LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par Prevost » mer. 12 sept. 2018, 14:23

Encore une fois selon le bord politique du journal ou de son implantation régionale le commentaire d'une information brute est blanc ou noir. :siffle: :ange:

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 12 sept. 2018, 15:10

Reste à décider ce qui est blanc de ce qui est noir. :roll:

Sur Bordeaux, on vit la LGV depuis un peu plus d'un an, maintenant.

On a un gros stock de blanc inutilisé... :siffle:
Sois pas pressé, Jean-Louis. :clown: :mdr2:
Gars de gare égaré

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » mer. 12 sept. 2018, 19:05

Moi, pressé :mdr: Je n'ai même pas de montre, de portable et de carte bleue :siffle:
Et je prend l'avion régulièrement à Castres quand je monte voir les parisiennes.
5mn de l'aéroport + 20 à 30mn avant d'embarquer + le vol + débarquement pour arriver dans le hall d'Orly 20mn + 15mn VAL + 45mn RER et me voila au centre de la capitale. :siffle:
PS : ce n'est pas moi qui paye.

Voilà pas loin de 50 ans que l'on parle de l'autoroute Castres - Toulouse. Elle devrait ouvrir en 2024 :mdr2: :mdr2:
MISE à JOUR site RMC 13/09/19

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 12 sept. 2018, 23:15

Renato a écrit :Reste à décider ce qui est blanc de ce qui est noir. :roll:
...
J'aurai pu dire violet ou bleu :wink:

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » lun. 17 sept. 2018, 15:06

Depuis que Marseille se trouve à 3 Heures de Paris, Toulouse légèrement moins peuplée et de distance équivalente mérite cette égalité. La construction de cette ligne pourrait se faire dans en premier temps jusqu' à Agen. Pour économiser sur la construction de cette ligne, la meilleure solution serait d' utiliser au mieux l' existant à commencer par la ligne nouvelle Tours-Bordeaux. Dans le secteur de Saint-Loubès, il y aurait une étoile à 3 branches, les TGV Paris-Toulouse seraient sans arrêt, Agen et Montauban seraient desservis par leurs gares actuelles, ces TGV seraient soient origine/terminus Montauban, soient prolongés jusqu' à Cahors après rebroussement.

Labans
Intarissable !

Message par Labans » lun. 17 sept. 2018, 18:28

Il y a ceux qui pense que dans un horizon lointain un liaison Marseille - Narbonne (Perpignan)- Toulouse - Bordeaux serait idéale.
Transversale SUD après celle du NORD Brest - Paris - Strasbourg.
La SUD, je ne la verrai surement pas :roll:

YBE
Éloquent

Message par YBE » lun. 17 sept. 2018, 18:54

Il serait temps que la France ce ne soit plus Paris et le reste de la France.
Vu de Toulouse, dans un premier temps ça semblait un handicap que la ligne à grande vitesse passe par Bordeaux avant de venir à Toulouse et que Toulouse n’ait aucune perspective pour une ligne directe.
Mais les bordelais se mordent les doigts de l’augmentation conséquente du prix de l’immobilier que son rapprochement avec Paris a occasionné.
L’économie toulousaine se porte bien et la ville affiche une croissance démographique insolente malgré tout.
Une transversale grande vitesse sud Bordeaux Toulouse Marseille Nice, et l’achèvement de la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan pour poursuivre vers Barcelone, doublé du retour du fret Espagne - France par le rail sur des lignes classiques qui seraient bichonnées, ça aurait de la gueule et sans aucun doute un sens et un impact sur le développement de tout le Sud de la France.
C’était ma minute idéaliste.
:noel:

Labans
Intarissable !

Message par Labans » mar. 18 sept. 2018, 09:17

Sur :wink:
Mais ...
Dans le Tarn nous avions un village St Sulpice pour le nommer ce trouvant depuis 1888 sur un nœud ferroviaire (Toulouse - St sulpice - Albi_Aveyron ou Castres_Mazamet).
Et, elle devient ville quand l'autoroute fut construite dans les années 1980 :roll:
Et, depuis 2010 le tronçon de la ligne SNCF la reliant à Toulouse fut doublée :siffle:
Je vous laisse analyser ces évolutions. :ange:
Toujours est-il que les antis sont remontés.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » mar. 18 sept. 2018, 13:15

Dans ma proposition, j' ai oublié la section intermédiaire entre les 2 plus grandes villes de la nouvelle région Occitanie. Même si Montpellier est plus proche de Marseille, il lui faut améliorer ses liens avec Toulouse son nouveau "chef".

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » mar. 14 mai 2019, 12:50

Depuis décembre dernier, un TGV Ouigo quotidien est sans arrêt à Bordeaux. Les samedis et dimanches, il ne dessert aucune gare alors que les autres jours, il dessert Agen et Montauban. C' est peut-être une préparation à la mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse si elle part de la ligne à grande vitesse venant de Paris donc évitant Bordeaux. Depuis 2 ans, cette ville se trouve à 2 heures de Paris donc à égalité avec Lyon de distance équivalente et la population s' en approche. Ce serait normal que Toulouse soit à 3 heures de Paris comme Marseille. S' il le faut, cette ligne est construite en 2 fois, une première étape jusqu' à Agen (équivalent à Valence qui a été une première étape pour la Méditerranée) puis jusqu' à Toulouse. Les TGV reliant Paris à cette ville serait sans arrêt, d' autres rejoindraient la ligne classique pour desservir Agen et Montauban, voire Cahors qui serait à moins de 4 heures de Paris contre 5 au temps du Capitole après rebroussement à Montauban, aucun intercité ne dépasserait Brive, une correspondance serait assuré par un TER pour Toulouse. Les TGV transversaux Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Barcelone et Bordeaux-Lyon desserviraient éventuellement une gare TGV à construire près d' Agen. Pour la desserte intermédiaire, il reste des TER Bordeaux-Toulouse desservant Langon, Marmande, Agen, Castelsarrasin et Montauban.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » mar. 14 mai 2019, 13:03

Fabien 45 a écrit :
mar. 14 mai 2019, 12:50
Depuis 2 ans, cette ville se trouve à 2 heures de Paris donc à égalité avec Lyon de distance équivalente et la population s' en approche.
Bordeaux est quand un peu plus loin de Paris que Lyon, environ 100 bornes.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » mar. 14 mai 2019, 13:17

Bordeaux et Lyon sont à 2 heures de Paris par le train grâce à une LGV de bout en bout, s' il y avait une différence sur la distance, j' aurais dit 50 KM maximum. Toulouse est à 700 KM de Paris à vol d' oiseau, Paris-Marseille doit être équivalente à 50 KM près.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » mar. 14 mai 2019, 14:03

Fabien 45 a écrit :
mar. 14 mai 2019, 13:17
Bordeaux et Lyon sont à 2 heures de Paris par le train grâce à une LGV de bout en bout, s' il y avait une différence sur la distance, j' aurais dit 50 KM maximum. Toulouse est à 700 KM de Paris à vol d' oiseau, Paris-Marseille doit être équivalente à 50 KM près.
Fabien 45 a écrit :
mar. 14 mai 2019, 12:50
Depuis 2 ans, cette ville se trouve à 2 heures de Paris donc à égalité avec Lyon de distance équivalente et la population s' en approche.
Tu as écrit distance équivalente et non pas temps équivalent, enfin bref cette LGV Bordeaux-Toulouse est encore dans les cartons et elle ne verra pas le jour sous peu.

Tugdual Vignand 49
Volubile
Echelle pratiquée : HO DCC
Club : non merci , j'ai déjà donné

Message par Tugdual Vignand 49 » mer. 15 mai 2019, 09:06

Bonjour à tous
fil très intéressant même passionnant et passionné

mon fils habite à côté de Buzet , en allant chez lui en voiture j'ai aperçu de (très ) nombreux panneaux non pas en faveur du vin de Buzet mais défavorables à la construction d'une ligne à grande vitesse que les autochtones estiment inutiles . Il va de soi que les opposants au projet ne sont pas tous viticulteurs ou céréaliers :?

Labans
Intarissable !

Message par Labans » mer. 15 mai 2019, 19:36

Dès que l'on va faire une nouvelle route, voie de chemin de fer ou quelque soit d'autre il y eu et y aura toujours des opposants.
Personne ne veux d'autoroute au fond de son jardin mais emprunte allègrement celles qui sont construites dans le jardin des voisins.
Nous le voyons pour l'autoroute Castres - Toulouse, en projet depuis 45ans, plus on se rapproche de Toulouse, plus il y d'opposants.

Répondre