[AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par SuperGG » jeu. 17 janv. 2019, 12:24

Gibi a écrit :Bon, c'est reparti...

Montage de la caisse (derechef et rebelote)

Étamage

Avant l’opération de soudage, j’étame toutes les pièces concernées, y compris la caisse, à l’eau à souder. C’est là que je me rends compte que mon fer à souder de 60 W est un peu limite : même réglé au maximum de 400 °C, il peine à chauffer cette pièce massive. Il faut que j’arrête de temps en temps pour lui laisser le temps de remonter en température.

Note : en raison de la puissance limitée de mon fer, j’ai utilisé de la soudure au plomb et non à l’argent dont la température de fusion est plus élevée. Je pense qu’il n’y a pas de risque mécanique, vu la largeur du cordon de brasure.
Le 2e dossier est soudé pareillement.
Mais pourquoi vous n'utilisez pas de la soudure basse température (150 °C) au bismuth. Plus besoin de chauffer comme une bête, c'est beaucoup plus facile à poncer pour faire les finitions, et une fois l'assemblage terminé, c'est aussi solide qu'avec une soudure étain-plomb.
Vous étamez avec la soudure bismuth plus flux : un simple fer de 40 watts régulé suffit en HO. Ensuite vous faites l'assemblage avec la même soudure bismuth + flux (même pas forcément nécessaire) et les soudures prennent quasi instantanément
Le ProtoZ : yes we can

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 17 janv. 2019, 16:43

L'inconvénient de l'emploi de la soudure bismuth pour l'assemblage dossier/caisse sur ces fourgons vient surtout du fait qu'il y a encore beaucoup de choses à souder dessus, pour ces derniers assemblages la soudure étain/bismuth s'avérera bien pratique et la chauffe des pièces rapportées ne risquera pas de dessouder la caisse soudée à l'étain plomb.
Christophe DUFRENOY

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » ven. 18 janv. 2019, 12:48

Et moi je dirai : pourquoi le cambrage d'origine de la caisse n'est pas fait selon la même courbure des cloisons (des couples) et des dossiers ?
Question technique et pas critique négative, motivée par le fait que j'ai le kit AMF87 du fourgon modérnisé Sud-Est à bogie, dont la caisse (version corrigée dans sa partie basse) souffre de ce même, défaut de cambrage.

La question de la soudure pour ceux qui la maîtrisent grosso modo est très secondaire.

Bravo encore à m'sieur Gibi.

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » ven. 18 janv. 2019, 14:31

Si quelqu'un me trouve l'outil révolutionnaire qui permet de cintrer une caisse au dixième de mm sans y passer une journée, pourquoi pas, mais pour ma part, je ne connais pas, et je n'ai jamais vu.
Christophe DUFRENOY

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » ven. 18 janv. 2019, 16:55

C.Dufrenoy a écrit :Si quelqu'un me trouve l'outil révolutionnaire qui permet de cintrer une caisse au dixième de mm sans y passer une journée, pourquoi pas, mais pour ma part, je ne connais pas, et je n'ai jamais vu.
On va solliciter Daniel67, Christophe. :wink: :D

Ce serait intéressant que tu nous montres cet outil à cintrer.

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » ven. 18 janv. 2019, 17:26

AMF87 a écrit :Si quelqu'un me trouve l'outil révolutionnaire qui permet de cintrer une caisse au dixième de mm sans y passer une journée, pourquoi pas, mais pour ma part, je ne connais pas, et je n'ai jamais vu.
Sans vouloir rajouter deux sous dans le bastringue, la "précision" de cintrage est plutôt ici de ±1 mm, tant sur les longueurs d'arcs que sur les rayons... :siffle:
Mais, personnellement, je ne sais pas faire et je ne suis pas outillé pour, alors, c'est ça ou rien. :|

Anjou 49
Loquace
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Anjou 49 » ven. 18 janv. 2019, 18:27

Bonsoir,
Messieurs les pieces pré cambrées sont faites pour nous faciliter le montage .
Sur la 131 Ta seule la chaudiere est roulée pas le toit de l abri a faire completement. Mais cela fait le charme du montage et c est mon premier . :siffle: :siffle:

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » ven. 18 janv. 2019, 18:57

Anjou 49 a écrit :Bonsoir,
Sur la 131 Ta seule la chaudiere est roulée pas le toit de l abri a faire completement. Mais cela fait le charme du montage et c est mon premier . :siffle: :siffle:
Aaaah, toute la candeur de la première fois. Que d'souvenirs, ... :wink: :siffle: :mdr:

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » ven. 18 janv. 2019, 20:25

Bonsoir,
Anjou 49 a écrit :Bonsoir,

En effet, et même pré-cambré ainsi, sans artifice, il est très aisé de souder en bord à bord et de faire coïncider les pièces entre elles (même dans les arrondis). Le fourgon OCEM32 Loco-Diffusion était ainsi et ça se monte bien.

Pour la soudure, je n'utilise pour ma part que l'étain-plomb du brico du coin, un fer de 18W Weller (station) et un fer de 75W type camping gaz pour les grosses pièces. J'arrive à souder, avec du flux, tout sans rien dessouder autour. Mes draisines AMF87 ont été monté ainsi (tous comme mes autres kits) et voyez l'exemple des ridelles arrières, c'est plus petit qu'un timbre poste et pourtant, une dizaine de pièces soudées. Les techniques et astuces ont leur importance dans la mise en œuvre d'un montage de kit et surtout arrêter de se poser 1000 questions, ça embrouille l'esprit ! :mdr: Il suffit juste de se poser les bonnes. :ugeek:

:wink:
Born to lose ♠ live to win

POUPELAIN
Exubérant
Echelle pratiquée : H0 Ep 3,5/4/4,5

Message par POUPELAIN » ven. 18 janv. 2019, 20:45

Le Baroudeur a écrit : ... Les techniques et astuces ont leur importance dans la mise en œuvre d'un montage de kit et surtout arrêter de se poser 1000 questions, ça embrouille l'esprit ! :mdr: Il suffit juste de se poser les bonnes ...
Je fonctionne ainsi, il y a toujours une solution :siffle:
Frédéric âne chasseur de wagon

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » lun. 21 janv. 2019, 09:29

Image
Fichiers joints
d678a40e18436bcb89aeb4b6d04af395.jpg
d678a40e18436bcb89aeb4b6d04af395.jpg (15.12 Kio) Vu 743 fois
Laurent D.

Gibi
Expansif

Message par Gibi » mer. 23 janv. 2019, 01:25

La suite

Détaillage des bouts

Avant de me lancer, je relis la notice, j’observe et je réfléchis (si, si !).

« Niches » de fanaux

Voici le dessin extrait de la notice. On a l’impression que la « niche » est en retrait, et qu’il y a des parois latérales. Mais non, la pièce est simplement plaquée derrière le dossier. Elle se positionne grâce aux petites pattes du bas qui restent derrière le dossier, et à la partie pliée qui vient reposer sur la découpe dudit dossier.

Image

La partie basse doit être pliée, mais pas les pattes de part et d’autre. Je suppose que le trait de gravure de ces dernières sert seulement de guide pour le pliage. À gauche, pièce déjà pliée ; à droite, pièce non pliée vue au verso.

Image

La notice donne un angle de pliage de 45°, mais je crois que 30° (environ) est préférable. Si je plie à 45°, la pièce se décale un peu vers le bas.
Voici ce que ça donne avec un pliage à 30°. Maintien provisoire à la Patafix.

Image

Renforts de dossiers

Ces pièces sont très fines et vont être délicates à souder.

Un regret : les tenons sont très (trop) courts — 0,3 mm — et ne peuvent pas pénétrer dans la caisse, alors que le dossier a des encoches prévues. Donc plus difficile à positionner et à souder. En vert clair : prolongation du tenon qui permettrait de l’insérer dans le dossier (suggestion).

Image

Soufflets

Le kit est livré avec un soufflet déplié et un plié. Or je préférerais deux pliés. En effet, ce fourgon n’ayant pas de couloir, je pense qu’il n’y avait pas souvent nécessité de raccorder les intercirculations.

D’autre part, j’ai quantité de soufflets venant des Rapide Nord LSM, qui sont quand même nettement plus fins, avec des suspentes en « 3D », et non en photodécoupe plate. Je vais donc les utiliser.

Se pose la question de leur fixation. Il paraît difficile de fraiser des trous de montage correspondant à ces soufflets maintenant que les dossiers sont soudés. Je pense donc araser les tenons (pointillés jaunes) et coller à la cyano.

Passerelles

N’ayant pas de passerelles LSM, je suis obligé de récupérer celles moulées avec les soufflets AMF87 (flèche jaune sur photo) par sciage. C’est un peu long et ça oblige à sacrifier ces soufflets.

Je vais peut-être monter les passerelles sur axe, non pas pour les rendre pivotantes, ce que je trouve inutile, mais pour les faire tenir dans les trous des soufflets, visibles sur la photo ci-dessous.

Une suggestion à l’auteur du kit : faire les passerelles en photodécoupe et livrer des soufflets sans passerelle.

Image

Suspentes de soufflets

Les suspentes LSM ont des tenons de 0,5 × 0,9. Or les trous des dossiers, prévus pour des pièces plus fines, sont très petits. Je recoupe les tenons en hauteur à environ 0,5 mm, de façon à pouvoir les introduire dans les trous de dossiers agrandis à ø 0,7 à l’aide d’un équarrissoir (parce qu’agrandir un trou rectangulaire avec un foret au carbure, à main levée qui plus est, c’est la casse presque assurée).

À gauche, pièce intacte ; à droite, pièce modifiée.

Image

Rambardes

Pour tout ce qui est cylindrique, je préfère, autant qu’il est possible et raisonnable, d’utiliser des pièces cylindriques, et non photodécoupées et donc plates. Certes, de loin, les photodécoupes font illusion, mais, à largeur égale, elles sont nettement plus fragiles que des pièces rondes. Évidemment, ça prend un peu de temps, ça nécessite parfois de modifier les trous de fixation, et ça demande de caler les pièces à la distance correcte pour le soudage.

Ces rambardes, en maillechort ø 0,3, sont faites sur gabarit.

Image
NB : les diamètres indiqués sont ceux des mandrins pour le cintrage ; Ltot = longueur totale du fil de maillechort.

Voici l’ensemble des pièces prêtes à être montées, à l’exception des renforts de dossier pas encore détachés de la plaque de photodécoupe. Il va de soi que les pièces en plastique seront montées en dernier, après la peinture du fourgon.

Image

À suivre…
Fichiers joints
80-niche-fanal.png
80-niche-fanal.png (32 Kio) Vu 533 fois
81-niches-pliage-600px.jpg
81-niches-pliage-600px.jpg (24.41 Kio) Vu 533 fois
83-niche-pliee-600px.jpg
83-niche-pliee-600px.jpg (37.4 Kio) Vu 533 fois
84-renfort-dossier.png
84-renfort-dossier.png (57.06 Kio) Vu 533 fois
86-souflets-amf-vs-lsm-600px.jpg
86-souflets-amf-vs-lsm-600px.jpg (40.73 Kio) Vu 533 fois
85-suspentes-lsm-600px.jpg
85-suspentes-lsm-600px.jpg (37.43 Kio) Vu 533 fois
87-rambardes.png
87-rambardes.png (23.29 Kio) Vu 533 fois
88-pieces-detail-600px.jpg
88-pieces-detail-600px.jpg (30.84 Kio) Vu 533 fois

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mer. 23 janv. 2019, 08:18

Salut Gibi.

Tu aurais pu amenuiser les pattes de fixation des soufflets LSM, jusqu'à en faire des tenons circulaires, puis prendre les repères sur le dossier et percer 4 trous correspondants. Le maillechort de 4/10ème se perce bien avec un porte foret à main.

Bon courage pour la suite.

Gibi
Expansif

Message par Gibi » mer. 23 janv. 2019, 11:51

Oui pour la fixation des soufflets, à condition de le faire avant de les souder, bien à plat sur la fraiseuse/perceuse. Je pourrais même fraiser des trous oblongs. Mais déjà en place, bof... Ici, le maillechort, c'est du 3/10.

Je casse beaucoup plus de forets à la main qu'à la mini perceuse. J'ai une technique que j'ai déjà expliqué dans un autre fil, ou ici, vers le bas de la page.

Donc, pour ceux qui voudraient poser des soufflets LSM ou REE ou autre, faites les perçages avant montage !

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mer. 23 janv. 2019, 16:57

A voir l'aspect final de ce fourgon (cf. Blog de Challenger et site AMF87 et vice versa), je suggère de prévoir de diminuer légèrement la hauteur des pions de fixation des bogies. Mon avis très personnel est que je le trouve trop haut sur patte, sinon.

Répondre