Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Modérateur : MOD
- 140J 23
- Intarissable !
- Messages : 4201
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 17:27
- Echelle pratiquée : Proto 87
- Prénom : Joris
- Club : Proto 87
- Localisation : Près de Rouen
- Âge : 44
Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations,photos,plan,type de bogies utilisés sur les remorques XR8800 ex Micheline 23,il y a t-il déja eu un sujet traitant de ce matériel sur le forum?
Merci d'avançe
Je suis à la recherche d'informations,photos,plan,type de bogies utilisés sur les remorques XR8800 ex Micheline 23,il y a t-il déja eu un sujet traitant de ce matériel sur le forum?
Merci d'avançe
Halte de Malaguet en proto !!!
- C.Dufrenoy
- Moules Frites !
- Messages : 6524
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
- Site Internet : http://www.amf87.fr
- Localisation : Wavrin
- Âge : 40
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Il y a une fiche LR parue dans LR justement dans les années 90.
Les bogies étaient des diamond issus de wagons TP réformés.
Les bogies étaient des diamond issus de wagons TP réformés.
Christophe DUFRENOY
- 140J 23
- Intarissable !
- Messages : 4201
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 17:27
- Echelle pratiquée : Proto 87
- Prénom : Joris
- Club : Proto 87
- Localisation : Près de Rouen
- Âge : 44
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Merci Christophe pour vôtre réponse,
Donc des Kadee pourraient convenir,je crois que vous aviez monté un kit Apocopa de cette remorque,j'ai vu ca sur vôtre site,qu'en pensez-vous?
Donc des Kadee pourraient convenir,je crois que vous aviez monté un kit Apocopa de cette remorque,j'ai vu ca sur vôtre site,qu'en pensez-vous?
Halte de Malaguet en proto !!!
- C.Dufrenoy
- Moules Frites !
- Messages : 6524
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
- Site Internet : http://www.amf87.fr
- Localisation : Wavrin
- Âge : 40
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Non les bogies Kaddee ne sont pas du bon modèle, mieux vaut utiliser des Fleischmann, Rousseau ou Makette.
Le kit est à mon avis un des meilleurs kits de Max, j'ai d'ailleurs commis un article sur le montage et l'amélioration de cette remorque pour LR il y a 7 ou 8 ans. Le numéro en question est peut-être toujours dispo...
Le kit est à mon avis un des meilleurs kits de Max, j'ai d'ailleurs commis un article sur le montage et l'amélioration de cette remorque pour LR il y a 7 ou 8 ans. Le numéro en question est peut-être toujours dispo...
Christophe DUFRENOY
- EC 64
- Intarissable !
- Messages : 16395
- Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
- Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
- Club : AFAC Paris
- Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
- Localisation : PARIS (F)
- Âge : 68
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Extrait de la bible des bogies, à savoir la revue Chemin de Fer n°261


- Fichiers joints
-
- Nouvelle image (4).jpg (41.73 Kio) Vu 3449 fois
-
- Nouvelle image (5).jpg (36 Kio) Vu 3449 fois
EC 64, toujours en veille...
- 140J 23
- Intarissable !
- Messages : 4201
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 17:27
- Echelle pratiquée : Proto 87
- Prénom : Joris
- Club : Proto 87
- Localisation : Près de Rouen
- Âge : 44
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Merci pour précieuses informations! 

Halte de Malaguet en proto !!!
- 230b759
- Prolixe
- Messages : 1685
- Enregistré le : mer. 21 mars 2007, 13:00
- Âge : 1
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
grosse remontée de fil pour des éclaircissements ???
plus haut, il est questiuon de remorque d'autorails XR8800, ex autorail Micheline 23 démotorisée.....
je m'interroge : il semble qu'il y ait tout de meme peu de point communs
entre les remorques plus haut et cet autorail Micheline 23, ici en version PLM

par contre, on voit bien que ces remorques derrière cette 242TA sont de meme type

quoiqu'on ne puisse pas voir sur cette photo sur quel support ça circule ? elles ont gardé leur bogies à pneus ? peu probable....mais elles ont eu quoi à la place ?
et surtout, quel rapport entre ces 2 types de remorques, celles derrière la 242Ta et celles plus haut dans ce fil ???
voilà un nouveau sujet que je ne connaisais pas, et qui prouve que deciément, on en decouvre tous les jours avec nos trains !
merci de vos lumières

plus haut, il est questiuon de remorque d'autorails XR8800, ex autorail Micheline 23 démotorisée.....
je m'interroge : il semble qu'il y ait tout de meme peu de point communs

par contre, on voit bien que ces remorques derrière cette 242TA sont de meme type
quoiqu'on ne puisse pas voir sur cette photo sur quel support ça circule ? elles ont gardé leur bogies à pneus ? peu probable....mais elles ont eu quoi à la place ?
et surtout, quel rapport entre ces 2 types de remorques, celles derrière la 242Ta et celles plus haut dans ce fil ???

voilà un nouveau sujet que je ne connaisais pas, et qui prouve que deciément, on en decouvre tous les jours avec nos trains !
merci de vos lumières

-
- Expansif
- Messages : 2527
- Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
- Localisation : 93140 Bondy
- Âge : 69
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
A ce qu'il semble, la caisse de la micheline a été tronçonnée en cinq morceaux, les deux extrémités (cabines de conduite) et la partie centrale (compartiment moteur) étant éliminés, seuls étant conservés les deux espaces voyageurs (deux salles de part et d'autre de l'accès) dûment raboutées et montés sur les nouveaux bogies. Et abracadabra une remorque XR 8800 !
- Renato
- Intarissable !
- Messages : 18110
- Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
- Echelle pratiquée : H0 1958-75
- Club : Rigollots®
- Localisation : Sous les ogives du Midi
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
C'est tout à fait ça.
Autorail Micheline type 23, radiées entre 1947 et 1953, démotorisées et tronçonnées (extrémités et partie centrale ôtées).
Les restes sont soudés, atteignant une longueur de 24,180 m, pour 100 places.
23 unités numérotées XR 8801 à 8823.
Autorail Micheline type 23, radiées entre 1947 et 1953, démotorisées et tronçonnées (extrémités et partie centrale ôtées).
Les restes sont soudés, atteignant une longueur de 24,180 m, pour 100 places.
23 unités numérotées XR 8801 à 8823.
Gars de gare égaré
-
- Causant
- Messages : 224
- Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 02:07
- Âge : 48
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
En comparant les caisses autorails puis remorques on voit qu’après la modification en remorque, un passage de bogie est découpé dans le bas de caisse. Cette découpe étant inexistante sur la photo des trois autorails ensemble, peut-on en déduire que les bogies sur pneus sont toujours présents ?230b759 a écrit :grosse remontée de fil pour des éclaircissements ???![]()
plus haut, il est questiuon de remorque d'autorails XR8800, ex autorail Micheline 23 démotorisée.....
je m'interroge : il semble qu'il y ait tout de meme peu de point communsentre les remorques plus haut et cet autorail Micheline 23, ici en version PLM
par contre, on voit bien que ces remorques derrière cette 242TA sont de meme type
quoiqu'on ne puisse pas voir sur cette photo sur quel support ça circule ? elles ont gardé leur bogies à pneus ? peu probable....mais elles ont eu quoi à la place ?
et surtout, quel rapport entre ces 2 types de remorques, celles derrière la 242Ta et celles plus haut dans ce fil ???![]()
voilà un nouveau sujet que je ne connaisais pas, et qui prouve que deciément, on en decouvre tous les jours avec nos trains !
merci de vos lumières
Yannick
-
- Expansif
- Messages : 2536
- Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Le résultat était laid et inconfortable ! Il m'a été donné de faire un Dijon - Mouchard en 1960 dans un tel engin et j'en garde un souvenir pas très agréable : chaleur étouffante (en plein été quand même) suspension non suspendue, balancement de la caisse...
Pour avoir fait des voyages dans des Michelines ex PLM montées sur pneumatiques, la différence était considérablement en défaveur de ces horribles remorques, hautes sur pattes.
Pour avoir fait des voyages dans des Michelines ex PLM montées sur pneumatiques, la différence était considérablement en défaveur de ces horribles remorques, hautes sur pattes.
- 230b759
- Prolixe
- Messages : 1685
- Enregistré le : mer. 21 mars 2007, 13:00
- Âge : 1
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
on dirait bien que oui.....;en zoomant la photo, on peut voir distinctement les 3 essieux du fourgon en queue....puis bcp moins distictement 3 roues et une trace d'un autre bogie au milieu qui semble se repeter sur les 2 autres vehicules avant....mais c'est tt de meme de la deduction/interpretation d'ombres.....BUDD a écrit :En comparant les caisses autorails puis remorques on voit qu’après la modification en remorque, un passage de bogie est découpé dans le bas de caisse. Cette découpe étant inexistante sur la photo des trois autorails ensemble, peut-on en déduire que les bogies sur pneus sont toujours présents ?230b759 a écrit :grosse remontée de fil pour des éclaircissements ???![]()
plus haut, il est questiuon de remorque d'autorails XR8800, ex autorail Micheline 23 démotorisée.....
je m'interroge : il semble qu'il y ait tout de meme peu de point communsentre les remorques plus haut et cet autorail Micheline 23, ici en version PLM
par contre, on voit bien que ces remorques derrière cette 242TA sont de meme type
quoiqu'on ne puisse pas voir sur cette photo sur quel support ça circule ? elles ont gardé leur bogies à pneus ? peu probable....mais elles ont eu quoi à la place ?
et surtout, quel rapport entre ces 2 types de remorques, celles derrière la 242Ta et celles plus haut dans ce fil ???![]()
voilà un nouveau sujet que je ne connaisais pas, et qui prouve que deciément, on en decouvre tous les jours avec nos trains !
merci de vos lumières
il existe peut etre qq part d'autres photos de ces autorails pas encore transformés, car quid de l'attelage ? sur la photo de la version Plm il n'y a rien pour atteler

-
- Expansif
- Messages : 2536
- Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Page 169 du tome 1 des autorails de France, une photo montre le montage de dépannage d'une Micheline 23 reliée à un fourgon par un attelage spécial avec "bibax". Le texte indique que deux Micheline pouvaient être accouplées grâce à cet attelage particulier.
Il est même précisé qu'en raison des risque d'incendie deux véhicules devaient être interposés entre la locomotive et la Micheline en cas de détresse. Comme il n'y en a qu'un sur la photo, nous pouvons supposer que les réservoirs d'essence étaient vides.
Il est même précisé qu'en raison des risque d'incendie deux véhicules devaient être interposés entre la locomotive et la Micheline en cas de détresse. Comme il n'y en a qu'un sur la photo, nous pouvons supposer que les réservoirs d'essence étaient vides.
- C.Dufrenoy
- Moules Frites !
- Messages : 6524
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
- Site Internet : http://www.amf87.fr
- Localisation : Wavrin
- Âge : 40
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
De mémoire, les explications sont données dans le t1 des autorails de France, je ne l'ai pas sous la main, mais je crois bien que les 3 Michelines ont gardé leurs bogies d'extrémités à 4 essieux sur pneumatiques et vu leur truck moteur central déposé. Des attelages "bibax" (Michelin) montés à chaque extrémité et barre de secours pour raccordement aux fourgons (DP PLM à 3 pattes). Le but de cet attelage était de valider les efforts de résistance au roulement pour la mise au point des 3 rames sur pneus destinées à la région Est. Tout cela dit de mémoire et à vérifier cela va de soi.
Christophe DUFRENOY
-
- Expansif
- Messages : 2536
- Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09
Re: Remorque XR 8800 ex Micheline 23
Petite note de bas de page du tome 1 :
Peu après la guerre, les 4 autorails ZZ ou XM 6201 à 6204 démotorisés sans bogie central furent utilisés en remorques (Rz ou XM 4141 à 4144). une rame de 3 remorques encadrée par 2 fourgons circula quelques temps entre Clermont-Ferrand et Saint-Germain-des-Fossés. Aucun dommage n'apparut sur les caisses et leur comportement fournit d'utiles renseignements pour la mise au point des 3 rames sur pneus destinées à la ligne Paris-Strasbourg ainsi que 2 voitures sur pneus pour les CFF.
Peu après la guerre, les 4 autorails ZZ ou XM 6201 à 6204 démotorisés sans bogie central furent utilisés en remorques (Rz ou XM 4141 à 4144). une rame de 3 remorques encadrée par 2 fourgons circula quelques temps entre Clermont-Ferrand et Saint-Germain-des-Fossés. Aucun dommage n'apparut sur les caisses et leur comportement fournit d'utiles renseignements pour la mise au point des 3 rames sur pneus destinées à la ligne Paris-Strasbourg ainsi que 2 voitures sur pneus pour les CFF.