Tramways de l'Aude

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
RogerFarnworth
Causant
Echelle pratiquée : N
Prénom : Roger
Club : Manchester

Tramways de l'Aude

Message par RogerFarnworth » lun. 27 août 2018, 23:50

Ma femme et moi passons une semaine environ dans un village au sud-ouest de Carcassonne en France en septembre 2018. Un petit travail de recherche a mis en évidence l'existence du réseau de tramways à compteur dans l'Aude. J'ai constaté que ces tramways ne fonctionnaient que depuis quelques décennies au début du XXe siècle. D'autres questions seront prioritaires pendant la plupart du temps que nous sommes dans le département de l'Aude, mais je m'intéresse à ces lignes et j'ai rassemblé un blog qui donne un aperçu des lignes et qui est basé sur un article de Wikipédia français sur le lignes.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/27/tr ... iew-part-1

Le plan consiste à examiner les différentes lignes à l’avenir dans les prochains articles, de la même manière que je l'ai fait avec différentes lignes de métriques en Provence.

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Tramways de l'Aude

Message par Cassaigneray » mar. 28 août 2018, 00:35

Hi !
We have also this book, write by Martial Respaut. You can add it about the references :
Image
Fichiers joints
aude-002.jpg

RogerFarnworth
Causant

Message par RogerFarnworth » mar. 28 août 2018, 08:54

Merci Cassaigneray

Pourriez-vous copier certaines pages du livre qui couvrent l’histoire générale des tramways? Je n'ai pas accès au livre.

Roger

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » mar. 28 août 2018, 09:34

La carte de Wikipedia est extraite de la brochure CFR&U.
Je suis toujours mimo d'Oc

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » mar. 28 août 2018, 10:10

Ce livre devient difficile à trouver. Il est assez bien documenté.
[center].[/center]

140C343
Intarissable !

Message par 140C343 » mar. 28 août 2018, 11:15

.
Une carte ferroviaire du département de l' Aude ( lignes de la Compagnie du Midi et lignes de la Compagnie des Tramways à Vapeur de l' Aude ) figure sur le site " Rue du petit train " : http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte11.jpg

Voir également sur le forum Voie Libre le fil " Tramways de l'AUDE " initié par 030T 1707 Nord-Est : viewtopic.php?f=4&t=40082

Denis .
Car tout finit par être vrai

Billard
Papotier

Message par Billard » mar. 28 août 2018, 22:47

Roc a écrit :Ce livre devient difficile à trouver. Il est assez bien documenté.
Eh ! Comment çà difficile à trouver? Certes ce numéro de la revue de la FACS a été publié il y a maintenant 36 ans ! Incroyable mais vrai, il est toujours en vente au prix de 15€ + 2 € de port (info datant de l'an dernier).
Allez donc faire un tour sur le site de la FACS

https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/

Vous trouverez tous les numéros qui sont encore en vente : Il y a des pépites !

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mar. 28 août 2018, 23:08

Billard a écrit :
Roc a écrit :Ce livre devient difficile à trouver. Il est assez bien documenté.
Eh ! Comment çà difficile à trouver? !...
Roc a écrit "ce livre " :

Image
Fichiers joints
aude.net.jpg
aude.net.jpg (44.73 Kio) Vu 2266 fois

RogerFarnworth
Causant

Message par RogerFarnworth » ven. 31 août 2018, 12:49

Ce prochain article fait suite au premier aperçu des Tramways avec des informations provenant du premier d'une série d'articles de 1961 .....

https://rogerfarnworth.com/2018/08/31/t ... iew-part-2

Cette deuxième partie de l’aperçu des Tramways de l’Aude se base sur le premier d’une série de trois articles fournis par Loco-Revue dans son magazine de fin 1961, rédigé en français par C. Lacombe. Il ne s’agit pas d’une traduction directe et il cherche à ne pas répéter les informations déjà fournies dans le premier article de cette série. [1] En outre, une courte série de notes est fournie sur la Compagnie du Midi, qui desservait également le département de l’Aude. Un autre article examinera les articles restants de C. Lacombe. ….

Comme je l’ai déjà dit, j’essaie de mettre à la disposition d’un public anglais des informations sur ces lignes métriques. Je serais reconnaissant de tous les commentaires que les gens souhaitent faire sur la précision de la traduction ou de l'information transmise

RogerFarnworth
Causant

Message par RogerFarnworth » sam. 01 sept. 2018, 15:48

C'est la troisième partie de la vue d'ensemble des Tramways de l'Aude et couvre beaucoup les locomotives et le matériel roulant sur la ligne.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/31/tr ... iew-part-3

En aparté: le 28 décembre 1910, le train pour Olonzac a douloureusement escaladé la côte de Félines, avec un fort vent de face dans la tempête. Mais le Corpet-Louvert 0-6-0T a atteint le sommet de la pente malgré la force du vent. Cependant, sur la dernière courbe avant le col qui sépare les départements de l’Aude et de l’Hérault et à 50 m du sommet, le train a soudainement exposé son flanc à l’ennemi et les trois voitures et la camionnette se sont renversées contre le talus.

Trois ans plus tard, le 28 novembre 1913, le train n ° 144, remorqué par Corpet-Louvert n ° 40, composé de trois wagons de marchandises, deux voitures de voyageurs et une camionnette, quitte Narbonne à 9h55 pour Thézan. Le vent souffla violemment et la locomotive lutta contre elle. Malgré tout, le voyage semblait aller relativement bien. Cependant, à seulement 6 km de sa destination après le passage du train à Saint-André, le vent a redoublé de violence. La locomotive se balança lourdement mais resta sur la piste, tout comme les trois wagons de marchandises, mais les deux voitures et la camionnette furent soulevées physiquement et jetées dans le vignoble le long de la voie.

Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Message par Monplaisir » sam. 01 sept. 2018, 22:55

:moi: La photo de la Corpet est une CdN... et non une des TA... :mrgreen:

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » dim. 02 sept. 2018, 09:40

Vous publiez une photo d'un modèle d'autorail De Dion dont je suis l'auteur. Il me semble que vous auriez dû mentionner mon nom en tant que tel.

viewtopic.php?f=4&t=38683&p=958728&hili ... on#p958728

D'autre part votre commentaire " The De Dion-Bouton self-propelled vehicles were a great success, popular with the company and its patrons." (Les automoteurs De Dion eurent un grand succès de popularité auprès de la compagnie et de sa direction) me semble quelque peu exagéré. Ils furent, en se substituant aux trains à vapeur, une solution de désespoir, témoins et preuve d'une baisse dramatique du trafic tant des voyageurs que des marchandises, et ressortissent plutôt des soins palliatifs que de la guérison du réseau malade.

RogerFarnworth
Causant

Message par RogerFarnworth » dim. 02 sept. 2018, 20:34

Prof a écrit :Vous publiez une photo d'un modèle d'autorail De Dion dont je suis l'auteur. Il me semble que vous auriez dû mentionner mon nom en tant que tel.

viewtopic.php?f=4&t=38683&p=958728&hili ... on#p958728

D'autre part votre commentaire " The De Dion-Bouton self-propelled vehicles were a great success, popular with the company and its patrons." (Les automoteurs De Dion eurent un grand succès de popularité auprès de la compagnie et de sa direction) me semble quelque peu exagéré. Ils furent, en se substituant aux trains à vapeur, une solution de désespoir, témoins et preuve d'une baisse dramatique du trafic tant des voyageurs que des marchandises, et ressortissent plutôt des soins palliatifs que de la guérison du réseau malade.
Merci a vous. J'ai corrigé mon erreur dans l'attribution de l'image et je ne peux que m'excuser à profusion.

RogerFarnworth
Causant

Message par RogerFarnworth » dim. 02 sept. 2018, 20:37

Monplaisir a écrit :: La photo de la Corpet est une CdN... et non une des TA... :mrgreen:

Je vous remercie.
Tu as raison. Je verrai si je peux trouver une image appropriée des tramways de l'Aude et la remplacer.
Modifié en dernier par RogerFarnworth le dim. 02 sept. 2018, 20:45, modifié 1 fois.

RogerFarnworth
Causant

Message par RogerFarnworth » dim. 02 sept. 2018, 20:44

J'ai remplacé l'image du Corpet CdN par une image du TVA

Répondre