historique des voitures pullman CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Lakur
Loquace

Re: historique des voitures pullman CIWL

Message par Lakur » sam. 02 mars 2013, 22:31

Pierre B a écrit :Lakur, cette voiture Pullman 4219 est en seconde classe, alors que les TEE étaient en première classe, ce qui explique entre autres les trois places de front.
Mais comme c'est une seconde classe (sur 3 classes), à partir de 1956, elle s'est retrouvée 1re classe par un coup d'baguette magique, un certain 3 juin. Quand les TEE sont nés, en 1957, y avait déjà p'us qudeux classes.
Tes "autorails & trains de banlieue" c'est quatre ou cinq places de front, un peu moins confortable quand même.
J'reconnais y avoir été un peu fort sur ce coup-là. C'est l'côté "banquette" qui m'a fait tiquer et qui, du coup, m'a envoyé sue une mauvaise... voie. Mais entre trois place et cinq places de front, banquette ou pas, y a pas photo.
R.I.C a écrit :+ Le service du repas à la place
+ Le décor
+ Un espace aux jambes certainement plus important que dans un RER. Peut-être même plus que dans une voiture de 1ère classe TGV.
Effectiv'ment, on n'a jamais servi de plateaux repas dans une caravelle (je ne parle pas de l'avion, mais du X 4500, à peu près contemporain) ou une Z 5300.

C'est vrai qu'on peut préférer le formica à la marquetterie, mais ce serait mauvaise foi de ma part de nier le travail des décorateur des voitures Pullman. Toutefois, côté décoration, j'ai malgré tout une préférence pour les TEE... et les tégévés (sauf Lacroix !).

Pour le pas entre les sièges, je ne sais pas, n'étant as assez documenté. Pour sûr, je le répète, y doit être certainement plus important que sur nos TER. Plus important que sur les premières du tégévé ? C'est probable, faudrait vérifier. Par contre, vis à vis du TEE, j'donne le TEE gagnant ! Mon intuition : Huit baies par face pour les vouitures TEE (je parle des PBA et des Mistral), neuf baies pour les poules "É-Nord" qui pourtant sont un peu moins longues.

Les poules "Azur" avec seulement sept baies par faces laisses facilement étaler les jambes des voyageurs... euh ? rapp'lez-moi un peu l'prix du supplément, en équivalent-euros actuels ?

golden arrow
Disert

Message par golden arrow » dim. 03 mars 2013, 10:39

bonjour je ne peux vous répondre précisément sur le prix des suppléments(je pourrais le rechercher)
sachez que au début des années 70 ,voyant la lente disparition des services Pullman et allant tous les ans en Angleterre ,j'avais envisagé de prendre la Flèche d'or en Pullman;pour l'étudiant que j'étais et qui voyageais(et qui voyage toujours!)en seconde ,le tarif était loin d'être inabordable; le supplément le plus cher étant celui de la SNCF pour passer de seconde en première; le supplément pullman étant très modéré (le choix des voyageurs de première allant peut être vers le coté "formica" des Dev Inox plutôt que vers le coté "vieillot" des Cote d'azur)
L'année suivante , j'avais pris le Night Ferry pour un prix inférieur au voyage en avion....

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » dim. 03 mars 2013, 13:28

En exemple le supplément Pullman pour un trajet Paris-Amsterdam (Etoile du Nord) était de 50,95F en 2nde et 71,75F en 1ère en 1931.
Maintenant avoir une idée de l'équivalent en euros doit relever d'un savant calcul d'économiste prenant en compte l'inflation, la variation des salaires, les fluctuations des monnaies....

Lakur
Loquace

Message par Lakur » dim. 03 mars 2013, 23:24

golden arrow a écrit :...le choix des voyageurs de première allant peut être vers le coté "formica" des Dev Inox plutôt que vers le coté "vieillot" des Cote d'azur...
Je m'sens moins seul !!!

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » dim. 06 avr. 2014, 21:20

Je me permets juste de faire suivre...
Superpapy a écrit :J'ai eu la chance dans les années 60, d'aller boulevard Haussmann à Paris au siège de la CIWL !
Là, j'ai pu demander des photocopies de plans de certaines de leurs voiture, plans au 1/50. Et surtout, le tout GRATUITEMENT. Autres temps, autres Moeurs
[...]
J'en ai pas mal de scannés mais ce n'est pas un problème ce qui permettra à certains d'en profiter.
[...]
Image
Image
Image
Image
ImageSuperpapy
Merci ! :applause: :applause: :applause: :applause:
Gars de gare égaré

15063
Prolixe

Message par 15063 » mar. 08 avr. 2014, 10:56

A titre de comparaison, la WP Côte d'Azur offre 2 places de front et 2,3 m entre dossiers. La voiture DEV AO offre 3 places de front dans des compartiments de 1,9 m en 1ere (en 1950). La WP est donc plus confortable que la 1ere classe ordinaire.
Dans une voiture TEE, les compartiments font bien 2,3 m comme la WP mais il y a 3 places de front. Comme dans la WP, on peut prendre un repas à la place mais il est en plus du prix du billet. Tout a été calculé pour que le prix du TEE, 1ere classe + supplément spécial, reste abordable pour la clientèle visée.
Entre les années 30 et les années 60, la clientèle fortunée des WP Côte d'Azur a disparu au profit des voyageurs d'affaire qui souhaitent un voyage confortable sans payer trop cher.
Si on compare le TEE au WP 2e classe, le TEE est plus confortable, proposant des fauteuils et un pas entre les sièges plus large.

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: historique des voitures Pullman CIWL

Message par Pierre B » sam. 23 sept. 2017, 10:37

sncf231e, dans [url=http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=26860&start=3150#p2079541]Compositions CIWL[/url] a écrit :En raison de la discussion sur la livrée de l'Etoile du Nord, j'ai cherché dans les archives des journaux néerlandais. Et il y avait beaucoup d'articles sur le premier voyage de l'Etoile du Nord. J'ai également trouvé des photos. Je suppose que votre néerlandais n'est pas si bon, donc je ne copierai pas une partie des articles ici. J'ai trouvé dans 5 articles de différents journaux néerlandais quelque chose sur la livrée. Voici une traduction en français de ces phrases (Il n'y a aucune mention de brun à l'extérieur du Pullman):
1) L'Etoile du Nord avec ses grandes fenêtres, son brillant cuivre, ses couleurs vives, à moitié bleu. à moitié blanc, fait une impression extrêmement attrayante et luxueuse.

2) L'Etoile du Nord, jaune et ultramarinique (bleu), se distingue uniquement par sa couleur de la «Flèche d'or» jaune et marron.

3) Huit voitures bleues avec un toit en dentelle blanche et en dôme, la locomotive ensemble forment une longueur d'environ 200 mètres.

4) Beaucoup plus que les voitures peintes en blanc et bleu avec les lignes dorées ...

5) La couleur est choisie différemment pour chaque zone et est bleu et crémeux comme indiqué pour l'Etoile du Nord, alors que la «Flèche d'or» est à demi marron clair et à moitié blanc.

Et certaines photos (issues de journaux):
Arrive a Amsterdam
Image
Arriva a La Haye
Image
Depart de Amsterdam:
Image

Cordialement
Fred
Pierre

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » sam. 23 sept. 2017, 17:05

J'ai une question sur CIWL 4008, une « Flèche d'Or » WPC qui est reconstruit dans une voiture de restaurant.

Je viens d'acheter ce modèle Fulgurex de 4008 et il a des plaques au pied, mentionnant qu'il est restauré à Saint-Denis.
Image

Image

Ces plaques sont-elles pour CIWL 4018?

Cordialement
Fred
Fichiers joints
P1160242.JPG
P1160253.JPG
Mon site internet: sncf231e.nl

HLE101.012
Loquace
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Bernard
Club : Merci, j'ai déjà donné!

Message par HLE101.012 » sam. 23 sept. 2017, 17:18

Ces plaques ne devraient pas être dessus!
A ce prix... :siffle: :siffle:

Seule la 4018 les porte!

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » jeu. 01 mars 2018, 15:35

sncf231e, dans [url=http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=26860&start=3225#p2147464]Compositions CIWL[/url] a écrit :J'espère utiliser le bon fil pour ce qui suit:

Dans le journal anglais Railway Gazette de 1927, un article (10 pages) est écrit sur la livraison de 30 wagons Pullman pour le CIWL. Je suppose que ce sont les voitures avec les numéros CIWL 4051-4080 d'un type basé sur le type "Fleche d'Or". Un paragraphe intéressant est inclus sur la livrée de ces voitures (google traduire):
Les wagons sont peints en bleu sur les panneaux inférieurs et en crème sur la partie supérieure. Les panneaux, les fenêtres et les moulures principales sont ornés avec goût et le toit est peint en blanc. Sur la planche de bord, au-dessus des fenêtres, les lettres sont en bronze oxydé noir. Sur le centre du panneau inférieur est placé le blason en bronze poli et sur les extrémités sont fixées les lettres en bronze poli, Pullman.

Plus peut être lu (en Anglais) et vu ici sur mon site web:http://sncf231e.nl/railway-gazette-1927-ciwl/

Cordialement
Fred
Pierre

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » ven. 02 mars 2018, 23:05

R.I.C a écrit :En exemple le supplément Pullman pour un trajet Paris-Amsterdam (Etoile du Nord) était de 50,95F en 2nde et 71,75F en 1ère en 1931.
Maintenant avoir une idée de l'équivalent en euros doit relever d'un savant calcul d'économiste prenant en compte l'inflation, la variation des salaires, les fluctuations des monnaies....
Une autre comparaison sur Paris Bruxelles au printemps 1963 (à cette époque, les pullman ne vont plus à Amsterdam).

Un aller-retour en pullman 1ère classe coûtait 114 F. La BB 12061 de chez Hornby vient juste de sortir... Elle coûte 67,50 F. La BB 66000 du RMA vient de sortir également; elle coûte 296 F
Lionel

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » sam. 03 mars 2018, 00:41

D'après le convertisseur de l'insee (qui prend apparemment en compte l'inflation) 71F de 1931 correspondent à 44€ de 2017.

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » sam. 31 mars 2018, 22:35

En regardant les dessins dans le document de la Railway Gazette 1927 (http://sncf231e.nl/railway-gazette-1927-ciwl/) qui décrit le Pullman 4051-4080, j'ai remarqué une différence entre ces voitures et les voitures originales de type Fleche d'Or 4001-4015. Les voitures WPC originales 4001-4015 ont leurs 8 fenêtres au côté non-cuisine disposées différemment des voitures WP 4016-4030. Dans la dernière série, cette différence a disparu, je pense. Peut-être que vous le saviez déjà, mais cela signifie de toute façon que la conception pour les modèles de 4001-4015 ne peut pas facilement être utilisé pour les voitures plus tard (4051-4065, 4081-4085).

J'ai également noté que l'arrangement de fenêtre sur mon Fulgurex WPc 4008 est faux :oops:
Image
Je me demande si l'un des fabricants de modèles ont fait ce correct?

Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » sam. 31 mars 2018, 23:02

Non, pas encore. Les Rivarossi sont aussi fausses sur ce point. À moins de les numéroter dans la tranche des dernières Pullman construites.
D'ailleurs, ces dernières avaient aussi les couvre-joints de part et d'autre des baies disposés différemment. Mais Rivarossi n'ai pas gravé ces couvre joints de toute façon.

SDany
Papotier
Echelle pratiquée : HO N

Pullman, voitures que pour la journée !!!

Message par SDany » mar. 18 sept. 2018, 12:25

Bonjour,

il a été dit que les voitures Pullman étaient réservées aux trains de jour ; mais alors, l'Orient Express avec son trajet de plusieurs nuits et ... plusieurs jours ?!
:siffle:

Répondre