Photos SNCF années 1980

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Hans Hirsch
Fécond
Messages : 604
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011, 16:20
Echelle pratiquée : 1:87
Prénom : Ueli
Localisation : Bâle
Âge : 43

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Hans Hirsch » jeu. 17 janv. 2019, 19:55

Et tu sais où on trouve des invormations des poids de frein de vos locomotives vieux?

Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3285
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Woessner » jeu. 17 janv. 2019, 20:48

A l'époque où je conduisais (il y a plus de 20 ans), cette indication ne figurait pas sur nos locomotives. Le poids-frein était censé être obtenu par les véhicules remorqués, la locomotive devant toutefois être normalement freinée.

Gilles74
Prolixe
Messages : 1795
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Gilles74 » jeu. 17 janv. 2019, 20:55

Woessner a écrit :A l'époque où je conduisais (il y a plus de 20 ans), cette indication ne figurait pas sur nos locomotives. Le poids-frein était censé être obtenu par les véhicules remorqués, la locomotive devant toutefois être normalement freinée.
Le poids frein était bien inscrit sur les locomotives, puisqu'en cas d'incident de frein il était autorisé d'inclure le poids-frein si c'était indispensable pour repartir.
Sur les 22200 par exemple, il y avait les poids-frein V pour voyageur, M pour marchandises, et V+E avec le frein électrique combiné.
C'était inscrit au dessus de l'indication de masse de l'engin.

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6057
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Fa 85 » jeu. 17 janv. 2019, 21:06

repris aussi sur la "reliure verte", et au S7 A....

Fabrice

Gilles74
Prolixe
Messages : 1795
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Gilles74 » jeu. 17 janv. 2019, 21:10

Par contre, il me semble que les engins suisses ont leur poids-frein indiqué en pourcentage de la masse, alors qu'en France c'est en tonnes.

Avatar du membre
Hans Hirsch
Fécond
Messages : 604
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011, 16:20
Echelle pratiquée : 1:87
Prénom : Ueli
Localisation : Bâle
Âge : 43

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Hans Hirsch » jeu. 17 janv. 2019, 21:24

Gilles74 a écrit :Par contre, il me semble que les engins suisses ont leur poids-frein indiqué en pourcentage de la masse, alors qu'en France c'est en tonnes.
En suisse sont les piods en tonnes et de plus aux autorail nouveau les pourcent de frein indiqué

Voilà une Am 843:
http://www.bahnbilder.de/bild/schweiz~d ... einer.html

bjpaul
Bavard
Messages : 95
Enregistré le : mer. 27 août 2014, 13:40
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Paul

Re: Photos SNCF années 1980

Message par bjpaul » jeu. 17 janv. 2019, 23:37

Bonsoir,
Mon p'tit grain de sel "technique" :
- Un coefficient de freinage de 100 % équivaut, en gros, à une décélération de 0,6944 m/s2 (freinage de 120 km/h à 0 sur une distance de 800 m).
- Selon les usages, on indique parfois la "masse freinée" qui est une notion fictive, en fait. La masse freinée étant égale à la masse de l'engin x le coefficient de freinage (Par exemple, une loco de 80 t freinant à 0,5 m/s2 aura un coeff de freinage = (0,5/0,6944) x 100 = 72 %
- L'intérêt des "masses freinées" est qu'en les additionnant pour un train particulier, on obtient facilement le coeff. de freinage du train en divisant la somme des masses freinées par la masse totale du train (x 100 %). Et la valeur de ce coeff. de freinage permet de déterminer la vitesse maximale autorisée pour ce train, en fonction des barêmes (et une fois prises en compte d'éventuelles limites de vitesse propres à certains véhicules constituant le train, qui pourraient faire baisser la vitesse autorisée par le coefficient de freinage).
- A noter pour finir que les coefficients de freinage ou les masses freinées sont déterminées à partir d'essais en ligne... la limite physique étant évidemment imposée par l'adhérence.
En espérant avoir été utile ! :wink:
Bien amicalement, et bonne soirée !
Jean-Paul

X2907
Papotier
Messages : 137
Enregistré le : sam. 06 févr. 2016, 10:45
Echelle pratiquée : HO

Re: Photos SNCF années 1980

Message par X2907 » dim. 10 mars 2019, 07:54

Bonjour,

je ne crois pas que cette vidéo ait déjà été partagée:
Gare de Lyon 1980

https://www.youtube.com/watch?v=TdG0uOxVdOs[/vid_youtube]

où l'on voit que travaux et continuité de l'exploitation et de l'accueil des voyageurs n'était pas incompatibles

Avatar du membre
François D
Intarissable !
Messages : 4290
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 22:26
Echelle pratiquée : [0]
Localisation : JOUE
Âge : 58

Re: Photos SNCF années 1980

Message par François D » dim. 10 mars 2019, 09:36

Sympa, quelques très beaux plans.
FD

Avatar du membre
KRUP PSE
Disert
Messages : 420
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 22:24
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/
Localisation : Saint Trojan les Bains
Âge : 62

Re: Photos SNCF années 1980

Message par KRUP PSE » lun. 11 mars 2019, 11:36

Super souvenir pour moi qui fréquentait Paris Lyon tous les jours, pour accompagner ces trains rapides et express vers des destinations exotiques.

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5149
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Monplaisir » ven. 12 avr. 2019, 23:41

TEE77-BTY-14.06.1983 rd.jpg

Le 14 juin 1983 à 18h20 le TEE CAPITOLE DU SOIR Paris Austerlitz - Toulouse vient de passer Brétigny sur Orge...
Compo à 10 caisses.

Chris6176
Causant
Messages : 280
Enregistré le : ven. 26 mai 2017, 22:00

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Chris6176 » sam. 13 avr. 2019, 13:48

Merci de ce bon souvenir du capitole.
Christian

Avatar du membre
Laurent77
Volubile
Messages : 2139
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:01
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Laurent
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCTIt93 ... =0&sort=dd
Localisation : PK 26 de l’artère Imperiale
Âge : 49

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Laurent77 » sam. 13 avr. 2019, 15:23

Merci pour la video sur GDL
Cordialement
Laurent

Fabien 45
Fécond
Messages : 572
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Fabien 45 » sam. 13 avr. 2019, 17:04

Le Capitole est indissociable des voitures Grand Confort. En tête de ces dernières, je préfère les CC 6500. Elles sont bien assorties et leur association a permis de montrer leur capacité de rouler à 200 KM/H. Les BB 15000 ont connu à leur début 4 livrées différentes selon leur sous-série. Celle qui se marie le mieux avec ces voitures est la BB 15006 à 15015. Avec les voitures TEE Inox, ma locomotive préférée est la CC 40100, tant pis si cette association n' a été vue que sur une seule ligne (Paris-Bruxelles). Les BB 7200 et 22200 ont été construites en même temps que les voitures Corail, je trouve dommage qu' elle n' est pas eu à l' origine la même livrée, notamment les portes peintes en orange.

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5149
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Monplaisir » dim. 14 avr. 2019, 00:23

TLN.jpg
En juillet 1983 La BB 25645 en tête d'une RIB80 en provenance de Marseille.
A noter la halle à présent disparue. Quand? Je ne sais pas...
A noter la voie centrale dépourvue de quai....

Répondre