historique des voitures pullman CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par sncf231e » sam. 06 oct. 2018, 12:04

Il existe une série de livres sur les voitures Pullman anglais; bien sûr, ce n'est pas le sujet de ce fil. Cependant, j'ai reçu le 5ème livre de la série qui vient de paraître. Le sujet est la Flèche d'Or (Golden Arrow).
Image

https://www.amazon.fr/Pullman-Profile-G ... lden+arrow
Il y a pas mal d'informations sur les wagons pullman de la CIWL dans ce livre avec des dessins et des images que je n'avais pas vus auparavant.
J'ai donc pensé qu'il serait bon de le mentionner ici; Une des images montre la disposition asymétrique des fenêtres du FdO WPc:

Image

Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » lun. 22 oct. 2018, 21:15

Fred, merci pour le tuyau. J'ai reçu ce livre aujourd'hui. 232 pages, format A4. Le livre fait la part belle aux voitures et au train Golden Arrow côté Angleterre, mais le train et les voitures continentales sont également couverts, avec un grand nombre de documents que je n'avais pas encore vus.

Antony Ford est un auteur reconnu et bien documenté, et je recommande ce livre sans restrictions. :D
Pierre

SDany
Papotier
Echelle pratiquée : HO N

Pullman et Orient-Express

Message par SDany » ven. 14 déc. 2018, 09:32

Pour en revenir à la présence des voitures Pullman sur le V.S.O.E., dans l'excellent ouvrage de Shirley Sherwood, l'auteur écrit que le train était composé de 17 voitures, dont 3 Pullman et 3 restaurants ; ce qui me paraît normal : les voyageurs aimant se distraire pouvaient s'installer dans les Pullman jusqu'à une heure avancée dans la nuit et on allait pas retirer ces voitures - souvent en milieu de train, donc beaucoup de maoeuvres et de temps perdu - pour les remettre au petit matin !

Ajfr721
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble

Message par Ajfr721 » ven. 14 déc. 2018, 14:55

il y a combien de pages sur la partie Calais Paris? :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.

SDany
Papotier

Message par SDany » ven. 14 déc. 2018, 17:36

Il faudrait que j'emprunte de nouveau l'ouvrage à la bibliothèque.
Mais quelle importance ?

Toutes les émissions TV, toutes les expositions (journées du patrimoine) sur l'Orient Express montrent pratiquement que des voitures Pullman.
C'est la différence avec le Train Bleu, sinon, à part la voiture salon bar sur ce dernier, ce serait rigoureusement pareil : des WL et un restau !

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » ven. 14 déc. 2018, 18:20

Ajfr721 a écrit :il y a combien de pages sur la partie Calais Paris? :ange:
Le livre The Golden Arrow: Environ 30 pages.
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Pierre B
Intarissable !

Re: Pullman et Orient-Express

Message par Pierre B » ven. 14 déc. 2018, 21:15

SDany a écrit :Pour en revenir à la présence des voitures Pullman sur le V.S.O.E., dans l'excellent ouvrage de Shirley Sherwood, l'auteur écrit que le train était composé de 17 voitures, dont 3 Pullman et 3 restaurants ;[ . . .
Shirley Sherwood brode un peu, mais pas à ce point.

En tous cas dans la première édition du livre (Venice Simplon Orient-Express, Weidenfeld & Nicolson, 1983), la liste des voitures figure page 73. Il n'y qu'une voiture Pullman, la 4141 type Côte d'Azur. Il y a deux voitures restaurant, les 4095 et 4110, qui sont des ex voitures Pullman type Etoile du Nord. Il y a aussi une voiture bar, qui est l'ex voiture restaurant 3674.

Encore une fois, il y a un fil approprié : Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE. Tu peux voir la composition complète en photos dans plusieurs posts, dont le mien page 6, Dim 10 Avr 2011, 18:22.

Si tu veux poser d'autres questions sur le VSOE, rendez-vous sur le fil susmentionné.
Pierre

golden arrow
Disert

Message par golden arrow » ven. 14 déc. 2018, 22:43

Bonsoir, pour ma part j'ai été assez déçu par ce livre ( sans doute parce que je l'attendais depuis plus d'un an!)
Il y a quelques détails sur les voitures ciwl et beaucoup sur les voitures Pullman car, mais rien sur les compositions du train, et surtout rien de rien sur ce que j'attendais le plus , c'est à dire sur les containers à bagages et les wagons qui les portaient.Rien de rien sur les engins moteurs( mais ce n'était pas non plus le propos de ce volume comme des précédents dans la série.

SDany
Papotier

Message par SDany » sam. 15 déc. 2018, 12:21

Merci Pierre,
Il est vrai que les ouvrages traitent d'avantage des intérieurs des voitures, du service, de la vaisselle, et des personnalités qui ont emprunté ce train que la composition des rames.

Pour revenir au Simplon V O E, j'ai l'impression que le nombre de voitures bleues et crème (Pullman) est le fait d'un train reconstitué à notre époque.
Mais, dans les années glorieuses, entre les 2 guerres et dans les années 50, il n'y avait pas tant de Pullman incorporées dans la V.SPOE.
Une Pullman, et 2 voitures restau bleues ?

A3B4D
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Philippe

Message par A3B4D » sam. 15 déc. 2018, 14:22

SDany a écrit : Pour revenir au Simplon V O E, j'ai l'impression que le nombre de voitures bleues et crème (Pullman) est le fait d'un train reconstitué à notre époque.
Mais, dans les années glorieuses, entre les 2 guerres et dans les années 50, il n'y avait pas tant de Pullman incorporées dans la V.SPOE.
Une Pullman, et 2 voitures restau bleues ?
Il faut vraiment faire le tri.

Il y a les Orient-Express "historiques" (Orient-Express, Simplon Orient-Express, Arlberg-Orient-Express).
Beaucoup a été écrit dans le fil déjà cité compositions CIWL, par des connaisseurs du sujet, et documents à l'appui.

Et il y a les Orient-Express "modernes", qui à part le nom, n'ont rien à voir.
Leurs exploitants ne visent pas la reconstitution historique, mais une rentabilité économique (et parfois un effet d'image).
Ils s'adressent aux clientèles d'aujourd'hui (particuliers ou entreprises) qui n'ont pas les mêmes attentes que celles d'autrefois.
Leurs compositions s’adaptent à ces nécessités, et ils n'hésitent pas à prendre des libertés avec les livrées ou l'équipement des voitures.

* Le Venice Simplon-Orient-Express, exploité par le groupe Belmond, est un train croisière régulier et fortement modernisé
* Feu le Nostalgie Orient-Express était aussi un train croisière, qui est allé juqu'à Istanbul à l'occasion
* L'ex-Pullman-Orient-Express de Wagon-Lits, devenu Orient-Express SNCF est un train exclusivement diurne
* On pourrait mettre dans cette catégories les Orient-Express de cinéma, qui vont du folklorique au grand n'importe quoi.

Maintenant, en modélisme, on fait bien ce qu'on veut. Aucune loi n’interdit de pendre des libertés par rapport à la vérité historique.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » sam. 15 déc. 2018, 15:23

:arrow: Fil VSOE.
:arrow: Orient Express au XXI° siècle (plus axé sur les droits, qui possède et qui exploite quoi etc).
:)
Gars de gare égaré

SDany
Papotier

Message par SDany » dim. 16 déc. 2018, 12:49

Donc, la rame de 17 voitures avec 3 Pullman et 3 restaurants est une rame moderne ?

A3B4D
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Philippe

Message par A3B4D » lun. 17 déc. 2018, 00:19

Oui, la rame du VSOE est définitivement moderne et les voitures ressemblent de moins en moins à ce qu'elle étaient historiquement.
La rame du VSOE comporte 4 voitures beige et bleu :
* la 3674 à l'origine restaurant, utilisée dans le VSOE comme bar, et équipée lors de sa "restauration" de vitres ovales ou à impostes façon Pullman qui lui donnent des faux airs d’Étoile du Nord.
* la 4095 à l'origine une vraie Pullman Étoile du Nord avec cuisine, transformée en restaurant et utilisée au Portugal du temps de la CIWL, restaurée pour le VSOE en tant que restaurant (baptisé l'Oriental)
* la 4110 également Pullman Étoile du Nord avec cuisine, transformée en restaurant et utilisée au Portugal du temps de la CIWL, restaurée pour le VSOE en tant que restaurant (baptisée Étoile du Nord)
* la 4141 ex-Pullman Côte d'Azur avec cuisine, utilisée comme Pullman sans la cuisine (baptisée Côte d'Azur).

Selon la façon dont en compte, cela fait 1 Pullman utilisée comme Pullman, ou 3 voitures d'origine Pullman, ou 4 voitures style Pullman.
Mais pas 6. Toutes les photos montrent ces 4 voitures, et comme écrit plus haut, les deux autres Pullman propriété du VSOE n'ont pas été remises en état.

Toutes les autres voitures utilisées dans le train sont bleues et sont des voitures-lits à l'origine.
La plupart de ces infos, ainsi que de nombreuses photographies, se trouvent assez facilement sur le net.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

SDany
Papotier

Message par SDany » lun. 17 déc. 2018, 20:56

Merci, A3B4D,
mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas, au moins, une voiture Pullman salon dans l'Orient Express ancien, car je trouve impensable que des voyageurs huppés se contentent de leur compartiment-lit et du restaurant pendant 3 longs jours de voyage, comme des prisonniers entre cellule et promenoir !

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » lun. 17 déc. 2018, 21:35

On en a déjà parlé. Voitures Pullman = voyages de jour.

Les voyageurs en voitures-lits passaient leur voyage dans la voiture-lits. Les voyageurs s'en contentaient à priori en raison du coût. En effet l'accès à une voiture Pullman n'était pas gratuit. Il y avait un supplément Pullman, lié à à la distance parcourue, en plus du prix du repas.
Les voyageurs en voiture-lits, par exemple en trois jours de voyage, pouvaient se détendre le jour en se rendant à la voiture-restaurant, dont l'accès était gratuit avec seul le repas à payer.

Perso, mon plus long voyage presque d’une traite a duré trois jours : départ tôt le matin jour A de Kars, Turquie. Arrivée en début de soirée jour B à Ankara, changement de train et départ genre une heure plus tard d’Ankara, et arrivée à Alep, Syrie, vers 08h00 du matin jour D (c’était en 1985, à l’époque se rendre en Syrie n’avait rien de suspect). Un peu plus de 72 heures de voyage, entre les discussions avec les autres voyageurs et les paysages, je n’ai pas vu le temps passer. Photos sur Le Chemin de fer de Bagdad.
Pierre

Répondre