[REE] Le bouzin dévoilé : Un autorail Renault VH

Modérateur : MOD

Répondre
TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [REE] Le bouzin dévoilé : Un autorail Renault VH

Message par TJD75 » lun. 13 mai 2019, 20:50

Et au fait, ce gris perle 803 était-il bien référencé au nuancier Beffara de 1955 ?

Si vous avez ce livre, voir page 28 du tome 1 d'Images de trains, avec des De Dietrich en livrée GP/RR et un Picasso nouvellement en Crème et rouge.
Le gris perle est tout de même un gris assez soutenu.

B3Su
Éloquent

Message par B3Su » lun. 13 mai 2019, 21:40

Vigeois a écrit :
lun. 13 mai 2019, 14:13
Eh oui Renaud, tu restes sur du plausible, pas sur un fait établi et concret, ta photo présente un Picasso, pas un VH, les maquettes de BB montrent bien deux teintes -je n'ose appeler cela couleur-, maquettes qui sont certainement de cette époque, et pourtant, à vous lire, les peintures sont exactement les mêmes d'un atelier à un autre, comment dans ce cas expliquer ces différences ? C'est bien l'élément nouveau qui apporte le doute.
Quant au gris, tu présentes une photo, en voici une autre : Capture.JPG "piquée" sur le site de la Vie du Rail, elle montre, certes là encore pas un VH, mais un autorail "ancien" dans un gris qui n'a rien à voir avec celui de la photo que tu présentes . Alors qui a vrai ?
Perso, je n'en sais rien mais je n'ai aucun élément concret -je le répète, au moins deux photos couleurs de deux photographes différents- qui me permette d'affirmer que l'un ou l'autre a raison !

Cette photo du bugatti semble remettre en cause le gris du Picasso proposé par Bernard. je pense que cela provient de la nature de la photo ou diapo.

Car ayant habité à Roanne dans d'ancien batiment SNCF appelé " Poste 3 " entre 1953 et 1956, j'ai pu observer pas mal de choses depuis le haut de mon escabeau (voir les post sur train de histoire). De ce point de vue j'ai pu voir les autorails berliet en gris perle et en version crème. A ce sujet le XBE 1001 avec une couleur crème beaucoup plus claire que les autres. J'ai vu les 030 DA les 060 DA qui venait en essai au dépôt de Roanne arborant une livrée fantôme avant la lettre c'est à dire leur peinture d'apprêt gris mat. Les picassos trois livrées différentes voir mon post p.97. (gris /rouge - version unifiée - blanc/marron.)
Tous ces éléments passaient à un mètre de mon poste d'observation sur la voie d'entrée au dépôt.

Les bugattis circulaient sur voies principales, il y avait également les deux versions gris et crème. Le gris se rapprochait beaucoup plus de celui du Picasso que celui présenté sur la photo. Les ABV et VH2 circulant sur Bordeaux Lyon étaient déjà toutes en crème. Quelquefois il avait un forcement avec un VH de Clermont-Ferrand

Par la suite les bugattis furent remplacés par les RGP et le train autorail prit le nom de Bourbonnais.
Rarement les remorques rentraient au dépôt, je n'ai vu qu'une seule fois une composition X 3800 + XR 6000 + X 3800, les autorails venaient pour ravitaillement en gas oil au dépôt.
. Et sur la plaque nord du dépôt les autorails berliet messageries réformés ( deux tons de vert). Pour les vapeur 141 E et F , parfois 140 J

locodiesel
Bavard

Message par locodiesel » lun. 13 mai 2019, 22:01

bonsoir,
ça y est !!! le forum sur le VH REE va repartir pour 300 pages sur la couleur... on aime ,ou pas...
personnellement la série 1 ne me plaisait pas (couleur rouge JOUET et blanc pale )
le rouge rubis et le gris perle ( pas assez gris perle à mon gout ) me satisfait...version sonorisée Lyon Vaise :coeur1:
les goûts, et les couleurs... :siffle:
Cordialement

B3Su
Éloquent

Message par B3Su » lun. 13 mai 2019, 22:22

Il n'est pas question de faire repartir le fil sur 300 pages, mais je pense que sur ce forum nous ne sommes pas si nombreux que cela a pouvoir apporter un témoignage visuel de cette période ce n'est pas une gloire, c'est simplement le fait de notre grand âge.
On peut avoir toute la documentation que l'on veut, comment expliquer que dans une série les berliet un n'ait pas la même teinte que le reste de la série ?
PS. je ne pratique pas le modélisme ferroviaire, mais je ne m'offusque pas que certains passent des heures à disséquer un marche pied, ou la courbure d'une face avant.
En ce moment j'essaie de reconstituer les parc matériel moteur des pays d'Afrique septentrionale, j'ai déjà fait pas mal de chose sur l'Amérique du sud je ne sais si cela servira, mais cela occupe.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 14 mai 2019, 07:15

Bravo et merci pour cette intervention.

Les modélistes sont des conquérants de l'inutile ... et çela fait partie de leur charme.
Part marginale de la clientèle

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mar. 14 mai 2019, 08:31

Pierre bis a écrit :
mar. 14 mai 2019, 07:15
Bravo et merci pour cette intervention.

Les modélistes sont des conquérants de l'inutile ... et çela fait partie de leur charme.
Oui. Même que je l'ai conquis ce VH REE au gris perle trop blanc à mon goût.
Conquête inutile à 254€. J'suis un peu con-con parfois. :ange3: :ange3: :siffle: :wink:

Jean Rémi
Loquace
Prénom : Jean Michel
Club : MFC33

Message par Jean Rémi » mar. 14 mai 2019, 10:11

:mrgreen: Quoi ? un débat sur les couleurs ? J'arrive ! :mrgreen:

abj3 rouge et gris b.jpg
Photo Y Broncard - la vie du rail. (recadrée)

Soleil du soir, lumière jaunie..
Jean Rémi

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 14 mai 2019, 10:39

Etonnante celle-là, car l'autorail et la remorque semblent avoir la même couleur de toit alors que les bas e caisse sont différents.
Part marginale de la clientèle

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mar. 14 mai 2019, 10:53

Très jolie photo, effectivement. :coeur1:
Elle est malheureusement surexposée sur les zones claires, car l'ensemble du cliché recouvre des zones sombres (végétation, ballast, rubis) et la moyenne d'exposition a donc fait ce qu'elle a pu. A l'époque, pas d'outil de retouche zones foncées / zones claires. :mrgreen:
Il est aussi plausible ( :lol: ) qu'elle soit cramée par le temps car le rubis apparaît étrangement clair, et le vermillon de la remorque est rose. Et là, impossible d'incriminer la patine du temps.
Cependant, le caniveau ressort quand même gris. Etonnant.

Vu l'ombre, cette photo n'a pas été prise le soir. En tous cas, merci pour ce cliché. :D
Gars de gare égaré

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mar. 14 mai 2019, 10:56

Le rubis étrangement clair, Renaud ???
Il a l'air en plutôt bon état d'entretien, cet autorail ; les teintes sont très proches de celles des De Dietrich sur la photo que je signalais (page 28 du tome 1 d'Images de trains). La "vérité" est probablement entre les deux.

langou
Prolixe
Echelle pratiquée : HO, analogique

Message par langou » mar. 14 mai 2019, 11:19

Renato voit du rose, moi plutôt de l'orangé sur la remorque.
et le rouge me semble plus proche du bordeaux

bref, on change le gamma de l'écran et chacun trouve son bonheur
raleur comme Charlie

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mar. 14 mai 2019, 11:28

Le rouge orangé de la remorque doit correspondre à une de ces fameuses livrées d'essais pour déterminer quelle teinte employer sur les autorails à la fin des années 40. Des photos couleur de Picasso dans cette déco ont été publié dans différents livres ou HS et son existence était déjà mentionnée dans un photodoc LR des années 80.

Toujours dans des articles LR/Ferrovissime, il est parfois fait mention de livrées mixte bas de caisse rubis, haut de caisse crème suite sans doute à remise en peinture partielle.

Sur les autorails passés en chaine d’installation de traverses de choc, il est aussi tout à fait possible compte tenu des pénuries de l'époque et du bon état des carrosseries que seules les bas de caisse ait été repeints, ca c'est Marcel Leguay qui me le racontait, comme il a longtemps travaillé au dépot autorails de Batignolles-Remblai (avec son comparse Pierre Pichon, Roger me corrigera si il passe par ici) il connaissait bien le sujet. Or, et là on manque cruellement de doc à ce sujet, il est quasiment certain que le gris perle Etat (qu'à adopté la SNCF) était différent de celui du PLM et de celui du PO et que la livrée Est était rouge rubis et crème, il y a donc eu un joyeux mélange au moins jusque 1948/1950.
Modifié en dernier par C.Dufrenoy le mar. 14 mai 2019, 13:44, modifié 2 fois.
Christophe DUFRENOY

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mar. 14 mai 2019, 11:30

Pour situer le rouge rubis des autorails, 2B ne devrait pas me contredire, il est assez proche du rouge du Capitole qui tire bien sur le bordeaux (dans les nuanciers SNCF en tous cas), il a d'ailleurs gardé le même numéro en changeant de nom.
Christophe DUFRENOY

Rantanplan
Papotier
Echelle pratiquée : HO/HOm/HOn3
Prénom : Jérôme
Club : RCLC (Nyon CH)

Message par Rantanplan » mar. 14 mai 2019, 13:12

Jolie photo!

Pour le rouge, si on compare avec le mât rouge / blanc du signal pour avoir un autre repère??

locodiesel
Bavard

Message par locodiesel » mar. 14 mai 2019, 23:33

superbe photos :applause:
mais avez vous vu la couleur des arbres ( feuilles ) ?
pas un peu trop clair ?... heu non, trop foncé ? par rapport au gris du quai qui est blanc du truc plus ou moins foncé ??!! :mdr2: :mdr:
ok je :arrow:
Cordialement

Répondre