TCO en mode analogique

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur : MOD

Répondre
Trimarco232
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : marco

TCO en mode analogique

Message par Trimarco232 » mer. 19 déc. 2018, 18:33

projet TCO analogique

Bonjour,
je me suis proposé d'apporter mon aide à la réalisation de la commande d'un assez grand réseau analogique, en cours d'amélioration

le principe est de réaliser 4 TCO ayant pour objet la commande des itinéraires et la mémorisation de la position des aiguilles ainsi que de l'itinéraire qui a été tracé. Il n'y a pas de détection d'occupation.

le 1er des 4 tco a été réalisé avec une matrice à diode classique. Les concepteurs rencontrent des difficultés pour la mémorisation et l'affichage des itinéraires, qui sont prévus à être faits avec des bascules RS, commandées en même temps que les moteurs, et qui allument les leds situées sur le tco

les difficultés rencontrées sont d'ordre fonctionnelles et de la complexité du câblage. A ce stade, l'impact d'éventuels dérangements imputables aux parasites n'a pas encore été évalué

j'ai donc souhaité, à titre d'essai, réaliser un 2ème TCO, le plus petit, à l'aide de logique programmée. S'agissant de lire des boutons, afficher des leds et commander des électros, il m'a paru naturel d'avoir recours un arduino, pro mini en occurrence

je vous mets le dessin du tco dès que j'ai une version présentable ...
en attendant, voici le principe sur lequel j'étais parti pour la technique :
du classique ...
Image

et qui a finalement évolué vers cette version :
Image
la première version avait été imaginée pour simplifier le synoptique, la deuxième pour simplifier le câblage

le TCO est réalisé par un plexiglas comportant les boutons poussoirs et des leds. Il y a aussi des interrupteurs pour zones d'arrêt, hors sujet pour l'instant

la commande se fait par itinéraires, avec actionnements simultanés d'un bp origine et d'un bp destination
les électros qui doivent êtres commandés le sont via des mosfets canal n, le + 22 volts est commun

le tco comporte 26 leds et 9 boutons poussoirs. J'ai finalement décidé d'utiliser 2 modules tlc5947 pouvant chacun commander 24 leds. Les 2 modules seront implantés dans le tco, sous le plexi, affin dêtre au + près des leds à raccorder. Il n'y aura ainsi que 6 fils entre le plexi et le reste du montage (au lieu d'un quarantaine) :
- gnd et +5v
- 3 fils pour la cde en série des 2 tlc en cascade
- 1 fil pour la lecture des boutons

la lecture des boutons fait l'objet d'une astuce (si ça marche ...) consistant à utiliser ce qu'il y a sous la main : chaque bouton poussoir est relié à une sortie du tlc, et le commun des boutons retourne à l'arduino avec une résistance de pull-up :
Image
L'arduino scanne les boutons en les mettant tour à tour au gnd par le tlc et en regardant à chaque fois l'état de l'entrée. Si l'entrée est high c'est que rien ne se passe, si elle est low c'est que le bouton correspondant est actionné. Puis on passe au bouton suivant, ad lib.
il n'y a selon moi pas besoin de diode pour éviter les court-circuits dus à des sorties de tlc se trouvant à des états différents
je ne suis cependant pas certain du bon fonctionnement de cette partie, car les sorties du tlc ne sont pas mises au gnd, mais pompent un courant destiné à animer une led ou une cascade de leds. Je programmerai la chose pour que cette source de courant fonctionne à 5mA. Avec une résistance de 1k sous 5 mA, je pense faire chuter la tension de 5v et obtenir ains un 0v. On verra si ça marche quand j'aurai les modules

un mot concernant la commande des électro : j'ai prévu une alim 24 volts car j'ai lu que les pl10 aiment la fermeté. La puissance est réalisée par des modules de 4 mosfets, donc 2 aiguillages par module
pour le tco en cours, il n'y a que 7 aiguillages. La partie avec le mcp 23017 et le groupe de mosfets de droite n'est par conséquant pas nécessaire

j'ai finalement choisi le mcp au lieu d'une commande directe par arduino, pour également simplifier le câblage, mais aussi pour disposer d'une modularité qui me permet d'envisager d'équiper les tco + grands selon le même principe

dans un prochain post, je vous ferai part de mes idées au sujet de la structure du programme

en attendant vous êtes les bienvenus pour me faire part de vos observations

à+, trimarco
Fichiers joints
tco_arduino.jpg
tco_arduino.jpg (51.26 Kio) Vu 2437 fois
tco_arduino_modules_a.jpg
tco_arduino_modules_a.jpg
tco_arduino_modules_a.jpg (11.39 Kio) Vu 2437 fois

Petitrain
Bavard
Prénom : Gérard
Club : CMMF Mouans-Sartout

Re: TCO en mode analogique

Message par Petitrain » dim. 23 déc. 2018, 14:10

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre post ayant, moi aussi, un T.C.O. a faire.
Je suis parti sur un arduino nano pour le T.C.O. (gestion des boutons et des leds)
et d'autres arduino nano auprès des aiguillages à commander, le tout relié par un bus pour que les arduinos puissent communiquer entre eux.
Je me sers de leds programmables ( ws2812) qui ne nécessitent qu'un seul fil de data et une alimentation 5v un peu costeau distribuée sous le réseau par un feeder.
Pour les boutons, j'utilise les entrées analogiques qui prennent en charge chacune 6 boutons. (j'ai 30 itinéraires de prévu).
Voilà, je suis, moi en digital, et je gère mes itinéraires un peu comme le PRS
en tracé permanent.
Choisir, c'est déjà renoncer!

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » dim. 23 déc. 2018, 23:31

Bonjour,
il y a en effet plusieurs façons de faire, selon les goûts et les possibilités
et du coup il n'est pas toujours évident de justifier ses choix ...
il faut que cela reste accessible aux membres du club
j'ai opté pour ce qui simplifiera au mieux le câblage (il me semble que les ws2812 nécessitent 2 fils de data)

avec un peu de retard l'aspect du tco:
Image
Fichiers joints
tco_gb.JPG

Petitrain
Bavard
Prénom : Gérard
Club : CMMF Mouans-Sartout

Message par Petitrain » lun. 24 déc. 2018, 09:21

Bonjour,
Non, les ws2812 ne nécessitent qu'une sortie de l'Arduino pour les données.
Ce qui vous trompe, c'est que ces leds se montent en série, elles ont une entrée pour les données notée IN et une sortie notée OUT : la sortie de l'une se raccorde à l'entrée de la suivante. De plus, on les trouve en ruban dèjà monté de 30, 60 ou 144 au m. ( très pratique pour faire des T.C.O.).
J'ai choisi ce genre de leds car elles peuvent donner différentes couleurs suivant que l'itinéraire est en préparation,enclenché, établi ou détruit.
Mais je vois que votre T.C.O. est déjà bien avancé; Les boutons sont les gros ronds vert et rouge, je présumme et les leds les petites croix rouge?...
Avez-vous des signaux pour autoriser ou pas vos itinéraires quand ils sont enclenchés?
Choisir, c'est déjà renoncer!

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » lun. 24 déc. 2018, 12:43

il me semble que les ws2812 nécessitent 2 fils de data
elles ont une entrée pour les données notée IN et une sortie notée OUT
on est d'accord
Les boutons sont les gros ronds vert et rouge, je présumme et les leds les petites croix rouge?
oui, le boutons rouges c'est les iténéraires vers les autres Postes, le verts c'est pour les itinéraires internes au Poste
les petits c'est les leds : contrôle fictif des aiguilles, et matérialisation des itinéraires formés
les itinéraires, c'est du basique : formation d'office avec destruction de ce qui n'est pas compatible
Avez-vous des signaux pour autoriser ou pas vos itinéraires quand ils sont enclenchés?
pour moi les signaux ne sont qu'une partie du décor, dont le fonctionnement peut être rendu + ou - fidèle. Je pense voir ce que tu veux dire : en un 1er temps la sécurité sera entièrement assurée (ou pas mais dans ce cas amande) par les opérateurs. On se réserve la possibilité d'automatiser la sécurité, voire les circulations, par la suite

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » jeu. 03 janv. 2019, 23:37

Supprimé à la demande de l'auteur du fil.
La modo
Fichiers joints
top.jpg
bot.jpg

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » mar. 08 janv. 2019, 23:30

Supprimé à la demande de l'auteur du fil.
La modo
Fichiers joints
tco amfpv v0.jpg

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » jeu. 24 janv. 2019, 21:22

Bonjour,
le besoin de la version à mosfets pour moteurs peco étant différé, l'ordre du jour est la réalisation de 2 tco (analogiques) pour moteurs lents genre mtb1, mtb5
caractéristiques principales :
animation par arduino pro micro
commande de 20 aiguillages à moteurs lents 150mA
commande des voyants du tco par modules tlc5947 en cascade
même principe pour la lecture des boutons
communication inter Postes en rs485 (autorisations)
8 sorties logiques supplémentaires
coût environ 30€ ... sans la main d'oeuvre

petite image
Image
Fichiers joints
amfpv carte 20 mtb.png

BB9004
Loquace
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » jeu. 23 mai 2019, 15:23

Trimarco232 a écrit :
dim. 23 déc. 2018, 23:31
Bonjour,
avec un peu de retard l'aspect du tco:
Image
Bonjour Marco
Quel logiciel utilises tu pour dessiner ce TCO ? (je vais en avoir un à faire...) Merci
A toute vapeur...en + du reste

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » jeu. 23 mai 2019, 18:13

Bonjour Lionel,
ce n'est pas moi qui l'ai dessiné mais un camarade de club : je crois qu'il a utilisé ... outlook
personnellement j'utilise openoffice draw, qui permet de faire sensiblement les mêmes choses

T18-8415
Prénom : Bernard

Message par T18-8415 » dim. 26 mai 2019, 20:07

Bonjour
ce n'est pas outlook, mais PowerPoint de microsoft

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » dim. 26 mai 2019, 21:45

Bonjour Bernard,
j'ma gouré, merci pour ta vigilance !

Trimarco232
Éloquent

Re: TCO en mode analogique ou digital

Message par Trimarco232 » ven. 05 juil. 2019, 12:44

ça marche bien alors on peut montrer la réalisation d'1 des 4 postes

d'abord l'envers du décor :
l'utilisation de modules chaînables simplifie le raccordement et évite les résistances, mais ça reste un peu la punition à câbler
les fils fins rouge = commun des leds
les fils moyens blanc ou rouge = commun des poussoirs (retour vers arduino)
les fils fins blanc = commande des leds
les fils fins vert = commande (sélection) des poussoirs
les gros fils rouge : coupure des sections d'arrêt. Pour l'heure l'arduino n'agit pas sur cette fonction
la nappe de fils colorés : liaison entre le tco et la carte
envers tco.jpg

l'endroit :
le tco est relié à la carte (vert) par la nappe de fils colorés
la carte supporte et relie, en principal :
arduino (bleu)
interface rs485 (gris)
station de décharge capacitive (gros transistor et capa)
alim 5v à découpage
registres à décallage
mosfets (40 en tout) et protections
connecteurs jst pour les tierces de fil (vert, noir, rouge) vers les peco
connecteurs jst pour la nappe de fils colorés vers le tco
tco et carte.jpg
le design du tco et sa réalisation sont l'oeuvre d'un membre du club, je n'ai fait que la partie électronique
le tout est monté sur un tiroir qui se repousse pour cacher la partie technique
l'exploitation se fait par appui simultané des boutons d'itinéraires. Le 1er appuyé est l'origine
la modulation de l'intensité des leds est utilisée pour indiquer la création de l'itinéraire (confirmée par les claquements secs et séquentiels des peco), puis pour faire un chenillard qui indique le sens de l'itinéraire ( fonctionnel et ... joli )
on peut faire des actions spéciales :
itinéraires combinés
test voyants
vue ou masquage de la position des aiguilles non concernées par un itinéraire
et + si affinité, c'est l'avantage d'un système programmé

Répondre