surtout avec les vapeurs sorties dernièrement
De plus, la 140U, en N c'est possible de la faire à partir de 140 Bachmann sorti il y a quelques années et j'en ai 3 prête à être découpée. La 030 TU, j'ai prévu de faire une évocation sur la base d'une 030 DB même si les essieux sont un peu trop petit.

Mais dans ce cas, le moindre risque de divergence sur le matériels est le 0 car inaccessible financièrement sinon.
Donc toujours la même question : est ce que je vends une bonne partie de ma collection en N et le réseau pour repartir sur une base neuve en matériels, en niveau de qualité ... bref les 3M de Yann Baude OU est ce que je continue mon fine scale à ma sauce en N avec la suite du réseau bessèges, un peu de matériels "Transportation corps" en mode touriste sur cette ligne.

Finalement une collection s’apparente un peu à un fardeau, je me dis que le matériel dédié pour un réseau/diorama, c'est pas mal !

Comme toujours pour moi, les questions de choix sont obsessionnels jusqu'à ce que je parte dans une direction.... Alors dsl si je vous embête avec mes état-d’âmes...


Bonne journée,
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Ecrainville » mer. 29 mai 2019, 13:59

Pour le coup, je ne comprends pas l'une des questions que tu te poses : si tu fais un diorama animé sur le thème du Transportation Corp, ça signifie que tu te limites à du matériel très représentatif. Et donc pas de risque de collectionnite aiguë je pense. Mais une échelle permettant déjà le détail (voir les travaux de MichelW par exemple ;) ) … Ce projet pour le coup me semble bien approprié à ta démarche.

Bref, c'est juste mon point de vue, pour aider ;)
Dan

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