Fermeture de la ligne Niort Saintes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
KRUP PSE
Disert
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/

Fermeture de la ligne Niort Saintes

Message par KRUP PSE » mer. 31 janv. 2018, 17:30

L'année 2018 commence bien!!! la fermeture de la ligne Niort Saintes fermera aux voyageurs, avec transfert sur route pour le service annuel 2019.
Encore bravo et merci à la région nouvelle aquitaine, d'autres lignes serait concernées par des fermetures et transfert routier, sur le périmètre régional.
Quand on pense qu'il était envisagé d'électrifier la ligne, ceci permettant l'arrivée du TGV à Royan, ce qui évitait le tête à queue à Saintes et un temps de parcours de trois heures.

Les belles promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Alexandre
Club : Ferrovienne (86)
Site Internet : http://www.youtube.com/user/POMidi8631

Re: Fermeture de la ligne Niort Saintes

Message par Alexandre B. » mer. 31 janv. 2018, 19:24

Halte à la désinformation!!! :colere:

La ligne est fermée pour 5 mois le temps de reprendre 24km de voie afin d'y augmenter les vitesses limites :

France 3

Actualité ligne TER Poitou-Charentes

Sud-Ouest

...
Alexandre B, ex Alexdetoulouse

Igis
Éloquent
Prénom : Jean-Philippe

Message par Igis » mer. 31 janv. 2018, 19:32

L'article de Sud-Ouest ainsi que celui de France3 parlent de Saintes-Royan et non de Niort-Saintes, objet du sujet et de l'intervention de Jean-Yves.
Il parle de service annuel 2019, donc applicable à la fin de l'année, rien à voir avec les informations, qui elles, couvrent des travaux qui sont en cours.

Snoopy3316
Loquace
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ

Message par Snoopy3316 » mer. 31 janv. 2018, 19:35

habitant le sud charente , il me semblait avoir entendu parle de l'electrification de la ligne Angouleme-Saintes-Royan avec mise a niveau de la voie pour circulation rapide (TGV Paris - Royan entre autre); quid de la veracite du dire ?
amicalemeNt N jim

Igis
Éloquent

Message par Igis » mer. 31 janv. 2018, 19:37

Je crois bien qu'il a été question de Niort-Saintes, ensuite effacé par Angoulême-Saintes. Chacun tire la couverture à lui !

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 01 févr. 2018, 03:06

Vous avez des sources sur ces infos gravissimes ??? les collègues de la Rochelle ne m'en n'ont pas fait part ??!!!

Fabrice

Didierd
Débordant
Prénom : Didier

Message par Didierd » jeu. 01 févr. 2018, 16:24

Sans évoquer une éventuelle suppression du service voyageur, ce n'est pas vraiment le même son de cloche du côté de la Communauté d'agglomération du Niortais.

Article du 31/01/2018 sur Le Courrier de l'Ouest

Didier.

KRUP PSE
Disert
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/

Message par KRUP PSE » jeu. 01 févr. 2018, 19:22

Un vœu pieu reste un vœu, la région Nouvelle Aquitaine ne veut plus payer et souhaite un transfert sur route, cette information provient de deux sources, le directeur infra Poitou Charente, confirmée par source syndicale. Sous réserve, un plan de transfert routier impacterait également le sud Aquitain.

Concernant Niort Saintes, en 2010 via le conseil de développement de Niort, nous avions nous aussi fait un vœu, une liaison quotidienne Niort/Saintes/Bordeaux en matinée et retour en soirée, ça n'a pas duré bien longtemps, l'horaire étant impossible.
Tout a été fait pour sacrifier cette ligne, horaires peu attractifs, matériel fatigué X2200+Xr 6000 (non climatisé l'été), 72500 véritable "bête à chagrin", suppression par Mme Royal du premier train de 5h50 donnant correspondance a Saintes pour Bordeaux, maintenu seulement le lundi.
Une fréquentation affaiblie par ce que je viens de dire.

Si comme je le dis, cette ligne ferme, ce sera encore un mauvais coup porté au service public, mais qui s'en soucie?

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 01 févr. 2018, 20:07

KRUP PSE a écrit :...la région Nouvelle Aquitaine ne veut plus payer et souhaite un transfert sur route...
Apparemment la région Aquitaine se soucie du service public puisqu'elle l'assurerait via la route. Un moyen ou un autre, peu importe du moment que le service est assuré.

Igis
Éloquent

Message par Igis » jeu. 01 févr. 2018, 21:32

Ah, notre chantre du rail a parlé...

Personnellement je suis complètement d'accord avec Jean-Yves.
Je connais un petit peu cette ligne et ses soucis "voulus". Je n'en suis pas un usager puisque n'étant pas du coin, mais j'en connais, et ils ont abandonné à cause de la mauvaise desserte. Pourtant ils étaient convaincus.

Avec du matériel potable, cette ligne a des atouts, surtout que le tracé n'est pas difficile. Si la voie était en bon état sur l'ensemble du parcours, et non sous le régime actuel avec des ralentissements en Deux-Sèvres, les temps de parcours pourraient être bons. De plus, les gares sont bien situées dans les villages.

D'un point de vue installations de sécurité, on est passé du block manuel de voie unique qui permettait peu de débit avec seulement St-Jean-d'Angély ouvert à la sécurité en permanence, à la voie banalisée. Seul bémol, l'évitement de Beauvoir trop court pour des croisements avec des trains fret.
Peut-être aussi un mauvais choix de ce côté, car c'est très proche de Niort.

Il aurait été préférable de conserver l'évitement de Loulay, mais c'est très proche de celui de St-Jean-d'Angély. Le mieux aurait été Villeneuve-la-Comtesse en lieu et place de Beauvoir, mais il y a eu des décisions...

Oui, c'est un coup dur pour le service public, et pas que ferroviaire, car les cars, ce n'est pas ce que les gens veulent, surtout quand le train a des atouts, n'en déplaise à certains.

Didierd
Débordant
Prénom : Didier

Message par Didierd » jeu. 01 févr. 2018, 21:42

Le projet d'électrification Angoulême-Saintes-Royan et ses TGV, c'est terminé:

http://www.sudouest.fr/2018/02/01/train ... 04-813.php

Ce qui laisse effectivement présager rien de bon pour Niort - Saintes.

Didier.

Igis
Éloquent

Message par Igis » jeu. 01 févr. 2018, 22:24

Merci Didier.
Au travers de ces nouvelles fraîches, on se rend bien compte que c'est le repli général.
Effectivement, cela n'augure rien de bon pour Niort - Saintes.

Le vœu de la Communauté d'agglomération du Niortais, avec "leur corridor fret nord-sud", il ne sera jamais exaucé, parce que du fret, il faudrait déjà qu'il y en ai, et l'idée n'était que purement politique sans espoir qu'elle soit un jour mise en place. De la démagogie pure et simple, du clientélisme, du pipeau.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 01 févr. 2018, 23:50

Igis a écrit :Ah, notre chantre du rail a parlé......
Parmi les chanteurs (chantre = chanteur) il y a différentes tonalités. Pour faire une bonne chorale, il faut donc plusieurs tonalités. Plusieurs cloches :ange:
Igis a écrit :...
Personnellement je suis complètement d'accord avec Jean-Yves.
...
Le contraire m'aurait surpris :siffle:
Igis a écrit :... car les cars, ce n'est pas ce que les gens veulent...
Ça c'est une affirmation qui reste à démontrer.
En dehors de quelques associations de défense très peu représentatives, je ne connais pas beaucoup de gens qui se plaignent des transports alternatifs au rail quand celui ne répond plus aux besoins.

A vous Cognac-Jay pour les arguments de la défense :mdr2: :mdr: :mdr2:
Modifié en dernier par Prevost le ven. 02 févr. 2018, 08:13, modifié 1 fois.

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » ven. 02 févr. 2018, 08:10

Prevost a écrit :Ça c'est une affirmation qui reste à démontrer.
En dehors de quelques associations de défense très peu représentatives, je ne connais pas beaucoup de gens qui se plaignent des transports alternatifs au rail quand celui ne répond plus aux besoins.

A vous Cognac-Jay pour les arguments de la défense :mdr2: :mdr: :mdr2:
Vraiment pas compliqué tant l'argument présenté est faible. Il suffit juste d'observer! D'abord la phrase " quand celui ci ne répond plus aux besoins ". C'est bien l'aveu que rien n'a été entrepris pour justement répondre aux besoins. Avec ces fameux 3 aller-retour par jours, on est dans l'extrême manque d'imagination, et bien sur leur suppression n'émouvra personne, puisque par la force des choses ils étaient très peu employés. Un transfert sur route n'apportera aucune amélioration de la fréquentation, sauf si la liaison de remplacement offre un cadencement à l'heure, ce qui ne s'est jamais vu!
Le soucis est que dans la logique ultra-libérale, personne de regarde au service offert. Et penser qu'un transfert sur route provoque une joie profonde aux quelques voyageurs est une vue de l'esprit fausse ( sauf s'il y a une vraie amélioration, un cadencement ).
Dans ces cas, il ne reste d'ailleurs plus que les voyageurs captifs de chez captifs; les autres ont depuis longtemps abandonné le train, ce qui était bien le but initial des décideurs. mais croire qu'ils vont ensuite venir prendre le car est une naïve vue de l'esprit.
Il suffit juste d'observer ce qui se passe lors d'interruptions de trafic pour travaux ou incident. Les deux tiers des voyageurs utilisant le train disparaissent! Et comme par miracle, les voila de retour lorsque le trafic ferroviaire redevient normal.
Mais bon....inutile d'essayer de faire valoir des arguments sérieux face à un supporter de l'ultra-libéralisme ambiant, mais c'est intéressant de voir ce qu'il écrit, car ses points de vues dogmatiques montrent bien les limites de l'exercice.
Le but de ces fermetures à la hussarde est clair. C'est rendre impossible une exploitation moderne, une remise totale en cause de l'organisation, et surtout empêcher que la preuve que l'on peut faire de façon plus économique avec pourquoi pas un opérateur alternatif.
Il y a beaucoup d'intérêts qui ne veulent surtout pas que cela se fasse, décideurs, syndicats, lobby routier, chacun pour des raisons différentes, une alliance objective carpe et lapin qui fait très mal.....mais puisque c'est dans l'air du temps et pour le bien de tous, qu'ils disent.... :mort:

Zibouli
Causant
Echelle pratiquée : Ho

Message par Zibouli » ven. 02 févr. 2018, 08:44

Gilles74 a écrit :(...) Il y a beaucoup d'intérêts qui ne veulent surtout pas que cela se fasse, décideurs, syndicats, lobby routier, chacun pour des raisons différentes, une alliance objective carpe et lapin qui fait très mal.....mais puisque c'est dans l'air du temps et pour le bien de tous, qu'ils disent.... :mort:
+1

Répondre