Les trains playmobil

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Re: Les trains playmobil

Message par Xav204 » mer. 07 nov. 2018, 17:31

Merci Sébastien,
Très honoré que tu suives toujours nos conversations Playmobilesques :D

Le train de Harry POTTER est vraiment magnifique, je partage les commentaires de nounours
Bravo :applause: et Merci :applause: à Marion et Nicolas

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Re: Les trains playmobil

Message par Picasso76 » mer. 07 nov. 2018, 20:11

:moi: OUI OUI je suis toujours ce fil
c'est assez impressionnant le nombre de pages édités !!! :coeur1:

11 ans déjà :mrgreen: :mrgreen:
A bientôt
Sébastien Caniel

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Re: Les trains playmobil

Message par Xav204 » jeu. 08 nov. 2018, 08:53

Tu es un peu notre Parrain :lol:
Le pire c'est qu'on en apprend encore tous les jours :ange:
et on a pas fini de faire le tour du sujet :mdr:

L'annonce dont tu nous informes est très intéressante
car le vendeur semble avoir trouvé sa solution pour fabriquer les citernes.
Une des pièces Playmobil les plus difficiles à trouver

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Re: Les trains playmobil

Message par ITE74 » jeu. 08 nov. 2018, 10:15

Picasso76 a écrit ::moi: OUI OUI je suis toujours ce fil
c'est assez impressionnant le nombre de pages édités !!! :coeur1:

11 ans déjà :mrgreen: :mrgreen: La vache ! (sans rapport avec ton avatar) ! Je ne m'étais pas rendu compte du temps qui avait passé... :shock: :shock: :shock:
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Re: Les trains playmobil

Message par ITE74 » jeu. 08 nov. 2018, 10:17

Xav204 a écrit :Tu es un peu notre Parrain :lol:
Le pire c'est qu'on en apprend encore tous les jours :ange:
et on a pas fini de faire le tour du sujet :mdr:

L'annonce dont tu nous informes est très intéressante
car le vendeur semble avoir trouvé sa solution pour fabriquer les citernes.
Une des pièces Playmobil les plus difficiles à trouver Effectivement, ce sont des constructions perso. Hier, en zyeutant très rapidement, j'avais cru que c'était des productions américaines. Le grand couvert n'est pas inintéressant non plus. Qui va se dévouer pour acheter et nous faire un tuto ? :gne: :ange:
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Re: Les trains playmobil

Message par Xav204 » jeu. 08 nov. 2018, 14:10

Je serais bien intéressé
mais les wagons sont 2 fois plus long qu'un wagon Playmobil...
C'est ITE et Dillen qui pratiquent ces dimensions :siffle:
( moi j'ai plutôt tendance à raccourcir mes wagons... :mdr: )

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Re: Les trains playmobil

Message par Xav204 » ven. 09 nov. 2018, 11:43

Juste un petit mot pour vous parler ( ou reparler ) du camping LE BOCAGE
situé à mi-chemin des villages de Saint Firmin et de La Chapelle en Valgaudemar
Aux portes du Parc National des Ecrins,

Il comporte un train de jardin

Image
Source : Camping Le Bocage



et plus important encore

Image
Source : Camping Le Bocage

Je crois même qu'on, peut y apporter son materiel roulant après accord du propriétaire

Plus d'infos sur http://www.campinglebocage.com/page9.html

Vous êtes pas en retard pour préparer vos prochaines vacances 2019 :ange:
Fichiers joints
Camping Bocage 1.jpg
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Camping Bocage 2.JPG

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Re: Les trains playmobil

Message par ITE74 » ven. 09 nov. 2018, 13:28

Merci pour l'info, Xavier ! C'est splendide ! :coeur1:

Mention particulière pour le viaduc ! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
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Re: Les trains playmobil

Message par nounours-55 » dim. 11 nov. 2018, 21:14

Bonsoir les Playmopotes

Merci Xav204 pour ces infos intéressantes...

Mais j'appelle au secours pour mes trams : en effet avec l'un de mes fils nous avons réussi à démonter ce fameux moteurs LGB et nous avons donc changé en le retournant les polarités du moteurs si bien qu'une fois remonté, le tram rouge roule bien dans le sens contraire du tram jaune

Image

Tout est parfait... sauf que le tram jaune s'arrête bien après les rails coupure mais pas le tram rouge...

Si je mets le tram jaune seul, le va-et-vient fonctionne bien.

Si je mets le tram rouge modifié, le va-et-vient ne fonctionne pas, le tram poursuit son chemin après la coupure..;
si je mets le tram rouge sur une voie normale, son sens de marche certes inversé , obeit au transfo sans problème.

Si je redémonte mon tram rouge pour remettre les anciennes polarités, le va-et-vient refonctionne et le tram s'arrête bien après la coupure....

Les rails sont alimentés dans la partie centrale du réseau,c'est-à-dire entre les deux rails coupure.
Le transfo alimente une plaquette située dans l'un des deux heurtoirs de bout de ligne et cette plaquette alimente les deux files de rails et lorsque le tram franchit la coupure, elle change après un petit laps de temps la polarité dans les rails pour faire repartir le tram dans l'autre sens.

Image

Image

Image

Ce système "PLAYMOBIL" provient d'un magasin de jouets qui l'avait en vitrine . Je pensais grâce aux aiguillages talonnables pouvoir faire fonctionner mes deux trams .
Je n'arrive pas à comprendre où est l'erreur électrique dès qu'on inverse les polarités d'un moteur puisqu'il fonctionne tout à fait normalement sur une voie normale...

Quelqu'un peut-il m'apporter ses lumières? (je ne connais rien en électronique...)
Merci par avance.

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Re: Les trains playmobil

Message par Sisco » lun. 12 nov. 2018, 20:50

Xav204 a écrit :Juste un petit mot pour vous parler ( ou reparler ) du camping LE BOCAGE
situé à mi-chemin des villages de Saint Firmin et de La Chapelle en Valgaudemar
Aux portes du Parc National des Ecrins,

Il comporte un train de jardin

Image
Source : Camping Le Bocage



et plus important encore

Image
Source : Camping Le Bocage

Je crois même qu'on, peut y apporter son materiel roulant après accord du propriétaire

Plus d'infos sur http://www.campinglebocage.com/page9.html

Vous êtes pas en retard pour préparer vos prochaines vacances 2019 :ange:
Je prends un ticket pour ce truc là avec mon combi le printemps prochain.
J'aime le camping, le coin et les trains. :wink:

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Re: Les trains playmobil

Message par Xav204 » mar. 13 nov. 2018, 17:51

J'espère que tu pourras nous envoyer une carte postale virtuelle 8)
Est-ce que ton train continue de faire le tour de la piscine ?


Nounours, je suis désolé, je pense comprendre ton souci
mais je n'ai malheureusement aucune idée.
J'espère que Dillen pourra partager son expérience et compétence.
Sinon tu devrais essayer de poser ta question dans la partie " Electricité Electronique Alimentation" du Forum LR Presse ?

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Re: Les trains playmobil

Message par 67dillen » mar. 13 nov. 2018, 21:54

Très chouette et très détaillée cette locomotive Harry Potter :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Nounours je ne comprends pas trop comment fonctionne ton système de va-et-vient .
Si c'est géré avec des relais , géré électroniquement ou par informatique.
as-tu déjà essayé de retourner ta locomotive dans l'autre sens .
c'est-à-dire mettre l'avant à la place de l'arrière.
Je sais bien que visuellement il n'y a pas de différence puisque c'est un tram .
mais électriquement ça peut peut-être le faire .

Il faudrait que tu m'expliques comment le tram est détecté quand il arrive en bout de voix . Y aurait-il un aimant sous le tram ?

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Re: Les trains playmobil

Message par sclimax » mer. 14 nov. 2018, 20:07

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas de train Playmobil pour confirmer, mais je pense que le système fonctionne comme suit :
Lorsque le tram arrive sur le heurtoir qui à le contact, la tension est inversé dans la voie. Le tram repart dans l'autre sens.
Je pense qu'il faudrait au moins pour essai rajouter sur l'autre fil de rail une coupure et une diode dans le même sens que de l'autre côté.
Pour explication : la diode ne laisse passer le courant que dans un sens, le côté barré l'empêche de circuler, il faut mettre la même chose sur l'autre fil de rail.
J'espère que vous avez compris et si vous avez des questions j'essayerai de répondre.
Bon train
Stéphane

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Re: Les trains playmobil

Message par Mtb » mer. 14 nov. 2018, 22:40

Bonsoir, je me permet de vous donner mon sentiment:

Déjà faudrait savoir si en retournant avant / arrière le tram jaune le système fonctionne, ou pas ? (voir la suggestion de 67dillem)
De plus je trouve sa seconde question pertinente:
Comment est détecté le tram en bout de voie, car c'est la base du problème ?
Si c'est par aimant fixé sous le tram du côté de la coupure:
Simple à voir, en retournant le tram jaune , avant / arrière , si le système fonctionne c'est qu'il n'y a pas d'aimant.
Si ça ne fonctionne pas, il est simple de rajouter sur le tram rouge un aimant sur le côté opposé de l'origine, (voir sur les 2 trams, histoire de plus avoir un côté "avant" obligatoire.)

Refaire le même montage sur l'autre rail, à mon avis, cela va mettre le système en court circuit puisque le + et le - vont se retrouver en opposition car repris sur les 2 rails aux polarités différentes.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

nounours-55
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Re: Les trains playmobil

Message par nounours-55 » ven. 16 nov. 2018, 22:06

67dillen a écrit : Nounours je ne comprends pas trop comment fonctionne ton système de va-et-vient .
Si c'est géré avec des relais , géré électroniquement ou par informatique.
as-tu déjà essayé de retourner ta locomotive dans l'autre sens .
c'est-à-dire mettre l'avant à la place de l'arrière.
Je sais bien que visuellement il n'y a pas de différence puisque c'est un tram .mais électriquement ça peut peut-être le faire .
Il faudrait que tu m'expliques comment le tram est détecté quand il arrive en bout de voix . Y aurait-il un aimant sous le tram ?
Bonsoir les Playmopotes
Merci ) dillen, mtb et sclimax de s'intéresser au sujet.

Les deux trams ne comportent pas d'aimant.

C'est lorsque le tram passe sur le rail coupure que le tram s'arrête quelques secondes puis la plaquette du heurtoir "clique" et redonne le courant en sens inverse : le tram repart donc dans l'autre sens.
Le transfo ne commande plus le sens de marche, permet éventuellement d'arrêter le tram puis de le faire repartie en poursuivant sa course jusqu'à l'autre bout de la voie ; on ne paut pas faire repartir le tram en sens inverse avec le transfo.
Voilà pour la détection.

J'ai bien compris ton premier poste pour inverser le sens du courant dans le moteur, mais plutôt que de bidouiller des soudures sur des lamelles à couper, mon fils a trouvé plus simple de retourner le moteur dans sa loge en enlevant simplement le petit détrompeur en plastique : on a donc obtenu sans problème cette inversion de marche par rapport au transfo sur une voie banale ! Tout se complique si on met le tram à moteur inversé sur le va et vient et on n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Quant au tram rouge:
Il fonctionne comme le jaune lorsque le moteur est rn position originelle, quelque soit le sens du tram, s'arrête à la coupure et repart dans l'autre sens apeès le "clic" de la plaquette du heurtoir.
Si j'inverse le sens du moteur du tram rouge :
- sur les voies normales du réseau des trains, il obéit au transfo quelque soit le sens où je mets le tram, par contre il fonctionne en sens inverse des autres trains pour le même sens du transfo.
- par contre, sur la voie unique du tram et quelque soit la position du tram sur la voie, il ne s'arrête plus au passage du rail coupure, ni dans un sens ni dans l'autre. Si je lui remets son moteur dans le sens originel, il va refonctionner normalement...


Voici l'échange que j'ai eu avec Philippe en MP sur LRPresse

13 Nov.:> Bonsoir, votre idée d’inverser un moteur était intéressante mais avec un
> système à diodes ça ne fonctionne pas car il faudrait changer le sens des
> diodes à chaque passage. Ce système était prévu pour un aller et retour en
> voie unique je suppose comme celui de feu Central train ( si ce n’est
> celui
> là) bonne soirée.
> Philippe.


Bonjour Philippe,
Merci pour cette information... Je ne peux pas vous dire l'origine du
fabricant de ce va et vient puisque le l'ai récupéré aux puces de Metz il y
a bien des années.


14 nov.:Votre explication m'interroge et si l'ai bien compris, pour que ce
va-et-vient fonctionne avec le moteur inversé du tram, il faudrait aussi
changer le sens des diodes du rail coupure? Donc mettre le rail dans l'autre
sens ? Pourtant j'ai essayé mais le résultat est le même, le tram rouge
"inversé" ne s'arrête toujours pas. Idem si je change les fils du transfo...
Je me demande si le problème n'est pas dans la plaquette électronique du
tram lui-même car en inversant le sens du moteur je n'ai pas inversé le sens
d'éclairage du phare avant...
Merci encore pour votre réponse.


Je pense qu'il faut découper le réseau en deux parties au niveau du croisement avec une voie pour chaque côté et un arrêt sur diode pour chaque. Il faut aussi une détection de passage et un relais pour inverser le sens du courant dans les deux branches qui seront toujours de sens opposé. Je ne sais pas si l'on peut bidouiller à partir de votre système ou si il faut le doubler. J'espère être suffisamment clair. Bonne journée.
Philippe.


Pour répondre à sclimax,
- Ce n'est pas le contact avec le heurtoir qui détecte le tram mais son passage sur le rail coupure
- j'ai un premier va et vient sur une étagère où les rails coupure sont à gauche par rapport au heurtoir de commande (et non à droite comme sur ce petit réseau tram de la gare multimodale) : le résultat est également le même, le tram à moteur inversé ne s'arrête pas au rail coupure quelque soit son sens de marche...

J'espère avoir expliqué correctement mon souci électrique... J'aimerai ne pas perdre ce croisement sur voie unique en doublant la voie...

Merci pour vos contributions !

Nounours-55

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