[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » dim. 16 sept. 2018, 18:16

Après vous avoir présenté la semaine dernière les premières photos de la 121 Columbia PLM la semaine dernière, voici à présent les photos de la 31A. Par rapport à la 121, j’ai monté celle-ci avec l’abri fermé et l’échappement sans chapiteau et les tampons à futs longs donc dans un état proche de celui que ces machines ont connu en fin de carrière. Les deux variantes sont incluses dans chacun des kits ce qui permet de multiplier le nombre de versions.

Le kit est ici photographié après dépassivation avec notre décapant acide P505, ce traitement permet d’éliminer toutes traces de flux de soudure, décolle les petites projections d’étain « froides » et tous les petits débris indésirables, dissout l’oxydation, tout en préparant le métal à l’accroche de la peinture, cette étape (ou un sablage) est indispensable avant de précéder à la mise en peinture. Selon le degrès d’usage du produit et les matériaux traités, les pièces prendront des couleurs allant du gris au rose brun.

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A suivre, les machines peintes et posées sur leurs roues avec leurs mécaniques et embiellages.

L'injecteur Giffard va être mis en fabrication aussi tôt que possible pour être livré avec les kits.
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » mar. 18 sept. 2018, 12:34

Suite à la sortie des roues par Apogée pour la Columbia, je souhaite tout de même préciser que j'ai délibérément réduit les diamètres tant des motrices que des porteuses!

Avec des roues au diamètre à la bande de roulement à l'échelle (23mm), il me fallait augmenter l'empattement des roues motrices qui autrement interférent (même avec des boudins de seulement 0,6) et donc augmenter la longueur globale de la machine car sinon on touche le tablier arrière, augmenter le rayon des couvre roues de près de 2mm pour garder une marge confortable et éliminer les risques de court circuits, bref, toute l'allure de la machine aurait été chamboulé. Ce sont donc des motrices de 22 et des porteuses de 14 qui sont utilisées.

Mettre des roues à l’échelle à la bande de roulement signifie reconstruire le châssis et les bielles d'accouplement et à minima le tablier. En P87 les roues AV devraient rentrer au chausse pieds avec seulement 0,4mm entre les deux boudins de roues motrices, sur les vrais machines, il n'y avait que 50mm entre les deux boudins de roues motrices.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par Apogée Vapeur » mar. 18 sept. 2018, 13:48

C'est le problème ultra-classique de l'adaptation des entraxes aux normes jouet.
Soit on augmente l'entraxe, soit on diminue les roues... :wink:
La différence optique est très importante : finesse de la jante avec son boudin ayant la hauteur et la profondeur à l'échelle.
Si l'entraxe est respecté, cela fera une magnifique machine en Proto '87, même si ce n'est qu'une locomotive du PLM ! :clown:
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » dim. 23 sept. 2018, 21:14

Tu exagère un peu en parlant de normes "jouets", les roues AMF sont les plus fines utilisables sur de la voie NEM, avec des boudins de 0,6 et une largeur de roue de 2,4mm on est dans du fine scale, pas dans du jouet, on peux qualifier de jouet des roues NEM311 avec 2,8mm de largeur et 1,2mm de hauteur de boudin :mort:

Effectivement en P87, avec des boudins de 0,35, on a que 0,25mm de différence de hauteur, le ratio est nettement moins important entre roues fines vs P87 que NEM vs roues fines. Des roues P87 sont elles aussi une adaptation, car des roues à l’échelle strict n'auraient si je ne me trompe pas qu'un boudin de 0,28mm! Quant à l'épaisseur, c'est un autre problème en effet, la différence est de 0,8mm entre NEM fine AMF et P87 (1,2 de différence entre une NEM et une P87!)

Quoique il en soit, voilà le châssis de la Columbia posé provisoirement sur ses roues tout aussi provisoires en attendant la livraison des bandages décolletés (impression 3D au volume strict des roues de série qui seront pour mémoire un assemblage acétal/inox) :

Image
Comme on le voit, les boudins sont presque tangeants.

L'insertion de la carrosserie sur le chassis se fait comme un tiroir pour rentrer le moteur dans la chaudière, pour ce faire, la dépose des roues montées sur leur axes et paliers par le bas est nécessaire et prévue par le kit. L'embiellage, monté sur tourillons Romford DeLuxe est démontable, les paliers de bielles étant vissés (usage du tournevis spécial Romford obligatoire).
Fichiers joints
IMG_4578.JPG
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par Apogée Vapeur » lun. 24 sept. 2018, 11:21

AMF87 a écrit :Tu exagère un peu en parlant de normes "jouet"
C'est juste, le phénomène reste mais le terme est mal choisi.
Si on veut restituer le plus finement possible l'aspect des roues tangentes de l'original en conservant la norme de roulement RP25-88, il suffit de nous demander de diminuer la hauteur du bandage de trois dixièmes pour chausser cette belle machine de roues de 23.2 mm - 0.6 mm + 1.2 mm = 23.8 mm hors tout, pour avoir 0.4 mm de jeu entre les roues comme en Proto'87, et la profondeur des rayons à l'échelle pour la finesse de roue vue de trois-quarts.
Mais cela ne parait pas indispensable avec les belles roues que voilà, bravo !
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » dim. 07 oct. 2018, 22:04

Voici les photos de la 31A de présérie, les kits de série seront disponibles début novembre en même temps que les Columbia et les tenders au détail. La Columbia attend ses bandages de roues motrices pour être présentés, livraison de ces derniers est attendue pour cette semaine. Cette 31A est décorée dans une version sobre correspondant à un état fin de carrière, pas de filets, cerclages de chaudières peints, la Columbia sera présentée dans une livrée plus pimpante.

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » sam. 13 oct. 2018, 17:35

Voici comme promis les photos du protos de la Columbia PLM qui attendait encore ses roues, elle est traitée en version intermédiaire après pose du frein à air, la machine elle même n’étant pas freinée (contre-vapeur et frein à main du tender?), toutes les caractéristiques sont communes avec la 31A. A noter que les prises de courant par fil de bronze sont remplacées par des PCB dédiés à équiper de palpeurs en crysocale photogravé fournis et posés à la fois sur la machine et sur le tender (pas encore installés sur les deux protos, c’est encore en fabrication). Des ensembles similaires seront fabriqués ultérieurement pour les vapeurs précédemment sorties.

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Notez que les contrepoids sont moulés en résine et incrustés dans les rayonnages de la roues de manière à évoquer de vrais contrepoids moulés dans la masse de la roue. On voit également sur cette photo les fentes des paliers de bielles qui servent au vissage de ces derniers, pas de soudure difficile à démonter à prévoir!

Livraison des kits début novembre! Pensez à finaliser vos commandes!
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par Roc » sam. 13 oct. 2018, 21:09

AMF87 a écrit : Image
C'est affreux !

Il va falloir que j'en commande une. :mrgreen:
[center].[/center]

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » sam. 13 oct. 2018, 21:26

Tu me fais penser que l'injecteur Giffard est bien là :wink:

Image

Je ferai une meilleure photo quand je redémontrai pour câbler la prise de courant, pour l'instant le fond de foyer est juste posé, c'est lui et la plateforme de l'équipe qui maintiennent l'arrière de la carrosserie sur le châssis.
Fichiers joints
k031gproto.jpg
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par Bernard_dit_Papy » lun. 15 oct. 2018, 16:59

Bonjour à Tous ,

Je voulais vous faire part de mon indignation en regardant cette photo d'une belle locomotive tirant un beau train :

Image

AUCUNE vache ne regarde le train...Image

Bernard dit Papy...Image
Fichiers joints
Vaches.jpg
31 carton rouge.gif
31 carton rouge.gif (207 Octets) Vu 1999 fois
1 PetitVieux.gif
1 PetitVieux.gif (2.44 Kio) Vu 1999 fois

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par Roc » mar. 16 oct. 2018, 00:31

:mdr: :mdr: :mdr:

En fait, si, peut-être celle au fond à gauche, couchée. :mrgreen:
[center].[/center]

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » ven. 26 oct. 2018, 00:34

Au lieu de vous occuper des vaches, feriez mieux de commander vos kits :siffle: :wink: Les photodecs qui s'étaient perdues (décidément) dans le Val d'Oise sont arrivée ce matin, la marmotte est entrain de les emballer :ange: début des envoi d'ici 8 jours.

Les tenders seront équipés de leurs outils à feu:

Image
Fichiers joints
a346outilsafeu2.jpg
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » ven. 09 nov. 2018, 11:57

Le dossier Coucous se referme avec la livraison des kits à partir de la semaine prochaine, les notices arriveront en décembre, j'ai donné la priorité aux montage des nouveautés à présenter et/ou livrer à Railexpo qui est une des rares expos auxquelles je participe cette année.

Les injecteurs Giffard sont arrivés, merci à Olivier et à l’équipe du Cercle Historique du Rail Français pour leur aide!:

Image
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » sam. 29 déc. 2018, 18:21

Petit up pour indiquer que ces kits sont toujours disponibles (profitez de la promo de Noël si ce n'est déjà fait, plus que deux jours!), les notices se terminent enfin, j'espère mettre en ligne celle de la 31A ce soir ou demain soir, celle de la Columbia suivra à distance de bloc. :ange:
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Message par AMF87 » lun. 07 janv. 2019, 02:04

Les notices sont en ligne pour ces deux machines. Pensez à vérifier vos pochettes de fonderies et de décolletage, il semble que j'ai oublié les robinets de jauge en fonderie dans certains kits :oops:
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