TAB CC 6509 : GRG

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
BB9004
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

TAB CC 6509 : GRG

Message par BB9004 » dim. 23 déc. 2018, 12:50

Bonjour à tous

Afin de ne pas polluer le (super :applause: ) fil consacré à Mr G TAB (TAB : Un Artisan, un Homme, une Histoire, des "CC"... ) avec des questions "techniques", je me propose de dérouler ici les travaux entrepris pour la grande révision de ma CC 6509, qui en avait bien besoin …

Ces travaux avaient été évoqués partiellement sur cette page :
CC6509 : pb caclages électriques et ici sur un problème de cablage Cablages CC6522 TAB : je vais reprendre ici certaines photos et infos provenant de ces 2 sujets.

Donc, en récapitulant :
- 1 : l'état des lieux :
Machine achetée dans les années 90, dans une bourse, en état "moyen". Un premier essai révélait que rien ne fonctionnait… Rangée dans son coffret en bois (pas d'origine), elle y resta une vingtaine d'année, en attente de sa GRG .

- 2 : ouverture :
> montage "2 éme série"
> câblage bidouillé, fils pas d'origine, certains dessoudés
> la platine électrique, sous le châssis, avait déjà été ouverte : les rivets sont été usinés, maintenant fermée par du fil métallique
> moteur "coincé" : le rotor frotte irrégulièrement sur les aimants
> engrenages : OK
> les fils de contact sur les flancs de roues sont un peu usés
> les ampoules sont OK

- 3 : Recherche d'informations :
Grace au forum, et au fil dédié aux CC de Monsieur TAB et à ses contributeurs (longues heures de lecture pour mieux faire connaissance avec sa production), les premières infos arrivent.

> le problème du cablage bricolé :
Image

Image

> la platine électrique génère de mauvais contacts (manque de continuité aléatoire : 2 cosses ont du jeu dans leur logement) : elle semble avoir déjà été ouverte, il n'y a plus de rivets (bien visibles sur la photo macro de Fifi36) qui la ferment, mais du fil … : à examiner en profondeur, pose de vis envisagée

> les fils électrique ne sont visiblement pas d'origine, avec en plus des mélanges de couleurs : câblage à refaire
Cassaigneray a écrit :Bonsoir Zevar33,
A ta demande, j'ai fait une photo de ma 6547 qui est de la même version que ta 6522:
Image
Et un petit dessin:
Image
> les diodes sont mortes : à changer
Pour les lumières, j'envisage de monter des Leds rouges et blanches, pour diminuer la conso électrique (qui semble vraiment importante, plusieurs volts au démarrage ???

> les 2 mini-rondelles noires, grasses : elles étaient "contre" le moteur, mais où vont-elles ??? Lors du remontage d'essai, je n'ai pas détecté à quel endroit elles pouvaient se placer ? L'une sur l'autre ? ailleurs ?? mystère...

Par ailleurs, l'axe du moteur a environ 1 à 2 mm de jeu entre ses paliers, ce qui fait qu'en fonctionnement, il "avance-recule" en permanence : normal ça :?: :?: (j'hésite à ajouter une mini rondelle devant le palier arrière pour limiter ce "débattement)

> pour le débattement de l'axe du moteur, j'ai finalement trouvé la cause : le palier arrière (bronze ?) n'est pas /plus solidaire du châssis du moteur : il "recule" dans son support sous l'effet de rotation, et donc le moteur prend un jeu axial important, ce qui rendait son fonctionnement "hasardeux" (de plus, le volant moteur frottait sur cette partie arrière du cadre moteur...

De plus, le rotor frottait (légèrement) sur les aimants : la cause était due à des fines traces de fonderie au niveau des vis de fixation, qui empêchait le bon ajustement de montage, et ce manque de jeu (de l'ordre de 1 ou 2 dixième) générait ce frottement…

Plus tard, une fois la GRG réussie, j'envisage peut etre montage d'un décodeur simple (pour une fois, ce n'est pas la place qui manque :mrgreen: )

Pour les pupitres manquants : si vous avez une photo … (à refaire en plasticarte ?)

>> je suis preneur de tous conseils techniques pour la mise au point de cette belle machine :wink:

> ce message sera édité et complété des photos détaillées des travaux entrepris, notamment sur la partie GRG Moteur
:wink:
A toute vapeur...en + du reste

BB9004
Loquace

Re: TAB CC 6509 : GRG

Message par BB9004 » lun. 24 déc. 2018, 08:42

Fifi36 a écrit :Bonjour,
Voici la notice d'une machine de la même conception :

Image

Quelques photos qui devraient permettre de recâbler ta machine qui semble avoir été passablement bidouillée :

Image

Les fils gris clair et vert sont connectés aux bornes du moteur.
Les fils noirs vont à l'éclairage mais je pense que certains sont ceux qui viennent des frotteurs de prises de courant.

Image

Image

Image

Sur cette dernière photo, les cosses à gauche concernent l'éclairage (marche/arrêt).
Celles du milieu permettent de choisir l'alimentation par les rails ou les pantos.
Celles doubles de droite sont l'inverseur de polarité.
J'espère que tu vas pouvoir refaire fonctionner ta machine.
D'autres intervenants vont bien se manifester pour préciser le schéma électrique.
Philippe
Fifi36 a écrit :Bonjour,
Ce matin, je m'aperçois que j'ai oublié de poster une photo qui confirme qu'au moins un fil noir est l'alimentation, le "+" je suppose car le châssis doit faire masse. C'est certainement ici que se placent les rondelles isolantes autour de la vis.

Image

Voir ce site :
http://www.biscatrain.fr/2016/01/repara ... d-tab.html
qui traite de la réparation de la transmission, peut être est-ce le même problème sur ta machine ?
Philippe

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mar. 25 déc. 2018, 10:43

Hello
Donc, Démontage du moteur :

- le lest qui est au dessus du moteur s'enlève par ces 2 vis :
clic à prendre

- ensuite on désolidarise le moteur du châssis par ces 2 vis (flèches rouges) en prenant soin de ne pas égarer les 2 fines rondelles noires placées entre le haut et le bas de cette "boite" (flèches vertes) :
Image
Image

-maintenant on libère les charbons , ce qui permet d'intervenir facilement sur le moteur :
- les charbons : facilement démontables une fois le moteur désolidarisé du châssis. Ils étaient recouvert d'une couche grasse et sale, épaisse, qui de plus gênait leur mouvement dans leur logement :> un bon nettoyage à l'alcool de chaque charbon et de son logement, afin qu'ils puissent "circuler" librement. Le collecteur est également nettoyé, avec un pinceau à poils durs et alcool.

Image
Image

- première inspection visuelle : des traces de frottement sur le rotor ...

Image
Image

- deuxième inspection : en tournant manuellement le rotor, il y a du jeu axial : 'il "bouge" anormalement entre ses 2 paliers , et le volant moteur frotte contre l'arrière du châssis... De plus, en regardant le moteur tournant, on le voit distinctement faire "des aller-retour"...

Image
Image

- pour sortir le rotor, enlever les 4 vis qui fixent le cadre et les paliers :

Image
Image

> une fois les 4 vis enlevées :
- les aimants vont coller fortement au rotor
- prendre soin de marquer chaque aimant : le Nord au nord, le Schud au sud (sinon au remontage la machine roulera "à l'envers")

- les bavures de fonderie à limer : (ici elles l'ont déjà été)

Image
Image

- le palier arrière du moteur, (qui semble etre en bronze autolubrifié type Mecafram - Exemple : Bronze autolubrifié)

Image
Image

Image
Image

- réalisation d'une rondelle en plastique qui sera placée au fond du logement (p=5mm, diam=6,1mm) du palier(p=4mm, diam=6mm), pour réduire le jeu axial en "avançant" le palier bronze. Son diamètre intérieur doit être supérieur à l'axe du rotor de 3mm, afin d'éviter tout contact et échauffement

Image
Image

- ouverture de la BV (boite de vitesse):

Image
Image

- En ouvrant la BV, on voit les conséquences du jeu axial …

Image
Image

Image
Image

>> l'ajout de la rondelle au fond du logement du palier arrière du moteur limitera ce débattement, et donc le positionnement de l'engrenage moteur sur l'engrenage de la BV sera précis.

- avant le remontage, ajout d'une mini-pointe de graisse sur ce palier :

Image
Image

Test de fonctionnement à vide avant remontage dans la machine :

Image
Image

> à vide, le moteur démarre avec au minimum 1,2 volts. Son fonctionnement est doux et régulier dans les 2 sens . Le collecteur, qui avait nettoyé "à neuf", sera à nouveau noir au bout de 5mn d'essai !

> mesure de la conso au démarrage en ligne : à venir
>> quelle est-elle pour vos machines :?:

>> N'hésitez pas à émettre des compléments, remarques, commentaires :wink:

Bonne GRG de vos CC6500, elles le méritent bien :wink:

8)
Fichiers joints
20181223_153426b.jpg
20181223_172049c.jpg
20181223_161138b.jpg
20181223_161138b.jpg (229.52 Kio) Vu 755 fois
20181223_153716b.jpg
20181223_153716b.jpg (133.05 Kio) Vu 755 fois
20181223_163545c.jpg
20181223_161138c.jpg
20181223_161138c.jpg (159.04 Kio) Vu 755 fois
20181223_153426b.jpg
20181223_153357b.jpg
20181223_155730b.jpg
20181223_161853b.jpg
20181223_162112b.jpg
20181223_162112b.jpg (178.35 Kio) Vu 755 fois
20181223_163948b.jpg
20181223_163535b.jpg
20181223_163545c.jpg
20181223_155730b.jpg
20181223_163545b.jpg
20181223_153610b.jpg
Modifié en dernier par BB9004 le mer. 26 déc. 2018, 08:12, modifié 2 fois.

Cassaigneray
Prolixe
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » mar. 25 déc. 2018, 23:18

Bonsoir, joyeux Noël.
Les images n'apparaissent pas (chez moi).

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 26 déc. 2018, 02:16

idem….

Fabrice

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mer. 26 déc. 2018, 07:34

Bonjour, joyeux Noël à Tous :noel:

Vous ne voyez aucunes photos ?? (>> Démontage Moteur = il y en a 14 , je les voie toutes !!) :?: :?:

Serait-ce dû au passage par le mode "brouillon" , que j'ai utilisé (pour la première fois) pour préparer le message ?

edit : je viens de toutes les rajouter (il y a 2 lignes pour chaque photos lorsque j'édite!) et en mode "visualisation" je les vois en double maintenant :shock: )
> c'est bon pour le lecteur ?

Bertrand
Fécond

Message par Bertrand » mer. 26 déc. 2018, 11:39

Bonjour Lionel,

Oui, c'est bon les photos apparaissent.
Par contre, il y a toujours une petite icône "image" suivie ensuite de la photo normale.
Un problème de balise sur le premier lien de chaque "image" sans doute.
Mais merci pour cette GRG d'une CC 6500 TAB.
La manière de procéder est très claire et très pro.
BV

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mer. 26 déc. 2018, 12:18

Merci Bertrand
Je viens de regarder : toutes les balises sont bien là, les 24 ! (comme les 24 photos que je vois sur mon écran…)
je ne comprends pas, ya un bug quelque part :gne:

:idea: Coté lumières de cette 6509 : sur la mienne, il n'y a qu'une ampoule, blanche, par coté, et j'envisage de les remplacer par des Leds, blanches et rouges , selon le sens de marche (bien que son sens favori de circulation est "moteur arrière")
> une question : sur les CC avec double ampoules, c'est fait comment ??
Une Photo :?: Merci :wink:

Pour les cabines : j'ai trouvé une photo d'un "habillage" de cabine ( :?: est-ce la bonne ??) , mais je ne comprends pas comment il est installé dans la caisse :?: :?:

Image

8)
Fichiers joints
Tab_cabine1.jpg
Tab_cabine1.jpg (56.24 Kio) Vu 731 fois

Répondre