train'in box : motoriser les aiguillages ?

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur : MOD

Répondre
Zveliakine

train'in box : motoriser les aiguillages ?

Message par Zveliakine » ven. 29 mars 2019, 13:55

Bonjour à tous. je viens d'acheter mon coffret Train'in box et je me lance dans la construction de ce petit réseau. Je suis néophyte : depuis des années, j'achète des éléments, des maisons, du matériel roulant, des revues et des bouquins mais j'ai toujours reculé le moment de m'attaquer à la construction : peur de ne pas maitriser l'électricité, la menuiserie, les reliefs.... Donc je me lance. j'ai commandé en fait un second plateau (uniquement les éléments cartonnés) que je vais monter en miroir, accolé au premier par le côté du tunnel. Ma question est la suivante : quel moteur acheter pour l'aiguillage Peco qui sera sous tunnel ? Est-il souhaitable d'acheter plutôt un moteur de surface vu que cet élément sera caché ? j'aurai surement beaucoup d'autres questions par la suite... mais je vais commencer par là. merci à l'avance pour vos conseils. Et bonne journée ! Didier

Ah! Chile talon
Causant

Re: train'in box : motoriser les aiguillages ?

Message par Ah! Chile talon » ven. 29 mars 2019, 18:31

Bonjour,
Je trouve intéressant l'idée du réseau en miroir ! Pour répondre à la question, jai personnellement mis les moteurs sous la bande de roulement : c'est à la fois plus esthétique et tout aussi fiable que des moteurs de surface. Pour motoriser les aiguilles, j'ai utilisé les moteurs MTB (la référence MP1). C'était la 1ere fois que j'utilisais ce type de moteurs et j'en suis très satisfait. Je les ai contre collés sur une plaquette carton de calendrier qui est elle aussi collée sous la bande de roulement . L'emploi du carton calendrier donne une épaisseur supplémentaire et permet de rigidifier l'ensemble. Point important : ce type de moteur permet de conserver le crantage d'origine des lames d'aiguilles Peco. Avec ce type d'aiguilles, un crantage «franc» est indispensable pour avoir une bonne continuité électrique des lames. Si cela peut aider voici un lien au sujet des moteurs MTB :
https://trains.lrpresse.com/cms/fiche-c ... eseau.aspx
Et... hop !

Zveliakine

Message par Zveliakine » ven. 29 mars 2019, 23:38

premiere question, première réponse : merci ! j'ai jeté un oeil à la page concernant le moteur mp1. je suis une bille en électricité, j'espère que le cablage convient à un néophyte.....

Fingerjouef
Disert
Echelle pratiquée : ho

Message par Fingerjouef » dim. 28 avr. 2019, 21:31

Bonjour pour un aiguillage logé dans un tunnel donc difficile d'accès je te conseille vivement les moteurs d'aiguillage a placer sous la voie qui seront plus faciles d'accès.
Pour les références peco j'en ai connait 2 qui sont a tiges recoupables le PL10E et le Pl10WE a faible consommation de courant.

A noter pour ces moteurs il te faut une platine pour les fixer ref PL9.

A savoir aussi Peco vend les fils de cablage decouleurs avec cosses ref PL31 et les interrupteurs pl 26b.donc pas de soudures a faire (ideal pour débuter)
Ou pl26w ou pl 26y ou pl26 r(il n'y a que la couleur qui change)
rocco z21 Multimaus

Saintongheais
Causant
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Jean-louis

Message par Saintongheais » jeu. 09 mai 2019, 04:02

Les moteurs MTB sont très faciles à installer et à câbler même pour un vrai néophyte.
Je n’y connaissais rien il y a 18 mois. Aujourd’hui mon réseau a 22 aiguilles dont 4 avec MTB et c’est de loin les meilleures.
Bon courage

Répondre