section câbles électroaimants peco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Re: section câbles électroaimants peco

Message par Sylvain-oe » lun. 07 janv. 2019, 19:45

Question comme ça vite fait : est ce que le fait que le réseau soit dans une cave non chauffée et un peu humide pourrait influencer ces non fonctionnements ?
VINCENT

Mikado-p-17
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Robert
Club : AMF 92

Message par Mikado-p-17 » lun. 07 janv. 2019, 22:05

Bonsoir à tous,
Effectivement, l' humidité pour jouer d' une manière négative, aussi un petit huilage léger, au niveau des solénoïdes ainsi que l' inverseur de polarité, est fortement conseillé. Bombe Wd 40, c' est du téflon qui isole bien de l' humidité.
Toutes les solutions déjà mentionnées sur ce fil, ont fait leurs preuves, d' autres existent aussi, mais ce n' est pas la peine de rendre plus confus ce problème.
Bon courage Sylvain

belledone
Fécond

Message par belledone » lun. 07 janv. 2019, 23:26

Sylvain-oe a écrit :Quelques news , déjà pour souhaiter une très bonne année 2019 et vous remercier pour vos conseils, mais hélas aussi pour dire que je ne comprends plus rien à mon réseau. Ça fonctionne ou pas suivant l'humeur et là je ne parle que quand je refais les test 1 par 1 !!
Bref je vais laisser reposer tout ça , j'ai encore pleins de choses à faire par ailleurs , j'arriverai peut être à faire 1 poussoir 1 aiguille et ce sera bien . :siffle: :siffle: :siffle:
J'espère que 2019 apportera une solution à ton problème!
N'y a-t-il pas un club de modélisme ferroviaire dans ton coin? Un modéliste compétent pourrait sans doute résoudre le pb en quelques heures sur place, car via un forum, ce n'est pas évident!
Cordialement,

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » mar. 08 janv. 2019, 00:57

Sylvain-oe a écrit :Question comme ça vite fait : est ce que le fait que le réseau soit dans une cave non chauffée et un peu humide pourrait influencer ces non fonctionnements ?
Tout a fait l'oxydation des métaux y est plus importante ! sans compter le bois qui travaille et peut faire casser des soudures sur les alimentations...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 08 janv. 2019, 07:20

Merci pour vos avis . C'est par hasard que j'ai pensé à cela et peut être que tous mes soucis viennent de ça. Je vais tout démonter, sécher , isoler et re-tester . Par ce que j'y pers mon latin actuellement.
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » ven. 25 janv. 2019, 15:38

Mikado-p-17 a écrit :Bonsoir Sylvain Oe,

désolé de n' avoir pas répondu plus tôt.

le réglage du ressort se fait tout simplement en desserrant les petites languettes métalliques qui tiennent la plaquette au dessus du ressort, et écarter celle-ci de la traverse mobile avec un petit tournevis, il faut y aller très très doucement , on va jouer sur quelques dixièmes de millimètre.
Resserrez les brides après avoir opté pour le réglage qui vous semble idéal.
Surtout éviter à ce que le ressort vous échappe, sinon c' est la catastrophe.

Voilà c' est tout simple, bien sûr c' est faisable quand l' aiguillage est en place,
Bon courage.
De cet avis j'ai mis un peu de mou dans les ressorts mais je me suis rendu compte qu'il y a maintenant 2 types , l'ancien et le nouveau ohoh ohoh et sur celui de droite on ne peut rien faire . Pas de bol .
Image

Bref j'ai repris les opérations. Ça y est, j'ai tout séché, mis de la bombe, tout les câbles sont à la bonne section tout est raccordé et ... ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai re-testé un par un c'est bon . C'est lorsqu'un il y en a plusieurs.
Avec mes maigres connaissances il me semble que j'ai 2 pb . Le premier est que je me demande si dans le cas de 2 moteurs en parallèle si 1 des 2 est plus sensible , "il capterait" l'essentiel du courant laissant à l'autre seulement de quoi grogner ? Est ce plausible ?
2éme pb plus réel celui là c'est que quand je fais la prise de tension sur mes platines j'ai 1 d'affiché !
Je m'explique : les 3 platines sont en parallèle alimenté en alternatif du transfo en 16v. Cette valeur je la retrouve sur les bornes des 3 platines. Mais quand je teste les 3 sorties je n'ai que 1 qui s'affiche ! Ça veut dire quoi ? est ce que mon test est mal fait ou que les platines en parallèle ne se rechangent pas ? Une fois de plus je vais avoir besoin de vos lumières. Merci
Fichiers joints
IMGP1577.JPG
IMGP1577.JPG (146.16 Kio) Vu 404 fois
VINCENT

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » ven. 25 janv. 2019, 16:03

quel est le modèle de ton multimètre ?
le 1 signifierait que la tension présente est plus élevée que le calibre que tu as choisi. Place le d'abord sur le calibre le plus élevé et descend ensuite.
Au début du fil tu indiquais avoir 19,1v en alternatif et 26v continu sur les condos ce qui était cohérent, ton multimètre avait donc l'air correct.
informatisé oui, mais pas trop

belledone
Fécond

Message par belledone » ven. 25 janv. 2019, 17:17

Puisque tu t'y remets, c’est l'occasion de faire les tests proposés plus haut 8) .
Pas de modéliste-électricien pour t'aider sur place?
Cordialement,

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » ven. 25 janv. 2019, 18:44

:oops: :oops: :siffle: :siffle: :ange3: :ange3: Je suis confusionnant , effectivement le testeur était sur 20v et pour du 24.6v :siffle: :siffle:
Bon on efface ce que j'ai dit car j'ai bien 24.6v à chaque sortie. :siffle: :siffle:
Ce soir ça va être un peu court pour reprendre les test et je travaille ce we.
Comme maintenant j'ai tout refait bien propre (je vais tâcher tout de même de vous mettre une photo ce we) je peux repartir sur des bases plus conformes et recommencer les test un par un , puis 2 par 2 puis par circuits.
J'en ai profité pendant que je bidouillais pour réorganiser les répartition des moteurs sur les platines. Maintenant chaque platine en fonction des chemins n’alimente que 2 moteurs max.
Pour mémoire voici la table des matrice de diodes
Image
Fichiers joints
itineraires PECO.jpg
VINCENT

belledone
Fécond

Message par belledone » ven. 25 janv. 2019, 21:57

Sylvain-oe a écrit :..
J'en ai profité pendant que je bidouillais pour réorganiser les répartition des moteurs sur les platines. Maintenant chaque platine en fonction des chemins n’alimente que 2 moteurs max.
..
Je vois mal comment cela est possible. je suppose que tu as fait un schéma électrique complet de ton montage, même à main levée. Poste-le. 8)
Cordialement,

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » sam. 26 janv. 2019, 05:11

Sylvain-oe a écrit : Image
Dans le petit carré à droite tu as les 3 platines en vertical et les moteurs d'aiguilles qui vont avec. Si tu regardes les itinéraires tu verras que j'ai fait en sorte de répartir les moteurs afin que qu'il n'y ait pas plus de 2 par platine. Mais ça veut dire que les 3 trois sont sollicités sur les itinéraire rouges par exemple,
Est ce que ça te parait plus clair ?
Je vais essayer de refaire un schéma électrique pour éclairer la situation.
VINCENT

belledone
Fécond

Message par belledone » sam. 26 janv. 2019, 13:23

Bonjour Vincent,
J'avais bien compris, mais ça me parait impossible à réaliser. C'est pour ça que je te demandais un schéma électrique complet et fidèle.
Merci.
Cordialement,

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » dim. 27 janv. 2019, 08:08

Le hic c'est que je ne suis pas électricien :oops: :oops: .
J'ai fait ce schéma j'espère que ça va éclairer ta lanterne.
Image

J'ai un doute sur le principe de base car "l'arrivée" (donc le +) est commune pour tout le circuit . L'idéal , je pense, aurait été que toute la matrice soit inversée . J'ai déjà assez honte de mes réalisations qui ne sont que bidouillages alors pas évident de s’étaler sur la place publique :siffle: :ange: :oops: :oops: Il faut être indulgent :lol:
Si ça ne peut pas fonctionner, reste à tout refaire et comme le préconisait Jean Pierre (Jp276) faire 9 petites stations capacitives au pied de chaque moteur . A voir ...
Fichiers joints
CIRCUIT ELECTRIQUE.jpg
VINCENT

belledone
Fécond

Message par belledone » dim. 27 janv. 2019, 10:51

Bonjour,
C'est bien ce que je pensais.
Tu penses attribuer certains moteurs à certaines platines grâce aux retours "-" que tu as différenciés. Mais en fait, ça n'apparaît pas sur le schéma mais c'est câblé sur les platines, tous les "-" sont communs car connectés à la même borne du transfo (on le voit bien sur les photos recto-verso des platines postées plus haut). Donc les sorties des 3 platines sont en parallèle, et les moteurs viennent tous s'alimenter à cette source commune.
Ceci étant, je ne pense pas que ça soit l'origine du problème.

Au passage...les temps de recharge du condensateur de la platine à thyristor que tu as mesuré et qui fait plusieurs secondes, montre que le thyristor est cramé. ça n’empêche pas le condensateur de se charger et de jouer son rôle, mais il se pourrait que ce thyristor défectueux perturbe l'ensemble des 3 platines. C'est peu probable, mais ça ne coûte rien de faire un essai sans cette platine, cad avec 2 platines au lieu de 3.
Cordialement,

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » dim. 27 janv. 2019, 12:38

Tout cet assemblage s'est fait au fur et à mesure en ajoutant un système après l'autre. Donc trés probable qu'il y ait des incohérences électriques. Le dernier ajout étant les platines capacitives et j'ai eu beau retourner le pb dans tout les sens, hormis de tout refaire je n'ai trouvé que cette solution "une sélection par le ( - ) .
Un thyristor c'est quoi :oops: :oops: ?
VINCENT

Répondre