Logistique urbaine ferroviaire
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- Clement60
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Logistique urbaine ferroviaire
Bonjour à tous,
Lorsqu'on entend parler de logistique urbaine ferroviaire, on a tous en tête le fameux train "Monoprix". Ce train lancé en 2007, reliait les entrepôts de la SAMADA (la filiale logistique de Monoprix) situés à Combs-la-Ville, à la halle Gabriel Lamé à Bercy. J'utilise le passé, puisque ce trafic a été stoppé et a basculé sur la route. Mais c'est un des seuls exemples français actuel où le rail a assuré un service de distribution de marchandises au cœur d'une ville. Il existe d'autres trafics, un peu moins innovants, qui desservent ou qui ont récemment desservis Paris, je pense notamment aux trains de ciment pour le compte de Calcia qui avait un ITE à Tolbiac mais le service a été arrêté et l'ITE démantelée. Il y aurait encore la desserte de l'ITE Holcim aux Batignolles qui subsisterait (?). Un service ferroviaire est également prévu pour desservir "l'hôtel logistique" de la Chapelle-International, mais qu'en est-il vraiment ?
Pour les tramway il y a eu également des tests menés à Paris (sur le T3) ou à Saint-Etienne, mais aucun n'a débouché sur une mise en service commerciale. En revanche à l'étranger, à Dresde, un service de fret existe bel et bien sur le réseau du tramway de l'agglomération. Ce "tramfret" assure l'approvisionnement d'un site de production du groupe Volkswagen.
Je sais qu'existe un autre service de fret en Europe sur un réseau de tramway, il est en Suisse à Zurich. Il assure la collecte de déchets dans l'agglomération, mais je ne sais pas en quoi consiste ce service.
Avez-vous d'autres exemples, récents ou encore existants, où le rail assurerait une desserte (approvisionnement ou collecte) dans et pour une grande métropole ?
Lorsqu'on entend parler de logistique urbaine ferroviaire, on a tous en tête le fameux train "Monoprix". Ce train lancé en 2007, reliait les entrepôts de la SAMADA (la filiale logistique de Monoprix) situés à Combs-la-Ville, à la halle Gabriel Lamé à Bercy. J'utilise le passé, puisque ce trafic a été stoppé et a basculé sur la route. Mais c'est un des seuls exemples français actuel où le rail a assuré un service de distribution de marchandises au cœur d'une ville. Il existe d'autres trafics, un peu moins innovants, qui desservent ou qui ont récemment desservis Paris, je pense notamment aux trains de ciment pour le compte de Calcia qui avait un ITE à Tolbiac mais le service a été arrêté et l'ITE démantelée. Il y aurait encore la desserte de l'ITE Holcim aux Batignolles qui subsisterait (?). Un service ferroviaire est également prévu pour desservir "l'hôtel logistique" de la Chapelle-International, mais qu'en est-il vraiment ?
Pour les tramway il y a eu également des tests menés à Paris (sur le T3) ou à Saint-Etienne, mais aucun n'a débouché sur une mise en service commerciale. En revanche à l'étranger, à Dresde, un service de fret existe bel et bien sur le réseau du tramway de l'agglomération. Ce "tramfret" assure l'approvisionnement d'un site de production du groupe Volkswagen.
Je sais qu'existe un autre service de fret en Europe sur un réseau de tramway, il est en Suisse à Zurich. Il assure la collecte de déchets dans l'agglomération, mais je ne sais pas en quoi consiste ce service.
Avez-vous d'autres exemples, récents ou encore existants, où le rail assurerait une desserte (approvisionnement ou collecte) dans et pour une grande métropole ?
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Je ne sais pas si ça compte comme grande métropole
, mais tu as les trains de déchets du SMDO.
Dans le passé lointain, il y eu l'Arpajonnais, à Paris.

Dans le passé lointain, il y eu l'Arpajonnais, à Paris.
Pierre
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Helas, sauf à avoir des commerçants de superettes très compatissants et somnanbules, les livraisons se font tout de même en heures de présence dans les commerces ( ..ex à partir de 5h du matin…), et c'est aussi le debut des circulations publiques…
les réseaux de tramways comportent très peu de voies de garages, permettant une mixité facilitant l'exploitation, donc si tu engages le tram Fret, ce qui suit derrière devra "accepter" de beaucoup cantonner, et sans doute des dizaines de minutes de retard….
ce n'est pas irrésoluble, evidement, mais coutera excessivement cher en developpement en espace urbain contraint...alors qu'en Logistique, le "dernier kilometre" est toujours le maillon faible...celui dont personne ne veut…
..autre contrainte evidement importante, celui d'assumer de plus nombreuses ruptures de charge, cependant à nuancer avec la pression ecologiste chère aux grands centres urbains, et la "taxation incitative" qui pourrait se mettre en place grâce à ces arguments….
Fabrice
les réseaux de tramways comportent très peu de voies de garages, permettant une mixité facilitant l'exploitation, donc si tu engages le tram Fret, ce qui suit derrière devra "accepter" de beaucoup cantonner, et sans doute des dizaines de minutes de retard….
ce n'est pas irrésoluble, evidement, mais coutera excessivement cher en developpement en espace urbain contraint...alors qu'en Logistique, le "dernier kilometre" est toujours le maillon faible...celui dont personne ne veut…
..autre contrainte evidement importante, celui d'assumer de plus nombreuses ruptures de charge, cependant à nuancer avec la pression ecologiste chère aux grands centres urbains, et la "taxation incitative" qui pourrait se mettre en place grâce à ces arguments….
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Il manque un peu de densité urbaine dans le sud de l'Oise.
Mais dans la même catégorie figure aussi le train des déchets de Marseille.

Mais dans la même catégorie figure aussi le train des déchets de Marseille.
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Sans aller jusqu'au porte-à-porte, plusieurs gares de marchandises ont existé dans Paris jusqu'à récemment: Tolbiac, Reuilly, Vaugirard, etc. Ne serait-ce pas la flambée des cours des terrains constructibles qui aurait conduit à leur fermeture, plutôt que leur inutilité?
- Gilles74
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Je me souviens bien, étant gamin, de ces camions qui faisaient le porte à porte, appartenant à la SCETA, avec leurs curieux tracteurs à trois roues!Sirius18 a écrit : ↑jeu. 11 avr. 2019, 08:26Sans aller jusqu'au porte-à-porte, plusieurs gares de marchandises ont existé dans Paris jusqu'à récemment: Tolbiac, Reuilly, Vaugirard, etc. Ne serait-ce pas la flambée des cours des terrains constructibles qui aurait conduit à leur fermeture, plutôt que leur inutilité?
- Gilles74
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Ils étaient électriques, si je ne me trompe pas?
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Ici à Strasbourg ça fait des années qu'ils parlent d'un tram fret (le nom retenu serait d'ailleurs Cargo Tram Strasbourg en référence à l'exploitant Compagnie des Transports Strasbourgeois) mais rien ne concrétise.
Pour en revenir au ferroviaire, une desserte pourrait facilement être mise en place. Strasbourg a la chance de disposer encore (mais pour combien de temps ?) d'une gare aux marchandises située à moins d'1 km du centre ville et juste à côté du marché d’intérêt national. Ce n'est qu'une question de volonté.
Pour en revenir au ferroviaire, une desserte pourrait facilement être mise en place. Strasbourg a la chance de disposer encore (mais pour combien de temps ?) d'une gare aux marchandises située à moins d'1 km du centre ville et juste à côté du marché d’intérêt national. Ce n'est qu'une question de volonté.
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Avec la fermeture progressive des anciennes gares marchandises reconverties en sites pour immobilier (habitations, bureaux, quelques industries très légères), la logistique urbaine du "dernier kilomètre" tient-elle du voeu pieux ?
Jadis, il y eut en Ile-de-France la tentative Garonor, lieu d'échange intermodal entre fer et route. Mais les entrepôts n'ont vu passer (souvenir visuel in situ) que peu de wagons et l'embranchement spécial créé à partir du triage du Bourget est en sommeil depuis la fermeture de PSA-Aulnay. L'enseigne Franprix avait, elle, des entrepôts embranchés à St-Maur-des-Fossés, d'où des wagons Habis à sa marque : Cela devait assurer les derniers kilomètres pour la livraison de supérettes et supermarchés dans le quart Est de l'agglomération parisienne. Ne parlons pas de ce qui reste de la desserte du MIN de Rungis, pour lequel il avait été créé de vastes installations et un raccordement spécial (le "cor-de-chasse").
Il reste encore un distributeur de boissons embranché à la Villette (Paris 19ème), ce qui permet à une flotte de véhicules non monstrueux (comme ces ensembles de 40 t voire plus qui viennent parfois s'égarer dans des rues non agencées pour de tels véhicules) de desservir débits de boissons et autres lieux de restauration dans une bonne partie de l'agglomération de Paris.
Jadis, il y eut en Ile-de-France la tentative Garonor, lieu d'échange intermodal entre fer et route. Mais les entrepôts n'ont vu passer (souvenir visuel in situ) que peu de wagons et l'embranchement spécial créé à partir du triage du Bourget est en sommeil depuis la fermeture de PSA-Aulnay. L'enseigne Franprix avait, elle, des entrepôts embranchés à St-Maur-des-Fossés, d'où des wagons Habis à sa marque : Cela devait assurer les derniers kilomètres pour la livraison de supérettes et supermarchés dans le quart Est de l'agglomération parisienne. Ne parlons pas de ce qui reste de la desserte du MIN de Rungis, pour lequel il avait été créé de vastes installations et un raccordement spécial (le "cor-de-chasse").
Il reste encore un distributeur de boissons embranché à la Villette (Paris 19ème), ce qui permet à une flotte de véhicules non monstrueux (comme ces ensembles de 40 t voire plus qui viennent parfois s'égarer dans des rues non agencées pour de tels véhicules) de desservir débits de boissons et autres lieux de restauration dans une bonne partie de l'agglomération de Paris.
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Il y a eu un documentaire sur Rungis diffusé récemment sur RMC Découverte, ils parlaient pourtant d'une desserte ferroviaire quotidienne et l'on y voyait le déchargement de wagons frigos.
- Fa 85
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Bercy recoit toujours des trains….mais absolument pas à la hauteur des installations ferroviaires …
l'exploitation ferroviaire est devenue si problematique que le transport de matières sensibles ne peut s'adosser à une fiabilité apte à rassurrer les chargeurs…
si en plus cela arrange le gestionnaire du reseau de diminuer cette part de trafic, necessitant des gares origines en etat, rien n'ira dans le bon sens…
Fabrice
l'exploitation ferroviaire est devenue si problematique que le transport de matières sensibles ne peut s'adosser à une fiabilité apte à rassurrer les chargeurs…
si en plus cela arrange le gestionnaire du reseau de diminuer cette part de trafic, necessitant des gares origines en etat, rien n'ira dans le bon sens…
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Oui, mais plus qu'une desserte quotidienne. les installations étaient conçues pour recevoir et trier des centaines de wagons avec tout ce qui allait avec : branchement en triangle sur la Grande-ceinture entre Valenton et Massy, accès en direct depuis Juvisy grâce au "cor-de-chasse", butte de débranchement, plusieurs machines de manoeuvres, des dizaines de voies dont plusieurs à quai, etc..Nicolas67000 a écrit : ↑jeu. 11 avr. 2019, 19:19Il y a eu un documentaire sur Rungis diffusé récemment sur RMC Découverte, ils parlaient pourtant d'une desserte ferroviaire quotidienne et l'on y voyait le déchargement de wagons frigos.
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Re: Logistique urbaine ferroviaire
Ils auraient en effet pu l'être, comme les bennes à ordures Sovel, mais non. Le "Cheval Mécanique" FAR a été équipé au cours de sa longue carrière de moteurs assez divers: Ciroën 11 CV essence (celui de la Traction), et diesels Panhard, Perkins, puis enfin Alfa-Romeo sur les derniers modèles munis de la cabine Saviem.
FAR CM 62 de la Sceta (années 50)
Dernier Modèle, le CM 69B, avec cabine Saviem et moteur Alfa-Romeo. Je me souviens parfaitement de ces tracteurs qui avaient comme principal avantage de tourner sur place!