[AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Le Baroudeur » ven. 11 janv. 2019, 22:00

Bonsoir,

Les fameuses 3 parties à coupées servent à régler la hauteur du boggie par rapport au châssis puisque le pivot repose sur elles. Ce sont des cales en fait ( là où toi tu as mis des rondelles), très pratique notamment sur le TY Nord car les boggies sont enfermés entre les longerons et marche-pieds.

Beau montage, attention cependant, c'est un kit et pour les courbes très très très serrées forcément tu devras adapter car ce n'est pas forcément conçu pour ça. Faire attention à la planéité de tes montages (plancher de châssis sur les longerons, ça gondole par endroit car mal plaqué, ce peut être gênant pour la suite du montage dans certains cas).

Bonne continuation.
Born to lose ♠ live to win

Gibi
Volubile
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » ven. 11 janv. 2019, 22:09

On est d'accord qu'il ne roulera pas sur du R 350. Mais qui peut le... moins peut le plus. :wink:

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 11 janv. 2019, 22:11

Mouais, c'est un point de vue. Personnellement, je me cantonne à ma courbe mini de 600, s'il passe sur du 600, je ne m'embête à "métamorphoser" le modèle pour un rayon plus bas.

jeanjean1064
Loquace
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71

Message par jeanjean1064 » ven. 11 janv. 2019, 22:22

Bonsoir Bernard,

C'est vrai que les encouragements sont toujours les bienvenus j'imagine.
Je suis ton montage en silence mais avec assiduité, c'est toujours très intéressant d'apprendre des astuces de montage auxquelles on n'aurait pas forcément pensé seul devant sa notice.
S'il est un seul reproche que je puisse faire à Christophe, c'est effectivement parfois le manque de clarté de certaines notices, mais cela reste toujours mieux que par rapport à certains artisans qui prennent l'habitude de livrer leurs kits sans notice.

Bravo et bonne continuation, j'attends la suite avec grand intérêt !! :applause: :applause: :applause:

Gibi
Volubile

Message par Gibi » ven. 11 janv. 2019, 23:35

Le Baroudeur a écrit :Mouais, c'est un point de vue. Personnellement, je me cantonne à ma courbe mini de 600, s'il passe sur du 600, je ne m'embête à "métamorphoser" le modèle pour un rayon plus bas.
Je t'explique : sur mon circuit (je n'ose pas dire réseau) "sérieux", le rayon mini est de 500 mm. Mais je n'y ai accès qu'aux beaux jours. Donc je fais les tests sur un circuit d'essai tout mini, avec des courbes mini aussi.

Et, de toute façon, sur du R 500, les bogies ne passeraient pas non plus sans rehausse, le débattement entre les longerons étant vraiment limité.

Quelques dixièmes de millimètre de plus que la réalité, ce n'est pas vraiment choquant, non ? On a vu bien pire :mrgreen:

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 12 janv. 2019, 06:58

En fait il n'y a qu'une chose à voir pour le réglage des bogies : c'est que l'axe des tampons soit à la bonne hauteur (+- 1/2mm). La norme NEM donne 12,2mm. C'est le truc à respecter. Après, si ça ne passe pas dans les courbes, ben c'est la faute des dites courbes et pas du fourgon (même s'il y a toujours moyen d'entailler la partie basse des longerons :wink: )
Y a comme un goût d'pomme

papillon-04
Loquace
Echelle pratiquée : kit ho
Prénom : sebastien

Message par papillon-04 » sam. 12 janv. 2019, 08:01

c'est du propre ce montage ,on dit rien parce qu'il n'y a rien a dire sauf a t'encourager :applause: .............

Manette-z
Expansif
Site Internet : https://www.youtube.com/user/TheManettez

Message par Manette-z » sam. 12 janv. 2019, 08:33

Il y a une façon détournée d’arranger cette affaire de bogie: une paire d’Y2 REE! Le montage du mien a ainsi été bien raccourci. Et roulement excellent :ange: , vive l’epoqie IV!
Je vois que tu vas attaquer le point sensible: le chaudron et sa mise en forme. Je recommande l’etau maison pour chaudron de voiture de Mecaprod :wink: . Bon courage!

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 12 janv. 2019, 13:06

Bonjour,
Christophedeb a écrit :En fait il n'y a qu'une chose à voir pour le réglage des bogies : c'est que l'axe des tampons soit à la bonne hauteur (+- 1/2mm). La norme NEM donne 12,2mm. C'est le truc à respecter. Après, si ça ne passe pas dans les courbes, ben c'est la faute des dites courbes et pas du fourgon (même s'il y a toujours moyen d'entailler la partie basse des longerons :wink: )
C'est exactement ça :applause: Avec un kit, c'est difficile d'avoir les même exigence qu'un modèle industriel.
Gibi a écrit :
Et, de toute façon, sur du R 500, les bogies ne passeraient pas non plus sans rehausse, le débattement entre les longerons étant vraiment limité.

Quelques dixièmes de millimètre de plus que la réalité, ce n'est pas vraiment choquant, non ? On a vu bien pire :mrgreen:
Non, bien sûr, quelques dixièmes par ci par là, ne nuisent pas (quoique je serais pas surpris que d'autres disent que l'échelle n'est pas respectée) mais bon, un kit ne peut pas être fait en fonction de chacun, c'est à chacun de l'adapter à ses besoins et ses contraintes. Mais on ne peut en aucun incriminer le kit pour ça.

Mes TY NORD à bogies identiques au tiens, me permettent un rayon mini de 550mm sans aucune modification du kit hormis le remplacement des bogies justement. D'origine j'avais l'ancienne version en fonderie, très beaux aussi mais un poil plus généreux en largeur et donc un pivotement plus étroit. Cette seconde version de boggie, plus à l'échelle m'a permis d'avoir un roulement beaucoup plus souple sur mes TY NORD (toujours en court de montage). Enfin, sur les TY, les bogies sont vraiment enterrés entre les logerons comme sur les vraies.

Concernant les bogies, le modèle AMF87 roule extrêmement bien, qu'apportaient les REE hormis que c'est du tout moulé et donc évite le montage de ceux du kit ? Les REE permettent-ils de gagner sur les rayons de courbure ? :moi: De plus sur les fourgons EST, j'ignore si des Y2 ont été monté, au pire des bogies WL De Massini de Romilly iraient bien.

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 12 janv. 2019, 21:21

Je réponds un peu tard, car, depuis 8 jours, j'ai une panne intermittente de l'ADSL. Il paraît qu'ils s'en occupent chez Orange. J'ai ce genre de panne au moins deux fois par an. D'après un technicien de FT, ils n'entretiennent plus le réseau cuivre qu'au cas par cas. Et la fibre ? Elle arrive dans 6 mois, qu'ils m'ont dit il y a trois ans... Ça ne se bouscule pas pour l'installer chez nous, habitat trop dispersé paraît-il, alors que les rues adjacentes sont déjà câblées. :twisted:

Pour revenir au fourgon, on en voit avec des bogies genre Pennsylvania, mais quand cet équipement a commencé ? Je ne sais pas. J'aimerais bien avoir des bogies CIWL De Massini, car j'ai acheté d'occasion deux Romilly, toutes les deux sur Y2. Mais où en trouver ?

On a beau dire, mais, pour les petites pièces, le plastique injecté est autrement plus fin que la fonderie bronze...

Quant à la caisse, j'ai effectivement commencé à essayer de la monter, je m'en vais vous narrer cela si le réseau ne se déconnecte pas.

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 12 janv. 2019, 21:26

Au fait, avez-vous vu la question que je pose ici, dans la rubrique Ferrovissime, à propos des soufflets ?

Manette-z
Expansif
Site Internet : https://www.youtube.com/user/TheManettez

Message par Manette-z » dim. 13 janv. 2019, 10:30

Ils ont reçu des Y2 en fin de carrière comme beaucoup d’autres voitures. Mais c’est valable pour l’epoque IV seulement.
Image
Je n’ai rien contre les nouveaux bogies d’AMF, ils fonctionnent à merveille sous mon modernisé Sud est. Mais la finesse de l’injecté est supérieure. Concernant le fonctionnement, le bogie en photodecoup peut accrocher le châssis avec ses protubérances supérieures fines, alors que le bord supérieur mousse en plastique du Y2 REE coulisse parfaitement sans risque de se coincer. J’ai ainsi pu abaisser un maximum la caisse, ce qui améliore l’allure, sans limiter le passage en courbe. Il faut aussi ajouter l’absence de risque de court-jus: j’ai des mauvais souvenirs de mise au point sur ma B4D sud est. Je fais circuler mes trains en attelage court, et avec le mélange des marques, il est parfois difficile de faire rouler une dizaine de voitures en sécurité ( et je ne parle pas des attelages à élongations des kits :mort: ).
Bref, mon modernisé Est étant en marquages UIC, il n’a pas hésité longtemps... et je récupère une paire de bogie pour autre chose :ange: .

Mac Arthur
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho LGB
Prénom : jean-pierre

Message par Mac Arthur » dim. 13 janv. 2019, 10:49

bj,question bogies pourquoi les constructeurs ne font ils pas des systèmes avec le trou du pivot décentré??je l'ai fait sur des voitures SNCB et plus de problème d'inscription en courbe
bon dimanche
mac arthur

Gibi
Volubile

Message par Gibi » dim. 13 janv. 2019, 12:56

Je ne suis pas très chaud concernant le décentrage des pivots. C'est le cas par exemple des USI Heris ou LSM, et ça provoque des déraillements. D'ailleurs, j'ai rectifié la position des pivots sur mes USI, quitte à rogner les longerons pour autoriser le débattement convenable, tout en corrigeant l'entraxe des bogies qui était très raccourci (de 7 mm).

Image Image

Concernant le fourgon Est, le décentrage ne servirait à rien, étant donné que les longerons de châssis sont rectilignes et qu'il n'y a pas de jupe, échancrée ou non, au niveau des bogies.
Fichiers joints
23-rotation-bogie-300px.jpg
23-rotation-bogie-300px.jpg (10.37 Kio) Vu 503 fois
10-bogie-monte-profil-300px.jpg
10-bogie-monte-profil-300px.jpg (11.22 Kio) Vu 503 fois

Gibi
Volubile

Message par Gibi » dim. 13 janv. 2019, 13:02

Pour répondre à Manette-Z, les bogies métalliques posent aussi le problème de la prise de courant pour alimenter les fanaux. L'isolation doit être soignée, car là aussi il y a risque de court-circuit avec le châssis.

Au fait, qu'appelles-tu "l’étau maison pour chaudron de voiture de Mecaprod" ? Parce que j'ai l'intuition que je vais avoir besoin d'un truc comme ça... :(

Répondre