Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

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PATVMX
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par PATVMX » mer. 11 juil. 2018, 19:19

Quand on pense que des "décideurs" ont pu dépenser l'argent du contribuable dans un truc pareil... Il va désormais falloir dépenser une deuxième fois pour un vrai Tram. :roll:

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morvan
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par morvan » mer. 11 juil. 2018, 19:21

N' y en a-t-il pas un aussi à Clermont-Ferrand ?
ALAIN

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excalibur34190
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par excalibur34190 » mer. 11 juil. 2018, 19:24

cela me fait penser a une autre dépense bien gérée par nos élus
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67183.html
que la paix soit avec toi!!!

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fa57
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par fa57 » mer. 11 juil. 2018, 19:39

morvan a écrit :N' y en a-t-il pas un aussi à Clermont-Ferrand ?
C'est pas tout à fait le même ni compatible, mais l'issu sera tout autant funeste.
Vu que celui de Clermont était tout blindé de brevet en tout genre, celui de Nancy était un ersatz en moins bien qui perdait ses moteurs et qui déraillait.
Les soient disant économies ses sont révélées être un gouffre.
J'étais aux WC :mdr:

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morvan
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par morvan » mer. 11 juil. 2018, 19:54

Merci pour votre réponse.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Didierd » mer. 11 juil. 2018, 20:40

Dire que la RATP s'est laissée embringuer là-dedans avec les T5 et T6.

Didier.

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Abitbol » mer. 11 juil. 2018, 22:53

Bonsoir,
fa57 a écrit :
morvan a écrit :N' y en a-t-il pas un aussi à Clermont-Ferrand ?
C'est pas tout à fait le même ni compatible, mais l'issu sera tout autant funeste.
Vu que celui de Clermont était tout blindé de brevet en tout genre, celui de Nancy était un ersatz en moins bien qui perdait ses moteurs et qui déraillait.
Les soient disant économies ses sont révélées être un gouffre.

Le machin sur pneu de Clermont est plus récent que celui de Nancy il me semble? En tout cas lors de mon dernier passage à Clermont fin mai, voulant voyager à bord de ce drôle d’engin j’ai constaté que la moitié de la ligne était fermée pour travaux jusque fin août! Depuis le bus de substituon (fidèle compagnon de tout ce qui roule sur un ou deux rails en Auvergne!) j’ai pu apercevoir l’ampleur du chantier, ça ressemblait fort à une reconstruction complète de la « voie » (bandes de roulement + rail). Moins de 15 ans après la mise en service du bidule, sans commentaire...
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par fa57 » jeu. 12 juil. 2018, 00:06

L'étude de Lohr est bien plus ancienne que celui de Bombardier.
Les brevets de Lohr ne pouvaient être contourné (la prise du rail) donc Nancy a hérité d'un truc nettement moins bien d'ou de très nombreux déraillements spectaculaires et médiatiques.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Y25 » jeu. 12 juil. 2018, 07:59

Didierd a écrit :Dire que la RATP s'est laissée embringuer là-dedans avec les T5 et T6.
Pour le T6, on peut comprendre (très fortes rampes vers Viroflay). Pour le T5, là, c'est plus difficile à comprendre, car d'une part le relief est peu marqué et, d'autre part ça fait perdre l'effet réseau (isolat technique) avec le T1 et le T8 en tramways classiques présents à Saint-Denis. En outre, l'affluence du public a vite montré la limite de capacité des rames du T5 (mais était-ce si étonnant en une zone où la faiblesse des transports en commun -capacité, régularité, confort- était criante pour qui connait le 93 ?).
A noter que le T6 ne coupe pas le T1 à leur point de correspondance (Marché de St-Denis). Un franchissement serait-il possible (j'en doute) en cas d'hypothétique prolongement du T6 vers le sud par le centre de St-Denis ?

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par VincentLB » jeu. 12 juil. 2018, 10:09

Didierd a écrit :Dire que la RATP s'est laissée embringuer là-dedans avec les T5 et T6.

Didier.
D'après ce que j'ai lu partout, la RATP n'en voulait pas : c'est le décideur/financeur, le Stif (Île-de-France Mobilités) qui lui a imposé ce choix
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Message par Didierd » jeu. 12 juil. 2018, 11:35

Y25 a écrit :Pour le T6, on peut comprendre (très fortes rampes vers Viroflay).
Il faudrait envoyer nos ingénieurs à Lisbonne pour voir ce qu'est capable de grimper un tramway fer en simple adhérence.

Didier.

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par 030T 1707 Nord-Est » jeu. 12 juil. 2018, 11:39

VincentLB a écrit :
Didierd a écrit :Dire que la RATP s'est laissée embringuer là-dedans avec les T5 et T6.

Didier.
D'après ce que j'ai lu partout, la RATP n'en voulait pas : c'est le décideur/financeur, le Stif (Île-de-France Mobilités) qui lui a imposé ce choix
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par fa57 » jeu. 12 juil. 2018, 12:26

Y25 a écrit :Pour le T6, on peut comprendre (très fortes rampes vers Viroflay).
Un tram est capable de faire du 8%, c'est à dire démarrer dans la rampe à 8%
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par TBDu » jeu. 12 juil. 2018, 14:54

PATVMX a écrit :Quand on pense que des "décideurs" ont pu dépenser l'argent du contribuable dans un truc pareil... Il va désormais falloir dépenser une deuxième fois pour un vrai Tram. :roll:
On peut aussi y ajouter l'aventure des trolleybus articulés bimodes Renault PER180H en 1982 qui n'ont pas été assez solides, car très sollicités à cause des côtes environnantes, plateau de Brabois et Haut du Lièvre. Un demi échec puisque la fréquentation était au rendez vous...
Le vrai problème reste que les décideurs (les mêmes depuis 30 ans !!!) ne prennent pas les TEC !
Pour ce qui est de la fin de service en 2022, c'est le fait du vieillissement accéléré de ces rames qui a incité à cette décision, malgré le levage à mi-vie pour un coût de 750000 € par unité !!!
Maintenant il faut un vrai tram, pas (trop) cher, il n'y a plus de sous !!, on lorgne du côté de CAF comme celui de Besançon, mais la question de grimper la côte de Brabois (13 %) n'est pas résolue, enfin le trafic explose avec le transfert de la faculté dentaire et une autre avec 1700 étudiants de plus à transporter chaque jour !
Bien que le problème soit complexe, les Nancéiens n'ont pas fini de payer les pots cassés, en plus du TGV Est !! Elle est où la gouvernance pour ce qui concerne l'aménagement du plateau de Brabois et ses accès ?? :colere:

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Message par Y25 » jeu. 12 juil. 2018, 15:42

Pour les fortes pentes avec tramways, il y a eu des cas en France aussi. A Rouen jadis, un tram (ligne 18) montait vers Mont-Saint-Aignan (Mont-aux-Malades) par une rue appelée Cavée Saint-Gervais où la pente était forte (quel pourcentage exactement ?). En sens unique maintenant dans le sens de la descente, allez-y un jour de verglas pour tester vos sensations comme pilote de bobsleigh :ange3: .
La ligne vers le Cimetière Monumental était elle aussi pentue (cas de dérives, en 1906 et 1925).
Vers la fin des années 1930, ces lignes ont été converties en trolleybus, jugés alors plus sûrs.

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