J'ai fait la même constatation, et je me suis dit que REE avait raison, alors que j'aurais imaginé des banquettes en tissus rouges ?Mortimer a écrit :...Mais j'ai une surprise en regardant l'intérieur des deux voitures mixtes :
toutes les banquettes sont grises, en première comme en seconde classe :
D'autres acheteurs ont-ils fait la même constatation ?
[REE] DEV AO courtes en H0
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
Bonsoir
Dans mes souvenirs la voiture préservée par la SNCF a des sièges de couleur rouge en première classe. Je l'avais visitée à Bordeaux en 2005 au moment des commémorations du record du monde de 1955.
Dans mes souvenirs la voiture préservée par la SNCF a des sièges de couleur rouge en première classe. Je l'avais visitée à Bordeaux en 2005 au moment des commémorations du record du monde de 1955.
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
Salut,
En attendant la réponse aus sujet des vraies, voici l'interprétation Lematec.
DEV AO A2 1/2 B6 ref HO-218-1


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En attendant la réponse aus sujet des vraies, voici l'interprétation Lematec.
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
Cette interprétation me paraît bien plus convaincante.
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
Lematec n'a pas toujours raison, mais à l'ignorer on a toujours tort 

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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
La couleur bleue flashy était déjà fausse sur les toutes premières DEV sorties par REE. Ca avait été signalé, même si certains, comme d'habitude, avaient contre-attaqué. La vraie teinte est gris-bleuté, pas bleu.Gibi a écrit :Dans les A2½B6 ép. IV réf.VB-200, les sièges de seconde sont d'un bleu assez vif. Je serais étonné que ce soit la couleur réelle, mais je n'ai aucune preuve.
Quant aux sièges 1e cl gris, de toute évidence c'est THE boulette ("La différence", c'est aussi de faire au moins une boulette par modèle, de manière à avoir quelque chose de plus à proposer pour la série suivante

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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
Le contrôle qualité a l'air d'être inexistant chez REE vu mes déboires précédents
Le truc rigolo, c'est que j'ai dit à mon marchand de trains : j'en prend une, j'en prendrais d'autres (j'ai pas mal de rames internationales) dans les séries suivantes quand ils auront corrigés les boulettes.
C'était une boutade (surtout motivée par le prix), mais je ne croyais pas si bien dire !!!

Le truc rigolo, c'est que j'ai dit à mon marchand de trains : j'en prend une, j'en prendrais d'autres (j'ai pas mal de rames internationales) dans les séries suivantes quand ils auront corrigés les boulettes.
C'était une boutade (surtout motivée par le prix), mais je ne croyais pas si bien dire !!!

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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
La consultation de la doc que je possède me fait penser aujourd'hui que cette couleur grise des sièges de ces voitures ne résulte pas d'un bug technique dans la fabriquation de ces voitures, mais d'un choix volontaire et cohérent (bien que discutable) de la part de REE.
Le n°206 (page7) du regretté magazine "Voies Ferrées" avait publié deux photos des intérieurs d'origine de la voiture A21/2B6 n°1401 :

On retrouve en 1ère classe le tissu aux motifs "Chrysanthèmes" emprunté au PLM et adopté par la SNCF dans les toutes premières années de sa création. Cette information se trouve à la page 150 du livre, "les trains de voyageurs"(éditions VDR). Ce même livre (page 151) présente ce tissu dans l'intérieur d'une voiture PLM :

C'est bien ce tissu Chrysanthèmes que l'on retrouvait en 1ère dans la DEV n°1401... dans une nuance moins rose et plus grise ?
L' "Encyclopédie des voitures SNCF"(éditions LVDR), présente une version un peu différente : elle évoque pour la tranche 1946 (page 266 de la réédition de 2004) "un revètement Loréid (parois) en 1ère et 2 ème classe avec sièges en tissus gris foncé".
La livraison (d'après cette encyclopédie) des DEV 46 s'est étalée jusqu'en novembre 1951 ce qui pourrait expliquer cette évolution du revètement par rapport à la voiture 1401 (certainement le prototype).
Au vu de cette information, le choix du gris par REE apparait donc cohérent au moins pour les versions d'origine.
Le tissu "coq de roche"(rouge) qui a équipé d'origine les sièges de 1ère pour les séries DEV suivantes a je pense était certainement monté par la suite sur les DEV 46, comme sur les voitures Lematec présentées plus haut. C'est cette décoration que j'attendais pour mon coffret 198 (époque 3B jusqu'en 1968).
Malgré cette petite déception, de bien belles voitures tout de même...
Le n°206 (page7) du regretté magazine "Voies Ferrées" avait publié deux photos des intérieurs d'origine de la voiture A21/2B6 n°1401 :
On retrouve en 1ère classe le tissu aux motifs "Chrysanthèmes" emprunté au PLM et adopté par la SNCF dans les toutes premières années de sa création. Cette information se trouve à la page 150 du livre, "les trains de voyageurs"(éditions VDR). Ce même livre (page 151) présente ce tissu dans l'intérieur d'une voiture PLM :
C'est bien ce tissu Chrysanthèmes que l'on retrouvait en 1ère dans la DEV n°1401... dans une nuance moins rose et plus grise ?
L' "Encyclopédie des voitures SNCF"(éditions LVDR), présente une version un peu différente : elle évoque pour la tranche 1946 (page 266 de la réédition de 2004) "un revètement Loréid (parois) en 1ère et 2 ème classe avec sièges en tissus gris foncé".
La livraison (d'après cette encyclopédie) des DEV 46 s'est étalée jusqu'en novembre 1951 ce qui pourrait expliquer cette évolution du revètement par rapport à la voiture 1401 (certainement le prototype).
Au vu de cette information, le choix du gris par REE apparait donc cohérent au moins pour les versions d'origine.
Le tissu "coq de roche"(rouge) qui a équipé d'origine les sièges de 1ère pour les séries DEV suivantes a je pense était certainement monté par la suite sur les DEV 46, comme sur les voitures Lematec présentées plus haut. C'est cette décoration que j'attendais pour mon coffret 198 (époque 3B jusqu'en 1968).
Malgré cette petite déception, de bien belles voitures tout de même...
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
Si c'était volontaire, les têtières auraient été peintes en blanc du fait que ce sont elles les plus visibles de l'extérieur, y compris en 2e cl
Et il faut quand-même une différenciation de teinte entre 1e et 2e cl, quelle que soit l'époque, ce qui n'est pas le cas ici, et qui fait penser à un oubli..
Enfin, je dis ça et je dis rien, hein.
Et il faut quand-même une différenciation de teinte entre 1e et 2e cl, quelle que soit l'époque, ce qui n'est pas le cas ici, et qui fait penser à un oubli..
Enfin, je dis ça et je dis rien, hein.
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
Donc les sièges gris ne seraient pas choquants sur les versions à toit noir, quand aux autres...
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
tu fais bien de rien dire ,Talgo350 a écrit :Si c'était volontaire, les têtières auraient été peintes en blanc du fait que ce sont elles les plus visibles de l'extérieur, y compris en 2e cl
Et il faut quand-même une différenciation de teinte entre 1e et 2e cl, quelle que soit l'époque, ce qui n'est pas le cas ici, et qui fait penser à un oubli..
Enfin, je dis ça et je dis rien, hein.
le gris dans les 2 classe est expliqué 2 réponses plus haut
pour le têtières je suis d'accord
L' "Encyclopédie des voitures SNCF"(éditions LVDR), présente une version un peu différente : elle évoque pour la tranche 1946 (page 266 de la réédition de 2004) "un revètement Loréid (parois) en 1ère et 2 ème classe avec sièges en tissus gris foncé".
raleur comme Charlie
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
Merci Langou pour cette mise au point !langou a écrit :L' "Encyclopédie des voitures SNCF"(éditions LVDR), présente une version un peu différente : elle évoque pour la tranche 1946 (page 266 de la réédition de 2004) "un revètement Loréid (parois) en 1ère et 2 ème classe avec sièges en tissus gris foncé".


Personnellement, j'apprécierais que, d'une façon générale, les détracteurs soient moins affirmatifs dans leurs dénigrements.
On peut émettre un doute sous forme de question, mais il est hasardeux de décrier immédiatement.

Joueur oui, maquettiste non !
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
+1, c'est bien beau d'être péremptoire mais il faut "des billes" sinon ce n'est que du vent...
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Re: [REE] DEV AO courtes en H0
C'est sûr que vous regardez tous vos trains rouler, le nez collé aux fenêtres histoire de compter les chrysanthèmes et autres ornements des banquettes, ...
Et pour peu qui vous y colliez des personnages, ...
Gaffe à ne pas vous prendre les cheveux dans les poteaux de caténaires ou dans les arbres.
Et pour peu qui vous y colliez des personnages, ...
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