Compositions CIWL

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
SDany
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 22 août 2018, 14:54
Echelle pratiquée : HO N

Re: Compositions CIWL

Message par SDany » lun. 31 déc. 2018, 00:41

Merci Castle class,
je comprends maintenant : les horaires "départageaient" ces trains.

J'ai ajouté une question supplémentaire tandis que tu apportais une réponse à mon post avant édition.

Je te souhaite bonne nuit !

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Re: Compositions CIWL

Message par Castle class » lun. 31 déc. 2018, 02:37

On a déjà dû mettre quelque part sur ce fil la composition du Night Ferry.

En fait, sa composition était variable selon les saisons et les jours de la semaine.

La composition était de 6 à 8 voitures lits et deux fourgons pour la partie qui traversait la Manche. La rame était complétée par des voitures places assises sur le parcours français. En général, 3 voitures de 2ème classe et une voiture mixte 1ère/2ème classe. Ces 4 voitures faisaient le trajet Paris Nord - Dunkerque Ferry et retour.

Particularité de ce train, il n'y avait une voiture restaurant que sur le parcours retour entre Dunkerque et Paris; rien dans le sens Paris - Dunkerque.
Il faut dire que ce train partait à 22h00 de Paris et à cette heure, les clients pour un service de restauration auraient surement été rares.
Lionel

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2495
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: Compositions CIWL

Message par Gibi » lun. 31 déc. 2018, 09:56

Je vous propose une composition détaillée du "Dunkerque-Bâle", qui emmène les voitures-lits Londres-Paris jusqu'à Lille, à l'été 73, basée sur les livrets RA publiés par Pierre B., ici.

SDany
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 22 août 2018, 14:54
Echelle pratiquée : HO N

Re: Compositions CIWL

Message par SDany » lun. 31 déc. 2018, 12:40

Merci à tous,
c'est formidable tout cela !
Mais dites-moi, parfois il devait bien y avoir une voiture postale incorporée à ce train, jusqu'à Dunkerque ?

Et n'y avait-il pas une combinaison avec le train Paris-Lille (édité en HO par Hornby), du genre Paris > Lille > Dunkerque avec des voitures-lits CIWL type night ferry et des voitures vertes SNCF marquées Paris-Lille mais pouvant aller également jusqu'à Dunkerque ?

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13465
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Compositions CIWL

Message par Pierre B » lun. 31 déc. 2018, 12:41

Gibi a écrit : . . . ] une composition détaillée du "Dunkerque-Bâle", qui emmène les voitures-lits Londres-Paris jusqu'à Lille, à l'été 73, basée sur les livrets RA publiés par Pierre B., ici.
En plus direct, tu as la composition des trains Rapide N° 491 Paris - Lille - Dunkerque Ferry, et Rapide N° 490 Dunkerque Ferry - Lille - Paris, à l'été 1973, sur Transformation voitures lit type F Jouef.
SDany a écrit :Merci Castle class,
je comprends maintenant : les horaires "départageaient" ces trains.[ . . .
Les horaires et la géographie. Calais est sur la Manche, sur la ligne Paris - Amiens - Boulogne - Calais.
Dunkerque est sur la Mer du Nord, sur la ligne Paris - Longueau - Lille - Dunkerque. Le passage du Night Ferry par Lille était une obligation, en raison de la voiture directe Bruxelles - Londres.
SDany a écrit : . . . ]Et n'y avait-il pas une combinaison avec le train Paris-Lille (édité en HO par Hornby), du genre Paris > Lille > Dunkerque avec des voitures-lits CIWL type night ferry et des voitures vertes SNCF marquées Paris-Lille mais pouvant aller également jusqu'à Dunkerque ?
Oui, voir encore la composition dans le fil déjà cité juste au-dessus.
Pierre

SDany
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 22 août 2018, 14:54
Echelle pratiquée : HO N

Re: Compositions CIWL

Message par SDany » lun. 31 déc. 2018, 12:59

Merci Pierre,
Que signifie le (USI) ? une voiture longue comme les UIC ?

Et il reste à savoir si, fréquemment, on incorporait au Paris-Lille-Dunkerque-Londres une voiture postale.

Fabien 45
Fécond
Messages : 576
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Compositions CIWL

Message par Fabien 45 » lun. 31 déc. 2018, 13:05

A la fin des années 60, Jouef avait à son catalogue un coffret "Calais-Bale" dont le train était composé d' une BB 13000, d' une voiture postale et d' une voiture-lits Paris-Londres. Je doute que ces voitures assuraient un service en restant sur le continent. C' était peut-être une voiture directe Londres-Bale. Qui peut le plus, peut le moins.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13465
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Compositions CIWL

Message par Pierre B » lun. 31 déc. 2018, 13:15

SDany a écrit :Merci Pierre,
Que signifie le (USI) ? une voiture longue comme les UIC ?
Et il reste à savoir si, fréquemment, on incorporait au Paris-Lille-Dunkerque-Londres une voiture postale.

Ceci est une voiture USI en modèle réduit :

Image
Photo EC 64 (voir [LSM]Voitures ANF USI LS Models + Heris).

Concernant les voitures-postales, non au sens strict. La poste était acheminé de Paris à Londres dans des fourgons SNCF (ex Nord), au gabarit britannique et aptes au transport par ferry. Voir Réédition du fourgon métallique Nord :

Image
Photo AMF87
Fichiers joints
k109ferryep2.jpg
k109ferryep2.jpg (54.41 Kio) Vu 1761 fois
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13465
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Compositions CIWL

Message par Pierre B » mer. 02 janv. 2019, 20:45

Toujours sur le sujet des liaisons Paris - Londres et avec la Côte d'Azur :

Guide CIWL valable du 1er juillet 1939 au 7 octobre 1939 (dates officielles) :
Image
Trains Paris - London, et Côte d'Azur Pullman Express (sans horaires indiqués, car en effet il ne roulait pas pendant la période de validité du guide, à l'époque la Côte d'Azur était un endroit pour les vacances d'hiver ou de printemps, pas celles d'été).

Guide CIWL valable du 1er juillet 1939 au 7 octobre 1939 (dates officielles) :
Image
Calais-Méditerranée-Express + P. and O. Overland Express

Vous remarquerez que sur cet horaire de 1939, le Calais-Méditerranée-Express part de Calais à 14h30 pour arriver à Paris Nord à 17h44. C'est le même horaire que le train 78 Flèche d'Or page 52 également ci-dessus. Donc de Calais à Paris, la Flèche d'Or avec voitures Pullman achemine les voitures-lits Calais - San Remo et Calais - Ventimiglia (Vintimille) du Calais-Méditerranée-Express.
Probablement la même logique au retour de Paris Nord à Boulogne, à moins que 13h05 / 13h10 ne soit pas une coquille et que ces trains étaient différenciés dans le sens sud -> nord.

Plus récemment, les compositions du Night Ferry en 1973 : Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80.


Autre sujet, le Sud Express (cf. historique des voitures pullman CIWL) :

Guide CIWL valable du 1er juillet 1939 au 7 octobre 1939 (dates officielles) :
Image
Sud - Express , Paris - Madrid - Lisboa

Train acheminant des voitures Pullman sur le parcours français, et des voitures-lits et voitures restaurant sur le parcours en Espagne et au Portugal.

Image
Descarga de malas de correio do Sud-Express, na estação do Rossio, Lisboa, em 1934. Photo collection Fundação Portuguesa das Comunicações
Fourgon N° 1172 M (Ringhoffer 1906-07)

Image
Comboio, Portugal
Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a actividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23657] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture restaurant ex Pullman type Etoile du Nord, au départ du Sud Express à Lisbonne. Le numéro de la voiture n'est pas visible.
Par contre la date de révision est visible : IRUN REP NL D.V. 28.2.55
Image

Image
Sud-Express, Portugal
Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a atividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23658] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture-lits type S4, série 3361 à 3380 (Metropolitan Carriage 1927)

Image
Sud-Express, Portugal
Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a actividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23660] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture-lits type S4, série 3361 à 3380 (Metropolitan Carriage 1927)

Image
Sud-Express, Portugal
Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a atividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23664] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture-lits type S4, série 3361 à 3380 (Metropolitan Carriage 1927)
Fichiers joints
SKM_C45819010212440_50.jpg
1172_5114193244_955ca45bb9_b.jpg
9150035079_cbd70c77b9_o (1).jpg
9152260428_9b27f03b4b_oc.jpg
4643933617_c3a8815223_b.jpg
4643933617_106249fabc_oc.jpg
4643939417_eff4151d25_b.jpg
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13465
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Compositions CIWL Night Ferry

Message par Pierre B » sam. 05 janv. 2019, 11:52

Comme il y a eu quelques discussions sur le sujet du Night Ferry récemment, autant essayer de regrouper quelques photos :

Image
Brochure British Railways "Paris - London, Day & Night" pour le Golden Arrow (Flèche d'Or) et le Night Ferry, 1950

Image
Battle of Britain 34073 249 Squadron and 34067 Tangmere on the Dover-Victoria Night Ferry. Près de Faversham en 1955. Photo Richard

Image
Carte postale British Railways fin des années 1950

Image
Arrival of the Night Ferry, Victoria. (PJS 0299). Le 23 septembre 1957. Photo Peter Shoesmith

Image
L1 31753 and an unidentified Battle of Britain pacific head the Night Ferry for Victoria between St Mary Cray and Bickley, c1959. Photo R W Carroll collection

Image
Train Night Ferry, à l'arrivée à London Victoria, en mai 1967. Locomotive E5004 (Class 71). Photo Brian Stephenson

Image
Class 71 E5014 heads the Night Ferry to Victoria. Photo taken at 09:30, le 15 octobre 1967. Headcode 12 is Dover Marine-Victoria via Maidstone East. Photo R W Carroll collection

Image
On the left, an unidentified Class 71 heads the Night Ferry towards Victoria, running very late. On the right, Class 71 E5013 heads the Golden Arrow for Dover Marine. Le 21 décembre 1968. Night Ferry très en retard sur la même photo que le Golden Arrow ! 8) . Photo R W Carroll collection

Image
73129 stables stock from the Night Ferry at Victoria on 13 April 1974. Photo Kevin Lane

Image
Night Ferry à Sevenoaks en juillet 1974. Photo David Flett

Image
The up Night Ferry passes Brixton behind 71.011 on 2 August 1975. Photo Kevin Lane

Image
Class 73/1 number 73 139 on the up Night Ferry, le 16 août 1980. Photo R W Carroll collection

Image
In freezing fog the up Night Ferry has just arrived at London Victoria behind 73 005. Photo Antony Guppy

Image
33 209 approaches Wandsworth Road on the up 'Night Ferry' from Paris. Le 8 octobre 1980. Photo Antony Guppy

Image
The Night Ferry passing Bickley Junction. Le 26 octobre 1980. Photo Tom Burnham

Image
glc - 73142 completes propelling move of last night ferry ecs into Victoria carriage shed 1980. Photo John Law
+++

SNCF Réseau NORD, département du transport, composition des trains rapides et express, roulement des rames, livret RA, service au 3 juin 1973 :

Rapide N° 490 Night Ferry (London) - Dunkerque Ferry - Lille - Paris Nord
Image

Rapide N° 491 Night Ferry Paris Nord - Lille - Dunkerque Ferry - (London)
Image

Express N° 2736 Bruxelles Midi - Lille (avec les voitures Bruxelles du Night Ferry)
Image

Express N° 2743 Lille - Bruxelles Midi + Omnibus N° 8356 Bruxelles Midi - Lille
Image
Pierre

SDany
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 22 août 2018, 14:54
Echelle pratiquée : HO N

Re: Compositions CIWL

Message par SDany » dim. 06 janv. 2019, 13:01

Merci Pierre,

C'est formidable tout cela !

Je voulais dire, en fait, si une voiture postale (couleur bordeaux) n'était pas incorporée dans le Paris-Lille et (moins probablement, puisque déjà pourvu d'un ou deux fourgons verts) dans le Paris-Dunkerque (celui avec voitures night-ferry) simplement pour acheminer le courrier dans ces 2 grandes villes, sans traverser la Manche.

BONNE ANNEE A TOUS !!! :clown: :applause: :clown: :applause:

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 372
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: Compositions CIWL

Message par sncf231e » mer. 23 janv. 2019, 22:49

Bonjour,
J'ai parcouru le forum mais je ne trouve pas la réponse à une question que j'ai. Existe-t-il une couleur RAL proche du bleu CIWL? Dans le kit Amati d'un LX, ils spécifient RAL 5013 (https://www.couleursral.fr/ral-classic/ ... leu-cobalt); Seriez-vous d'accord sur cette couleur? Sinon, quoi de mieux?
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
Dirk Frielingsdorf
Messages : 40
Enregistré le : ven. 05 févr. 2016, 19:04
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Dirk
Site Internet : http://klockenstedt-buettenwarder-kling ... molen.html
Âge : 52

Re: Compositions CIWL

Message par Dirk Frielingsdorf » ven. 25 janv. 2019, 23:15

Bonjour, Fred,
non, dans le nuancier RAL 5013 "bleu cobalt" est en fait bleu TEN. Le "bleu acier" RAL 5011 est la couleur RAL qui se rapproche le plus du bleu CIWL (et a probablement aussi été utilisé dans les ateliers CIWL de Neu-Aubing et Vienne).

Avatar du membre
Pullman
Loquace
Messages : 1182
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 19:13
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Re: Compositions CIWL

Message par Pullman » sam. 26 janv. 2019, 18:26

Peut être chez amf 87 : P828 Bleu Nuit CIWL (SNCF 202)
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

Von Alles
Éloquent
Messages : 325
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 19:07
Localisation : Périgord
Âge : 60

Re: Compositions CIWL

Message par Von Alles » dim. 27 janv. 2019, 19:52

Personnellement, j'utilise le X-3 Royal Blue de Tamiya.

Répondre