SNCF, ton service fout le camp...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Verrouillé
232S003
Exubérant

Re: SNCF, ton service fout le camp...

Message par 232S003 » mer. 15 mai 2019, 12:56

çà se bouscule au portillon :?: :?: :?:

Ah, c'est sûr, bosser en 3*8, horaires décalés, SDF, loin de chez soi, ..., ce ne sont pas les râleurs contre les "nantis", voire certains gilets jaunes, prenant le train, ou voiture, du LU au VE, aux horaires de bureau qui vont postuler. :ange3:

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Occitan
Causant
Prénom : Michel

Message par Occitan » mer. 15 mai 2019, 16:55

Bonjour,

C'est de l'histoire ancienne, mais je ne suis pas certain, qu'elle ne soit pas encore d'actualité.
En attente d'un train en gare d'Epernay, (Marne), je m'étais réfugié, transit de froid, dans l'espace vente de la gare, mieux chauffé que la salle des pas perdus.
Adossé à un radiateur, pas très éloigné d'un guichet, je vois une dame assez âgée s'y présenter et demander un aller-retour Epernay-Luchon bien postérieur à la date du jour.
Le vendeur répond à sa proposition en lui confirmant un aller Paris, suivi d'une réservation en couchette directe Paris-Luchon.
Retour équivalent, et là, le verdict de l'ordinateur se fixe sur un départ en fin de journée par TER vers Toulouse, puis sur une résa au train Cerbère-Paris, après une attente de plusieurs heures en gare de Toulouse.
Réaction de la dame, curiste habituelle de Luchon, qui refuse obstinément cette attente nocturne jusqu'après minuit..."Vous ne vous rendez pas compte, je ne me vois pas attendre seule dans ces conditions, alors qu'il existe un train direct".
Au guichet, l'employé confirme bien, en changeant les dates, et en prospectant, que ce train n'existe plus. (sur l'ordinateur).
A l'époque, sur cette période, et au même service, ce train de nuit direct Luchon-Toulouse-Paris était au roulement conducteur, et contrôleur de Toulouse. Aucune programmation de travaux ni autre "obstacle" prévu n'était à l'ordre du jour. (intrigué, j'avais suivi l'évolution des évènements).
Pour la petite histoire, la voyageuse, sur conseil du vendeur, décida de prendre son billet retour à Luchon.

Cette anecdote, qui n'étonnera pas un certain nombre d'entre vous, illustre ce sentiment désagréable que les "choses" sont manipulées pour infuser, la main sur le coeur, l'évolution des us et coutumes, la désaffection d'une ligne, et justifier, à la fin, sa fermeture.

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » mer. 15 mai 2019, 22:35

Ça me rappelle quand, au début des années 1990, j'avais voulu acheter un billet Paris - Prague, à Paris gare de l'Est, et que l'employée m'avait répondu qu'elle ne pouvait pas faire de billet car le train n'existait pas dans son ordi. Celui du jour était pourtant affiché au départ, à environ 50 m.
L'explication est que, à l’époque, les places en voiture-lits Paris - Prague n'étaient pas vendues par la SNCF, mais par l'agence de tourisme tchécoslovaque (de l'époque). Sur le moment c'était nouveau. Aujourd'hui on s'étonne moins de tels découpages entre prestations ferroviaires.

Dans la même direction, je dois me rendre en Bavière prochainement. Il y a quelques années je pouvais encore finir la journée de travail, me rendre en train à Paris, puis prendre un train tard le soir à Paris pour arriver tôt le matin à destination.

Aujourd'hui, ou je prends un dernier train en soirée, puis je passe cinq heures à attendre en gare de Saarbrücken Hbf, suivi d'un premier train du matin, ou je prends un train tôt le matin à Paris pour Strasbourg, suivi d'un bus Strasbourg - Offenburg, puis train à Offenburg pour arriver en Bavière en début d'après-midi. Vive le progrès...

Certes, dans ce cas, c'est aussi "DB, ton service fout le camp..." (DB = Der Bus ?)
Pierre

rail45
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.

Message par rail45 » jeu. 16 mai 2019, 00:41

Ce soir dernier train de Paris (22h55) vers Orléans.
Vive la SNCF.
Arrêté depuis près d'une heure à l'entrée de la gare d'Etampes pour, paraît-il, un problème de signalisation.
Une seule annonce des contrôleurs en une heure...
Bizarrement sur la voie contigue ça roule normalement et on s'est fait depasser à fond les wagons par un train de marchandises.
Ce que je ne m'explique pas, étant donné que le conducteur du train a essayé de joindre les contrôleurs au niveau de Juvisy, c'est pourquoi on ne nous a pas aiguillé sur la voie 1 bis à Brétigny si le problème concernait la voie 1 et qu'il était déjà connu...
Dans l'unique annonce des contrôleurs, on nous avait annoncé 30 minutes de retard alors que c'est le double.
Et la seule chose qui nous a été dite par ailleurs c'est qu'en principe (donc ce n'est pas sûr), le car pour Blois et Tours attendrait aux Aubrais.
Par contre ceux qui voulaient prendre le tram et bien c'est foutu.
Ceux qui habitent à la Source vont apprécier de faire 10 km à pieds à 1h du matin...
De mon côté heureusement que j'ai mon vélo (et que j'habite à moins de 2 km de la gare des Aubrais).
C'est d'ailleurs pour cela que je l'emmène, connaissant le manque de fiabilité de la SNCF sur le dernier train (et sur les autres aussi d'ailleurs...) et sur le fort risque de louper le dernier tram alors que j'ai un arrêt en bas de mon immeuble !

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 16 mai 2019, 00:57

le conducteur ne maitrise pas le choix de son itineraire, et Lemieux qu'il puisse faire c'est de s'arreter si la direction donnée par une bif en aval ne correspond pas à ses connaissances de ligne, et sa doc à jour...ce qui n'est sans doute pas le cas que tu nous decrit :il pouvait certainement circuler indifferement sur V1 ou V1Bis...

ce choix est celui de la regulation…après, il y a quelquefois moyen de faire comprendre la situation à des reguls "joueurs", qui sont de moins en moins nombreux, mais l'exercice est delicat, il ne faudrait pas non plus tomber dans le "harcelement" ou la foire d'empoigne….

Fabrice

rail45
Communicatif

Message par rail45 » jeu. 16 mai 2019, 01:01

Tiens ils sont prévoyant à la SNCF.
L'application de la société nationale nous apprend que le vendredi 17 mai, donc demain soir, le train 3915 Paris - Bourges sera terminus Vierzon car il va tomber en panne !🤔

rail45
Communicatif

Message par rail45 » jeu. 16 mai 2019, 01:35

Christine Haas peut prendre sa retraite ou pointer au chômage car elle est désormais surpassée par les extraordinaires dons de voyance de la SNCF.😂😀

rail45
Communicatif

Message par rail45 » jeu. 16 mai 2019, 01:36

Bon 1h15 de retard aux Aubrais.
Bonne nuit.
Je vais essayer d'aller faire dodo car il commence à se faire tard...

15063
Prolixe

Message par 15063 » jeu. 16 mai 2019, 11:47

Concernant l'absence de relations nocturnes Paris-Münich et plus généralement, des relations France-Allemagne abandonnées (Berlin, Hambourg...), les ÖBB se sont penchés sur le problème pour la reprise d'un Paris-Vienne. Ces relations ne peuvent pas être rentables tant que la SNCF exigera des niveaux de péages aussi faramineux, plus de deux fois supérieurs à la moyenne européenne. Or pour aller en Allemagne, il faut traverser la France. La Belgique représenterait une alternative pour l'Allemagne du nord mais ses péages sont aussi élevés qu'en France ! Ces deux pays constituent une anomalie caractérisée en Europe (le 3e et dernier étant la petite Lettonie).

Pour l'Allemagne du sud, faire partir les trains de nuit pour Vienne-Budapest et pour Münich de Strasbourg constituerait une alternative intéressante. Le problème vient alors d'une autre anomalie française, l'instabilité des sillons horaires en France. Votre train de nuit, aux horaires fixés un an à l'avance, pourrait se retrouver à partir avant ou arriver après le TGV à Strasbourg, contraignant vos clients à attendre parfois pendant deux heures. Sans compter que s'il est facile de trouver des places de TGV dans le sens impair en soirée, c'est un peu plus chaud en sens pair en pleine pointe de matinée.

Il y a bien une solution mais elle n'est pas du tout orthodoxe. Elle pourrait venir... de la région Grand-Est. Cette dernière semble intéressée par des TER Paris-Strasbourg dans la tranche horaire 19h-23h dans le sens impair et 5h-9h dans le sens pair. Or ces trains ne comportent que 7 voitures. On pourrait donc leur rajouter 7 voitures Paris-Mûnich qui pourraient utiliser le même sillon. Le péage serait donc partagé entre deux opérateurs, la région et celui des trains de nuit, probablement les ÖBB. Car la tarification se fait au sillon et non à l'essieu. Plus le train est rempli, moins on paye !

Le plus simple serait d'utiliser une rame ÖBB de 14 voitures, 7 places assises ouvertes aux clients TER et 7 couchettes ou lits. Utilisation d'une machine interopérable de Paris à Stuttgart. Paris (19h00)- Bar le Duc-Commercy-Toul-Nancy-Lunéville-Sarrebourg-Saverne-Strasbourg (23h30/0h00)-Stuttgart (1h30-1h45)- Münich (5h00/5h30)-Salzbourg (7h10). Je n'ai pas détaillé le parcours allemand.

Si cette relation est un succès, rien n'interdirait la mise en marche d'un deuxième sillon (départ Paris 18h00 retour 10h00) dédié à la relation Paris-Vienne.

rail45
Communicatif

Message par rail45 » jeu. 16 mai 2019, 13:06

A la fin l'ex Orient-Express partait de Strasbourg au lieu de Paris.
La correspondance obligatoire avec le TGV l'a achevé...

Didierd
Débordant
Prénom : Didier

Message par Didierd » jeu. 16 mai 2019, 13:23

La SNCF supprime les trains Intercités Strasbourg-Paris, sur francetvinfo.fr: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69643.html

Didier.

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Message par Scotwald » jeu. 16 mai 2019, 13:49

rail45 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 00:41
Ce soir dernier train de Paris (22h55) vers Orléans.
Vive la SNCF.
Arrêté depuis près d'une heure à l'entrée de la gare d'Etampes pour, paraît-il, un problème de signalisation.
Une seule annonce des contrôleurs en une heure...
Bizarrement sur la voie contigue ça roule normalement et on s'est fait depasser à fond les wagons par un train de marchandises.
Ce que je ne m'explique pas, étant donné que le conducteur du train a essayé de joindre les contrôleurs au niveau de Juvisy, c'est pourquoi on ne nous a pas aiguillé sur la voie 1 bis à Brétigny si le problème concernait la voie 1 et qu'il était déjà connu...
Dans l'unique annonce des contrôleurs, on nous avait annoncé 30 minutes de retard alors que c'est le double.
Et la seule chose qui nous a été dite par ailleurs c'est qu'en principe (donc ce n'est pas sûr), le car pour Blois et Tours attendrait aux Aubrais.
Par contre ceux qui voulaient prendre le tram et bien c'est foutu.
Ceux qui habitent à la Source vont apprécier de faire 10 km à pieds à 1h du matin...
De mon côté heureusement que j'ai mon vélo (et que j'habite à moins de 2 km de la gare des Aubrais).
C'est d'ailleurs pour cela que je l'emmène, connaissant le manque de fiabilité de la SNCF sur le dernier train (et sur les autres aussi d'ailleurs...) et sur le fort risque de louper le dernier tram alors que j'ai un arrêt en bas de mon immeuble !
Moi, ce que je ne m'explique pas, c'est qu'ils n'aient pas pensé à toi pour remplacer la Ministre des transports ou G Pépy. Tu as vraiment de bonnes idées je trouve.... :mrgreen: :mrgreen: :clown: :clown: :noel:

Plus sérieusement, au lieu de gaver le forum avec tes doléances sur les retards entre Paris et Orléans, il te serait peut être plus utile de remplir à chaque incidents un formulaire de réclamation sur le site SNCF
Touche pas au grisby

rail45
Communicatif

Message par rail45 » jeu. 16 mai 2019, 14:16

Si je relatait chaque incident ce fil grossirait de 50 pages par semaine !☺
Il est vrai que j'ai oublié qu'ici il ne faut surtout pas critiquer la sacro-sainte et excellente SNCF et les cheminots...

rail45
Communicatif

Message par rail45 » jeu. 16 mai 2019, 14:19

Tiens à ce propos pourquoi le 3644 Toulouse - Paris a systématiquement ou presque 30 minutes de retard au départ de la ville rose pour cause de "sortie tardive du dépôt " ?
Je veux bien que de temps à autre il y ait un soucis à la mise en route de la locomotive mais tous les jours ou presque j'en déduis que cela cache certainement du jenfoutisme de la part de certains qui ne sont pas fichus d'être à l'heure pour leur prise de service...
Et après on s'étonne que certains cassent du cheminot et réclame la privatisation de la SNCF...

Rails & Drailles
Site Internet : http://massifcentralferroviaire.com

Message par Rails & Drailles » jeu. 16 mai 2019, 14:56

Bonjour,

Avez-vous remarqué que depuis le 13 mai 2019, suite à la suspension du trafic entre Arvant et Aurillac, plus aucun train ne coupe l'axe Montluçon - Narbonne? Bref, le Massif Central n'est plus que tangenté par le chemin de fer, quasiment.

Et si les travaux, objet de la coupure, sont mal faits (comme de plus en plus souvent), la situation risque de durer. Jusqu'à l'oubli. Sans vague.

Verrouillé