Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10543
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Didi79 » ven. 22 mars 2019, 20:01

Des citernes dans le sable des Landes :

https://www.sudouest.fr/2019/03/22/land ... d8bBtqEvAE

Sans titre 2.jpg
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10543
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Didi79 » ven. 22 mars 2019, 20:02

Suppression doublon.
Fichiers joints
Sans titre 2.jpg
Modifié en dernier par Didi79 le sam. 23 mars 2019, 06:11, modifié 1 fois.
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9573
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Aubert Bernard » ven. 22 mars 2019, 20:06

Il vaut mieux deux fois qu'une....????
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10543
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Didi79 » sam. 23 mars 2019, 06:13

Je ne peux même pas supprimer un message d'hier soir .. ?
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Fabien 45
Fécond
Messages : 576
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Fabien 45 » sam. 23 mars 2019, 09:32

Jacques Beaud a écrit :
ven. 22 mars 2019, 15:52
Je préfère l'ICE au TGV car confortable et avec un vrai restaurant...
Néanmoins une chose qui est génial c'est que la disposition des TGV permet a se train de dérailler sans que les wagons aient dans tous les sens...
L' Allemagne et bien d' autres pays sont restés fidèles aux voitures-restaurants jusqu' en l' an 2000. a partir de cette date, ils ont été progressivement remplacés par des restaurations plus légère tel le bar. La France pourtant pays de la gastronomie a commencer à remplacer des voitures restaurants par des grill-express en 1970 puis ces dernières ont été progressivement remplacé par des bar-corail. La durée de vie de ces voitures de restauration a été plutôt courtes:
1/ les voitures restaurants-rouges construites à 42 exemplaires ont été mises en service dans les années 60 et réparties sur tout le réseau SNCF. 10 ans plus tard, certaines se sont retrouvées sans emploi mais quelques unes ont été transformées en voitures espace-enfants, d' autres en voitures de service. l' ancien réseau ouest n' en avait plus. Les dernières ont disparues en l' an 2000, leurs derniers services se faisaient sur Paris-Francfort.
2/ les voitures Grill express construites à 58 exemplaires ont été mises en service en 1970 sur tout le réseau SNCF. Au 1er janvier 1980, seuls les réseaux sud-est et sud-ouest en possédaient. Avec la mise en service du TGV Sud-Est en 1981,entraînant la suppression de nombreux rapides et express, certaines se sont retrouvés sur des transversales telles Bordeaux-Nice et Metz-Nice. A l' été 1989, elles ont fait leurs retour sur le réseau est en entrant dans la composition de trains internationaux Paris-Francfort. En 1990, le TGV A entre a son tour en service sur le Sud-Ouest entraînant la suppression de rapides et express, ceux qui restent comportent maintenant une voiture-bar. Certaines sont revendues à d' autres réseaux étrangers. Elles disparaissent en l' an 2000 après avoir assuré des Paris-Francfort.
3/ les voitures-bars Corail construites en 1976 à 120 exemplaires ont progressivement remplacé les restaurations plus lourdes. Mais avec la mise en service des TGV, elles se sont progressivements retrouvées sans emploi, les premières ont été garées sur des voies de services en Périgord dès 1995 après moins de 20 ans de service. En l' an 2000, il restait Metz-Nice disparues l' année suivante avec la mise en service du TGV Méditerranée et Paris-Clermont-Ferrand jusqu' en 2003 remplacés par les rames TEOZ. Certaines ont été reconvertie pour le TER.
A mon avis, trop de voitures-bars ont été construites.

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Christophe PC » sam. 23 mars 2019, 13:23

Fabien 45 a écrit :
sam. 23 mars 2019, 09:32
L' Allemagne et bien d' autres pays sont restés fidèles aux voitures-restaurants jusqu' en l' an 2000. a partir de cette date, ils ont été progressivement remplacés par des restaurations plus légère tel le bar.
Je viens d'aller jeter un oeil à la page où la DB met en ligne les menus de ses voitures bistro: plutôt que de restauration, je parlerais de "boufferie", niveau burgerie médiocre.
Mentionnons à ce sujet que mieux vaut se méfier du terme de "gastronomie" employé en langue allemande: Il y est beaucoup plus synonyme de restauration collective que d'étoiles au Michelin.

Pour revenir aux collisions spectaculaires, une image britannique de 1953
1953.jpg
1953.jpg (100.74 Kio) Vu 1634 fois
Nous sommes à Crewkerne dans le Somerset britannique et la marquise de la gare vient juste d'être percutée par un morceau de bielle expédié dans la nature par la pacific Merchant Navy Bibby line à la suite d'une rupture d'essieu.

C'est cette rupture, attribuée à une fatigue mécanique, qui décida de la transformation de cette série de machines , leur distribution intérieure à entrainement pAr chaines étant remplacée par une Walschaerts aussi classique qu'extérieure (cf fil sur les machines pas belles)

Christophe PC

Jacques Beaud
Bavard
Messages : 75
Enregistré le : sam. 09 août 2008, 18:31
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques
Site Internet : http://www.railsuisse.ch
Localisation : Lausanne entre autre
Âge : 63

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Jacques Beaud » sam. 23 mars 2019, 17:41

Donc il reste plus que la Suisse qui a des wagons-restaurants????
Je vous souhaite Bonne Voie

Fabien 45
Fécond
Messages : 576
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Fabien 45 » sam. 23 mars 2019, 18:16

Il me semble qu' il y en aient encore en Italie. Les grands pays d' autres continents en ont encore, distance oblige. Les Intercités allemands créés en 1979 dans le cadre de l' horaire cadensé comportaient tous une voiture-restaurant séparant la 1ère et la 2ème classe mais aucun fourgon à bagages, ni une voiture-mixte alors qu' en France, c' est plutôt l' inverse, il y avait plus de trains avec espaces à bagages que de restauration.

Ferrovia
Causant
Messages : 270
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 20:39
Site Internet : http://ferrovia.free.fr
Âge : 41

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Ferrovia » lun. 25 mars 2019, 13:08

Bonjour
Christophe PC a écrit :
ven. 22 mars 2019, 14:07
Ferrovia a écrit :Bigre, ça déshunte un ICE ?
Par rapport à nos TGV les ICE3 ont une configuration "sans motrice" souvent présentée comme avantage - Pensez donc, on voit le paysage par dessus l'épaule du conducteur ! - mais qui vient juste de s'avérer grave inconvénient.
Pas de rapport entre les deux incidents. L'ICE impliqué à Bâle n'est pas un ICE 3.

Jacques Beaud
Bavard
Messages : 75
Enregistré le : sam. 09 août 2008, 18:31
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques
Site Internet : http://www.railsuisse.ch
Localisation : Lausanne entre autre
Âge : 63

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Jacques Beaud » lun. 25 mars 2019, 16:24

Pour le ICE TD les autres les motrice sl'empéches...
Je vous souhaite Bonne Voie

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Christophe PC » lun. 25 mars 2019, 16:30

Ferrovia a écrit :
lun. 25 mars 2019, 13:08
Pas de rapport entre les deux incidents. L'ICE impliqué à Bâle n'est pas un ICE 3.
Pourquoi devrait-il y avoir un rapport?
Quelqu'un était intervenu en vantant le confort de l'ICE par rapport au TGV (en pensant manifestement à l'ICE3), j'ai répondu en signalant un incident difficilement envisageable en TGV.

Christophe PC

Jacques68
Éloquent
Messages : 393
Enregistré le : ven. 18 mars 2016, 17:28
Echelle pratiquée : 0
Prénom : jacques

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Jacques68 » mar. 26 mars 2019, 16:20


Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10543
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Didi79 » jeu. 28 mars 2019, 18:25

SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Mac
Loquace
Messages : 1035
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 16:42
Localisation : Neufchateau, Vosges.
Âge : 50

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Mac » jeu. 28 mars 2019, 18:35

Étonnant ce déraillement sur une voie si bien dressée !
Philippe

Noel jmarc
Disert
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018, 16:16
Echelle pratiquée : ho

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Noel jmarc » dim. 31 mars 2019, 11:10

Bonjour.
Accident en gare de Solliès pont entre Toulon et Carnoules en Aout 83. Peut être que celui ci a déjà été publié mais venant de découvrir ce fil, je n'ai pas le courage de reprendre 464 pages :siffle:
solliès 1_opt.jpg
solliès 1_opt.jpg (26.02 Kio) Vu 509 fois
solliès20002_opt.jpg
solliès20002_opt.jpg (31.99 Kio) Vu 509 fois

Répondre