ligne Tours Loches Chateauroux

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Sirius18 » sam. 11 mai 2019, 08:39

Le vice-président de la région CVL est Philippe Fournié, et non Fournier. Les journalistes devraient apprendre à écrire correctement les noms des élus.

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » mar. 09 juil. 2019, 06:25

Un nouvel élan. Faut-il s'en réjouir ou avoir quelques craintes pour l'avenir ?

Screenshot_2019-07-09 A louer gare de Loches (1).jpg
Screenshot_2019-07-09 A louer gare de Loches (2).jpg
Screenshot_2019-07-09 A louer gare de Loches (3).jpg
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » sam. 03 août 2019, 15:20

.Dans le processus actuel où "tout se loue", il faut souhaiter un maximum de chances aux divers projets censés remplacer les activités humaines des Cheminots, en gares..

..l'autre option, on ne la connait que trop: abandon, dégradations, incendie, puis bulldozer….

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » dim. 04 août 2019, 18:18

Oui, on peut ainsi espérer une nouvelle dynamique pour le quartier aux alentours. Mais je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, et si la démarche évite pour l'instant le passage du bulldozer, c'est la fin programmée de l'activité purement ferroviaire. Il faut s'adapter à l'évolution progressive du monde actuel et prendre de nouveaux repères de l'environnement cheminot.
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Occitan » lun. 05 août 2019, 08:08

Bonjour,

On s'imagine bien que ces gares abandonnées, voire encore fonctionnelles malgré des caractéristiques surannées, survivront moins longtemps que les chateaux cathares, (dont il ne reste que les ruines). C'est un fait !

Ceci dit, c'est bien gentil de devoir "s'adapter à l'évolution progressive du monde actuel et prendre de nouveaux repères de l'environnement cheminot" comme nous y invite C.Delarnaque, mais ça se traduit par quoi concrètement ?
Attendre bien souvent au gré des intempéries un car ou un train près d'une ancienne gare fermée aux voyageurs !
Cela confine parfois à l'épreuve extrême en milieu hostile.

Et, dans ce cas précis, l'élève du XXI° siècle, qui, pour rejoindre son collège ou lycée, tous les matins, parfois avant 7h, attend son car ou son train dehors, alors que ses lointains aïeux, au XIX°, bénéficiaient du batiment voyageurs, doit trouver que l'évolution des temps modernes a un petit goût amer sous des aspects un peu pervers...
D'autres pourront se dire que ce n'est pas pire que de se retrouver entassé dans un métro,, allez savoir?

Qu'y faire ? Ainsi va la vie !

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » lun. 05 août 2019, 10:39

Occitan a écrit :
lun. 05 août 2019, 08:08

Et, dans ce cas précis, l'élève du XXI° siècle, qui, pour rejoindre son collège ou lycée, tous les matins, parfois avant 7h, attend son car ou son train dehors, alors que ses lointains aïeux, au XIX°, bénéficiaient du batiment voyageurs, doit trouver que l'évolution des temps modernes a un petit goût amer sous des aspects un peu pervers...
..en fait, ils ne le savent tout simplement pas, et font avec les moyens qu'on leur donne…quand bien même, ont ils un moyen de plaider leur cause ???..

..l'aspect mémoire de regression ne touche guere qu'une generation à la fois...il en sera sansdoute autrement lorsque la Pharmacopée aura "degringolé" de plusieurs crans, conséquence là aussi de choix basés sur le "mieux payant"...

..bon allez, celà a déjà commencé, et pour le moment, tout reste stable…. :|

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » mer. 07 août 2019, 17:57

Des petites nouvelles qui impactent la suite de la vie de la ligne….d'après Espacetrain.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1565073105

..l'idée sous tendue, c'est de financer les petites lignes, qui nécessiterons des sommes "budgetisables" pour une Region, et de laisser trainer les axes importants, rôle "normalement" tenu par l'Etat qui joue la montre, afin de forcer la main, sous contrainte de vives réactions de comités d'usagers, plus vifs et nombreux sur du Tours Orléans Paris…

..astucieux...en tout cas, une strategie utile pour la sauvegarde des petites lignes… attention tout de même à la contre réaction de l'exploitant TER SNCF, qui pourrait forcer le trait en n'assurant pas, ou moins bien, les circulations prevue, avec les multiples excuses d'usage….

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » lun. 26 août 2019, 07:14

Entre éternelles questions et incertitudes :
titre NR 21 Août 2019.jpg
NR (1) 21 Août 2019.jpg
NR (2) 21 Août 2019.jpg
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » jeu. 19 sept. 2019, 06:23

Rien de bien nouveau dans l'édition locale de la Nouvelle République du jeudi 19 Septembre 2019 :
Screenshot_2019-09-19 Loches Car ou train, quel prix pour le climat (1).jpg
Screenshot_2019-09-19 Loches Car ou train, quel prix pour le climat (2).jpg
Screenshot_2019-09-19 Loches Car ou train, quel prix pour le climat (3).jpg
Screenshot_2019-09-19 Loches Car ou train, quel prix pour le climat (4).jpg
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Sirius18 » jeu. 19 sept. 2019, 08:39

Complètement insensé qu'alors que cette ligne vient d'être rénovée aux frais de l'Etat, ce même Etat subventionne des cars sur le même parcours!

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par TGVA » jeu. 19 sept. 2019, 09:05

Sirius18 a écrit :
jeu. 19 sept. 2019, 08:39
Complètement insensé qu'alors que cette ligne vient d'être rénovée aux frais de l'Etat, ce même Etat subventionne des cars sur le même parcours!
Pour le moment, c'est la région qui a financé les 3,8 millions d'euros cette rénovation, voir les articles vers les pages 11 et 12 de ce fil.

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Jielcé76 » jeu. 19 sept. 2019, 18:33

Mais grâce au progrès, la masse salariale s' allège.
Copie de 20190811_121657.jpg
Une des trop rares journées pluvieuses de l' été.

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Sirius18 » ven. 20 sept. 2019, 09:26

TGVA a écrit :
jeu. 19 sept. 2019, 09:05
Sirius18 a écrit :
jeu. 19 sept. 2019, 08:39
Complètement insensé qu'alors que cette ligne vient d'être rénovée aux frais de l'Etat, ce même Etat subventionne des cars sur le même parcours!
Pour le moment, c'est la région qui a financé les 3,8 millions d'euros cette rénovation, voir les articles vers les pages 11 et 12 de ce fil.

Par Etat, j'entends tous ses niveaux, bref l'argent public. De toutes façons, il me semble que ce sont les régions qui ont en charge ce type de ligne, et donc à la fois le service fer et le service routier.

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » ven. 20 sept. 2019, 22:46

ce comparatif "pollution" est l'exact contre pied de celui fourni, notement, par les instances SNCF, lorsqu'il s'agit de parler du rail rural...il y est demontré qu'un car plein, rejette moins, par voyageur, qu'un automoteur quasi vide….

ha,... faire parler les chiffres, c'est un peu comme faire parler les morts…. :ange3:

..je crois bien que dans nos divers échanges houleux sur le defense des petites lignes, nous avons eu quelques contributeurs nous presenter ce discours "officiel"....

..si le train arrive mal à remplir, par perte de résidants, ( chomage, emploi sinsistré… ), nul doute que tous les efforts pour transferer les voyageurs en bus, soient à peu prés nuls, ce dernier mode combinant à la fois les mauvais côté des horaires contraints, et de tous les mauvais côté de la route..

..sauf que le Loches Tours dessert un bon bassin à "rurbains", comme sa ligne sœur de Chinon qui n'en finit plus de remplir….

..Region ou SNCF, à renvoyer dos à dos pour le cynisme de leurs positions médiatiques reciproques…. :siffle:

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » lun. 14 oct. 2019, 06:58

De nouveaux arguments … mais toujours les mêmes interrogations :

Train à hydrogène les deux batailles du rail pour le Tours-Loches (1).jpg
Train à hydrogène les deux batailles du rail pour le Tours-Loches (2).jpg
Train à hydrogène les deux batailles du rail pour le Tours-Loches (3).jpg
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