[Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par 6550 » dim. 06 janv. 2019, 23:28

Filobus a écrit :
Matt66 a écrit :Paraît que les 36000 repartent chez jouef suite à un problème de bananage des caisses. :gne:
Rien à signaler non plus sur ma 36013.
Je suppose que Matt66 parle des 2 dernières versions sorties (BB 36016 et 36053) pas des précédentes.
Ma 36015 n'a pas de problème et elle a une dizaine d'années.
J'en attends une nouvelle, on verra bien.
Tenons nous informés de cet éventuel problème de caisses bananées...

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Bernard Bayle
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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par Bernard Bayle » lun. 07 janv. 2019, 10:58

Prevost a écrit :Asynchron Tricurrent Drive Engine
Les BB 36000 sont nées de la volonté d'Alstom de disposer d'une locomotive asynchrone tritension à 4 moteurs de traction à son catalogue, en rupture avec les locomotives à bogies monomoteurs traditionnelles de la SNCF, afin de concurrencer les récentes locomotives allemandes en particulier.

Pour ce faire, Alstom avait demandé à la SNCF d'amender la commande des 30 dernières BB 26000 et de les transformer en BB 36000, sans surcoût, puisque la demande émanait du Constructeur. Par la suite, ce n'est pas tout-à-fait comme ça que ça s'est terminé...

Roger Forray, alors Directeur du Matériel à la fin des années 80, était à l'origine de l'appellation "Sybic" (synchrone bicourant) des BB 26000. Afin de poursuivre cette tradition, le pôle communication de la Direction du Matériel avait lancé un concours interne pour trouver un surnom aux BB 36000, dans la mouvance des Sybic, Eurostar, Thalys et autres Artésia contemporains. C'est Marc Provoost, du département électrique, qui fut le lauréat en proposant "Astride", avec à la clé un week-end pour deux à Amsterdam.

La Direction du Matériel en avait informé la SNCB afin que cette dernière baptise du même surnom leurs locomotives T13, en l'orthographiant Astrid. Réponse de la SNCB: on n'affuble pas une locomotive du prénom d'une princesse... Alors que les britanniques s'étaient délectés avec leurs locomotives "Princess", "Duchess" et autres Lords...

Je n'ai personnellement (presque) jamais utilisé le terme Sybic et encore moins Astride, préférant les désigner par leurs n° de série.

A l'époque, on m'avait dit que la BB 36000 (bicourant/tritension) était la seule locomotive au monde équipuissante quelle que soit sa tension d'alimentation et qu'elle était plus puissante en freinage électrique qu'en traction. Est-ce toujours exact ?

Une version de la BB 36000 à laquelle nous avons échappé. Perso, la version de série me plait plus...

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par PATVMX » lun. 07 janv. 2019, 13:24

Bernard Bayle a écrit : A l'époque, on m'avait dit que la BB 36000 (bicourant/tritension) était la seule locomotive au monde équipuissante quelle que soit sa tension d'alimentation et qu'elle était plus puissante en freinage électrique qu'en traction. Est-ce toujours exact ?
Effectivement, la BB 36000 est une "vraie" 5600 kW sous les 3 tensions. :wink:
Contrairement à certaines de ses concurrentes pour lesquelles le fonctionnement en 1500V est un "mode dégradé" du fonctionnement en 3 kV, la BB 36000 possède 4 hacheurs élévateurs capables de monter la tension à 2800V sur ce que l'on appelle le "bus intermédiaire". Ce bus est donc capable d'alimenter les 4 onduleurs des moteurs de traction à leur puissance nominale.

En ce qui concerne le freinage, je ne comprends pas bien comment interpréter "qu'elle était plus puissante en freinage électrique qu'en traction".
Pour des questions d'adhérence disponible, les courbes effort/vitesse (F(v)) en freinage sont toujours très inférieures à celles de la traction.

La 36000 est donc équipée de 4 rhéostats de freinage de 650 kW unitaire soit une puissance installée de 2600 kW (à comparer aux 5600 kW de la traction.)
En corollaire, l'effort de freinage maxi est de 130 kN contre 320 kN en traction.

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par Bernard Bayle » lun. 07 janv. 2019, 13:53

PATVMX a écrit :
Bernard Bayle a écrit : A l'époque, on m'avait dit que la BB 36000 (bicourant/tritension) était la seule locomotive au monde équipuissante quelle que soit sa tension d'alimentation et qu'elle était plus puissante en freinage électrique qu'en traction. Est-ce toujours exact ?
Effectivement, la BB 36000 est une "vraie" 5600 kW sous les 3 tensions. :wink:
Contrairement à certaines de ses concurrentes pour lesquelles le fonctionnement en 1500V est un "mode dégradé" du fonctionnement en 3 kV, la BB 36000 possède 4 hacheurs élévateurs capables de monter la tension à 2800V sur ce que l'on appelle le "bus intermédiaire". Ce bus est donc capable d'alimenter les 4 onduleurs des moteurs de traction à leur puissance nominale.

En ce qui concerne le freinage, je ne comprends pas bien comment interpréter "qu'elle était plus puissante en freinage électrique qu'en traction".
Pour des questions d'adhérence disponible, les courbes effort/vitesse (F(v)) en freinage sont toujours très inférieures à celles de la traction.

La 36000 est donc équipée de 4 rhéostats de freinage de 650 kW unitaire soit une puissance installée de 2600 kW (à comparer aux 5600 kW de la traction.)
En corollaire, l'effort de freinage maxi est de 130 kN contre 320 kN en traction.
Alain M.....e m'avait dit qu'elle développait 6 MW en freinage rhéostatique. Mais, à n'en pas douter, le piètre électricien que je suis n'a pas bien compris...ou a tout mélangé :wink:
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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par Beneuvre » lun. 07 janv. 2019, 14:48

Puissance absorbée effective de 6Mw en effet
Olivier - PLM, EST, CFTA...

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par BB7003 » lun. 07 janv. 2019, 21:14

Bernard Bayle a écrit :...
Alain M.....e m'avait dit qu'elle développait 6 MW en freinage rhéostatique. Mais, à n'en pas douter, le piètre électricien que je suis n'a pas bien compris...ou a tout mélangé :wink:[/quote]

C'est plutôt 6 MW en traction au lieu de 5,6 indiqué.
Plusieurs fois relevés lors d'essais où l'engin moteur n'avait subit aucune modification par rapport à ces dispositions d'origines et son utilisation non poussées à l'extrême. C'est une machine que j'appréciai beaucoup. Je la considère comme l'aboutissement ultime de la locomotive universelle produite par notre constructeur national.

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par 12035 » mar. 08 janv. 2019, 19:08

y8125 a écrit :
12035 a écrit :Bonjour,
N étaient elles pas engagées sur les Noisy -Modane du début d'après midi?
J 'avais plutot a l'esprit fin d"après midi ( Novatrans pour l'Italie ) Bref , elles passaient une bonne partie de la journée a la Villette . Avec une SNCF ancienne mouture , elles auraient pu faire un A/R en corail sur Metz par exemple mais la gestion par activité était passée par là ...
Bonjour,
Extrait du roulement de l'Eté 2000,
C'était les combinés Noisy↔Modane, il y avait deux locs à La Villette en journée.
Première loc = 43369/43366-67

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Seconde loc = 43380/43347
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C'était le samedi en début d'après midi.
loc = 43380/43379
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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par PATVMX » mer. 09 janv. 2019, 14:08

BB7003 a écrit : C'est plutôt 6 MW en traction au lieu de 5,6 indiqué.
Contractuellement, Alstom était engagé pour une locomotive de puissance équivalente à la Sybic, soit 5,6 MW UIC.
Bien évidemment, quelques marges de puissance supplémentaire ont pu être dégagées par rapport à l'engagement contractuel. :wink:
Toutefois, les moteurs de traction sont dimensionnés pour une puissance nominale unitaire de 1430 kW soit 5720 kW pour la machine complète.

Lorsque l'on parle d'une puissance absorbée de 6 MW, il faut tenir compte des éléments qui se soustraient pour obtenir la puissance à la jante:
- Pertes Joule,
- Consommation des auxiliaires,
- Pertes liées au rendement de la transmission, etc...

le visiteur.
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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par le visiteur. » mer. 09 janv. 2019, 14:31

Bonjour. Ah quel bonheur,si nous avions vu un aller retour PE Mz en 36000. Mais, parmi les nombreux problèmes,la formation des ADC. Années 90. Les ICE1 couvraient la plus longue étape diurne entre Hambourg et Wien. Les OBB réutilisaient la rame vers Innsbruck. Occasion de découvrir ce matériel. JM

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par Prevost » mer. 09 janv. 2019, 14:43

J'ai rien compris à ce message :?
PE = Paris Est. Mz = ?
Des 36000 en Allemagne ? Hambourg Wien...
Merci à nos amis cheminots d'éclaircir ces propos et de ne pas oublier que beaucoup de lecteurs ne font pas parti de la profession. :wink:

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par Matt66 » mer. 09 janv. 2019, 15:59

Ma BB-36016 Jouef HJ2365 est arrivée ce matin, un légé banane de la pièce sous le chassis représentant le transfo et les réservoirs d'air, ça se démonte facilement, je l'ai remis en forme, c'est presque bon.

Bref à 170€ chez P.D. c'est tout bon


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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par Chouchou Loco » mer. 09 janv. 2019, 18:18

Tes phots lui donnent un aspect légèrement pourpre du plus bel effet :! :coeur1:

J'ai déjà les Jouef, je crois que je ne vais pas reprendre des HJ, mais pourtant, ça fait bien envie ! :D
Joueur oui, maquettiste non !

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par Trenoazzurro » mer. 09 janv. 2019, 20:04

Bonsoir à tous,
je demande votre aide, chers amis. Pourriez-vous poster les photos (voire les dessins) des trois pantos actuellement montés sur l'astride, la vraie?
Amicalement trenoazzurro

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par Rosedog » jeu. 10 janv. 2019, 08:30

Champagnole moulait ses piéces correctement , mébon , joli modéle peu cher .

Les vraies connurent d'importantes et longues difficultés de mise au point du freinage electrique , entrainant des restrictions de circullation , VL120 puis interdites de redescente d'un train de Modane par exemple , d'ou elles redescendaient plus bas en train de machines .

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Re: [Jouef] BB36000 Astride : BB 36332 et autres HJ

Message par 12035 » jeu. 10 janv. 2019, 11:42

Bonjour,
Voici une vue de toiture de la 36030. Triage du Bourget 13 avril 2012.
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