Bligny sur Ouche CDCO

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Fifi
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 ep IV

Bligny sur Ouche CDCO

Message par Fifi » jeu. 20 déc. 2018, 19:26

Image

Tout comme ces voyageurs qui attendent leur train en se demandant si celui-ci sera à l'heure, Le compte à rebours a aussi commencé pour moi. En effet même si la construction de ce nouveau réseau est bien entamée, elle est loin d'être terminée. Il me reste donc moins d'une année pour mener ce projet à bon port et vous présenter lors de la prochaine fête du train au pays des grands noms qui se tiendra à Meursault en décembre 2019.

Quel est le thème de ce réseau ? En fait tout est dans le titre : la reproduction de la gare de Bligny/Ouche des chemins de fer Départementaux de la Côte d'Or. Cette ligne à voie métrique a vu circuler son dernier train en 1936, circulation qui s'est d'ailleurs terminée par un dramatique accident. Je vais toutefois prendre quelques libertés avec la réalité historique puisque je vais faire un peu d'uchronie en nous projetant dans les années 60 pour montrer ce que cette gare aurait pu devenir si les trains avaient continué à fréquenter ses emprises.
Fichiers joints
DSC_2245 [1024x768].JPG
RDV au prochain MEURSAULT

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Re: Bligny sur Ouche CDCO

Message par Malletslm » jeu. 20 déc. 2018, 20:31

Me voilà drôlement "hameçonné" !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

... et tout aussi curieux que ces voyageurs de voir ce qui va ariver en gare :?: , à plus forte raison sur un CDCO qui aurait survécu jusqu'aux années 60 ! :wink:
Jean Michel

Totoon
Communicatif
Echelle pratiquée : reelle
Prénom : Pierre
Club : CFVO Bligny/Ouche
Site Internet : http://cfvo.blogspot.com/

Message par Totoon » jeu. 20 déc. 2018, 20:51

Fifi le retour!
Merveilleuse idée bien sur. :applause:
Notre blog: cfvo.blogspot.fr/

Fifi
Intarissable !

Message par Fifi » ven. 21 déc. 2018, 17:49

Pour la reproduction de ce site, je ne dispose que de quelques CP anciennes et de l'ouvrage qui traite de l'histoire des chemins de fer départementaux de la Côte d'Or des sieurs AUTUR/BACHET/CHEVEAU. Si vous avez des documents en votre possession n'hésitez pas à me contacter, je vous en serai éternellement reconnaissant.. :wink:

Janus
Papotier

Message par Janus » sam. 22 déc. 2018, 01:32

L'iconographie de la gare CDCO de Bligny-sur-Ouche est moins riche que celle de la gare PLM.
Image
Par contre le bâtiment est un modèle standart des CDCO, et il semble qu'il existe toujours. Donc une balade d'archéologie ferroviaire sera profitable à l'amateur de petits trains.
Les photos les plus intéressantes furent prises lors de la traversée du village, ou le photographe tournant le dos à la gare.
Image
De même, pour les locomotives, il faudra envisager une construction intégrale, en carte plastique ou en impression 3D. Le plan/diagramme est assez facilement trouvable.
Image
Les machines, comme la n°36, de la série 30 à 47, sont des 130T commandées à divers constructeurs. Corpet livra les dernières locomotives, n°40 à 43 en mars-avril 1914, puis les n°44 à 47 en 1921.
Livrée : extérieur des rampes, de l'abri et des caisses à eau en brun (voir l'ancienne livrée des ABH Sud-France/CP), traverses de tamponnement en rouge vermillon, lettrage en jaune d'or avec rechampi noir, cheminée, dessus et dessous du tablier, chaudière, dômes, sablière, en noir. Intérieur de l'abri, gris clair.
Certaines de ces 130T terminèrent leur carrière sur le Cambrésis, déjupées, ce qui nous permet de disposer d'une iconographie de qualité.
Image
YVES :D :D :D
Fichiers joints
CDCO Bligny-sur-Ouche Gare Voie en Accotement.jpg
CDCO Bligny-sur-Ouche Gare Voie en Accotement.jpg (67.82 Kio) Vu 3948 fois
CDCO Bligny-sur-Ouche 130T n°... MV.jpg
CDCO Bligny-sur-Ouche 130T n°... MV.jpg (83.3 Kio) Vu 3948 fois
CDCO 130T Corpet n°36 Bligny-sur-Ouche Village.jpg
CDCO 130T Corpet n°36 Bligny-sur-Ouche Village.jpg (76.45 Kio) Vu 3948 fois
Cambrésis 130T Piguet ex-CDCO Caudry 1955 Photo Rifault Coll Rochaix (BVA).jpg

Fifi
Intarissable !

Message par Fifi » sam. 22 déc. 2018, 15:37

Merci Yves pour les photos. Effectivement, le bâtiment de la gare de Bligny CDCO existe toujours. Il semble même avoir été rénové il y a quelques années. Il a perdu une cheminée et la double porte de la façade sud est devenue une fenêtre mais il a conservé son allure originelle.

Image

Cependant cette gare est d'un modèle unique sur ce réseau. Je pense que l'étroitesse de l'emplacement, coincé entre la rivière et la route y est pour quelque-chose.
Il existe une autre CP qui montre les emprises de la gare délimitées par une barrière.
La grue à eau réservoir est aussi un peu particulière puisque son mât trouve naissance dans un petit bâtiment que l'on devine entre les deuxième et troisième arbres qui bordent la route en partant de la gauche.

Image

Le village de Bligny/Ouche possédait 4 gares ! C'est assez remarquable pour une bourgade de cette taille. Trois étaient desservies par les CDCO et la dernière par le PLM. Il existe aussi une autre CP qui présente l'arrivée d'un train en gare de Bligny Ville (au niveau de la mairie) mais prise de l'autre côté de la rue par rapport à celle postée par Janus.

Image

Et le train n'est toujours pas passé...

Image
Fichiers joints
DSC_1982 [1024x768].JPG
BSO1 [1024x768].jpg
CP3 [1024x768].jpg
CP6 [1024x768].jpg
CP14 [1024x768].jpg
CP10 [1024x768].jpg
CP12 [1024x768].jpg
DSC_2243 [1024x768] [1024x768].JPG

Janus
Papotier

Message par Janus » mer. 26 déc. 2018, 20:31

Pour les locomotives, et le matériel roulant, wagons et voitures, dont certaines assez spécifiques aux CDCO, comment comptes-tu faire ?
Les automotrices à vapeur sont à la mode, en ce moment !
Image
A propos, connaissais-tu cette source ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e.r=bligny
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e.r=beaune
Et pour terminer une photo de saison.
Image
Fichiers joints
CDCO Automotrice Petolat.jpg
CDCO Automotrice Petolat.jpg (67.05 Kio) Vu 3743 fois
CDCO Loco n°6 Chasse-Neige.jpg
CDCO Loco n°6 Chasse-Neige.jpg (74.01 Kio) Vu 3734 fois

Fifi
Intarissable !

Message par Fifi » jeu. 27 déc. 2018, 19:37

Je ne suis pas trop attiré par les automotrices à vapeur. Par contre j'ai mis en chantier depuis un certain temps déjà la construction de l'automotrice dite Saurer. Elle ne devrait pas tarder à pouvoir prendre un service actif...
Pour les vapeurs, je compte prendre comme base la 030T Tillig et essayer de la faire ressembler plus ou moins à une 031T de la série 1 à 12. De ce côté là, les couvre-mouvements sont bien utiles... Pour le matériel remorqué je me débrouillerai avec ce qu'il existe sur le marché et je construirai quelques wagons en plasticarte.
Merci pour les liens Gallica qui complètent les chapitres et documents de ma "bible" :wink:

Actuellement je travaille sur le module qui représentera la voie en direction d'Arnay-le-Duc dans le début de la traversée de Bligny/Ouche. Ce module, outre son fond de décor en CP de 5mm cintré qui m'a posé quelques soucis, comportera deux corps de bâtiment dont j'ai commencé la construction.

Image

Difficile d'obtenir les cotes de ces bâtiments dont j'ai estimé les principales dimensions à l'aide de l'outil mesurer un distance sur géoportail. C'est pas ce qu'il y a de plus précis mais cela donne un ordre de grandeur, ensuite je travaille à l'aide de la règle de 3.

la voie au premier plan sera noyée dans la chaussée.
Fichiers joints
DSC_2374 [1024x768].JPG

Janus
Papotier

Message par Janus » jeu. 27 déc. 2018, 20:06

Effectivement, pour les côtes des bâtiments, le géoportail peut-être utile en superposant le cadastre sur la photo.
https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Au niveau du matériel, le SF-CO a employé des voitures et des wagons communs avec le Sud-France.
Une série de couverts est identique, les tombereaux et les plats trés proches, à voir sur le site Aubertrain : http://aubertrain.com/kits-oe-hoe.html
En plus, ce sont de trés beaux kits ! Dommage, une voiture existe en Om, mais pas au 1/87ème.
Par contre, le maquillage de la 030T Tillig s'annonce compliqué.
:D :D :D

Fifi
Intarissable !

Message par Fifi » jeu. 27 déc. 2018, 21:28

Janus a écrit :... Par contre, le maquillage de la 030T Tillig s'annonce compliqué...
Image

Effectivement, c'est pas simple et faut pas être compteur de rivets...

Merci Janus pour ces liens tous aussi intéressants les uns que les autres. :wink:
Fichiers joints
DSC_2376 [1024x768].JPG

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » ven. 28 déc. 2018, 08:31

C'est quand même largement pas mal du tout :applause:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme

Janus
Papotier

Message par Janus » ven. 28 déc. 2018, 20:48

Une machine en impression 3D serait tout aussi possible. D'autan que les plans des 130T CDCO existent.

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 29 déc. 2018, 08:34

Christophedeb a écrit :C'est quand même largement pas mal du tout :applause:

:wink:
Moi aussi j'aime bien !!! :D

Et j'attends de voir maintenant la face opposée, avec la si typique porte centrale des locos de la Côte d'Or... :wink:
Jean Michel

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 29 déc. 2018, 08:39

Fifi a écrit :(...) Effectivement, c'est pas simple et faut pas être compteur de rivets...
Ça tombe bien, tout le monde ne l'est pas !!! :wink:

Cette petite 030T Tillig m'aura donné bien des surprises : par deux fois je l'avais déjà vue adaptée en 030T Corpet "Côtes du Nord" (dont l'une par Laurent Séveno alias "Tregor", pour son réseau "Le Train Patate") mais je n'aurais pas pensé en voir une devenir une 031T CDCO :!: :D :applause:

Lui as-tu ajouté un essieu porteur arrière :?: ou bien les jupes feront-elles illusion à elles seules ? :)
Jean Michel

Fifi
Intarissable !

Message par Fifi » sam. 29 déc. 2018, 20:06

La 030T Tillig a déjà été transformée pour circuler sur les CDCO en HOm et c'était il y a déjà quelques années et c'était François Cheveau qui s'y était collé. bon cela ne nous rajeunit pas... :wink:

Image

Quant à modéliser en 3D la caisse d'une 130T CDCO, ce serait tentant si j'en avais les capacités informatiques mais je crains que le faire réaliser par quelqu'un d'autre soit relativement cher...

Pour l'essieu porteur arrière de ma 031T CDCO : joker :oops: . Tout ce que je peux dire c'est que les couvre-mouvements sont bien pratiques !

Cet après-midi j'ai terminé la menuiserie du module commencé dernièrement. J'essaierai de poster quelques photos tout à l'heure.
Fichiers joints
image002 [1024x768].jpg

Répondre