Un peu de PO-Midi

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R.I.C
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par R.I.C » mar. 05 juil. 2016, 16:03

Ca manque un peu de photos de trains complet par ici je trouve !
Alors voici une CPA d'Etampes, que j'ai acheté il y a quelques semaines dans l'espoir de pouvoir définir la composition du train. Hélas, la qualité de l'impression ne permet pas de discerner grand chose, si ce n'est qu'il y a une voiture plus ancienne intercalée entre la loco et fourgon, qui ressemble à une Polonceau à compartiment lits-toilette de 1894, ou alors à la voiture dynamométrique de 1903. Le reste de la rame est composé des habituelles semi-métalliques d'après 1907 mais aucun modèle à lanterneau n'entre dans la composition. Les premières classes sont donc certainement représentées par une mixte A3½B5 ou une ABD.

Image
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CPA Etampes.jpg

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par 140C343 » lun. 11 sept. 2017, 16:20

.
Un document de 1933 relatif à la fusion PO-Midi ...
Image
Image
Denis .
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PO-Midi fusion-1.jpg
PO-Midi fusion-2.jpg
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par 140C343 » lun. 11 sept. 2017, 16:22

.
Image
Image
Image
Source : Compagnie des Chemins de fer de l' Est / Assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 20 septembre 1933 / Rapport présenté par le conseil d' administration / Annexes ( pages 49 à 53 ) / Imprimerie Paul Dupont / Paris / 1933

Denis .
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PO-MIdi fusion-3.jpg
PO-Midi fusion-4.jpg
PO-Midi fusion-5.jpg
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par BB4100 » lun. 11 sept. 2017, 19:57

Intéressant ce document :D
Au niveau des employés, comment s'est passée cette fusion ? Y a-t-il eu des résistances ?
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par R.I.C » ven. 29 sept. 2017, 16:35

Vue sur Delcampe, cette intéressante photo montrant le panachage entre des C10 semi-métalliques et (au moins) une C10 OCEM sanitarisable :coeur2:

Image

La photo est prise dans la gare de Brive.
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244_001_photo-ancienne-brive-correze-interieur-de-gare-voyageurs-train-superbe-1937-bahn-eisenbahn-chemin-fer.jpg

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par nilkram » jeu. 08 nov. 2018, 13:06

Image


Une plaque émaillée entre 1933 et 1938 avec une 4700 PO-MIDI.
Le terme "correspondant" m'interroge.
Une idée de la fonction du correspondant ?
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plaque correspondant pO Midi.JPG

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par 230b759 » jeu. 08 nov. 2018, 13:16

on aurait dit agent commercial jusqu'à une époque assez récente, mais maintenant, on dirait plutôt "global winning marketing strategy manager" ou une connerie dans le meme genre

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par nilkram » jeu. 08 nov. 2018, 14:10

J'y avais bien pensé mais je trouve cette utilisation étrange, d'autant que le terme correspondant est plus lié à la presse, entre autre.

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par Prof » jeu. 08 nov. 2018, 14:41

Dans les localité où il n'y avait pas de gare, ne s'agissait-il pas d'une personne habilitée à recevoir et transmettre des colis, à délivrer des réservations, ou ce genre d'opérations ?
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Re: Un peu de PO-Midi

Message par Igis » jeu. 08 nov. 2018, 15:00

nilkram a écrit :
Une plaque émaillée entre 1933 et 1938 avec une 4700 PO-MIDI.
Le terme "correspondant" m'interroge.
Une idée de la fonction du correspondant ?
Personnellement, je pense que le correspondant s'occupe plutôt des messageries. Un certain nombre d'années plus tard, sous la S.N.C.F., dans ma ville on appelait "correspondant Sernam" l'entreprise qui effectuait le camionnage et donc transportait les colis du Sernam pour les livraisons.

Pour l'époque qui nous intéresse, sans doute un commerçant pouvait-il être correspondant P.O - Midi et s'occuper de l'enregistrement des colis et percevoir le montant de la prestation.

Je n'avais pas vu le message de Prof, oui je suis d'accord avec ce qu'il mentionne. Sans doute même le correspondant devait pouvoir émettre des billets.
Modifié en dernier par Igis le jeu. 08 nov. 2018, 19:41, modifié 1 fois.

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par 141TB407 » jeu. 08 nov. 2018, 15:21

Une plaque émailléeentre 1933 et 1938 avec une 4700 PO-MIDI.
Je pense plutôt à de la sérigraphie

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par nilkram » ven. 09 nov. 2018, 10:31

Bonjour,

merci a tous pour vos réponses.
On peut donc envisager que le "correspondant" est une personne ou un bureau servant d'intermédiaire entre la compagnie et le public pour la messagerie, billets etc etc...
Ce genre de plaque pouvait donc se trouver en dehors des gares.
141TB407 a écrit :
Une plaque émailléeentre 1933 et 1938 avec une 4700 PO-MIDI.
Je pense plutôt à de la sérigraphie
Comment reconnaitre la différence entre une plaque émaillée et une plaque sérigraphiée ?

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par 141TB407 » ven. 09 nov. 2018, 13:54

C' est simple. La plaque dite émaillée est en fait vitrifiée (verre fondu sur un support métallique).
La tôle sérigraphiée est une impression peinte sur de la tôle ou autre support.

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par nilkram » dim. 18 août 2019, 11:58

Bonjour,

Un PO de ville , mais laquelle ?
ark__73873_pf0000617614_0002_v0001.jpg
Source

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Re: Un peu de PO-Midi

Message par 141-C » dim. 18 août 2019, 12:08

Il s'agit d'un cliché de François Kollar, représentant le Quimper-Nantes devant le palais de la bourse à Nantes.

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