Le Chemin de Fer de West Clare
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Le Chemin de Fer de West Clare
Ce fil est le résultat de la lecture d'un autre article paru dans The Railway Magazine, cette fois-ci dans l'édition de mai 1951!
Cette fois, nous sommes en République d'Irlande, plus précisément dans le comté de Clare. L'édition de mai 1951 du magazine contenait un article sur le chemin de fer léger à écartement 3 pieds allant d'Ennis à Kilrush et Kilkee. La longueur totale de la voie ferrée était d'environ 53 miles.
Le premier post traite de l’histoire de la ligne, puis examine la partie du trajet entre Ennis et Corofin.
http://rogerfarnworth.com/2019/04/08/th ... to-corofin
Cette fois, nous sommes en République d'Irlande, plus précisément dans le comté de Clare. L'édition de mai 1951 du magazine contenait un article sur le chemin de fer léger à écartement 3 pieds allant d'Ennis à Kilrush et Kilkee. La longueur totale de la voie ferrée était d'environ 53 miles.
Le premier post traite de l’histoire de la ligne, puis examine la partie du trajet entre Ennis et Corofin.
http://rogerfarnworth.com/2019/04/08/th ... to-corofin
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
La différence entre l'écartement de 0,914 m et les voies "standard" irlandaises de 1,600 m est beaucoup plus marqué que celui entre la voie métrique et celle de 1,435m de chez nous! Merci pour cet intéressant reportage.
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
C'est la prochaine partie du voyage le long de la voie ferrée de West Clare.
http://rogerfarnworth.com/2019/04/15/th ... to-lahinch
http://rogerfarnworth.com/2019/04/15/th ... to-lahinch
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
La plaque tournante de Lahinch semble de belles dimensions pour une voie de 3 pieds! Curi'eux aussi de voir que cette ligne tait équipée de signalisation. La famille de mon père était originaire de la région de Skibbereen, également desservie à l'époque par un réseau à l'écartement de 3 pieds.
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
Il y avait un certain nombre de lignes de 3ft en Irlande.
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
La ligne suivante nous emmène de Lahinch à Miltown-Malbay. .....
http://rogerfarnworth.com/2019/04/20/th ... own-malbay
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
La ligne suivante de Miltown Malbay à Quilty nous ramène une fois de plus sur la côte atlantique. ........
http://rogerfarnworth.com/2019/04/30/th ... to-quilty/
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
Je me demande s'il y a eu de tels cas de déraillement de trains dûs au vent en France...
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
Je ne sais pas!
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
Le voyage le long de la Clare occidentale continue. Nous sommes maintenant fermement dans le territoire de ce qui a été construit sous le nom de South Clare Railway. Ce long voyage nous emmène de Quilty à Moyasta Junction. ...
http://rogerfarnworth.com/2019/05/05/th ... to-moyasta
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
En connais-tu plus sur ces autorails (railcars); constructeur, année de fabrication, motorisation?
Et connais-tu l'époque de ces cercles de fortification; préhistorique, celtique ou médiéval? Merci d'avance.
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
Pour avoir une bonne idée de la géographie ferroviaire irlandaise à son apogée, je suggère ces deux cartes de 1922 en ligne:
moitié Sud:
https://www.davidrumsey.com/luna/servle ... search.url
Moitié Nord:
https://www.davidrumsey.com/luna/servle ... search.url
moitié Sud:
https://www.davidrumsey.com/luna/servle ... search.url
Moitié Nord:
https://www.davidrumsey.com/luna/servle ... search.url
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
Salut Sirius18,
Voici ce que je sais des autorails .....
En 1952, Walker/Inchicore a construit 4 wagons diesel. Ils étaient numérotés 3386, 3387, 3388 et 3389. Ils avaient des moteurs Gardner Diesel 6 cylindres.
Wikipédia dit : "Au début des années 1950, sous la direction du CIÉ, le West Clare Railway est devenu un pionnier dans l'utilisation de la traction diesel. Les services voyageurs étaient en grande partie exploités par quatre nouveaux wagons articulés diesel, construits par Walker Brothers de Wigan, en Angleterre (presque identiques aux unités construites pour les chemins de fer du comté de Donegal). Viennent ensuite trois locomotives diesel (également construites par Walkers). L'utilisation de la traction diesel a réduit les coûts d'exploitation, mais l'investissement dans du nouveau matériel roulant serait largement gaspillé par la fermeture anticipée de la ligne."
Eiretrains.com déclare : "Inchicore, à l'ouest du centre-ville de Dublin, est la principale usine de locomotives et de wagons d'Irish Rail, où les locomotives, les wagons diesel et le matériel roulant sont entretenus. Construit par le Great Southern & Western Railway en 1846 avec l'ouverture de sa ligne principale de Dublin à Carlow, Inchicore est le plus grand complexe industriel d'Irlande et comprend l'un des derniers hangars à locomotives actifs d'Irish Rail ainsi qu'un plateau tournant. Depuis plus de 150 ans, Inchicore a été témoin de la construction, de l'assemblage et de l'entretien de plusieurs générations de moteurs à vapeur et diesel. Avec la création des Great Southern Railways en 1925, puis la création de la CIE en 1945, les travaux devinrent le principal lieu de révision du matériel roulant, tandis que d'autres ateliers plus petits dans tout le pays étaient délabrés et fermés.
Aujourd'hui, Inchicore joue toujours un rôle dans l'entretien du parc de locomotives d'Irish Rails, principalement les locomotives des classes 071 et 201, ainsi que les wagons et les unités DART, bien que ces deux dernières aient également été progressivement entretenues dans d'autres dépôts modernes de Irish Rail tels que ceux de Portlaoise et Drogheda.
J'espère que cela vous sera utile.
Les Caher du Comté de Clare sont pour la plupart en avance mais il peut être préférable de vous donner un lien vers un site web qui vous donnera plus d'informations. Il comprend un document de 1909. .....
http://www.clarelibrary.ie/eolas/coclar ... stropp.htm
Roger
Voici ce que je sais des autorails .....
En 1952, Walker/Inchicore a construit 4 wagons diesel. Ils étaient numérotés 3386, 3387, 3388 et 3389. Ils avaient des moteurs Gardner Diesel 6 cylindres.
Wikipédia dit : "Au début des années 1950, sous la direction du CIÉ, le West Clare Railway est devenu un pionnier dans l'utilisation de la traction diesel. Les services voyageurs étaient en grande partie exploités par quatre nouveaux wagons articulés diesel, construits par Walker Brothers de Wigan, en Angleterre (presque identiques aux unités construites pour les chemins de fer du comté de Donegal). Viennent ensuite trois locomotives diesel (également construites par Walkers). L'utilisation de la traction diesel a réduit les coûts d'exploitation, mais l'investissement dans du nouveau matériel roulant serait largement gaspillé par la fermeture anticipée de la ligne."
Eiretrains.com déclare : "Inchicore, à l'ouest du centre-ville de Dublin, est la principale usine de locomotives et de wagons d'Irish Rail, où les locomotives, les wagons diesel et le matériel roulant sont entretenus. Construit par le Great Southern & Western Railway en 1846 avec l'ouverture de sa ligne principale de Dublin à Carlow, Inchicore est le plus grand complexe industriel d'Irlande et comprend l'un des derniers hangars à locomotives actifs d'Irish Rail ainsi qu'un plateau tournant. Depuis plus de 150 ans, Inchicore a été témoin de la construction, de l'assemblage et de l'entretien de plusieurs générations de moteurs à vapeur et diesel. Avec la création des Great Southern Railways en 1925, puis la création de la CIE en 1945, les travaux devinrent le principal lieu de révision du matériel roulant, tandis que d'autres ateliers plus petits dans tout le pays étaient délabrés et fermés.
Aujourd'hui, Inchicore joue toujours un rôle dans l'entretien du parc de locomotives d'Irish Rails, principalement les locomotives des classes 071 et 201, ainsi que les wagons et les unités DART, bien que ces deux dernières aient également été progressivement entretenues dans d'autres dépôts modernes de Irish Rail tels que ceux de Portlaoise et Drogheda.
J'espère que cela vous sera utile.
Les Caher du Comté de Clare sont pour la plupart en avance mais il peut être préférable de vous donner un lien vers un site web qui vous donnera plus d'informations. Il comprend un document de 1909. .....
http://www.clarelibrary.ie/eolas/coclar ... stropp.htm
Roger
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
Encore bonjour, Sirius18,
J'ai trouvé aujourd'hui ce site web après avoir été dirigé vers lui sur le groupe Facebook auquel j'appartiens. La plupart des principales lignes ferroviaires du Royaume-Uni et de l'Irlande y sont représentées. ...
http://www.railmaponline.com/UKIEMap.ph ... j99aA_cObM
Roger
J'ai trouvé aujourd'hui ce site web après avoir été dirigé vers lui sur le groupe Facebook auquel j'appartiens. La plupart des principales lignes ferroviaires du Royaume-Uni et de l'Irlande y sont représentées. ...
http://www.railmaponline.com/UKIEMap.ph ... j99aA_cObM
Roger
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Re: Le Chemin de Fer de West Clare
Merci Roger pour ces explications et liens. Les fortifications de terres (Cashels) sont donc un peu antérieures aux mottes (motte & bailey castles) qui sont des 10 à 12ème siècles; il y en a aussi beaucoup en UK et Irlande.
Voici un lien sur les locos diesel qui ont été utilisées sur le West Clare Railway:
https://en.wikipedia.org/wiki/CIE_501_Class
Les moteurs Gardner avaient très bonne réputation, même en France, et ont été montés (surtout le 6 LW) par plusieurs constructeurs de camions comme Bernard, Delahaye et Latil.
Voici un lien sur les locos diesel qui ont été utilisées sur le West Clare Railway:
https://en.wikipedia.org/wiki/CIE_501_Class
Les moteurs Gardner avaient très bonne réputation, même en France, et ont été montés (surtout le 6 LW) par plusieurs constructeurs de camions comme Bernard, Delahaye et Latil.