Fonderies à la cire perdue chez Shapeways

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Re: Fonderies à la cire perdue chez Shapeways

Message par Roc » mer. 15 mai 2019, 20:35

Bon... :?

Ben je vais nuancer :
J'ai fait tirer il y a une paire d'années quelques pièces : une jonction foyer/chaudière, une cheminée, une porte de bàf, un dôme... pour une 031 du PLM, aventure relatée ici-même.
J'ai été plutôt content du résultat à l'époque : si on voit quelques stries sur la cheminée ou la porte de bàf, il n'y a rien de bien gênant. J'ai poncé un peu là où je pouvais (parties lisses), et le reste est resté en l'état, l'apprêt et la peinture ont gommé un peu les escaliers. Il faut avoir le nez dessus pour les voir (et ma vue baisse).

Mais plus qu'on long discours, je vous remets les photos que j'avais déjà posté dans le fil en question, vous vous ferez votre opinion vous-même.
Image
Image
Image

8)
[center].[/center]

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » mer. 15 mai 2019, 21:10

Ha ben ça brille ! :wink:
Peux-tu me donner un lien sur le fil ousque t'en causes, je l'ai raté.
Laiton ou bronze ?
(La fonderie est très différente entre ces deux alliages)
Et quid du rapport entre les dimensions du dessin et les dimensions obtenues, donc du taux de retrait ?
CHat ou rien

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 15 mai 2019, 21:13

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience Olivier.
Éric

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » mer. 15 mai 2019, 21:22

C'est vrai qu'il faut nuancer : pour ces pièces assez massives, la trovallisation n'a pas trop détruit, les rivets sont encore là, bravo !
Pour des pièces fines comme les ranchers ci-dessus ou mes rayonnages de roues par contre c'est du vécu => poubelle.
CHat ou rien

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » mer. 15 mai 2019, 23:43

J"avoue que je ne me suis pas risqué à faire tirer des pièces trop découpées ou trop fines, ça ne me semble pas vraiment raisonnable... Par exemple, pour cette même machine, je n'ai même pas envisagé de faire tirer les chapelles d'injection, le sifflet ou la lanterne de cabine : trop petit, trop détaillé. Je reste strictement dans les recommandations de Shapeways : 0,6mm d'épaisseur mini dans une dimension (je mets plus volontiers 0,7 si je peux), et 0,8 (de mémoire) si c'est sur 2 dimensions (genre fil ou barre). L'injecteur Giffard, j'ai longtemps hésité, et puis Christophe a lui aussi sorti des vieux coucous PLM (dont la 031...) et il lui a aussi fallu un injecteur Giffard. C'est donc dans cette crèmerie que je me fournirai (et c'est aussi la raison qui m'a permis de lui fournir une modélisation de l'injecteur en question en rien de temps : c'est qu'il était déjà modélisé, il suffisait juste d'adapter quelques détails à son cahier des charges à lui, différent de celui de Shapeways).

Pour le matériau, c'est du laiton, pas du bronze (j'aime autant le laiton, ça se soude mieux et il paraît que c'est plus facile à couler, autant mettre donc toutes les chances de son côté).
Au niveau des dimensions, je n'ai pas noté de scandale : le retrait est tout à fait dans les tolérances annoncées, et je n'ai pas noté de déformations due à un démoulage trop chaud (ou alors c'est imperceptible). J'ai peut être eu du pot, je ne sais pas.

Au fait, CHat roule : si si, tu avais bien vu ce fil. :wink:
[center].[/center]

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » jeu. 16 mai 2019, 00:13

Roc a écrit :
mer. 15 mai 2019, 23:43
Pour le matériau, c'est du laiton, pas du bronze (j'aime autant le laiton, ça se soude mieux et il paraît que c'est plus facile à couler, autant mettre donc toutes les chances de son côté).
C'est bien ce que l'aspect indiquait.
Non ce n'est pas plus facile à couler, au contraire : une fonderie qui traite les métaux précieux en joaillerie n'est souvent pas bien équipée pour le laiton qui a tendance à faire des fils dans la centrifugeuse, façon fondue d'Asterix, nettoyage intégral après coulée.
Roc a écrit :
Au niveau des dimensions, je n'ai pas noté de scandale : le retrait est tout à fait dans les tolérances annoncées.
Justement, j'aimerais une mesure précise d'une cote connue, largeur des vantaux de BAF par exemple, sur une pièce massive.
Je ne m'intéresse qu'au bronze pour des questions de ductilité, cruciale pour maximiser la finesse atteignable si on choisit le bon alliage.
J'ai obtenu des résultats surprenants jusqu'ici mais mes pièces contiennent des parties très élancées, les rayons.
Roc a écrit :
si si, tu avais bien vu ce fil.
En effet, mais j'ai dû décrocher à peu près à ce moment là suite à bien des choses.
CHat ou rien

CC 6558
Comparse de bac à sable
Prénom : Tom Elvis Jedusor
Club : X 2800 HD

Message par CC 6558 » jeu. 16 mai 2019, 01:49

A propos l'épaisseur des couches est de combien chez Shapeways ? 25 microns ?
Parce que j'ai commandé quelques pièces en "Smooth fine detail plastic", et bon c'est correct, mais il n'y a rien de bien transcendant non plus.

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » jeu. 16 mai 2019, 09:19

Oui c'est ça, 25 microns pour le smooth et 16 microns pour le smoothest, soit un temps d'impression 3.4 fois plus important et donc un prix plus élevé.
Pour des pièces "fines" en HO c'est le minimum.
Le 12 microns est plus difficile à dénicher chez les prestataires, je ne l'ai pratiqué que pour des modèles maîtres en cire.
M30553_Candelabres_Serie.jpg
Le modèle maître en cire de cette pièce est d'ailleurs quasiment intransportable sans casse par la poste...
CHat ou rien

Zebulon
Papotier
Echelle pratiquée : 1/43.5
Prénom : Bernard
Club : Cercle du Zéro

Message par Zebulon » jeu. 16 mai 2019, 11:52

Bonjour a vous tous

Un bon fondeur en France Benoit semblât retraits sur la fonderies 1.2 pour cents

A+ Zebukon

Répondre