cantonnement ?

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Avatar du membre
croco37
Messages : 23
Enregistré le : mar. 08 sept. 2009, 22:04

cantonnement ?

Message par croco37 » lun. 26 nov. 2018, 20:21

Bonjour à tous,

J'ai une question de "presque débutant" à vous poser; je vous explique tout d'abord mon idée:

Je voudrais faire rouler sur une même voie plusieurs trains sans que jamais ils ne se rattrapent. Si un train s'arrête en gare, les autres devront donc freiner.

-> quelle technique existe t'il en analogique pour arriver à cela, l'arduino saurait-il le faire? Par extension, une digitalisation des locos est-elle indispensable?
a vous lire.
:D

Trimarco232
Disert
Messages : 448
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018, 14:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : marco

Re: cantonnement ?

Message par Trimarco232 » lun. 26 nov. 2018, 21:50

Bonjour,
oui, un arduino sait le faire en analogique, mais il faudra rajouter des modules pour détecter et pour arrêter les trains

tu peux aussi envisager arrêt et démarrage progressifs, commande des feux BAL, commande de PN

Avatar du membre
Dmarrion
Papotier
Messages : 118
Enregistré le : mer. 07 déc. 2016, 22:36
Echelle pratiquée : N
Prénom : Dominique
Localisation : Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge : 61

Re: cantonnement ?

Message par Dmarrion » lun. 03 déc. 2018, 07:51

Pour compléter la réponse de Trimarco232, voici quelques précisions.
Pour bien comprendre "comment ça marche", il faut avoir présent à l'esprit qu'en analogique, puisqu'on ne peut pas commander individuellement chaque locomotive, il n'y a pas 36 solutions pour réaliser un cantonnement : il faut découper le réseau en plusieurs tronçons électriquement indépendants, et faire en sorte qu'un seul train à la fois puisse occuper un de ces tronçons.

Cela suppose donc pour chaque tronçon un dispositif qui :
1) soit capable de détecter qu'un train se trouve ou non sur le tronçon
2) soit capable d'agir automatiquement sur la commande de la tension "traction" envoyée dans les rails de manière à faire s'arrêter un train si le tronçon suivant est déjà occupé. Suivant le degré de sophistication du dispositif, a minima l'arrêt et le redémarrage seront brutaux (par exemple coupure et rétablissement du courant par un relais), ou assortis d'un ralentissement et accélération progressifs (systèmes électroniques)

Un tel dispositif peut être obtenu sur une base Arduino, mais pas seulement. Il existe des tas de montages plus ou moins complets qui permettent ces fonctionnalités avec des transistors ou des petits circuits intégrés. Je ne sais pas si les grandes marques commercialisent toujours de tels systèmes pour analogique, mais à défaut il y a pas mal de réalisations d'amateurs qui fonctionnent bien. Je pense qu'en cherchant bien sur ce forum tu devrais trouver.
Parentrin, mon projet en cours

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6192
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: cantonnement ?

Message par Fa 85 » lun. 03 déc. 2018, 10:21

Dmarrion a écrit :....faire en sorte qu'un seul train à la fois puisse occuper un de ces tronçons.

.
...c'est quand même la base de la base en exploitation ferroviaire normale, en ligne...

..dans les gares, dépots, ou autres chantiers ferroviaires, là d'accord, il en va autrement...

..sauf à vouloir grimer une exploitation en mode "routier" avec trains cul à cul, où l'independance traction est alors utile, la réalité est l'indépendance, dans un seul sens de circulation, du seul train dans son canton, et des commandes sélectives de la fin de la periode analogique...

..désormais, on voit en expo, des trains se suivant en mode periph, se rattrapant aussi, comme aux bonnes heures de l'analogique....ce qui me fait passer rapidement à un autre stand... :(

..fort heureusement, des blocks compatibles DCC sont enfins apparus... mais en terme d'exploitation, ca n'apporte strictement rien de plus que ce qu'etaient capables les blocks analogiques....

Fabrice

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27253
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 66

Re: cantonnement ?

Message par Prevost » lun. 03 déc. 2018, 10:47

Je suis d’accord avec toi :?:
Néanmoins le numérique apporte quelques facilités complémentaires.

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6192
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: cantonnement ?

Message par Fa 85 » lun. 03 déc. 2018, 11:45

..au titre de ces facilités, n'ayant aucune forme de sensibilité au TTCC, je retiens quand même celles du pilotage "sur mesure" de la motorisation...chose qui est plus delicate en analogique, sauf à jeter un œil vers les PWM asservies...

Fabrice

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10543
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: cantonnement ?

Message par Didi79 » lun. 03 déc. 2018, 13:53

Un "Jouefmatic 2.0" :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27253
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 66

Re: cantonnement ?

Message par Prevost » lun. 03 déc. 2018, 13:55

DCC, ne veut surtout pas dire sons. C'est un amalgame dommage pour cette technique. C'est une possibilité entre beaucoup d'autres.
Par exemple, et pour rester dans le sujet du fil, le système ABC, qui s'est généralisé sur les décodeurs de grande marque, qui permet de faire des arrêts en douceurs et des redémarrages dans le même style. Voir faire du cantonnement à coût réduit.
Sans parler des logiciels.

Avatar du membre
Dmarrion
Papotier
Messages : 118
Enregistré le : mer. 07 déc. 2016, 22:36
Echelle pratiquée : N
Prénom : Dominique
Localisation : Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge : 61

Re: cantonnement ?

Message par Dmarrion » mar. 04 déc. 2018, 08:11

Fa 85 a écrit :
Dmarrion a écrit :....faire en sorte qu'un seul train à la fois puisse occuper un de ces tronçons.

.
...c'est quand même la base de la base en exploitation ferroviaire normale, en ligne...

Fabrice
Bonjour Fa85,
Ben oui, mais où est le problème ?
Certes, j'ai explicité ce qui est une évidence pour toi, mais c'est dans le but d'expliquer le B-A BA de l'exploitation analogique et du nécessaire découpage électrique du réseau à la personne qui a posé la question au départ.
En effet, il me semble avoir compris à la formulation de sa question que cette personne débute sur ce sujet, et avant de parler technique et de chercher "comment faire", il faut bien commencer par se poser la question "qu'est ce qu'il faut faire ?"
Parentrin, mon projet en cours

Fingerjouef
Disert
Messages : 441
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016, 21:12
Echelle pratiquée : ho
Âge : 35

Re: cantonnement ?

Message par Fingerjouef » mar. 04 déc. 2018, 23:28

Bonjour à tous je souhaites réaliser sur mon réseau qui est en digital des zones de détection comme dmarrion. Lebut étant un pilotage semi automatique via pc et tablette(z21)

suis je obligé d'isoler électriquement toutes les voies de détection que je veut "cantonner"?
Car jevoudrais éviter un recablage complet du réseau
D'avance merci
rocco z21 Multimaus

Avatar du membre
Coquelicot94
Expansif
Messages : 2335
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 17:21
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Maroeuil (62)
Âge : 67

Re: cantonnement ?

Message par Coquelicot94 » mer. 05 déc. 2018, 08:31

Fingerjouef a écrit : suis je obligé d'isoler électriquement toutes les voies de détection que je veut "cantonner"?
Bonjour, c'est un des principes du cantonnement d'isoler des portions pour les commander individuellement... :ange:
A+
HO ROCO, TC V9 G + DR5000 etc.

Fingerjouef
Disert
Messages : 441
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016, 21:12
Echelle pratiquée : ho
Âge : 35

Re: cantonnement ?

Message par Fingerjouef » mer. 05 déc. 2018, 09:31

Oui bien sur :D mais je demandais cela car il y a plusieurs types de cablages selon la marque du module de détection digital

Et je voulais savoir selon vous quel serait le mieux sans avoir a trop apporter de modifications à mon cablage réseau?
Euh désolé mais je crois que le sujet va plus maintenant dans la rubrique digital :siffle:
rocco z21 Multimaus

Avatar du membre
Coquelicot94
Expansif
Messages : 2335
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 17:21
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Maroeuil (62)
Âge : 67

Re: cantonnement ?

Message par Coquelicot94 » mer. 05 déc. 2018, 09:52

parmi les modules de signalisation que je connais (Roco 10787-GBM8, Rosoft, Digikeijs 4088RB) la méthode d'installation est la même, isolation ou coupure d'au moins une file de voie.
A+
HO ROCO, TC V9 G + DR5000 etc.

Avatar du membre
FG31470
Bavard
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 08:58
Echelle pratiquée : HO
Localisation : AUSSON 31210
Âge : 71

Re: cantonnement ?

Message par FG31470 » mer. 05 déc. 2018, 10:30

Bonjour,
Sans coupure d'une file de rail il est impossible de faire du cantonnement.
Plusieurs solutions sont utilisées pour réaliser ce dernier suivant les croquis joints.
SOLUTION 1
Coupure d'une seule file de rail = la moins couteuse au point de vue travail mais manque de souplesse en cas de modifications.
SOLUTION 2
Coupure des 2 files de rail avec aiguille incluse dans le canton.
SOLUTION 3
Coupure des 2 files de rail et isolement complet de l'aiguille. C'est la solution la plus puriste.
Pour ce qui est du principe de détection et rétro-signalisation, il en existe plusieurs comme l'indique "Coquelicot" .
Ici l'exemple de câblage avec un module LDT et le bus RS .
A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Lien LDT
Image
Fichiers joints
2018_12_05 Cantonnement.jpg
Réseau Digital LENZ-TC V8 Gold

Avatar du membre
Sero
Intarissable !
Messages : 3649
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:47
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins
Localisation : Gaule
Âge : 45

Re: cantonnement ?

Message par Sero » mer. 05 déc. 2018, 12:42

Une clarification entre cantons et zones (de détection) serait sans doute utile...
Un canton, c'est une portion de voie délimitée entre deux signaux (généralement de même sens).
Un zone est une section de voie isolée par des joints permettant de détecter la présence d'un train.
Un canton peut être constitué de plusieurs zones.
MCC

C'è sempre una soluzione

Répondre