Fermeture de la ligne Niort Saintes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Fa 85
Intarissable !

Re: Fermeture de la ligne Niort Saintes

Message par Fa 85 » ven. 02 févr. 2018, 10:28

[quote="Prevost
Parmi les chanteurs (chantre = chanteur) il y a différentes tonalités. Pour faire une bonne chorale, il faut donc plusieurs tonalités. Plusieurs cloches :ange:

[[/quote]

...encore faudrait il qu'ils jouent la même musique, sinon c'est la cacophonie...

Il m'apparait maladroit d'assurer cyniquement un niveau de service identique lors d'un transfert rail vers la route, les propos des divers contributeurs le rappelle clairement....ce ne sera pas bus, ce sera bagnole, ou de plus en plus, rien du tout...

..il te suffit clairement, tu l'as déjà exprimé, que tu n'aimes pas payer pour un service correct commun...c'est une opinion, partagée avec d'autres sans doute, qui a toute valeur dans une Democratie, mais qui file tout de même un serieux coup de canif aux deux notions d'Egalité et de Fraternité....

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 02 févr. 2018, 10:48

Niort Saintes est, au delà des besoins courants de deplacement des populations locales, etudiants,etc.. utile à la desserte de Royan, pour nos Parisiens...

Il avaient deux choix possibles, celui de Montparnasse La Rochelle, en descendant 0 Niort, puis correspondance vers Saintes Royan, ou alors Angoulême, puis correspondance vers Saintes Royan...

..la première solution doit être la moins onereuse, et supprime l' interet de la poursuite du trajet sur la LGV à Vinci ( qui doit se faire grassement remunerer par la taxation d'usage...donc les Billets)...

..en plus, "ils" avaient promis de fiabiliser et electrifier Angoulême Saintes, et ça aussi, ça tombe à l'eau....

..une main devant, une main derrière....

..et au lieu de financer des rénovations utiles, la region NA prefere mettre de l'argent dans le mirroir aux alouettes du Canfranc, et son pseudo report modal qui n'interressera aucune EF Fret aux coûts que cela representera....et si les habitants de cette vallée, polluée par les excès du transport routier, ne veulent plus de transit, ils n'ont qu'à appuyer sur le levier politique afin de fermer le point frontière aux PL...et obliger le detour via les frontières cotieres...

Fabrice

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 02 févr. 2018, 11:55

Fa 85 a écrit :...les propos des divers contributeurs le rappelle clairement...
Le problème c'est que ces divers contributeurs sont issus, très majoritairement, de la même corporation. Certains défendent leur bout de gras, d'autres un bout de gras de leur passé.
Pour un débat sain, il est logique que d'autres contributeurs, d'autres corporations, viennent donner des avis contradictoires. Pourquoi ne le font ils pas :?: Tout simplement parce qu'ils n'en n'ont rien à faire et qu'ils n'ont pas envie de se voir prendre une volée de bois vert.
Sur ce, je vous laisse à votre désespoir ferroviaire :ange:

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 02 févr. 2018, 12:13

bah...on va dire surtout que le debat est biaisé de part le fait que la très grande majorité des contributeurs de ce forum aiment les trains, petits et grands, et non qu'ils soient du serail SNCF...j'en suis une preuve... :ange:

Si tant est qu'être de la corporation SNCF soit un critère absolu d'adhesion à la defense du rail ..regardez Pepy, entre autres... 8)

Fabrice
Modifié en dernier par Fa 85 le ven. 02 févr. 2018, 12:15, modifié 1 fois.

Igis
Éloquent
Prénom : Jean-Philippe

Message par Igis » ven. 02 févr. 2018, 12:14

Prevost a écrit :
Igis a écrit :...
Personnellement je suis complètement d'accord avec Jean-Yves.
...
Le contraire m'aurait surpris :siffle::
Bien sûr, je suis d'accord avec Jean-Yves parce qu'il est un ancien cheminot et que je suis de la corporation. On appartient à la même centrale syndicale, on se rencontre dans des congrès, et on refait le monde. On défend nos privilèges, raison pour laquelle on veut des trains, les gens on s'en fiche. Ce qu'on désire le plus, ce sont des trains qui en plus peuvent nous arranger professionnellement.
On veut qu'il en reste quelques-uns pour conserver nos postes, mais si la charge de travail n'est pas trop importante, ça nous va. Ensuite on déclenchera quelques mouvements sociaux pour nous reposer, bref le rêve, parce qu'en plus on sera payés, et avec la prime de charbon, ça couvrira largement la bonne bouffe qu'on fera avec tous les camarades.
Prevost a écrit :
Igis a écrit :... car les cars, ce n'est pas ce que les gens veulent...
Ça c'est une affirmation qui reste à démontrer.
En dehors de quelques associations de défense très peu représentatives, je ne connais pas beaucoup de gens qui se plaignent des transports alternatifs au rail quand celui ne répond plus aux besoins.

A vous Cognac-Jay pour les arguments de la défense :mdr2: :mdr: :mdr2:
M. Lefinconnaisseur, si je suis d'accord avec vous sur les transferts sur route là où il n'y a aucune plus value du train, il n'en reste pas moins qu'en général ça ne dure pas bien longtemps après. Il n'est pas rare que le transfert ne soit prévu que pour une période déterminée d'ailleurs.
Pour preuve enfin que les services routiers ne sont pas plébiscités par les usagers (je ne dis pas "le public", parce que cela va être utilisé pour me contrer), les véhicules passent souvent du 55 places au 35, puis au minibus, et enfin au taxi à la demande jusqu'à l'extinction.

Il suffit pour savoir ce que veulent les gens, d'être dans le contexte, de parler avec les usagers, de les entendre se plaindre des services routiers (ils sont seulement d'accord sur le confort des véhicules, ce qui en général est vrai), et de voir des chauffeurs dépités de trimballer des banquettes.
Curieusement, on retrouve nos usagers dès que les trains reviennent...

Enfin, tout ça c'est une vue de l'esprit, une déformation cheminote et syndicale, mais en fait ce n'est pas la vérité, les gens aiment le car.

Désolé, je ne mets pas de bonhommes qui tombent à la renverse, je n'aime pas cette façon de présenter les choses, mais tout le monde n'a pas la même vision d'un débat. Habile stratège, le chantre du rail... (au passage, il faut quand même le faire, de perdre du temps sur un forum de trains, quand on ne peut pas encadrer ce moyen de transport)

Sinon, pour les arguments en faveur du rail M. Lefinconnaisseur, je crois que Gilles74 a démontré que votre matraquage en règle ne tenait pas plus la route que nos arguments.

Sirius18
Communicatif

Message par Sirius18 » ven. 02 févr. 2018, 13:38

Igis a écrit :Seul bémol, l'évitement de Beauvoir trop court pour des croisements avec des trains fret.
Je viens de parcourir virtuellement cette ligne, et il me semble qu'il n'y ait pas la moindre installation dédiée au Fret!

Je me souviens avoir effectué le trajet de Niort à St-Jean d'Angély en Avril 1977, parti de Tours. Un parcours sans embûches avec des trains partis et arrivés à l'heure, à l'époque où on composait son voyage en utilisant le "Chaix", et où on ne parlait ni de "SNCF-Mobilités", ni de "Oui-machin". Bref, l'époque où le train, ça marchait!

Igis
Éloquent

Message par Igis » ven. 02 févr. 2018, 13:48

Je n'ai pas dit que Beauvoir était ouvert au fret, mais qu'il ne pouvait y avoir de croisement avec un train de fret trop long.

Ca concerne uniquement la circulation et les deux voies qui sont les deux seules en places, deux voies principales toutes les deux banalisées.

Entre deux autorails, le croisement se fait sans encombre, mais avec un train de fret assez long, le croisement n'est pas possible, surtout pour un voyageur sans arrêt. En plus, il y a des P.N assez proches de la gare, surtout un, et ça ne dégage pas, ou tout au moins les compositions devraient être restreintes, ce qui ne peut être vu de la sorte lors de la formation d'un train. On a un train avec longueur maximale imposé par la réglementation, mais à charge aux gares de faire ensuite avec les installations à leur disposition.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 02 févr. 2018, 18:45

Il y a un certain nombre de sillons Fret sur cette ligne, mais que du train complet....

à ma connaissance, à ce jour, un VFLI La Meilleraie Niort Saintes ou Bassens, un Europorte Trèbes Saintes Niort ( puis aiffres ), un regiorail Toulouse Saintes Niort ( EP St Florent ),un Ouest rail St Pierre Niort st Jean D"Angely... Voilà qui occupe déjà pas mal certains jours....

Le croisement est tolerable à Beauvoir, sous reserve que l'AC gerant la ligne informe le conducteur du Fret impair de ne pas trop tirer au trait afin que le voyageur fasse l'attente, et que le fret long passe sans arrêt....

Fabrice

jonasse
Causant

Message par jonasse » ven. 02 févr. 2018, 21:58

Il me semble que cette section a pourtant été l'objet de travaux relativement importants il y a peu !
Je l'ai emprunté en novembre, il y avait encore des rails en bord de voie sur une bonne partie du parcours. Déjà remplacés ou approvisionnés pour, ça je ne sais pas.

KRUP PSE
Disert
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/

Message par KRUP PSE » sam. 03 févr. 2018, 09:37

Je savais bien en ouvrant ce fil que les opposants au rail nous repasserait leur vision "Jupitérienne" très en vogue.
Pour précision je ne suis pas corporatiste, ni un affidé, juste un citoyen qui aime le Chemin de fer, qui a connu et travaillé dans une entreprise, qui déjà à l'époque vivait très mal les fermetures de lignes. Surtout en Poitou Charente, lors des fermetures aux voyageurs des lignes de Fourras et Le Chapus, remplacées par rien ou si peu! Mais je m'égare, la ligne Niort Saintes transférée sur route, on connait, lors de rvb (renouvellement voies et ballast) j'ai eu la joie de faire Saintes Niort par car, quel progrès, inconfortable, long 1h40 au lieu de 59', bruyant et pas grand monde! Cette ligne a la particularité d'avoir une clientèle diverse, en basse saison, étudiants, salariés, quelques Royannais qui se rende à Paris et ne souhaitant pas emprunter l'itinéraire long via Angoulème (plus cher) et en haute saison d'été les touristes qui se rendent vers Royan, La Palmyre, St Georges de Didonne.....et Saujon ville de cure.
De modifications d'horaires, en fermeture pour entretien, tout a été fait pour rendre cette ligne peu attractive, un exemple vous ne pouvez pas faire Niort Bordeaux le matin sans passer par Poitiers ou La Rochelle, sauf qu'il est possible de passer par Saintes avec une attente de plus d'une heure.
Oui il y a bien une volonté d'obliger le voyageur à passer par Poitiers et mieux il y a une proposition Bordeaux Paris, Paris Niort?????? Cette technique est aussi appliquée sur Nantes Bordeaux, avec passage via St Pierre des Corps, voir via Paris. A méditer.

Igis
Éloquent

Message par Igis » sam. 03 févr. 2018, 10:07

Fa 85 a écrit :Il y a un certain nombre de sillons Fret sur cette ligne, mais que du train complet....

Le croisement est tolerable à Beauvoir, sous reserve que l'AC gerant la ligne informe le conducteur du Fret impair de ne pas trop tirer au trait afin que le voyageur fasse l'attente, et que le fret long passe sans arrêt....

Fabrice
Effectivement Fabrice, on peut se servir des installations de la sorte, et je vois par ton témoignage que l'évitement de Beauvoir est utilisé comme tel, mais il faut bien avouer que ce n'est pas très pratique pour un AC de devoir faire ce genre de demande à des conducteurs et d'être dans l'attente de se demander si "ça va passer".
jonasse a écrit :Il me semble que cette section a pourtant été l'objet de travaux relativement importants il y a peu !
Je l'ai emprunté en novembre, il y avait encore des rails en bord de voie sur une bonne partie du parcours. Déjà remplacés ou approvisionnés pour, ça je ne sais pas.
Des travaux ont eu lieu il y a peut-être bien pas loin de dix ans de la limite Charente-Maritime/Deux-Sèvres jusqu'à St-Jean-d'Angély. Sur la partie Deux-Sèvres, il y a des ralents actuellement, et c'est sans doute là que des rails en attente sont approvisionnés, car je crois qu'il y a des travaux qui sont prévus.

En complément de l'intervention de Jean-Yves, moi non plus je ne suis pas corporatiste. Je ne fréquente pas mes collègues en dehors du boulot, je ne vis pas avec eux en permanence. La SNCF m'emploie, je fais le travail pour lequel elle me rétribue et pour lequel elle m'a formé.
Il est bien là le problème, on a été formé selon une méthode de production, personne ne nous a dit qu'il ne fallait plus faire du chemin de fer, plus vendre de billet, plus accueillir les voyageurs, ne plus les renseigner. Rien n'a changé, sauf qu'on n'a plus rien dans le magasin parce qu'il faut tout anéantir.

Le car-travaux presque vide décrit par Jean-Yves est l'exemple-type du système de démantèlement voulu, et qui apporte bien la preuve que les cars baladent les banquettes. Même sur de belles routes, ces véhicules ne peuvent rivaliser en temps de parcours avec les trains. Trop de contraintes de conduite, les limitations de vitesse dans les villages, la montée-descente moins rapide avec les bagages en soute. Que des avantages pourtant d'après le dogme.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 03 févr. 2018, 10:09

KRUP PSE a écrit :Je savais bien en ouvrant ce fil que les opposants au rail nous repasserait leur vision "Jupitérienne" très en vogue...
C’est quand même assez « amusant » de voir comment vous, les corporatistes, réagissez lorsque qu’on émet une remarque différente de votre avis.
Tout d’abord avec la première phrase de ce post. Très empreinte de politique « insoumise » pour reprendre ces termes alors qu’en aucune façon je n’avais exprimé de sentiments politiques. Qui sont par ailleurs normalement exclus du forum.

D’autre part, je n’ai jamais été « opposants au rail » puisque je n’ai jamais écrit que celui ci devait être banni. Je dis juste qu’il doit être utilisé à bon escient. Dans ma première intervention je n’ai fait que relever la phrase « un mauvais coup porté au service public » en écrivant « Apparemment la région Aquitaine se soucie du service public puisqu'elle l'assurerait via la route. Un moyen ou un autre, peu importe du moment que le service est assuré. » Il n’y a rien, là, de pour ou contre le rail.

Il est quand même dommage de ne pas pouvoir exprimer une opinion différente de la votre. Alors merci de respecter mon droit à venir partager un avis différent du votre sur n'importe lequel des fils de ce forum.

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » sam. 03 févr. 2018, 10:44

Prevost a écrit :Il est quand même dommage de ne pas pouvoir exprimer une opinion différente de la votre. Alors merci de respecter mon droit à venir partager un avis différent du votre sur n'importe lequel des fils de ce forum.
Aucun soucis tant qu'il n'y a pas d'insultes gratuites, de pseudo ironie condescendant, de Smiley traduisant un certain mépris, ni d'idéologie politique habilement masquée, et un respect pour les opinions différentes.
Vous avez du travail au niveau respect!

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » sam. 03 févr. 2018, 10:44

Pour mémoire, c'était il y a presque 40 ans puisque le plan Guillaumat remonte à la fin des années "70". :arrow:

Image
Image
Fichiers joints
Plan_Guillaumat.jpg
Plan_Guillaumat1.jpg

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » sam. 03 févr. 2018, 11:03

Comme pour tout les plans, rapports et autres audits, la première version est extrême et outrancière!
Les décideurs et les politiques savent très bien que quel que soit le contenu il y aura réaction, alors ils chargent au maximum.
Le débat a été ouvert sur le rapport Guillaumat, et l'implication des régions en a été une des conséquences!
C'est habile, mais c'est ainsi que va la politique, l'émotionnel prime sur le pragmatique, et ce n'est pas près de changer.
Agiter le chiffon rouge à toujours été utilisé, et la version définitive décidée a son curseur placé en fonction de l'ampleur des réactions, qu'elles soient de nature syndicales ou venant des élus régionaux, départementaux et locaux!

Répondre