Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Bernardhenri » mar. 20 févr. 2018, 10:24

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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Malletslm » mar. 20 févr. 2018, 11:09

Mais oui !!! c'est bien à celui-là :coeur1: que je pensais... :applause: :applause: :applause:

Trop fort : je me souvenais des deux "passerelles" entrecroisées, mais je ne me souvenais plus qu'une troisième voie :shock: serpentait au fond... Et c'était bien d'un auteur britannique, apparemment :) : était-ce dans un Loco-revue et, si oui, lequel ?


Sur la photo, imaginez qu'il y ait le pont supérieur et pas de pont "intermédiaire" mais, sur la voie du bas, une "antenne" qui se détache vers la scierie en franchissant le torrent : ce serait très exactement la disposition du réseau projeté par Alain... :wink:
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Zogyours » mar. 20 févr. 2018, 20:10

Oulà, j'adore l'interprétation tortillard de ces gorges en Egger bahn...
C'est super réussi! le second est super classe aussi!
Voilà de quoi challenger mon projet...
OK je garde les 2 ponts croisés, je trouvais aussi plus original, et je vais accentuer un peu les gorges, plus profondes... comme le reste du réseau sera moins accidenté que l'actuel, cela donnera de la diversité. :coeur1:

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà transformé du rail flexible PECO avec traverse acier de HO en HOm? j'aimerais bien en équiper une partie visible de mon futur réseau... j'imagine fraiser Ø4.5 sur 2/3 des traverses (pour garder la cote), finir au cutter et recoller.... :?: :?:
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Malletslm » mar. 20 févr. 2018, 21:18

Zogyours a écrit :(...) OK je garde les 2 ponts croisés, je trouvais aussi plus original, et je vais accentuer un peu les gorges, plus profondes... comme le reste du réseau sera moins accidenté que l'actuel, cela donnera de la diversité. :coeur1: (...)
C'est ce que je me suis dit hier en examinant le plan, cela donnera une véritable "logique" :idea: à ton réseau :

- la ligne à voie métrique dessert des contrées élevées, mais par un tracé relativement peu "accidenté" qui me fait beaucoup penser (même si ça n'est pas ton inspiration première ! :wink: ) à la ligne de la Bernina : d'ailleurs, ta gare des Avants à laquelle succède une vaste courbe puis une "descente" avec tronçon à flanc de montagne et hélice cachée me fait beaucoup penser au site de Alp Grüm... :)

- tandis que la scierie, elle, est nichée au fond d'une vallée si sauvage et encaissée :!: (où elle profite, on le devine, de la force motrice du torrent) que seule une voie "submétrique" pouvait s'y faufiler : c'est là que le souvenir de cet ancien petit réseau H0e :coeur2: s'est imposé ! :wink:


À propos de "logique interne" du réseau, je n'ai compris qu'hier qu'en gare du Brassus il existera un dénivelé entre les voies H0m et H0e : ce sera incontestablement un "plus" pour l'aspect "paysager" :wink: , mais y aurait-il moyen de ménager en amont de la gare une "antenne" en H0e qui rejondrait le niveau supérieur... afin d'avoir une aire d'échange H0e/H0m pour l'expédition des "produits finis" de la scierie par la voie métrique ? :)
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Wens » mar. 20 févr. 2018, 21:27

:shock: :shock: :shock:

je ferai plus du petit , enfin du 87 éme mais là , mais là :shock: j'ai un stock de rails HOe et et des aiguilles :gne: ou du HO/m j'ai tout bien récupérer :ange:

Oh c'est pas demain , mais :ange:
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Zogyours » dim. 25 févr. 2018, 11:29

Hier, j'ai fait une première reconnaissance pour le modèle de la scierie que je veux interpréter, j'ai profité de l'hiver pour pouvoir prendre quelques photos à travers la végétation assez dense de l’endroit.
C'est un bâtiment en forme de L sur un étage devant et sur 3 étages coté rivière, la barrage et la roues sont encore présent sur la rivière.
Le "L" de l'étage suppérieur comprend un partie ouverte avec les scies bien visible.
Voile un vue de face de l'entré niveau haut
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Et une autre coté rivière
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Je pense que je vais travailler chaque partie du réseau, genre scierie ou gare, comme un élément séparé que j’intégrerai ensuite au réseau... ça devrait permettre de commencer tout de suite des décors.
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Zogyours » dim. 29 juil. 2018, 20:47

Bonjours,
Serait-ce le spécial loco revue : 5 réseaux qui m'a remis en route ou simplement un petit week end sans trop de prévu!
Bref, je me remet à mon projet : hier travaux de fond : libérer le local :mort: :mort: :mort: .

Aujourd'hui retour aux plans.
Comme je veux vraiment voir rouler les trains, avec de belles courbes malgré le petit espace, j'ai finalement abandonné la seconde gare.

Je vais gagner en pleines voies que je cherche à mettre en valeur avec la meilleure vue possible .

la gare du Brassus a bien repris le style MOB, avec 2 voies de croisement au centre, une voie avec débord devant le BV et une 4e voie pour un train en attente. Le plan se rapproche de la gare de Saanen avec un légère courbe en plus.
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J'arriverai à construire une gare soutéraine pour au moins 8 trains HOm et 6 HOe.

La suite bientôt, si je ne refais pas tout encore une fois...
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Malletslm » lun. 30 juil. 2018, 22:00

Zogyours a écrit :(...) La suite bientôt, si je ne refais pas tout encore une fois...
Ah bah NON, alors !!! :mrgreen: : maintenant que tout est mûrement réfléchi, le "pour" et le "contre" bien pesé, pas de raison de tergiverser... :D

Au vu de ce plan, je m'habitue à l'absence d'une seconde gare sur la longue ligne en H0m, mais est-ce qu'au moins une "halte" sera prévue pour permettre aux randonneurs de monter et descendre du train, en montagne ? ça ne nuirait pas au "paysage" général :wink: , mais des arrêts/redémarrages participeraient à l'intérêt de l'exploitation... :)
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Bernardhenri » mar. 31 juil. 2018, 11:38

La gare terminus Hoe est desservie soit en voie directe, soit par rebroussement?
Modifié en dernier par Bernardhenri le mar. 31 juil. 2018, 14:23, modifié 1 fois.
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Malletslm » mar. 31 juil. 2018, 11:50

S'il s'agit de celle située sur la branche "droite" du réseau :?: , c'est plutôt un embranchement de scierie qu'une gare : d'où l'accès par rebroussement... :)
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Zogyours » mer. 01 août 2018, 16:41

tout juste, j'aime construire et me détendre en regardant rouler :ange: :ange:
La scierie est desservie par un embranchement en pleine foret. il y aura sûrement une petite maison pour un garde de bifurcation… passé la bif. le tracé HOe remonte le fond de la gorge en entre en tunnel pour boucler par la gare souterraine.
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Zogyours » ven. 03 août 2018, 19:42

Pour le pont derrière la gare, la différence de niveau entre les rails HOm, si je respecte une pente de 30 pour 1000, n'est que de 90mm. en plus j'ai un intérêt pour un pont en courbe et qui prolonge la rampe…

C'est l'occasion de reproduire le pont de Gardiol (MOB), que je triche un peu avec une échelle de 1:100e et un hauteur un peu plus faible… Le vrai est en courbe de 80m et en rampe de 67 pour 1000, ça me donne une courbe de 800mm : top!

Voici un croquis de ce beau pont béton :
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La travée central est un peu plus large pour passer la première aiguille de la gare…
une photo du vrais, construit en 1945 :
Image :lol:
Merci M. Rochaix :applause:
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Pont de gardiol 1-500.jpg
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Malletslm » sam. 04 août 2018, 07:51

Voilà un type de pont sur "chevalets" en béton que je ne connaissais pas ! :shock:

Bonne idée de le reproduire en miniature :applause: . Sauf erreur, je remarque que la courbe de ce pont entraînera une "rectification de tracé" très harmonieuse par rapport au plan ci-dessus... :)
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Zogyours » sam. 08 sept. 2018, 13:46

Le montage du pont de Gardiol commence…
Pas facile un pont en courbe R800, en pente 30‰, la voie relevée de 3.5°et avec 3 longueurs de travées différentes! :mdr: Merci l'impression 3D, mais il fallait quand même le modéliser!
Enfin, voilà l'aspect général avec un premier montage, avec du matériel RhB… mais ou va t'on?
j'ai fais la couche de primer gris, mais je dois encore faire la peinture/patine béton, merci d'avance pour les conseils sur ce point.
Ensuite suivront les barrières et les poteaux de caténaire (spéciaux sur ce pont en 1945).
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Les prochaines photo seront avec du matos MOB, promis!
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Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Message par Malletslm » sam. 08 sept. 2018, 20:15

Vraiment original ! :)

Quel est le "prestataire" pour l'impression 3D ?
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