Synchronisation jet vapeur avec locksound v4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Fingerjouef
Éloquent
Echelle pratiquée : ho

Synchronisation jet vapeur avec locksound v4

Message par Fingerjouef » jeu. 16 mai 2019, 04:33

Bonjour à tous, j'ai récemment éssayé de synchroniser automatiquement les jets de vapeur de ma loco en fonction de sa vitesse comme c'est expliqué en page 79 du manuel.
Mon decodeur est un locksound v4 21mtc et mon générateur de fumée un Seuthe nr28 qui est raccordé sur la fonction F1 du decodeur (fil vert) et sur le retour des fonctions (fil bleu).

Sauf que je n'obtiens aucun résultat et pourtant mon décodeur fonctionne.....

Je ne suis pas sur de l'avoir connecté sur la bonne fonction si il y en a une spécifique pour ce reglage.

Si quelqu'un a deja fait cela sur une de ses locos merci de m'éclairer
rocco z21 Multimaus

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Re: Synchronisation jet vapeur avec locksound v4

Message par Deimos_epIV » jeu. 16 mai 2019, 06:55

Bonjour,

AMHA, déjà, je ne suis pas sûr qu'un Seuthe soit capable de pulser de la fumée. Actuellement la génération de fumée, quelque soit le fumigène, se fait grâce à un élément résistif qui chauffe le liquide donc il y a une grosse inertie. Le système que je connais bien (celui de REE/ESU) utilise un petit moteur pour la pulsation de la fumée. Je n'ai pas mis mon nez dans ce paragraphe de la notice.
Amicalement

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Message par alpiliguri » jeu. 16 mai 2019, 12:25

Tu peut synchroniser le SON de jets de vapeur (échappement) avec le tour de roue/vitesse. La procédure est explique par. 13.4, pag. 72 du manuel Loksound v4 en anglais.
C'est impossible d'obtenir la pulsation de la fumée avec une programmation.

Fingerjouef
Éloquent

Message par Fingerjouef » jeu. 16 mai 2019, 14:28

Ok merci mais alors quest ce qui est expliqué dans la notice en page79????
J'ajoutes aussi que les générateurs de fumée Seuthe sont recommandés par esu voir page31 du manuel du décodeur.........je n'invntes rien.......
rocco z21 Multimaus

alpiliguri
Démonstratif

Message par alpiliguri » jeu. 16 mai 2019, 14:54

De quel notice ?

Je me réfère aux manuels sur le site ESU en ce moment, Loksound v4:
Page 79 du manuel EN il y a la liste des CV 27, 28, 29 et 31. Page 31 parle du M4
Page 79 en DE parle de Railcom, Firmwareupdaten et Zubehor.

On ne consulte pas le même document, tu peut donner des détails?

Scotwald
Loquace
Echelle pratiquée : HO/HOe/00..1/35
Prénom : Pascalou
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/372266929893346/

Message par Scotwald » jeu. 16 mai 2019, 14:58

Fingerjouef a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 14:28
Ok merci mais alors quest ce qui est expliqué dans la notice en page79????
J'ajoutes aussi que les générateurs de fumée Seuthe sont recommandés par esu voir page31 du manuel du décodeur.........je n'invntes rien.......
Il s'agit de la synchronisation "audio" des coups d'échappement proportionnelle à la vitesse de rotation des roues. (ils parlent de jets de vapeur, mais la traduction est mauvaise)

Une synchronisation avec un simple fumigène Seuthe est impossible en raison du temps de chauffage / refroidissement de la résistance de ce dernier
Tout au plus, on peut mettre en route ou arrêter la production continue de fumée avec une touche de fonction (On/Off)

Pour avoir de la fumée pulsée, il faut un système plus sophistiqué (reserve de liquide + resistance + pompe rotative d'expulsion de la fumée + une petite carte éléctonique pour piloter tout ça) .
Je ne vais pas te faire de mal

Fingerjouef
Éloquent

Message par Fingerjouef » jeu. 16 mai 2019, 17:16

Merci scotwald je comprends mieux😉. Y aurait-il un ou plusieurs cv qui permettraient d'envoyer des impulsions d'une durée plus ou moins variable ? A moins que vous ayez de meilleures idées ? Le tout sans installer autre chose
Je reprécise que mon générateur est branché sur la fonction F1
rocco z21 Multimaus

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 16 mai 2019, 17:23

Non
Amicalement

alpiliguri
Démonstratif

Message par alpiliguri » jeu. 16 mai 2019, 19:53

Ce n'est pas un problème de CV, le Seuthe ne réagira pas a des impulsion rapide. Pour te convaincre branche le fumigène a un alimentation 14-16 Vcc et avec un interrupteur active/désactivé le fumigène avec un intervalle de ton choix, exemple 1 fois par seconde.
Ou programme sur F1 du fumigène la propriété "feux clignotante", et en même temps programme la même chose sur F0 des feux, active le fumigène et le feux ensemble, le clignotement des feux va correspondre aux allumages du fumigène. Soit ne fumera pas, soit fumera mois fort mais toujours constante. Tu ne peut pas changer la température d'une petite quantité de liquide plusieurs fois par seconde (4 échappement par tour de roue pour les 2/4 cylindres). La fumée sort quand la température dépasse le point de fumée de l'huile.

Répondre