Logistique urbaine ferroviaire

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Christophe PC
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Re: Logistique urbaine ferroviaire

Message par Christophe PC » sam. 11 mai 2019, 10:16

Fabien 45 a écrit :
sam. 11 mai 2019, 09:42
A la période culminante, il y avait le Provence-Express, le train de Perpignan et le train de Montauban par Bordeaux, ce dernier principalement pour les raisins de Moissac, les pruneaux d' Agen et les tomates de Marmande pour ne citer que les principaux. Tout cela arrive maintenant par la route, plus souple et moins cher que le train.
Est-ce que seulement cela arrive encore?
Parce que les raisins, ils viennent entretemps surtout de Turquie ou d'Italie, et les tomates des serres d'Espagne ou de hors sol néerlandais.
Tout ça en barquettes plastique dont personne ne songe à interdire l'usage.

L'Espagne exporte 40% de sa production (4,9 millions de tonnes) vers la France et l'Allemagne.
Je me demande s'il y a jamais eu un seul démarchage commercial de la SNCF pour aller rencontrer les producteurs d'Extramadour et Andalousie (respectivement 2,1 et 2,3 millions de tonnes) et leur proposer une "autoroute ferroviaire" jusqu'á des points de distribution idoines (Rungis?)...

Sans doute que les meilleures têtes de Fret SNCF n'avaient pas le temps, tout occupées à cogiter sur le projet Carex (fret aérien sur TGV) dont on sait depuis le premier jour que c'est une insanité!


Christophe PC

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