Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

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Pierre bis
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Pierre bis » sam. 15 sept. 2018, 17:11

Elle est dans un état excellent. Qui l'entretient?
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Fabien 45
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Fabien 45 » lun. 17 sept. 2018, 14:41

En consultant tout le sujet, je constate que Versailles est favorisé par rapport à Melun, l' autre préfecture de la région Ile-De-France. Dans cette gare, tous les TER pourraient y stationner (Bourgogne Paris-Dijon-Lyon ou Paris-Auxerre voire Avallon et Clamecy et les TET Paris-Nevers, éventuellement des Paris-Clermont-Ferrand et le train de nuit Paris-Briançon). Cela pourrait éviter d' aller à Paris. Versailles et Melun ayant la même fonction géographique, elles devraient être à égalité. Cependant, des sous-préfecture vont demander la même chose (Meaux sur l' Est, Mantes-la-Jolie sur Saint-Lazare, Etampes au Sud-Ouest et sur le Nord Creil hors région parisienne et simple chef-lieu de canton.

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Didi79
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Didi79 » lun. 17 sept. 2018, 15:52

Je suppose que l'entretien est fait par l'association ( Transvap ? ) :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Badan
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » lun. 24 sept. 2018, 15:48

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Aignan

Locomotive Fives-Lille 030 T.

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Autorail Verney et locomotive SACM Hannibal 030 T n° 6 en 1965.

Photo : Maurice DUBRAY.

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Locotracteur SMPR n° 10 en 1972.

Photo : Claude BORDERIE.

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » mar. 09 oct. 2018, 21:03

Future Halte Le Mans Hôpital-Université (PK 213,7)

Création de la halte ferroviaire Le Mans Hôpital-Université

Une étude des dessertes ferroviaires de l’agglomération du Mans a mis en évidence l’opportunité de créer une nouvelle halte, implantée au nord de la gare du Mans, secteur hôpital-université, sur la section commune des lignes Le Mans - Laval - Rennes et Le Mans - Alençon - Caen. La création de la halte ferroviaire Le Mans hôpital-université fait l’objet d’une concertation menée par SNCF Réseau, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Celle-ci vise à informer le public sur l’aménagement de la future halte et à recueillir les avis et observations des riverains, des associations, des usagers des transports publics (trains et transports urbains) et des habitants des intercommunalités concernées.

Calendrier

2017 - 2018 - Études d'avant-projet.
17 septembre - 19 octobre 2018 - Concertation préalable L103-2.
2019 - 2020 - Études de projet.
2023 - Mise en service prévisionnelle.

Source (texte et infographie) : SNCF Réseau.

Elle sera implantée à 2,700 km de la gare du Mans (PK 211) et à 1,300 km de la Bifur de la Petite Croix (PK 215).

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » lun. 12 nov. 2018, 09:53

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Marolles-les-Braults

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » mer. 19 déc. 2018, 13:39

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Moncé-en-Saosnois

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Locotracteur SMPR n° 10 en 1970.

Photo : Claude BORDERIE.

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Didi79 » sam. 22 déc. 2018, 11:43

A Laval, feu l’hôtel de la gare ... :mort:

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https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... 9GUevqOckU
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » lun. 24 déc. 2018, 13:34

Gare de Chartres (PK 87,1)
Les travaux du Pôle gare de Chartres s'annoncent "spectaculaires", en 2019

Mis à part la rénovation du bâtiment voyageur de la gare SNCF, les travaux du Pôle gare, à Chartres n’offraient rien de très spectaculaire. Mais en 2019, tout va changer.

"En 2019, nous allons entrer dans une phase opérationnelle vraiment visible", a annoncé, vendredi 21 décembre 2018, Daniel Guéret, adjoint au maire en charge du programme d’urbanisme du Pôle gare. Un chantier titanesque, dont les fondations ont été posées en 2004, votées en 2006 et qui couvre 32 hectares. "Énormément de choses ont déjà été faites, mais elles sont peu visibles."

L'Écho Républicain du lundi 24 décembre 2018

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Le nouveau quartier a pour vocation de devenir un véritable lieu de vie. Croquis : agence Garcia-Diaz
La gare de Chartres a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, en juillet 1849,
en même temps que la section : Viroflay-Rive-Gauche - Versailles-Chantiers - Chartres (73 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

L'ancien BV à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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L'intérieur de la gare, côté Le Mans, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » mer. 16 janv. 2019, 07:24

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Vincent-des-Prés

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Pierre bis » mer. 16 janv. 2019, 12:47

Où en est la liaison par LGV entre Laval et Angers, un temps suspendue?
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Sero » mer. 16 janv. 2019, 13:14

Ça roule !
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » lun. 21 janv. 2019, 20:36

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
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Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Mamers

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La gare en 1958.

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Sirius18 » mar. 22 janv. 2019, 08:51

Une étrange locomotive sur la première vue! Les wagons de ce réseau secondaire à VN étaient-ils autorisés à rouler sur les grands réseaux (et vice-versa), ou un transbordement était-il imposé en bouts de ligne? Merci d'avance.

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Vinces » mar. 22 janv. 2019, 09:05

Badan a écrit :Gare de Chartres (PK 87,1)
Les travaux du Pôle gare de Chartres s'annoncent "spectaculaires", en 2019

Mis à part la rénovation du bâtiment voyageur de la gare SNCF, les travaux du Pôle gare, à Chartres n’offraient rien de très spectaculaire. Mais en 2019, tout va changer.

"En 2019, nous allons entrer dans une phase opérationnelle vraiment visible", a annoncé, vendredi 21 décembre 2018, Daniel Guéret, adjoint au maire en charge du programme d’urbanisme du Pôle gare. Un chantier titanesque, dont les fondations ont été posées en 2004, votées en 2006 et qui couvre 32 hectares. "Énormément de choses ont déjà été faites, mais elles sont peu visibles."

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Le nouveau quartier a pour vocation de devenir un véritable lieu de vie. Croquis : agence Garcia-Diaz
La nouvelle place de la gare de Chartres est tres belle .... surtout pour les Chartrains, mais qu'en est-il des personnes habitants a quelques km de Chartres et désirant prendre le train ? la nouvelle place de la gare semble tout a fait interdite aux voitures, comment dans ce cas inciter la population a voyager en train si cela devient un parcours d'obstacle pour aller de la voiture a la gare ?

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