Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par TMB15 » lun. 07 mai 2018, 20:29

Lors d'une expo, je discutais avec des modélistes évoquant un dépôt de munition entre Audruicq et Zutkerque (62).

2 ou 3 recherches comme ici et c'est quasiment une immense gare de triage qu'il y avait là bas, mêlant V60 et VN.

Qui aurait des infos ??? :gne:

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D.Vauvillier
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » lun. 07 mai 2018, 21:51

Audruiq était la grand base logistique des Britanniques et un des points névralgiques de la ROD. Réparation des locomotives par centaines, assemblage de wagons par milliers, stockage des convois ferroviaires spécifiques du génie et bien sûr base de ravitaillement en tous genres et donc dépôt de munitions. Il y a malheureusement très peu d'infos précises sur ce centre et pas beaucoup plus de photos. Les recherches sur le web donnent peu de choses.
Le déploiement d'Audruiq a inspiré les américains pour leurs propres établissements logistiques construits en 1917-18.
Même le magnifique bouquin sur la ROD de William A T Aves (épuisé et très difficile à trouver sauf à payer le prix fort) est très succinct sur le sujet : 2 paragraphes !
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par TMB15 » lun. 07 mai 2018, 22:57

Merci !

Il semble que le camp ai été proprement gigantesque ce qui fait que la gare d'Audruicq avait de nombreux embranchements à l'époque. La plupart des écrits concerne le raid allemand et l'explosion des munitions qui ont fait un tremblement de terre ressenti de Calais à Lille !!

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Y25 » dim. 13 mai 2018, 19:49

Le sujet des installations ferroviaires britanniques en France et le rôle du ROD sont bien peu connus.
Ainsi, il y a eu un dépôt du ROD à Conchil-le-Temple (entre Abbeville et Etaples), avec notamment des 230 et 140 Baldwin, à l'une des extrémités d'une ligne militaire vers Conteville (sur la ligne Abbeville - St-Pol) puis Candas (ligne Amiens - Doullens). Sur ces lignes construites ou aménagées par les Britanniques, il y eut même un trestle bridge à Hesdin. De plus, près des gares régulatrices britanniques, il y avait de vastes dépôts de munitions (pour disperser ce genre de marchandise, peu propice à l'entassement), comme à Blargies près de la gare de Romescamps ou à Saigneville, pas loin d'Abbeville.
Modifié en dernier par Y25 le dim. 13 mai 2018, 21:39, modifié 1 fois.

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » dim. 13 mai 2018, 20:12

Effectivement et il y a une étude passionnante à faire sur le sujet et sur ces installations où se côtoient matériel britannique, belge, américain et français ... et peut être allemand de prise.
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Daniel Gaymard » mar. 12 juin 2018, 10:00

En période de guerre on est souvent appelé souvent à bricoler : " une autorail ".
Et parfois avec un peu d'humour britannique bien sûr.


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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Bernard_dit_Papy » mar. 12 juin 2018, 14:58

Magnifique d'avoir pu immortaliser cet engin :applause:

Merci pour le partage Daniel
Cordialement
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Christophe PC » mar. 12 juin 2018, 15:50

Daniel Gaymard a écrit :En période de guerre on est souvent appelé souvent à bricoler : " une autorail ".
Il semble que ce "Scotch Express" n'ait pas roulé plus de quelques yards.

Mais il nous montre que les Britanniques et autres sujets de sa Majesté venus de très loin- sait-on encore que les Anzacs, cad les Australiens et Néo-Zélandais, ont connu un taux de pertes, rapporté aux populations des deux pays, du même ordre que la France? - ont encore fait preuve d'humour quand les circonstances ne s'y prêtaient guère

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Le même site, quelques marmitages plus tard?

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"Du côté d'Ypres"


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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Bernard_dit_Papy » mar. 12 juin 2018, 16:02

Photos TRÈS émouvantes !
MERCI Messieurs d’être venus

Bernard dit Papy dont - comme beaucoup - la Famille fut éprouvée...Image
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Woessner » mar. 03 juil. 2018, 14:32

Ce fil est vraiment très instructif et nous montre un aspect souvent méconnu de l’utilisation du chemin de fer sur les fronts.
J’avais trouvé mention il y a quelques années d’une petite ligne de chemin de fer de campagne de l’armée allemande dans l’excellent livre « Batailles d’Alsace 1914-1918 » écrit par le Colonel Jean Nouzille, Raymond Oberlé et Francis Rapp, paru aux Editions Contades en 1989. Construite à voie de 60 elle avait été établie au départ de Biltzheim sur la ligne de Colmar à Ensisheim. Après une escale à la gare de Rouffach, elle continuait vers Guebwiller où elle se départageait en deux directions. Puis à leurs extrémités des téléphériques desservaient les lignes de front du Hartmannswillerkopf (vers le sud) et du Hilsenfirst (entre le Petit Ballon et le Markstein). Quasiment invisible des postes d’observations français du Hartmannswillerkopf contrairement à la ligne à voie normale desservant Guebwiller, elle connut des circulations intensives à partir du 21 août 1917. Je n’ai malheureusement trouvé aucun autre renseignement à son sujet.

En fouillant sur le web, j’ai trouvé il y a quelques jours ces trois photos traînant sur des sites sans aucun lien avec le chemin de fer. J’ai tout de suite pensé à ce petit bout de ligne stratégique. Si la première est facilement repérable, un repérage des lieux avec Google-Earth m’a permis d’identifier rapidement la gare de Guebwiller de la deuxième photo. La troisième vue m’a donné un peu plus de fil à retordre, les constructions visibles ayant toutes disparu. Seul le profil des massifs de montagne, vu de l’emplacement de l’ex gare de Buhl, m’a permis de confirmer cette position.
Existe-t-il des renseignements et d’autres images sur cette ligne éphémère ?

Il me semble qu’il serait intéressant pour les lecteurs de développer l’histoire de ces lignes allemandes qui sillonnaient le massif vosgien dont les Français n’ont découvert l’existence qu’après l’armistice.

Carte de situation (IGN)
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La gare de Guebwiller

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La gare de Buhl

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La traversée du village de Watttwiller, vers le Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand)

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Sur le front du "HK" comme nommaient nos Poilus la "Montagne mangeuse d'hommes"

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Christophe PC » jeu. 05 juil. 2018, 14:22

D.Vauvillier a écrit :Effectivement et il y a une étude passionnante à faire sur le sujet et sur ces installations où se côtoient matériel britannique, belge, américain et français ... et peut être allemand de prise.
En sens inverse, quelques scènes de "Feldbahnen" allemandes en partie en zone conquise sur les britanniques, donc sans doute vers la Somme.

Désolé pour la musique horripilante, peut-être rajoutée par les archives de RFA 50 ans plus tard, "pour faire plus vrai".



Abstraction faite des considérations de propagande, ce film fascine par deux aspects:

- La destruction totale des régions proches du théatre d'opérations, partout où sont filmés les trains, avec des paysages où, à perte de vue, ne se dressent plus que des moignons d'arbres.

- L'importance du chemin de fer, tous écartements confondus, dans l'alimentation des fronts, des deux côtés.
Ce n'est pas quelques centaines de taxis de la Marne ni quelques milliers de camions sur la Voie sacrée vers Verdun qui relativiseront son rôle quasi exclusif et primordial.

Christophe PC

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Woessner » ven. 06 juil. 2018, 17:17

Aux intéressés par les lignes de "Feldbahn" sur le flanc est des Vosges en 14-18, j'ai ouvert un fil dédié "La Grande Guerre dans les Vosges, côté Alsace"

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Christophe PC » jeu. 18 oct. 2018, 11:02

Woessner a écrit :Ce fil est vraiment très instructif et nous montre un aspect souvent méconnu de l’utilisation du chemin de fer sur les fronts.
J’avais trouvé mention il y a quelques années d’une petite ligne de chemin de fer de campagne de l’armée allemande dans l’excellent livre « Batailles d’Alsace 1914-1918 »
Il semble que pour les fronts "vus d'en face" - et pas seulement celui d'Alsace, puisqu'on y trouve aussi énormément de détails sur la partie entre Longuyon et Ypres - existe un ouvrage germanophone de référence, publié après la grande guerre, et dont au moins le
Tome un est consultable en ligne (via un "viewer" pas toujours très pratique).

Deux images parmi d'autres, ici de la remise en état par les pionniers d'ouvrages détruits par l'ennemi franco-britannique en repli.

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Y sont largement développées les opérations de transport d'armées entières entre secteurs du front.
L'ouvrage explicite par ailleurs les "stratégies ferroviaires" préparées dès 1905 par l'EM allemand comme partie prenante du plan Schlieffen d'agression et de conquête.

En ce qui concerne les batailles d'Alsace 1914-1918,
quel développement y est-il fait de la bataille de Steinbach à fin 1914?

Des raisons familiales me poussent à m'y intéresser.

Christophe PC
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Nicomarco » sam. 10 nov. 2018, 15:34

Pour mémoire une belle restauration effectuée par le "Train des Mouettes" des wagons américains ayant servis en France à partir de 1917.

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Ces wagons étaient exposés à La Rochelle où ils avaient été remontés en 1917 après avoir été apportés en pièces détachées depuis les USA.
Cette exposition a eu lieu en novembre 2017 pour le centenaire de l'entrée en guerre des USA.
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Nicomarco
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Nicomarco » sam. 10 nov. 2018, 15:57

L'association le "Train des Mouettes" a organisé en août 2018 une très sympathique rétrospective dont voici quelques images.

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C'était une très belle rétrospective animée par des volontaires très motivés dont certains venaient de très loin.
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