SNCF, ton service fout le camp...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Verrouillé
Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par Scotwald » jeu. 16 mai 2019, 15:06

rail45 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 14:16
Il est vrai que j'ai oublié qu'ici il ne faut surtout pas critiquer la sacro-sainte et excellente SNCF et les cheminots...
Pas plus que la RATP (si tu vois ca que je veux dire) :siffle: :siffle: :ange3:
Touche pas au grisby

rail45
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.

Message par rail45 » jeu. 16 mai 2019, 16:13

N'est ce pas ?😀
Mais personnellement j'admets que tout ne fonctionne pas correctement à la Régie, loin de là.
Bon moi par contre les filles en minijupe je les prends !😂
(Leurs maris par contre...😉).

Occitan
Papotier
Prénom : Michel

Message par Occitan » jeu. 16 mai 2019, 18:08

Bonjour,

Non pas que rail45 ait besion de soutien, mais on peut trouver ses témoignages, et leur fréquence, malheureusement édifiants et quasiment uniques, sur ce type de forum.

Ceci dit, je respecte tout à fait l'idée que celà puisse gaver certains lecteurs, il n'y a aucun problème là-dessus.
Néanmoins, rail45 continue, contre vents et marées, à être client assidu au ferroviaire, et selon le recoupage de ses messages, à participer aux réunions de lignes, (quoi que l'on puisse penser de ce type de rencontres).

Comme j'avais répondu à ceux qui trouvaient mes témoignages ruraux trop "bouseux", ce n'est pas compliqué sur un forum, d'éviter la lecture de ces messages, (bien identifiés par les pseudos), comme on le fait de journaux à la teneur antipathique.

Pour faire écho au dernier message d'Arpète, ils illustrent tous les efforts placés dans le fonctionnement d'un chemin de fer au moindre coût. Certes, c'est louable, mais on a l'impression que l'on arrive au point que c'en est trop, pour en recueillir un service raisonnablement performant.

Evidemment, un chemin de fer efficace coûte très cher, mais lorsque sont dévoilés les montants qu'atteignent les effets du "tout" routier en conséquences indésirables sur la collectivité, on peut rester dubitatif sur les choix opérés.
Bémol à ces alternatives, j'ai bien l'impression que les chemins de fer français seraient bien incapables de supporter, en l'état actuel, un report significatif du trafic routier.
Si un nombre important de personnes sont attachés et aiment rouler en voiture, voire détestent le train, il semble que beaucoup opteraient pour le ferroviaire, s'ils en avaient le choix, l'opportunité, et la satisfaction du service rendu..
Bref, vaste sujet, loin d'être clos.

Pour terminer sur une note plus optimiste, (comme roulroul), une de mes filles dût en 2018, accomplir plusieurs missions rapprochées (indemnisées), sur Paris, depuis Aix en Provence.
Elle jugea le service tout à fait adapté, fiable, un seul retard important un soir "mal choisi", où elle devait exceptionnellement poursuivre son voyage vers la Normandie, lui imposa une prise en charge à Paris.

A bientôt !

Matthieu
Intarissable !
Echelle pratiquée : O14 / H0e
Club : Voie Étroite en Ardenne

Message par Matthieu » jeu. 16 mai 2019, 18:32

Ce qui gave surtout dans les pbs de rail45, c'est qu'il charge toujours ces feignasses de cheminots comme il le sous-entend, sans se dire que ce sont peut être certaines décisions prisent au plus haut niveau, notamment économiques, qui pourraient être responsables de la dégradation du service....mais bon, on a l'habitude, tous les cheminots sont des fainéants alcooliques qui sont en grève en permanence... :roll:

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » jeu. 16 mai 2019, 18:49

Un petit oubli : "... et leurs jours de grève sont payés ...". :ange3:

Bon, là je sens que le modo n'est pas loin pour présenter le carré à damier avant que cela ne déraille et entraîne encore des retards avec les trains qui s'empile(ro)nt derrière !!! :gne:

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Message par Scotwald » jeu. 16 mai 2019, 18:51

232S003 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 18:49
Un petit oubli : "... et leurs jours de grève sont payés ...". :ange3:

Bon, là je sens que le modo n'est pas loin pour présenter le carré à damier avant que cela ne déraille et entraîne encore des retards avec les trains qui s'empile(ro)nt derrière !!! :gne:
Les jours de grèves sont payés avec la prime de charbon :mrgreen: :mrgreen:
Touche pas au grisby

Occitan
Papotier
Prénom : Michel

Message par Occitan » jeu. 16 mai 2019, 19:10

Mathieu, je suis d'accord, ce sont les conséquences des options prises au plus haut niveau décisionnel, qui ont un impact négatif sur le comportement des rares agents de terrain.
Les plus anciens se souviennent de ce qu'il restait encore de l'esprit cheminot de l'époque.
Bien que progressivement dégradés, ces services, rendus sur le terrain, pour "sauver" un train étaient encore courants dans les années 60/70. Ils ont eu un impact véritable sur la qualité du service.
Constatant aujourd'hui les conditions minimalistes dans lesquelles se débattent les opérateurs, ces derniers se transforment en "témoins impuissants", plutôt qu'en "zorros ultimes" d'une situation dégradée.

Il me semble, au risque toujours possible de me tromper, que cet aspect humain issu des mutations de l'entreprise, a largement été sous-estimé, par les jeunes recrues dirigeantes, certes pourvues de bagages théoriques flatteurs, mais peu rompues à ce que l'on appelait naguère la connaissance des hommes.
L'évolution de nos sociétés et leur judiciarisation couronnent le tout.
Si le diagnostic peut préter à interprétations, la maladie ne sucite aucun doute.

roulroul
Causant
Echelle pratiquée : échelle N

Message par roulroul » jeu. 16 mai 2019, 19:23

mais bon, on a l'habitude, tous les cheminots sont des fainéants alcooliques qui sont en grève en permanence... :roll:
Bizarre la tournure que prend ce fil...A la base il ne s' agissait que de dénoncer un ( des ) des dysfonctionnements, ou une éventuelle baisse de la qualité de service SNCF, et en aucun cas de pointer du doigt une corporation, ou un métier en particulier.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » jeu. 16 mai 2019, 20:20

Scotwald a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 13:49
rail45 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 00:41
Ce soir dernier train de Paris (22h55) vers Orléans.
Vive la SNCF.
Arrêté depuis près d'une heure à l'entrée de la gare d'Etampes pour, paraît-il, un problème de signalisation.
Une seule annonce des contrôleurs en une heure...
Bizarrement sur la voie contigue ça roule normalement et on s'est fait depasser à fond les wagons par un train de marchandises.
Ce que je ne m'explique pas, étant donné que le conducteur du train a essayé de joindre les contrôleurs au niveau de Juvisy, c'est pourquoi on ne nous a pas aiguillé sur la voie 1 bis à Brétigny si le problème concernait la voie 1 et qu'il était déjà connu...
Dans l'unique annonce des contrôleurs, on nous avait annoncé 30 minutes de retard alors que c'est le double.
Et la seule chose qui nous a été dite par ailleurs c'est qu'en principe (donc ce n'est pas sûr), le car pour Blois et Tours attendrait aux Aubrais.
Par contre ceux qui voulaient prendre le tram et bien c'est foutu.
Ceux qui habitent à la Source vont apprécier de faire 10 km à pieds à 1h du matin...
De mon côté heureusement que j'ai mon vélo (et que j'habite à moins de 2 km de la gare des Aubrais).
C'est d'ailleurs pour cela que je l'emmène, connaissant le manque de fiabilité de la SNCF sur le dernier train (et sur les autres aussi d'ailleurs...) et sur le fort risque de louper le dernier tram alors que j'ai un arrêt en bas de mon immeuble !
Moi, ce que je ne m'explique pas, c'est qu'ils n'aient pas pensé à toi pour remplacer la Ministre des transports ou G Pépy. Tu as vraiment de bonnes idées je trouve.... :mrgreen: :mrgreen: :clown: :clown: :noel:

Plus sérieusement, au lieu de gaver le forum avec tes doléances sur les retards entre Paris et Orléans, il te serait peut être plus utile de remplir à chaque incidents un formulaire de réclamation sur le site SNCF
:applause: Et ce n'est pas le seul du forum qui pourrait briguer cette place fort peu enviable au demeurant.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » jeu. 16 mai 2019, 20:26

rail45 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 14:19

j'en déduis que cela cache certainement du jenfoutisme de la part de certains qui ne sont pas fichus d'être à l'heure pour leur prise de service...
Et tu crois que la direction laisserai faire sans réagir mais , mon pauvre, tu es complètement en dehors de la plaque en pensant et en écrivant cette connerie. Un agent en retard serai automatiquement sanctionné surtout en cas de récidive, tu n'as pas pensé un seul instant que c'est certainement un problème de roulement loc si c'est récurent à ce train ? Mais tu as raison, les collègues de la SNCF prennent systématiquement leur service en retard sur ce train et pas sur un autre, c'est pathétique de te lire.

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 16 mai 2019, 20:45

Ce qu'il y a de ben, c'est que les commentaires vis a vis des fabricants de nos chers petits trains miniatures sont aussi respectueux que ceux qu'attendent nos amis cheminots. De même que pour les postiers, d'ailleurs.
Je gène ? Alors au revoir.

VDG
Prolixe

Message par VDG » jeu. 16 mai 2019, 20:52

roulroul a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 19:23
Bizarre la tournure que prend ce fil...
Non, non : rien de bizarre.
La routine.
Cependant : huit pages avant d'en arriver aux insultes habituelles ; il y a du progrès.

Pour en revenir au sujet initial : e "dysfonctionnement" a été "pointé". Bien, bien, bien.

On laisse maintenant refroidir tout ça.
La modération

Verrouillé