Bonsoir,
En plein accord avec Budd, la CMR ne fait pas joujou, elle achemine pour les activités les matériels radiés vers leur site de stockage, puis de destruction ("déconstruction" en politiquement correct).
La CMR (à laquelle je n'appartiens pas, je précise) a de plus aidé de nombreuses associations de préservation de matériel ferroviaire dans toute la France, ou des acheminements pour des manifestations ferroviaires, toujours en étant la plus économe possible.
A l'AAATV Centre Val de Loire et Montluçon Auvergne, nous pouvons en témoigner. Sans la CMR, le 68540 n'en serait pas là où il est.
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas en quoi cette livrée, qui respecte la découpe imaginée par Paul Arzens et adaptée ensuite par Jacques Cooper pour les 67400 en enlevant les enjoliveurs alu, serait plus critiquable que la livrée "en voyage" ou Fret, que l'on peut aimer ou critiquer à loisir. En tout cas, je préfère ça à la livrée fantôme de nombreuses 7200....
La CMR récupère, entretien et maintien en état correct de nombreuses locomotives, dont la 68081, la 72084, bientôt la 25236, qui font la joie des amateurs.
Des 67400 en fin d'activité commerciale, mais avec du potentiel ont été récupérées pour l'activité de la CMR, pour plusieurs années, ce n'est pas une peinture sur une épave pour se faire plaisir.
Elle a par ailleurs récupéré et repeint la voiture club 32 en livrée Capitole, c'est dans cet esprit que la 67613 et une de ses soeurs seront repeintes, pour être en harmonie en forme de clin d’œil.
Bref, on peut aimer ou pas le rouge, car des gouts et des couleurs....., mais il n'est pas juste de parler de travaux inutiles sur une épave en entendant que c'est de l'argent gâché.